En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSForum de discussionFranceOutre-MerDiscussion : Guyane - …

Guyane - Économie et développement

#1 29-04-2008 23:28:33

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1209
Photos: 2253

Guyane - Économie et développement

Situation Economique



La Guyane représente dans son environnement régional un pôle de prospérité très attractif, caractérisé par un niveau de vie sans commune mesure avec celui des pays avoisinants. Elle bénéficie à plein, pour valoriser ses atouts, de la solidarité nationale et communautaire, notamment via le dispositif du contrat de plan Etat-Région (CPER) et du document unique de programmation des fonds structurels européens (DOCUP) : par rapport à la période 1994-1999, les fonds programmés par ces deux documents ont plus que doublé, dépassant les 7 milliards de francs pour les 7 années à venir (rapportée au nombre d'habitants, la part "Etat" du financement place la Guyane en tête de toutes les régions françaises). Viendront s'y ajouter les nombreuses incitations prévues par la loi d'orientation pour l'outre-mer.

L'importance de l'effort financier consenti par les différents partenaires, au premier rang desquels l'Etat et les collectivités locales, représente pour la Guyane une opportunité sans précédent. Il devrait permettre de remédier progressivement aux faiblesses du tissu économique guyanais, en développant de véritables filières de production à partir des ressources locales (agriculture, bois, pêche,…), en dynamisant un investissement privé encore insuffisant, notamment dans l'industrie, en rééquilibrant un secteur tertiaire marqué par le poids de la fonction publique et du petit commerce par le développement de l'écotourisme ou des services aux entreprises, etc. Cet ensemble de mesures a pour objectif final de rendre la croissance économique guyanaise plus riche en emplois, afin de faire reculer un taux de chômage certes plus faible que dans les autres D.O.M., mais qui s'établissait toujours autour de 22 % en 1999.

En outre, la Guyane continue de bénéficier d'incontestables atouts pour son développement économique futur, parmi lesquels le rôle positif pour l'économie locale joué depuis 1968 par le Centre spatial guyanais (C.S.G.), et la présence sur son territoire de très nombreux instituts et organismes de recherche de haut niveau (Institut Pasteur, C.N.R.S., I.R.D., C.I.R.A.D., I.N.R.A., I.F.R.E.MER , B.R.G.M., etc.), atouts que tendent à valoriser des initiatives comme la toute récente création d'une "technopole de Guyane " orientée vers la promotion des technologies de pointe.

http://www.guyane.pref.gouv.fr/


La Guyane Technopole

Conçue en mai 1999 il vise comme la trentaine d'autres technopoles françaises à fédérer un certain nombre d'acteurs dont le CNES, le Conseil Régional, la Chambre de Commerce et d'Industrie, le ministère de la recherche, le ministère de l'industrie, le Rectorat ainsi que les principaux centres de recherche. La mise en place d'un technopôle ne se justifiait que dans la mesure où la Guyane remplissait les critères qui constituent des dénominateurs communs à la réussite d'une technopole:

    *

      Pré-existence de savoir-faire (pôles d'excellence)
    *

      Proximité des axes de communication, condition  nécessaire à une coopération internationale
    *

      Une large palette d'activités malgré une certaine focalisation

Une technopole a pour objectif de favoriser le développement économique et la création d'emplois dans la région où elle est implantée par la création, l'installation et le développement d'entreprises dans le secteur de la haute technologie. Son rôle est de faciliter les transferts technologiques entre les laboratoires de recherche et les entreprises mais aussi d'aider les créateurs d'entreprises innovantes, d'accompagner et d'encadrer ces dernières tout en promouvant leur image. Le choix de la haute technologie se justifie par le fait que les entreprises dans ce domaine sont très créatrices d'emplois pour la sous-traitance et que seul leur noyau dur est constitué de personnel très qualifié. De plus le travail de promotion des entreprises contribue à l'affichage et à la reconnaissance d'une région valorisée par les compétences de celles-ci, ainsi se mettra en place un cercle vertueux qui assurera la promotion de l'image de la région.
Les filières retenues

    *

      Environnement
    *

      Biodiversité
    *

      Agroalimentaire
    *

      Télédétection

Toutes ces filières étaient déjà en  place, elles correspondent en fait à des activités et à des compétences préexistantes. Par ailleurs d'autres secteurs semblent prometteurs en Guyane, citons pour mémoire la télé médecine, la valorisation de la biodiversité, la recherche en matière de corrosion en milieu tropical, et d'énergies renouvelables, les NTIC et enfin le service après vente dans le domaine de l'aéronautique.
Les cibles de Guyane Technopole

Les clients directs  de la Technopole sont les entreprises dont l'activité est liée à la recherche qu'il s'agisse d'un apport initial ou d'un encadrement sur le long terme. Les entreprises peuvent être soit le résultat d'une délocalisation ou d'une création par des groupes industriels soit créés par essaimage autour d'un pôle de recherche. Leurs marchés de référence seront essentiellement l'Amérique Latine, les Caraïbes et l'Union  Européenne car le marché local se saturera assez rapidement compte tenu de sa faible population.
Les modalités de fonctionnement[...]

http://cg.ensmp.fr/Guyane/Comptes_rendu … guyane.htm

Hors ligne

 

#2 29-04-2008 23:30:27

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1209
Photos: 2253

Re: Guyane - Économie et développement

Guyane technopole

Une Technopole en Guyane pour favoriser le développement économique en apportant une forte valeur ajoutée, par l'Innovation.

Les origines :
Guyane Technopole est une association de type 1901, constituée le 28 septembre 2000, à l'initiative du Conseil Régional, dont la Présidence est assurée par Monsieur Henri-Claude DEDE.
L'objectif de Guyane Technopole est :
* De favoriser le développement économique et la création d'emplois dans la Région Guyane par la création, l'installation et le développement d'entreprises dans les secteurs INNOVANTS en particulier :
* D'être un élément fédérateur entre les centres de recherches, les universités et les entreprises,
* De favoriser la création d'entreprises innovantes dans les créneaux à haute valeur ajoutée,
* D'encourager le transfert de technologie,
" De contribuer à l'affichage et à la reconnaissance de la Région au travers de ses différents pôles de compétences.
Les membres fondateurs sont :
* Le Conseil Régional
* Les chambres consulaires (CCIG, Chambre d'Agriculture)
* EDF
* Le CNES
* Le MEDEF Guyane
* Le Rectorat
* Le CIRAD, L'IRD et l'Institut Pasteur

La DRRT (Délégation Régionale à la recherche et à la Technologie) et la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la recherche et de l'environnement) supportent la démarche technopole.
Les filières :
Parmi les filières et secteurs d'interventions identifiés dans les cinq technologies clés pour la Guyane :

* L'Environnement
* La Biodiversité
* L'Agroalimentaire en milieu tropical
* Les applications de la Télédétection
* Les TIC (Technologies d'information et de communication)
* Les Energies Renouvelables
* La Télé médecine
Le fonctionnement :
Pour son fonctionnement, la structure s'appuie, comme prévu dans les statuts, d'un comité technique et d'un comité scientifique qui analysent de façon concrète la fiabilité d'un projet.

En attendant son intégration au sein du Pole Universitaire de Guyane , Guyane Technopole, en plein phase de développement, vient de prendre possession de ses nouveaux locaux.
Sa structure permanente, constituée à ce jour d'un Directeur et d'une Chargée de Communication, va être renforcée par le recrutement de deux personnes (Une secrétaire et un chargé de Mission).
Composition des Comités
>> Comité Technique :

Conseil Régional (Pascal GOMBAUD), la CCIG (Luc BATAILLE), la Chambre d'Agriculture (Thierry ADJOVI), EDF(Alain-Patrick ROBINSON),
MEDEF(Patrick CLOP) , DRIRE (Daniel VASSAS)

>> Comité Scientifique :

Conseil Régional , (Pascal GOMBAUD), CIRAD (Sylvie MOURAS), Institut Pasteur (Jacques MORVAN), IRD, (Laurent POLIDORI), IESG
(Antoine PRIMEROSE), IUT (Franck ROUBAUD), DRRT (Paul LECONTE)
Perspectives 2003
A ce jour nous pouvons raisonnablement dire que Guyane Technopole a atteint, voire dépassé les objectifs qui lui étaient fixés pour l'année 2003.
Guyane Technopole aura reçu, orienté, accompagné, plus de 50 porteurs de projets dans les domaines de l'Innovation.

4 projets ont été réalisés :

1. ALTOA : Cartographie par laser aéroporté (partenaires : IRD, entreprise privée)
2. NANCIE EAU : Potabilisation de l'eau par rétrofiltration lente (partenaires : Nancie Eau, entreprise privée)
3. TELEMEDECINE : qualification d'une valise de télé médecine par télé consultation (partenaire : CNES, CHU/SAMU)
4. Etude ADIT sur les " technologies clés " en Guyane

8 projets sont en cours de réalisation dont six lancés courant 2003.

1. L'étude sur l'auto-production d'énergie à partir de déchets bois (énergies renouvelables) en Guyane
2. L'étude d'impact sur l'exploitation d'une plante locale (la Mourea Fluviatilis)
3. Le projet de création d'un Centre d'Appels en Guyane
4. L'étude sur la Biopréservation des ressources halieutiques en Guyane
5. Le projet de création d'un laboratoire de lutte biologique contres les mouches de fruits en Guyane
6. En interne, la réalisation du site Internet de Guyane Technopole
7. Le projet de création d'une ligne de production dans le milieu agroalimentaire
8. La télé médecine : phase II.

6 pré- projets en cours d'étude et devraient être lancés courant 2003-2004
1. Le projet ECOSITE
2. Le projet d'infographie en 3D en cinéma et télévision
3. Le projet de création d'une Unité solaire de production d'énergie
4. Le programme d'insémination artificielle de chevaux (haras)
5. Le projet de création d'un Ecovillage
6. Le projet de village touristique amérindien (innovation/tradition)[...]

http://www.cr-guyane.fr/?rub=1&sec=59

Hors ligne

 

#3 29-04-2008 23:53:15

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1209
Photos: 2253

Hors ligne

 

#4 28-11-2008 13:07:47

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1209
Photos: 2253

Re: Guyane - Économie et développement

Le Monde 28/11/08

Le prix de l'essence enflamme la Guyane

La Guyane était toujours paralysée dans la soirée de jeudi 27 novembre : stations-services fermées faute d'approvisionnement, rideaux baissés dans les commerces, établissements scolaires fermés, distribution de courrier suspendue, accès routier au port de commerce et à l'aéroport bloqués, activités suspendues au Centre spatial... Depuis lundi 24 novembre, des barrages bloquent les principaux axes routiers de Guyane, dans l'agglomération de Cayenne, à Kourou, sur la Route Nationale 1, à Saint Laurent. Le mouvement a été lancé par des associations de consommateurs et les organisations de transporteurs, avec le soutien des socioprofessionnels, des élus et de la population locale, pour demander une baisse de 50 centimes sur les carburants, dont les prix sont administrés par l'Etat dans les départements d'outre-mer. [...]

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Hors ligne

 

#5 28-11-2008 13:16:30

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1209
Photos: 2253

Re: Guyane - Économie et développement

JDD 28/11/08

L'essence paralyse la Guyane

Depuis le début de la semaine, la Guyane est paralysée par un mouvement de protestation contre l'essence chère. Plus d'une vingtaine de barrages bloquent les principaux axes routiers. Le seul port du territoire français a été fermé vendredi. L'aéroport international devrait l'être samedi et le lancement d'Ariane 5 a été reporté. Jeudi, le mouvement s'est durci. Dix-neuf personnes ont été arrêtées.[...]

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200848/ … 68627.html

Les manifestations en Guyane clouent Ariane 5 au sol
http://www.lefigaro.fr/international/20 … u-sol-.php
Pourquoi la Guyane est-elle bloquée depuis lundi?
http://www.liberation.fr/economie/01012 … puis-lundi
Violences urbaines en Guyane, paralysée depuis mardi
http://www.france-info.com/spip.php?art … s_theme=44
Guyane: le port de commerce et l'aéroport fermés
http://www.liberation.fr/economie/01012 … ort-fermes

Hors ligne

 

#6 05-12-2008 08:33:28

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1209
Photos: 2253

Re: Guyane - Économie et développement

Le Monde 5/12/08

Un accord trouvé sur une baisse des prix du carburant en Guyane

Un protocole d'accord a été signé jeudi soir 4 décembre à Cayenne entre l'Etat et les élus guyanais après une longue journée de négociations en vue de faire baisser les prix du carburant de 20 centimes supplémentaires dès lundi dans le département.Quelques heures plus tard, l'une des porte-parole du mouvement de protestation qui dure depuis le 24 novembre, Joëlle Prévot-Madère, présidente de la Confédération générale des PME, a annoncé la levée des barrages qui paralysent la Guyane "pour vendredi à 9 heures [13 heures à Paris]" ."Comme l'accord a été signée vers 20 heures, les gens ont décidé de démonter les tentes vendredi matin. Certains ont envie de faire la fête pour le dernier soir. Certains des barrages commencent déjà à être débarrassés", a-t-elle expliqué.[...]

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

Hors ligne

 

Publicité

#7 13-04-2009 12:37:49

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1209
Photos: 2253

Re: Guyane - Économie et développement

Guyane : un développement sous contraintes

La Guyane poursuit ses rythmes exceptionnels d’augmentation de la population et d’expansion économique. La très forte croissance du produit intérieur brut, de 5,2 % par an de 1993 à 2006, ne dépasse que très légèrement celle de la population. Il en résulte des effets mitigés sur le plan des indicateurs sociaux. Le revenu par habitant connaît une quasi-stagnation, ne progressant que de 0,1 % par an en valeur réelle sur la période. Certes, sur le long terme, l’augmentation de l’espérance de vie, l’accès élargi à la formation ou le meilleur confort des logements traduisent l’élévation générale du niveau de vie. Mais les progrès moins rapides qu’ailleurs en France génèrent un accroissement de l’écart vis à vis de la métropole comme des autres DOM. Si l’essor du tissu productif et le développement du marché intérieur sont réels, le défi démographique, l’ampleur du chômage et le retard des niveaux de formation devront être surmontés.[...]

http://www.insee.fr/fr/themes/document. … f_id=14143

Hors ligne

 

#8 02-08-2009 11:54:32

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1209
Photos: 2253

Re: Guyane - Économie et développement

RFO 1/08/09

SOCIAL. Les inégalités en Guyane, dix ans d’évolution

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vient de publier un rapport dense sur l’évolution des revenus des foyers aux Antilles et en Guyane.Le rapport de l’INSEE, qui porte sur 10 ans, de 1995 à 2006, est clair. En Guyane, les foyers rencontrent de plus en plus de difficultés dans la vie de tous les jours. Les facteurs sont multiples : augmentation du coût de la vie, éclatement de la cellule familiale, parcours professionnels chaotiques et précarisation de l’emploi.[...]

http://guyane.rfo.fr/infos/actualites/s … _7415.html

Hors ligne

 

#9 11-08-2009 19:47:59

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1209
Photos: 2253

Re: Guyane - Économie et développement

Rapport général des États Généraux en Guyane
http://www.guyane.pref.gouv.fr/

Hors ligne

 

#10 24-08-2010 14:04:48

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5828
Immeubles: 1209
Photos: 2253

Re: Guyane - Économie et développement

France Guyane 23/08/10

Plein feu sur le solaire

Les projets de fermes photovoltaïques poussent dans tout le département. Actuellement, un projet est à l'étude à Rémire-Montjoly.[...]Toutes les communes ou presque ont des projets photovoltaïques sur leur territoire. L'entreprise Rewatt a demandé deux hectares sur la future zone d'activités économiques de Montsinéry. À Mana, le 27 août, débutera l'enquête publique sur le projet de l'entreprise Manasol 2 SAS (filiale de Rewatt), d'installer une ferme de 590 kW à la crique Jacques. À Stoupan, un panneau de chantier a été posé à l'entrée d'une parcelle qui devrait accueillir un projet de la taille de celui de Dégrad-des-Cannes. Mais selon un bon connaisseur du dossier, l'entreprise en charge du projet ne s'est pas manifestée depuis près d'un an.
À Saint-Laurent, la Séchilienne Sidec veut installer 12 MW, près du Lac Bleu. Le chantier a pris du retard. L'entreprise a un projet de même puissance sur la savane Aubanelle, à Kourou. Outre le prix de la location des terrains par la mairie, jugé dérisoire par certains élus, le projet fait grincer des dents à cause de sa taille, qui pourrait déstabiliser le réseau électrique guyanais.[...]
Quelles énergies en 2020 ?
Selon l'Ademe, le développement des énergies renouvelables et une politique volontariste de maîtrise de l'énergie permettrait de couvrir les besoins de la Guyane en 2020. Selon ses prévisions, dans dix ans, Petit Saut représentera 40% de la production d'électricité (60% actuellement), le thermique (Dégrad-des-Cannes et autres) 22%, la biomasse (comme à Kourou) 15%, le solaire 4%, l'hydraulique 3%, l'éolien 2%. Les 14% restant correspondent à ses espoirs en matière de maîtrise de l'énergie.

http://www.franceguyane.fr/regions/guya … -67633.php

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceOutre-MerDiscussion : Guyane - …

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact