Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 284.00 m | R+74 | 2013 |
Densaga a écrit:
L'arrivée de JCR à la tête de la présidence de l'EPAD à du signer l'arrêt de mort de ce projet (dont la vie ne tenait déjà sûrement qu'à un fil)
j'ai bien peur que l'arrivée de JCR ne signe l'arrêt de mort de la Défense tout court...
Attention qu'en même JCR n'a pas tous les pouvoirs, elle n'est pas la seule à décider. Et puis elle ne sera pas présidente pour l'éternité.
Publicité
Regardez ça, il y a une vidéo et des rendus d'Osmose.
http://www.abitane.fr/autre/autre_wilmotte.php
Maquette
http://www.bouygues-immobilier.com/jahi … diapo1.jpg
Rendu
http://www.bouygues-immobilier.com/jahi … 40x426.jpg
Petit Rappel:
Suite à l’appel à projet lancé en juillet 2007, l’EPAD a sélectionné 18 groupements associant investisseurs, architectes et éventuellement promoteurs appelés à concourir pour la conception et la réalisation de la Tour SIGNAL à la Défense.
Nous avons répondu (Bouygues) à ce concours sur le site de la Porte Sud en partenariat avec le groupe Financière CENTURIA, investisseur et Jean-Michel WILMOTTE, architecte et avons été retenu le 11 mars dernier parmi les 5 équipes lauréates.
Les grandes lignes de notre projet sont :
Intégration de la tour SIGNAL dans un parc urbain de plus d’un hectare.
La mixité des fonctions, totalisant environ 115.000 m² et favorisant l’animation quasi permanente de l’ensemble.
* 9.000 m² de services et commerces
* 50.000 m² de bureaux
* 15.700 m² de résidence service
* 27.000 m² d’hôtels de luxe
* 10.500 m² de logement condominiums
* Certificat HQE (10 cibles très performantes et 4 cibles performantes)
Notre projet s'inscrit dans une démarche de Haute Qualité Environnementale et de Développement Durable avec une stratégie innovante de recherche de la performance énergétique sur une tour mixte de 300 m de haut.
La tour Osmose de Wilmotte, qui doit culminer à 284 mètres (74 étages), se présente en fait comme un bouquet de trois tours triangulaires siamoises qui "s'entrelacent en s'envolant vers le ciel". Elles partent du sol séparément, se retrouvent au 35e étage et se redivisent au 70e étage. "Une silhouette qu'on n'a pas l'habitude de voir. Les trois entités auront neuf facettes, qui créeront des effets de résonnance de la lumière extraordinaires, inattendus et changeants avec le soleil." Autre particularité: le projet doit s'implanter, porte sud, dans un parc urbain de 1,2 hectare, le plus grand espace vert du monde dans un quartier d'affaires. Par ailleurs, le grand chef Guy Savoy souhaiterait installer au 70e étage le "restaurant le plus haut d'Europe", comme le seront les appartements situés à 275 mètres. C'est la tour des superlatifs.
Source: http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/W … uge-92975/
Je ne comprends pas. Qu'est ce qui pourrait faire croire à un retour de la tour de Wilmotte à l'état de projet sérieux??? L'article du JDD date de plus d'un an... d'avant même la désignation du projet lauréat de Signal (avec l'issue que l'on connaît)... Pourquoi et comment un projet battu en finale d'un concours par ailleurs stérile au final viendrait sur le devant de la scène, surtout au regard de la conjoncture actuelle et de la difficulté des projets plus aboutis à sortir de terre...
Coruscant a écrit:
Je ne comprends pas. Qu'est ce qui pourrait faire croire à un retour de la tour de Wilmotte à l'état de projet sérieux??? L'article du JDD date de plus d'un an... d'avant même la désignation du projet lauréat de Signal (avec l'issue que l'on connaît)... Pourquoi et comment un projet battu en finale d'un concours par ailleurs stérile au final viendrait sur le devant de la scène, surtout au regard de la conjoncture actuelle et de la difficulté des projets plus aboutis à sortir de terre...
c'est vrai qu'on peut se poser des questions, mais que ce genre de propositions ressurgisse est bien, par la volonté de regrouper des petites tours et de consacrer une large place aux espaces verts pâr la place libérée, je dis chapeau!!! pourvu que les prochains projets réalisés prennent en compte cette démarche
Coruscant a écrit:
Je ne comprends pas. Qu'est ce qui pourrait faire croire à un retour de la tour de Wilmotte à l'état de projet sérieux???
Rien. Tout ça, c'est du vieux.
Ouais ... C'est du vieux ... c'est surtout dommage.
Wilmotte a l'air de tenir à sa tour. Il a raison, son projet est splendide, encore meilleur qu'Hermitage je trouve. Il pourrait peut-être la construire à l'étranger puisqu'elle est rejetée ici. Vous imaginez cette tour construite à Londres ? Excusez-moi mais j'en rigolerais, ce serait une bonne leçon pour nous.
Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.
L'info (ou la rumeur) d'un retour du projet Osmose provient d'un forumeur de SSC. A voir donc...
Vu les qqs echos que j'ai eu a drotie a gauche (mais plus du niveau des echos d'un bistro), pour moi un retur de cete tour est dans la catégorie "possible mais faut rester lucide"lol
Le retour d'Osmose est évidemment à prendre avec des pincettes mais tout à fait envisageable. N'oublions pas que le concours Signal envisageait la possibité de construire plusieur des 5 projets même si 1 seul aurait eu le *label* Signal.
Wimotte tient à ce projet, des investisseurs "seraient" séduits et intéressés.
La tour est plutôt classe et LD continuera à évoluer dans le temps, crise ou pas crise. Que des projets s'annulent n'empèchera pas que d'autres naissent. A suivre.
Your rules really begin to allow me.
Ce qui serait très "marrant", ce serait de constater dans 15 ans (allez, disons 20) que tout les projets présentés au concours Signal aient été construits... SAUF la tour de Nouvel, lauréat du concours !
Franchement
Ainsi passe la gloire du monde...
Si le projet n'est finalement pas abandonné ce serait une très bonne nouvelle. L'aspect de la tour est plutôt séduisant, il faut quand même reconnaître que ce gratte-ciel s'intégrerait plus facilement dans le paysage de la capitale que celui déssiné par Nouvel.
En tout cas, la position de cette tour est très récente dans la mesure où elle contribuerait à rééquilibrer le skyline de LD.
Le seul argument qui me ferait penser à son retour (et encore, en rêvant un peu...), c'est qu'elle présente le modèle économique le plus performant pour des investisseurs, à savoir : bureaux + logements hauts de gamme + loisirs + restaurant.
Finalement comme Hermitage.
ALPIN, le 17 septembre 2011
Salut Bruno,
Je te donne une info. Dans 1 mois ,il y a le protocole de vente qui arrive.
Alors l'ami, ça fait plus d'un mois...des news?
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
^^La dernière fois qu'on a vu Alpin13, c'était au début du mois dans une cordée du côté des Grandes Jorasses. Depuis, plus de nouvelles...
Je pense que si cette tour se fait vraiment comme le dit alpin ou la com' de bouygues bien avant il faudra au moins attendre de voir l'issue de la crise de la dette dans la zone euro, enfin moi je dis ça , je ne dis rien
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu
JoTsa a écrit:
Je pense que si cette tour se fait vraiment comme le dit alpin ou la com' de bouygues bien avant il faudra au moins attendre de voir l'issue de la crise de la dette dans la zone euro, enfin moi je dis ça , je ne dis rien
Non seulement ça... mais il faudra aussi attendre d'en savoir plus sur la requalification du boulevard circulaire sud. Les informations sont maigres et le calendrier inexistant... or je vois mal cette tour se construire dans l'environnement routier actuel style "plat de nouilles"...
C'est sûrement du très long terme, mais Unibail a dû plancher sur la Tour Phare pendant au moins 10 ans avant de pouvoir la sortir (j'espère), donc après tout...
L'ami Alpin, tu as dit hier: "Les Chinois frappent à la porte, l'aventure commence...", peux-tu être plus clair stp? Osmose est-elle vraiment toujours d'actualité et tes sources sont-elles 100% fiables amigo? Je suis tellement amoureux de ce design que je n'aimerais pas me réjouir pour rien...merci!
/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***
Salut l'ami. La seule chose que je sais .Une grosse banque chinoise voudrait faire son QG(europe) à la Défense .Il y a des réunions depuis un bon moment.Il y a 700 Millions d'euros sur le tapis.
Avouez que cette tour ,elle l'a une gueule d'enfer si bien que on pourrais la mettre en Chine.elle passerait bien dans le décors;à suivre de trés près.
nous connaissons tous le goût des chinois pour les Sièges mégalo-XXL avec du très haut de gamme niveau prestation, et la Défense étant le plus gros quartier d'affaires d'europe, de quoi attiré les chinois çe projet somptueux pourrai renaitre et 700 millions d'euros, ils ont largement les moyens les chinois
ce désire de Siège social européen basé à la Défense serait-il en rapport à l'arrivée en début d'année sur le Vieux Continent de ICBC ?
http://fr.radio86.com/actualites-en-chi … rive-paris
ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de cinq nouvelles branches en Europe, dont une à Paris. La première banque mondiale par capitalisation boursière symbolise ainsi les ambitions toujours plus grandes des institutions financières chinoises...
On aimerait plus d'infos
Twitter -> http://twitter.com/tabuteau
Moi je l'ai déja eu cette info mais construire une tour de cette ampleur alors qu'ils n'ont aucune activité ou presque en Europe, je sais qu'ils ont acheté pas mal de bureau à la City alors je pense que si c'est ICBC qui porterait plus ou moins Osmose, il faudrait que ce soit son siège Europe et non jusque l'antenne france
L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu
Publicité