Publicité
Science po va installer un campus à Reims, dans le collège des Jésuites (15 000 m², classé MH), et ce dès la rentrée 2010 (pour 80 étudiants, les effectifs augmentant ensuite pour arriver à 1800 en 2015). La convention a été signée le 27 novembre (Le Moniteur, 25/12/2009).
Par ailleurs, "l'ouverture de ce campus s'accompagnera de la construction de nombreux logements qui devront répondre à des standards internationaux".
La décision soulève des interrogations : http://bibliothequepublic.blogspot.com/ … rophe.html
www.refletsactuels.fr, le 25/03/10
Tramway de Reims: les premières images
http://www.refletsactuels.fr/2010032514 … es-images/
Superbe ! 
Publicité
Parlons transports :
Issu d'un autre forum :
Kajiurago a écrit:
Kajiurago a écrit:
D'après [url=http://www.lhebdoduvendredi.com/Des-Tur-en-pleine-deconfiTur]l'Hebdo du Vendredi le nouveau réseau s'appellerait "Citura". (n°176 page 6)
Edit : information vraisemblable, car MARS a réservé le site www.citura.fr
http://www.gandi.net/whois/details?search=citura.fr[/url]C'est désormais totalement officiel !!
Le nouveau réseau s'appellera CITURA.Source : Reflets Actuels
Après 58 ans de bons et loyaux services, les « TUR » vont prendre leur retraite. C’est ce qu’a annoncé Adeline Hazan cet après-midi. « Inauguration du Tramway, espace urbain clarifié, début de réalisation du projet Reims 2020, nouvelles couleurs » a ainsi justifié cette décision d’abandonner la marque « TUR » au moment où la ville aborde une nouvelle page de son histoire et « prend un nouveau départ ».
Après consultation de 4 agences et démarche participative auprès des salariés de Transdev Reims, c’est la proposition de l’agence Carré Noir qui a été retenue. Filiale du groupe Publicis, l’agence est l’un des leaders du design stratégique. On lui doit, notamment, la refonte complète de l’identité visuelle et sonore de la SNCF.
Le nouveau logo proposé, qui reprend les couleurs choisies pour les rames du tramway, accompagne le nouveau nom CITURA dans lequel on retrouve le mot TUR…une empreinte génétique, en quelque sorte.
La marque CITURA fera son apparition au fur et à mesure du réhabillage des bus de Reims. Le logo TUR disparaîtra définitivement à partir du 25 septembre 2010.
Parallèlement, l’agence a conçu le nom et l’identité visuelle de la carte de transport Bus+Tram qui sera mise en service en février 2011. « Grand R » se veut moderne et colorée.
Quant au personnel de CITURA, il disposera, en fonction du métier exercé, d’une tenue en accord avec l’univers de la nouvelle marque.
Les rémois pourront mieux prendre connaissance de tous ces changements lors de la semaine de la mobilité du 18 au 25 septembre 2010.J'adooooooore !!!! Vivement septembre prochain qu'on commence à voir le changement !!!
Reims-Champagne-Actu nous dévoile aussi le visuel de la carte Grand R :
Et nous révèle l'origine du nom : CITé-TUR-Avenir !
Et niveau tram les rames livrées pour le moment sont les 101,102 ( Fushia ) 103 ( Lavande ), la 104 sera probablement Lavande.
La rame 104 est livrée, couleur Lavande. J'ai lu aussi de source non sûre que les rames 105 et 106 seraient bleue.
La rame 106 est arrivée, bleu "Azur" comme la 105.
en fait la rame bleue a passé le we à la sortie de Châlons en Champagne sur un semi remorque garé au bord de la route en direction de Troyes. Elle y était samedi midi et dimanche dans l'après midi, j'y suis passé 2 fois ce we et l'ai vu par hasard.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
Voici donc les fameuses photos !
Reims a l'air d'une belle ville, très classe. Il y a vraiment de beaux bâtiments !
Merci Sinha. 
Oyé ! Oyé ! La rame 107 a été photographiée à Alstom La Rochelle ! Verte comme la maquette ! Arrivée en Septembre comme la rame 108 si le planning est respecté ( 2 rames par mois jusqu'en décembre puis 1 rame/mois en 2011 )
Le Bruxellois a écrit:
Voici donc les fameuses photos !
![]()
Reims a l'air d'une belle ville, très classe. Il y a vraiment de beaux bâtiments !
Merci Sinha.
Dommage qu'on ne voit pas le tram.
Rendez-vous les 24/25 septembre pour la présentation du nouveau réseau Bus + Tram CITURA !
Batiactu, 18/10/2010
Rénovation des Halles Boulingrin de Reims
Classées Monuments historiques, les Halles Boulingrin, situées à Reims, sont en cours de rénovation et retrouveront leur vocation initiale de marché couvert, à compter de 2012.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/renovatio … -27127.php
Le Moniteur.fr, 2/12/2010
Reims 2020 : le maire abat ses cartes
Le maire de Reims, Adeline Hazan, annonce aujourd'hui à Reims les choix d'aménagement retenus suite à la grande consultation urbaine lancée il y a un an.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … ses-cartes
J’ai effectué ces quelques recherches qui permettent de voir l’évolution de la ville.
Place de la République

Avenue Gambetta

Cours Langlet

Eglise Ste-Clotilde

Le Cirque de Reims

Place d’Erlon

Place d’Erlon

Place Godinot

Place Royale

Place Royale

Place Royale

Passerelle Epernay

Porte de Mars

Rue Colbert

Rue Colbert

Rue de l’Etape

Rue de Talleyrand

Rue du Dr Joaquin

Rue Libergier

Le Théârte

Epernay, Reims et Châlons: Apparu veut fusionner les trois villes
Située dans un angle mort entre cette ville-monde en devenir qu'est le « Grand Paris », les métropoles de l'Est, et Dijon au Sud, notre région court le risque de se résumer à terme à une périphérie délaissée… Il faut donc agir.
Ce site permet d'avoir une vu vue panoramique sur une bonne partie de Reims grâce à appareils photo panoramique situé sur le toit de la tour des ArgonnautesTexte du lien
Seriez-vous intéressés par des clichés de l'arrière de la gare ? Depuis l'époque, tous les bâtiments sont sortis de terre. 
Lupus a écrit:
Personnellement, ça m'intéresse! Voilà un quartier qui a du bien changer depuis que je suis parti de Reims en 1999 !
Oh oui j'y suis retourné l'année dernière, derrière la gare c'est une nouvelle ville qui a poussé...c'est marrant j'en suis parti en 99 aussi !!
Publicité