Publicité
Toujours dans Le Moniteur papier du 28/05/2010 :
La porte de France s'ouvre sur les chantiers
(...)
l'agence Denu Paradon annonce le démarrage des travaux au printemps 2011.
(...)
une tour de plus de 50 m de haut, au bord du Rhin
La tour semble donc bel et bien confirmée. Pour rappel, il s'agit de ce projet :
Il est différent de la tour qui prendra place sur le môle Seegmuller.
C'est dommage : elle avait de l'allure (du moins, sur ce rendu).
Publicité
Le Bruxellois a écrit:
C'est dommage : elle avait de l'allure (du moins, sur ce rendu).
Que trouves-tu dommage ? Le fait qu'elle soit éventuellement rabaissée (l'article du Moniteur parle de "plus de 50 mètres", ce qui n'est pas tout à fait la même chose que les 70 mètres initialement envisagés) ?
J'ai lu "supprimée" au lieu de "confirmée" ( ), donc c'est plutôt une bonne nouvelle. La photo du rendu montre la version à 70 m ?
Sauf que bizarrement, si le Moniteur dit que la tour se fera, au niveau de la mairie, la tour n'est plus à l'ordre du jour car annulée par M. Le Maire...
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
kyah117 a écrit:
Sauf que bizarrement, si le Moniteur dit que la tour se fera, au niveau de la mairie, la tour n'est plus à l'ordre du jour car annulée par M. Le Maire...
Mais qu'est-ce qui est à l'ordre du jour alors? Je comprends plus moi.
Le reste du projet (entièrement remodelé), mais visiblement la tour est reportée à des développements futurs...
Espérons une belle tour à Seegmuller en attendant
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
Des news du Port du Rhin!
DNA.fr a écrit:
Des grues à l'horizon
La conquête de la rive strasbourgeoise du Rhin se prépare. Sur le site où s'allongeait l'hôtel Mercure du pont de l'Europe est prévue une première opération immobilière portant sur quelque 350 logements. Début des travaux en 2011.
Sur le site du Mercure, des constructions de différentes hauteurs sont prévues. (Denu et Paradon-Inventive)
Dans un gymnase de l'école du Rhin surchauffé par le soleil et surexposé à la lumière (les plans projetés sur l'écran sont toujours aussi illisibles), Philippe Bies, adjoint de quartier, et Alain Jund, adjoint chargé de l'urbanisme, ont fait l'autre soir le point sur l'avancement des projets concernant le secteur du Port-du-Rhin, la rive gauche du fleuve.
Mixité et densité
Liaison interports, future esplanade centrale, urbanisation de l'îlot du Mercure : un tour d'horizon auquel avaient été conviés les habitants du quartier mais aussi leurs voisins de l'autre rive ainsi qu'un traducteur, le panoramique étant conclu par un petit film d'animation où brillent de hautes grues à flèche promues icônes d'une ville en chantier- localement, une « maison des projets » devrait être établie en septembre dans le local de l'ancien débit de tabac du bout de la route du Rhin.
Côté public, pas d'oppositions mais des interrogations concernant notamment le développement urbain d'un quartier flanqué de zones industrielles. Tenants d'une cohabitation de l'habitat avec des activités économiques dont la présence ne saurait être synonyme de pollution, Philippe Bies et Alain Jund situent bien là le défi : la construction de la ville sur la ville se doit de prendre en compte les contraintes inhérentes à l'entreprise.
Du Mercure du pont de l'Europe il ne reste qu'un monticule de gravats. Sur un triangle délimité par le jardin des Deux-Rives, l'allée des Chuchotements et la future esplanade tracée dans le prolongement de la rue Coulaux est projetée la construction de quelque 350 logements, les opérateurs étant toujours ceux retenus début 2007 par l'ancienne municipalité : la Compagnie immobilière Hermès, Weller centrale immobilière et Frank immobilier, trois promoteurs locaux associés au cabinet d'architecture Denu et Paradon.
Le projet initial a été remanié dans le sens d'une mixité et d'une densité accrues d'un îlot de 1,5 ha.
Outre une résidence services pour personnes âgées qui occupera une bonne partie de l'aile qui donne sur l'allée des Chuchotements, le projet immobilier comprend aujourd'hui près d'une centaine de logements aidés destinés à CUS habitat et à l'OPUS 67.
« Ville compacte »
Encadrant un espace paysager, les trois fronts bâtis (au total, 27 000 mètres carrés de SHON, surface hors œuvre nette) comprennent des bâtiments de diverses hauteurs. Les constructions les plus élevées (11 niveaux) se trouvent situées aux deux extrémités de la future esplanade, à l'angle de la route du Rhin et à l'entrée du parc.
Sur le site du Mercure, le début des travaux est prévu en 2011. Ainsi de profile un morceau de « ville compacte », redessiné dans la foulée de la réalisation de la liaison interports, fluidifié par le prolongement du tramway et inscrit dans la stratégie de développement durable du secteur transfrontalier des Deux-Rives.
J.-J. Blaesius
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
Donc c'est bien confirmé, ni de tour de 70mètres, et ni de tour de 50 mètres, encore évoqué par Le Moniteur, avec R+10/R+11 comme hauteur maximum. :/
Enfin peut-être pour la 2ème tranche ?
La tour est reportée et non annulée définitivement. Mais elle n'est pas pour tout de suite!
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
Un gros article aujourd'hui sur les travaux qui vont débuter au niveau du parc de l'étoile!
DNA.fr a écrit:
L'Étoile recadrée
Les travaux seront engagés demain et dureront jusqu'en novembre : la reconfiguration du parc de l'Étoile, carrefour de toujours, ouvrira la voie à une continuité urbaine entre le centre de Strasbourg et le quartier de Neudorf.
Carte :
http://img829.imageshack.us/img829/4346/toile.png
Du pont d'Austerlitz à la route du Rhin en ligne droite : la route de Vienne, ancienne section d'une voie impériale cheminant vers l'Est, a été rectifiée en 2006 près du Conservatoire et de la place Dauphine. Les travaux qui démarreront lundi porteront sur la partie Sud de l'artère qui relie Neudorf et le centre-ville, destinée à être redressée à la hauteur du cimetière Saint-Urbain. Au lieu de décrire une courbe entre la route du Rhin et l'avenue Jean-Jaurès, le nouveau tracé filera tout droit, dans l'axe de la route du Polygone et de la rue de la Brigade-Alsace-Lorraine.
A double sens
Sur 170 mètres, il s'agit de construire une nouvelle voirie coupant à travers le rond-point Pierre-Mendès-France, la partie Sud du parc de l'Étoile. Le tronçon sera plus précisément implanté sur l'ancienne aire de dépose des cars de tourisme. Douze mètres de large, deux fois deux voies, des trottoirs, une piste cyclable côté cimetière. Les travaux se répercuteront ponctuellement sur la circulation. L'impact sur les plantations du parc sera limité.
L'opération conduite par la SERS, concessionnaire de la ZAC Étoile devrait être bouclée à la fin du mois de novembre. Dans l'artère ainsi alignée on circulera dans les deux sens (alors qu'on n'y roule actuellement qu'en direction du centre-ville). L'ancienne chaussée en arc de cercle sera démolie.
Dans le même mouvement sera supprimé le barreau routier qui, dans le prolongement de la route du Rhin, sépare le parc de l'Étoile stricto sensu et le rond-point Pierre-Mendès-France (depuis 2007, une bretelle permet de rejoindre directement le contournement Sud depuis l'avenue Jean-Jaurès et la route du Polygone).
Un front bâti affirmant une continuité urbaine
C'était bien là l'objet de la modification du plan d'aménagement de zone approuvée en mai dernier par le conseil de la CUS : une partie des droits à construire initialement prévus le long de la rue de Nomény et la rue du Grand-Couronné (le secteur « Lombardie ») ont été transférés vers l'îlot qui se trouvera nouvellement découpé devant le cimetière Saint-Urbain.
Entre Neudorf et le centre-ville se profile un front bâti affirmant une continuité urbaine. Sur l'espace libéré devant le cimetière par la modification du tracé de la voirie, le nouveau plan d'aménagement de zone prévoit des constructions pouvant atteindre cinq étages (côté cimetière), sept étages (au bord de la nouvelle route) et même 18 étages (à l'angle de la route du Rhin).
http://sitemap.dna.fr/articles/201007/2 … 011750.php
Une petite tour de prévue, cela fera plaisir à certains
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
Avoir un parc en une seule partie était selon moi une évidence. C'est une bonne chose, j'espère aussi une tour, une belle tour.
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
ça fait quelques temps que ça circule par ci, par là, ça fait donc potentiellement une tour de 60 mètres, faut espérer qu'ils aillent jusqu'au 18 étages possibles, + la tour de 50-60 mètres qui devrait aussi se construire à côté de la tour seegmuller + sa rénovation, cela fait donc grosso modo 2-3 nouveaux IGH dans la Zac.
Il pourrait mettre un écran géant permanent sur la place de l'étoile je pense.
Pour l'écran géant, j'y avais aussi pensé mais pas sur la place de l'étoile. Mais c'est une bonne idée FF67.
Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature
Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index
Une tour d'activités élancée en R+18 sera plutôt de l'ordre de 70m de hauteur (19x3,5 en moyenne) soit 67,5m.
Le long de la route du rhin, quelques immeubles de bureaux vont sortir de terre
"l'étoile du rhin" que je trouve laid
Un autre immeuble (nom inconnu) construit à côté des archives municipales, que je trouve déjà plus potable
Et les riverains de la route du rhin ont reçu des lettres de l'adjoint de quartier concernant le début des travaux de transformation de la RN 4 en boulevard urbain.
Début du chantier : Sous peu, quelques semaines.
Fin du chantier : 2012.
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
(...) Strasbourg lance parallèlement l'aménagement des 230 hectares de friches portuaires, dont 60 hectares aménageables, qui séparent le centre ville du Rhin et de l'Allemagne.
Ce projet sur vingt ans doit marier habitat, hôtellerie, activités économiques et espaces de loisirs pour créer, en liaison avec les collectivités allemandes, un coeur d'agglomération européen qui en fasse une ville différente des autres", a dit le sénateur-maire socialiste, Roland Ries.
Une extension du tramway, cofinancée par la ville allemande de Kehl, permettra aux rails de franchir le Rhin dès 2014 alors qu'une première série d'opérations d'urbanisme auront été achevées fin 2013.
L'aménagement de la presqu'île André Malraux, qui prolonge le centre-ville et accueille déjà la grande bibliothèque, en sera l'élément le plus emblématique.
D'anciens entrepôts portuaires y seront transformés en logements, restaurants, ateliers d'artistes, galeries d'art. Une cité universitaire internationale doit également s'y installer.
Finalistes du concours organisé pour ce projet, Bouygues (BOUY.PA: Cotation) et Icade (Caisse des dépôts et consignations) prévoient d'y édifier une tour, respectivement de 100 et 80 mètres de haut.
Ils doivent être départagés par un jury dans les prochaines semaines pour un début des travaux prévu en novembre 2011.
(Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse)
http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt … mp;sp=true
ou Fake ?
Reuters, faire un fake
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Pas de fake, la tour est prévue, mais officiellement, elle est repoussé. Donc on peut dire qu'il y aura une tour, mais ne pas préciser quand
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
On ne parle pas de la tour prévu au port du rhin (Mercure, porte de France), mais de la tour prévu sur la presqu'île andré malraux, dont l'appel d'offre a été lancé l'année dernière, dans ce même appel d'offre il faisait mention d'une tour de 50 mètres, puis on a pu lire 60 mètres
Extrait d'un article du Moniteur papier (28/05/2010) à ce sujet il me semble :
MALRAUX (...) Le maire désignera début juillet le lauréat de la consultation de promoteurs et d'architectes en compétition pour une tour de 60 m de haut et la réhabilitation des entrepôts Seegmuler.
Détail des équipes autorisé à concourir par la SERS : Bouygues Immobilier, Icade, Atemi et le groupement Gipah Scharf Nexoffice Unibail.
et maintenant je lit 80 ou 100 mètres ! C'est vrai que Reuters, c'est de la grosse source !
Mais si une tour de 100 mètres doit se construire à Strasbourg ... l'année prochaine ! On aurait peut-être du le savoir un peu avant ? Juste que je ne veux pas me faire de faux espoirs.
Cette tour est elle-même même différente d'une autre tour prévu à côté de la route de Vienne dans un programme immobilier encore à définir.
De toute manière: nous saurons tout sous peu pour Malraux. La présentation du projet devait avoir lieu en juin, mais notre bien-aimé Maire l'a reporté à septembre...
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
Quand on parle du loup : Les DNA du jour annoncent effectivement la tour de 100m. C'est Ries lui même qui l'a annoncé.... ALELUIA!
DNA.fr a écrit:
PRESQU'ILE MALRAUX : UNE TOUR DE 100 MÈTRES DE HAUT. - Cet axe passe notamment par la presqu'île André-Malraux, qui sera amenée à devenir « un nouveau lieu de vie, emblème du renouveau de Strasbourg », avec en particulier « une tour signal, témoignage d'une ville compacte ». Hauteur estimée : « 100 m de haut, ce qui promet un beau débat », prévoit Roland Ries. Ainsi qu'un programme avec des logements, des restaurants, cafés, brasseries, des lieux culturels (ateliers d'artistes, lieux de spectacle type cabaret, galerie d'art, etc.), et une cité universitaire internationale (hors concours).
La concertation sera rapide puisqu'avant la fin septembre, le choix de l'investisseur - Bouygues ou Icade (filiale de la Caisse des Dépôts) - sera effectué. Début des travaux fin 2011 pour les premières livraisons en fin 2013.
Enfin un bon projet...
Association TC-Alsace
http://www.tc-alsace.eu/
100 mètres ! qui serait le plus haut édifice de la ville construit depuis 600ans.
Clair, il y aura des débats, dont on voit déjà venir les arguments contre (cathédrale trop près, tour trop haute, spectre des tours de la place des halles).
Mais si on eut réconcilier les strasbourgeois avec les tours, ça passera par ce genre de projet, sinon on en sera fixé aux tours en béton de l'esplanade.
Maigre photo comparative... Si quelqu'un pouvait la trouver non down-scalé ?
© Bouygues / Icade
Publicité