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Le deuxième périphérique de Beijing suis le trace des murailles de la ville.
Il ne se situe en fait pas exactement sur les murailles mais sur l'emplacement des douves, sauf sur son cote nord. A cet endroit, les douves existent toujours et sont toujours en eaux (elles sont amenagees en promenades paysagère).
Les murailles ont commencées a être détruites dans les années 1950. Le périphérique a commence a prendre forme a ce moment la, par étapes.
Le premier pont, a été construit en 1974, il s'agit du pont de la porte Fuxingmen, qui permettais a l'avenue Chang'An (la principale artère est-ouest de la ville, qui passe par la place TianAnMen) et au périphérique de se croiser sans feux de circulation.
C'est en 1990 alors que seulement 16 intersections étaient aménagées, qu'est actée la decision d'en faire une route sans croisements. Toutes les autres intersections sont donc emménagées durant la décennie.
La dernière transformation d'importance est l'échangeur de Dongzhimen nord (a l'angle nord-est), qui fait la jonction avec l'autoroute de l'aéroport, termine en décembre 2005.
En 2002, le périphérique a été entièrement refait, avec une nouvelle signalisation, un reamenagement des sorties, un rebitumage total et en profondeur, et des aménagements paysagers.
Il mesure 32.7km (le périphérique parisien mesure 35.4km).
L'espace définie par le 2eme périphérique est constitue de 4 arrondissements, Dongcheng, Xicheng, Chongwen, et Xuanwu. La population de ces arrondissements est de 800 000 habitants (sur 17 millions pour le total de Beijing qui au passage, a dépassé Shanghai cette année en terme de nombre d'habitants).
C'est également a l'intérieur du 2nd périphérique que se trouve le gouvernement, le parlement et la résidence du président. Certains ministères cependant ont été delocalises a l'extérieur.
Un seul des 3 CBD principaux se trouve a l'intérieur du 2nd périphérique. Il s'agit du quartier financier.
La partie nord du cote est (le périphérique est rectangulaire) est également bordée d'immeubles de bureau de haut standing.
La vitesse y est limitée a 80km/h (60 en cas de pic de pollution ou de conditions météo particulières). Il est parsemé d'une très grande quantité de radar automatiques qui flashent les excès de vitesses et calculent la vitesse moyenne et les embouteillages en temps réel.
Des panneaux lumineux informent en temps réel de la situation du trafic.
On y accède par 38 sorties/entrées. Il est totalement dépourvu de feux de circulation.
Une rue suit le périphérique de part et d'autres, c'est sur cette rue que donnent les entrées et sorties.
Le premier périphérique n'existe pas a proprement parler, il s'agit simplement d'une avenue, plus ou moins large selon les portions, qui suit l'ex muraille des quartiers impériaux. Personne n'appelle jamais cette avenue "1er périphérique", et la plupart des gens en ignorent l'existence tant il est fondu dans la ville.
Il existe un 3eme, 4eme, 5eme, 6eme et 7eme périphérique (le 7eme n'est pas totalement terminée).
Il y a des rumeurs quand a un 8eme périphérique, qui serait déjà partiellement construit, ou planifie mais, il n'apparait sur aucun plan (les plans de Beijing sont obsolète très très rapidement), et je ne connais personnellement personne qui ne l'ai jamais vu. La presse est très vague a ce sujet et de toutes façon, c'est tellement loin du centre que personne n'y va jamais pour vérifier. De toutes façon, tous le monde s'en balance du fantomatique 8eme périphérique. Je n'ai personnellement jamais emprunte le 6eme ni le 7eme.
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La partie nord du 2eme peripherique est est bordee d'immeubles de bureau de standing.
La plupart des entreprises presentes sont des groupes industrielles (petrole, mines, telecommunication,...)
La proximite du CBD et du centre ville sont des atouts importants.
De plus, l'autoroute de l'aeroport se termine a l'angle nord-est du peripherique, ce qui constitue egalement un attrait d'importance.
Voici une serie de photos, issue de Beijingupdate.com
Balade du nord au sud.
Le batiment notable le plus au nord, sur la face interieur du peripherique, est le siege d'une compagnie petroliere chinoise. Sa construction est en phase de finitions.
Il se situe sur la porte de Dongzhimen, et est desservi par la station de metro du meme nom, par laquelle passent 3 lignes.
Toujours sur la face interieurs du peripherique, de l'autre cote du carrefour, un centre commercial en construction :
Puis un immeuble de bureau fraichement inaugure :
Son voisin, en construction :
Le ministere du tourisme :
Le siege de China Mobile, compagnie de telephone portable :
Photos de famille avec les 4 ensembles :
Sur celle ci, on aperçois un bout d'un immeuble residentiel, tout a fait a gauche :
Le siege de la societe de classification chinoise (mid-rise a droite) et une des deux tours jumelles de la porte de Dongsishitiao (a gauche):
Les tours jumelles de la porte de Dongsishitiao (croisement du 2eme peripherique et de l'avenue Dongsishitiao, station de metro du meme nom) :
De l'autre cote de l'avenue Dongsishitiao, toujours sur la face interieure du peripherique, le magnifique siege de Poly Group, compagnie petroliere chinoise. Il s'agit du plus grand rideau de verre du monde.
Le meme. avec son voisin, le 5th Square plaza (3 tours), en cours de finition :
Sur la parcelle suivante, un complexe mixte residentiel/bureau/commercial, en construction dont les rendus sont tres prometteurs (desoles, je n'en ai pas sous la main) :
A l'angle nord-ouest du carrefour de la porte Chaoyangmen, le splendide siege de CNOOC, compagnie nationale du petrole offshore, par OMA :
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Serie de photos du splendide siege de Poly Group, sur le carrefour de la porte de Dongsishitiao, sur le 2eme peripherique est, section nord.
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A l'opposé de la ville, petit aperçu de la partie ouest du périphérique.
Entre les ponts Fuxingmen et Chegongzhuang, sur la rive intérieure du périphérique, se trouve quartier financier.
A l'extrémité nord du quartier de la finance, au croisement de l'avenue de la paix et du 2eme peripherique, Le Everbright World Center" :
http://www.beijingupdates.com/upload/up … 115306.jpg
Cet immeuble de bureau comprend également le théâtre Mei Lang Fang, du nom du chanteur du même nom, qui fut un maitre de l'opéra chinois dans la première moitie du 20eme siècle.
Legerement plus au sud, le quartier financier a proprement parler :
Le Ying Nan International Center :
La Bank Of Beijing :
La Bank Of Communication :
Le siège de l'autorité chinoise de régulation bancaire
De nombreux autres immeubles du quartier financier ne donnent pas sur le 2eme périphérique, je ne les montrent donc pas ici.
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Bravo et merci pour cette visite guidee. J'imagine qu'il y a le long des peripheriques plus exterieurs quelques endroits ou les ensembles de high rises se construisent egalement. Cela donne le vertige...
Keshi hen youyisi !
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Petit update sur le developement du quartier de la finance, sur le deuxieme peripherique ouest (a l'oppose de la ville par rapport au CBD principal, qui est sur le 3eme peripherique est).
Reportage photo offert par Xianmeng sur beijingupdates.
Le centre commercial Season's place :
Le meme, sous un autre angle, avec au fond la tres belle petite tour du Ritz-Carlton :
La place, devant le centre commercial :
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JingRong Jie (traduire "rue de la finance"), qui traverse la place, et qui est la premiere paralelle a l'interieur du 2eme periph' ouest :
Le meme rue, un block plus au nord :
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L'hotel Westin :
Le meme, de dos :
Sa voisine, une tour de bureau :
J'ai oublie le nom de ces jumelles :
Le parvis des jumelles, cote peripherique (les immeubles residentiels sont de l'autre cote du periph') :
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Diverses photos dans les rues environnantes :
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Fred75 a écrit:
Merci pour les photos, Aurelien.
Comme toujours, c'est avec plaisir.
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Vidéo de présentation de Chaoyangmen Soho 3, par Zaha Hadid, sur le 2eme périphérique est, a proximité du CBD.
http://vimeo.com/11708060
La construction est en cours, les sous-sols sont termines, les étages devraient commencer a monter très vite. Cela dit, je constate ces derniers temps que les temps de constructions rallongent, on construit ici toujours plus vite qu'en Europe mais, bien moins vite qu'il y a quelques années. C'est du a l'augmentation du prix de construction, mais aussi au renforcement des normes, et aux standard de qualité, qui augmentent également sérieusement, ce qui est une excellente chose.
P.S.: Je ne sais pas comment intégrer une vidéo qui ne proviens pas de youtube dans un message. Est-ce possible ?
Dernière modification par Aurelien De Pekin (06-09-2010 05:41:58)
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Cet immeuble est splendide. Quelle pureté, quelle finesse !
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Ce n'est pas signé Zaha Hadid pour rien !
Ça va être une addition de qualité au 2eme périphérique est, qui à déjà son lot de beaux immeubles (CNOOC, BOCAC, POLY, et Raffles City pour ne citer que les plus beaux).
Au passage, j'ai trouve la video sur youtube, je peux donc l'integrer directement au message :
Dernière modification par Aurelien De Pekin (06-09-2010 12:54:50)
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