Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 40.73 m | R+12 | 2015 |
Jean Nouvel présente son projet d’immeubles à Rennes : les premières images
Le célèbre architecte Jean Nouvel est à Rennes ce matin, aux Champs Libres. Il est en train de présenter un projet d’immeuble, à construire le long de la Vilaine, près de la place de Bretagne (entre le quai Saint-Cyr et le mail François-Mitterand).
Rennes.maville
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
excellent.....a qq minutes tu m'as depassé. merci
Publicité
Je compte R+13 avec le toit terrasse, soit le maximum de ce qu'il était possible de faire selon le PLU.
(4 ou 5 étages de plus n'auraient pas été superflus histoire d'élancer d'avantage le volume... 'fin bon)
Je trouve que ça manque d'enduit blanc.
A part ça c'est très inhabituel et très peu français pour du logement ces murs-rideaux. Enfin de l'ambition, bravo à Giboire. Et espérons que ça donnera des idées à d'autres promoteurs et archis.
du mur vegetal comme ca aussi. c'est excellent
Cap Mail
image du mensuel Rennes
http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … -6879.html
waouw quel rendu. vraiment magnifique. je ne m'attendais pas à ca. si je calcule bien certains appartements dervait dépasser les 2 millions d'euros. C'est énorme quand même.
15 ans d'attente pour çà et bien, ça les mérite.
Ce sera l'immeuble référence de Rennes sans aucun doute.
j'espere que c'est le debut d'un nouvel ere.... Pas pas rapport au prix mais a l'architecture.
D'ailleurs on voit tres bien que son projet correspond a sa periode actuelle. les materiaux et perspective de lumieres ressemble au son projet de tour residentiel a new york....
Rennes est quand même l'un des villes de France qui s'en sort le mieux... Sans faire de tape-à-l’œil certes, mais je préfère une production moyenne de bonne qualité, plutôt que quelques bijoux perdus dans un océan de pavillons.
oui on a pas a se plaindre a rennes.
j'aimerais bien voir les plans d'un appart....
Moi aussi, j'aimerais vraiment voir comment tout ça s'articule avec les espaces extérieurs. Ça a l'ait intéressant. (Pour ce prix, j'espère que ça l'est ;) )
Pas déçu non plus. Y'a pas à dire,il faut l'intervention d'un grand nom (... et des moyens) pour proposer des choses novatrices. Le R+12 est une bonne surprise car on s'attendait plutôt à un R+11. On retrouverait donc bien notre 39... mètres.
Rendu oublié, vue depuis l'ouest:
Superbe! Solution "exquise" pour un projet complexe et capital.
Complexe par le maintien de la maison éclusière et du voisinnage malheureux, à l'ouest, d'un des premiers immeuble de la ZAC Mail.
Capital car ambassateur aux yeux de tous les rennais qu'une autre ville est souhaitable, dense, où l'architecture peut être Belle...
Malheurseusement, même l'architecture de qualité sera signe d'exclusion sociale, puisque les classes aisées sont les seules invitées a investir dans cet immeuble par des prix nécessairement élevés.
« Nous avons fait en sorte que les habitants de chaque logement préfèrent leur habitation à celle du voisin », sourit Jean Nouvel
La différentiation des appartements est utilisée au maximum. C'est une arme retoudable pour solliciter les égos de chaque investisseur.
A retenir pour l'avenir du centre urbain : les tours de la cathédrale n'ont plus l'air de "faire le poids" pour empêcher de futurs projets "hauts"!
La sérigraphie côté Mail rappelle les garde-corps d'un immeuble voisin dans la ZAC, lui aussi une réussite.
Le traitement différentié des 600m2 de Rdc laisse la possibilité à des mutations de long terme. Le tout pensé avec l'espace public environnant. Superbe!
Le gros avantage de ce "projet", c'est que l'on sait très bien qu'il verra le jour car il est appuyé par la ville. C'est n'est pas une vision, ni une proposition de Jean Nouvel, c'est un projet fini et approuvé. Y'a plus qu'à attendre la grue dans quelques mois!
Un projet bien sympa, et haut! Bravo Rennes!
La proue rappelle un peu Némausus à Nîmes... j'ai bien dit un peu ^^ dans la mesure où ce n'est pas un arrondi total mais par petits morceaux.
clairement cet immeuble selectionne les acquereurs. mais il en faut pour tous. A Rennes on avait pas d'immeuble grand luxe moderne là il en existe un et une population s'y retrouve. C'est important qu'il y est une offre pour "tout milieu"
Plus que 999 999 euros et je reserve mon apparte...
Autre point intéressant, la couleur, relativement sombre semble-t-il, vous me direz point de difficulté à côté du blanc/beige mais un bel écho au taishogun à l'autre extrémité du quai St-Cyr...
Pijay a écrit:
La sérigraphie côté Mail rappelle les garde-corps d'un immeuble voisin dans la ZAC, lui aussi une réussite.
Tu parles de celui-ci ?
Je pencherai plus pour de la découpe métallique dans le cas de cap mail, un genre de fresque haute de quelques étages, plutôt qu'un motif répété collé sur de petits éléments de façades... quelques chose comme ça en fait, pour le coup ce serait le tip-top du rappel de la nipponitude des extrémités du mail...
Oui, c'est bien cet immeuble steph! similitude juste sur l'"éclaboussé" du motif, en beaucoup plus grand.
Il semble avoir un lien avec la végétation qu'il cache derrière... dentelle métallique ou verre "grisé"???
Excellent le projet, combien de temps avant les grues à votre avis ?
livraison 2013 donc il faut comprendre fin 2013. il doit y bien avoir 2 ans de travaux minimum je dirais que la consultation sera lancé novembre 2010 reponse fin d'année début d'année pour démarrage mars avril
donc la grue au printemps 2011..
Pijay a écrit:
Oui, c'est bien cet immeuble steph! similitude juste sur l'"éclaboussé" du motif, en beaucoup plus grand.
Il semble avoir un lien avec la végétation qu'il cache derrière... dentelle métallique ou verre "grisé"???
Oui, on dirait des motifs de racines ou branches, sur verre pourquoi pas. Je préférerais néanmoins une différence matérielle (acier/verre) qu'une aspérité matérielle (verre polis/dépolis) pour ce qui ressemble à une fresque, les éclats de lumière au lever ou au coucher seraient plus intéressant... à mon avis ...
Jean Nouvel livrera 45 appartements de prestige à Rennes en 2013
(...)
Ainsi, le rez-de-chaussée (636 m²) du bâtiment R+6 est-il traité comme un sol continu avec l'espace public - ce qui assure à l'immeuble une solide assise -, tandis que s'élève comme un signal une partie émergente à R+12.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … es-en-2013
C'est à espérer que le sol de l'espace public ne sera pas défoncé six mois après sa réalisation pour un déplacement de réseau comme c'est trop souvent le cas à Rennes !
la sérigraphie sur la façade nord ressemblera normalement à un arbre.
Donc toutes les façades sont en verres et métal.
3 cages d'escaliers dans l'immeuble.
Deux grands duplex sont situés entre le 9/10eme et 11/12eme sur la partie droite quand on regarde la façade sud.
Les plans interieurs des logements sont faits mais seront tres probablement modifiés.
Il est prévu d'immense appartements avec peu de chambres. ça limite la gamme de personnes pouvant acheter des logements à des tarifs pareil. des chambres seront donc surement rajoutées pour des logements.
Un mur végétal sera mis en bordure de l'immeuble voisin pour créer "une continuité".
Je crains par contre un probleme pour l'entretien des plantes en bordure de chaque apartement. je vois mal tous les occupants s'en occuper. une entreprise s'en chargera surement. je ne vous dis pas les couts faramineux pour l'entretenir.
MAis bon, vu ceux qui y habiteront....
Publicité