Publicité
Adrien31 a écrit:
Pour y passer régulièrement (pas plus tard que ce soir d'ailleurs) je constate qu'il reste malgré tout pas mal d'espaces vierges d'aménagements... Par exemple les habitants de l'immeuble de la photo 3 sont obligés de se garer sur le champs en face car il n'y a pas de parkings! Sinon c'est sur que ça a bien changé en 2-3 ans, avant c'était la cambrousse... J'ai jamais vraiment compris pourquoi d'ailleurs y'avait rien dans cet espace entre Colomiers, Toulouse et Tournefeuille. Peut-être y avait-il la possibilité d'utiliser le foncier pour faire quelque chose d'important (grand stade, bureaux importants etc...)
Tout à fait d'accord. C'était le dernier grand espace vert de ce coin. On nous a fait du n'importe quoi alors que l'opération d'urbanisme aurait pu être d'envergure, vu la qualité du relief.
Ramassiers : du chantier à la vie de quartier
Mille des 1500 logements prévus dans ce nouveau quartier de Colomiers sont occupés. Les commerces arrivent, la vie des riverains s'organise.../...
1 500 logements et plus de 4 000 emplois
La zone d'aménagement concertée (ZAC) des Ramassiers est un vaste programme dont la première tranche de travaux a été lancée en 2006.
À terme, cette véritable ville dans la ville comptera près de 1 500 logements et 25 hectares réservés aux industries, artisanats et commerces. Sur les 1 500 logements, 1 000 ont déjà été livrés.
Ce nouveau quartier, situé entre Tournefeuille, le Cabirol, les Vignes et la rocade Arc-en-ciel abritera 25 % de logements sociaux. La zone d'activité devrait apporter 4 000 à 5 000 emplois supplémentaires.
.../...
Publicité
http://www.midipresse.fr/fr/index.php
Près de 1 000 logements seront lancés en 2010
![]()
C’est le maire de Colomiers, Bernard Sicard, qui vient de l’annoncer lors de la cérémonie des vœux. Si l’on additionne les chantiers qui démarrent
Sûrement concentrés sur la ZAC des Ramassiers. Mais çà fait beaucoup d'un coup. Si la population est d'environ 32 300 habitants en 2007, les chiffres pourraient vite passer à environ 35 000 vers 2011-2012.
1 000 logements lancés comme ce qui a été fait aux Ramassiers, ce serait catastrophique et de la non ville selon moi.
Philippe a écrit:
1 000 logements lancés comme ce qui a été fait aux Ramassiers, ce serait catastrophique et de la non ville selon moi.
Et le pire serait de recommencer en doublon à la Cartoucherie
Quand on reprend mon message au 19/01, apparemment les Ramassiers c'est déjà 1000 logements occupés sur un total de 1500 logements à construire sur la ZAC.
Apparemment il reste 500 logements à construire sur cette ZAC.
Les 500 autres logements lancés en 2010 doivent donc se situer côté lycée international et ZAC Espinglières.
La taxe pro se faisant la malle, va falloir créer de la taxe foncière et d'habitation....Vont peut-être être plus enclins à densifier nos amis les maires...
invité01 : merci pour la précision. Le mal est déjà fait donc...
Diagonal : tu parles de doublon, je ne suis pas sûr d'avoir compris tes propos.
Je travail depuis peu à Colomiers , et trouve que cette ville n' a pas d'âme sans doute à cause de l'absence de centre hstorique. Je trouve que c'est une ville qui a grandit trop vite et qui continue de s'agrandir et c'est bien normal au vue de la croissance économique de l'agglo. Elle me fait penser aux villes nouvelles de Disney (Serris, Val d'Europe...).
Bref j'aimerai pas y vivre.
Les bâtiments qui se trouvent derriere le super U sont horrbles et vieillissent mal. Le centre du coté de la mairie manque de vie, sans doute à cause des grands espaces inutiles et désertés par la population.
C'est qu'un jugement personnel et cela n'engage que moi.
@ jmbzh
Val d'Europe, Bussy Saint Georges est quand même construit sur des principes plus traditionnels, le concept de "towscape", ville paysage et la grande unité architecturale des batiments laissent apparaitre une harmonie que l'on ne trouve pas à Colomiers ville nouvelle de la generation precedente encore basé sur les principes de zonage et de separation des circulations.
@ Philippe
Doublon, parce qu'au pire l'on risque de retrouver la même sensation de ville dortoir à la Cartoucherie qu'aux Ramassiers, faut dire que si l'on se balade dans le coin coté voie du TOEC, s'est déjà le cas alors qu'il faudrait diffuser de la ville centre dans l'axe de composition des avenues XVIIIeme siecle et transformer le jardin Dubarry en element de composition urbaine aussi prestigieux et influent dans sa pregnance que l'ensemble Boulingrin / Jardin Royal / Jardin des plantes, encore pour cela faudrait il l'étendre, l'imbriquer au nouveau quartier ...
jmbzh : c'est terrible, c'est exactement la réflexion que je me faisais aujourd'hui en regardant la manière dont on présentait cette commune sur Wikipedia. J'avais aussi l'impression de voir Marne la Vallée...
Il me semble que l'échec de l'architecture durant la 2nde moitié du XXe siècle a été la non rencontre entre le double mouvement d'extraordinaire création d'un côté et l'exigence d'une réelle urbanité de l'autre (de suite les grandes phrases... )
Diagonal : derrière "doublon", je comprenais "double emploi". Or je ne voyais pas la gemellité entre les 2 projets ou le risque de cannibalisation fonctionnelle ("emploi").
Tu as résumé mon rêve pour la Cartoucherie et pour l'idéal-type que je projettais pour la Rive Gauche, ou même pour des zones isolées comme Borderouge ou la zone Nord-Est. On peut très bien envisager une extension du centre ville par tâches, malgré l'absence de voirie conséquente pour Borderouge (il y a déjà le métro).
Je n'ai plus les images sous les yeux, mais le projet de Bofill pour la rive droite de Bordeaux n'était pas mal. J'aurais souhaité la même chose, mais avec un côté moins "quadrillé" : donc une armature principale avec grandes voiries (ce que tu nommes XVIIIe) ainsi qu'une voirie secondaire plus "libre" et des parcelles moins soumises aux règles des angles droits et des parallèles.
Ils seront localisés, pour l’essentiel, sur les 4 Zacs : Ramassiers, Garoussal, Maconnais-Espanglière et le Perget.
dossier de concertation liaison multimodale des ramassiers
quelques extraits
A savoir qu'apparemment ce boulevard multimodal sera une portion empruntée par la future ligne de tram qui reliera Plaisance, Tournefeuille, Colomiers et St Martin jusqu'à la ligne Canal.
.../... Située sur la Zac Garroussal, la future résidence sera composée de 23 maisons individuelles et de 88 appartements de type 2 et 3.
L’architecte toulousain Jean-Marc Durin, du cabinet Archigriff, s’est vu confier la mission de maîtrise d’œuvre.../...
D’ici 2015, 2 640 logements supplémentaires seront construits
info de midipresse.fr
Géographiquement, ils seront localisés sur les Zac en cours de construction : Ramassiers, Garroussal-Saint-Jean et Mâconnais mais, aussi, sur l’une des dernières zones de la ville encore constructibles, le secteur de Triguebeurre (situé entre la RN 124 et la route de la Salvetat)
Je me demande ce qu'il va se faire exactement... Enfin en tout cas avec ça la ville se rapprochera fortement des 40 000 habitants d'ici là!
Il faut lire comment ? Supplémentaires par rapport à aujourd'hui ou par rapport à ce qui est déjà prévu de construire ?
Car 2640 logements, ca doit faire pas loin des 5 000 habitants. Colomiers va se retrouver à 40 000 habitants d'ici 2020.
Logiquement il faudrait lire "2640" de nouveaux, mais à mon avis c'est plutôt supplémentaire par rapport à aujourd'hui... Car pour les ramassiers, je pense pas qu'ils aient fait de nouveaux projets par exemple. Déjà que la ZAC est pas finie... Enfin j'attends plus d'informations à ce sujet.
C'est 2640 logements à construire par rapport à aujourd'hui. Sinon cela entraînerait des modifs de PLU pour "sur"densification.
La population de Colomiers était de 33 200 habitants en 2008. Aujourd'hui ça doit être environ 34 500.
Avec 2640 logements en plus d'ici 2015, ça fera du 40 000 habitants avant 2020.
Cyril Doumergue, La Dépêche.fr, 19/01/2011 a écrit:
Colomiers : 40 000 habitants en 2 015
[...]
http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 … 2-015.html
Avec 5000 habitants de plus d'ici 2015-2016, la ville aura sûrement dépassé les 40 000 habitants d'ici 2020. Elle sera pas loin de talonner la commune de Tarbes, de Castres ou de Carcassone.
RESIDENCE CAP SUD OUEST, ZAC des Ramassiers , Saint-Agne promotion , 55 logements.
COLOMIERS CENTRE près du stade du Sélery. Pas de précisions.
RESIDENCE L'OPHRYS DE GASCOGNE. pas de précisions.
J'aime bien les deux derniers, avec une mention pour le tout derniers. Actuel, sans ostentation, frais et urbain.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Pour le dernier, un RDC aussi désastreusement mis en valeur tu appelles çà urbain ?
Esthétiquement je suis d'accord j'aime beaucoup
542 logements ont été mis en chantier en 2010, au lieu des 1000 annoncés (mais cela reste une vive accélération). 368 l'avaient été en 2009 et 314 en 2008, de quoi atteindre les 40 000 habitants un peu avant 2020 à ce rythme, pourquoi pas en 2015 comme le suggère l'article c'est loin d'être impossible.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Publicité