Publicité
mikl-1 l'idée de métro serait pas mal avec peu d'arrêts à long terme
si l'agglo décolle en effet, genre une ligne Gare Aéroport, à ce jour BORDEAUX reste qd même une agglo de province qui monte mais n'a pas les moyens des grandes villes; ceci dit à titre comparable Montpellier fourmille de projets car tout est tenu par une seule personne et notre pb typiquement français (pour avoir vécu à l'étranger) est qu'on n'est incapables de dépasser les rivalités et penser à long terme...
pendant ce temps là, Londres a gagné les JO, le métro du Grand Paris se concurrence avec l'ARC Express...
am
si l'agglo décolle en effet, genre une ligne Gare Aéroport, à ce jour BORDEAUX reste qd même une agglo de province qui monte mais n'a pas les moyens des grandes villes
Si l'agglo décolle... évidemment. Si l'agglo régresse, je te l'accorde, le métro n'a aucun intérêt. On n'en prend pas le chemin visiblement.
Une agglo de province... On a payé toute la première phase de tram (grâce au métro ), j'imagine qu'un bonne partie de la deuxième phase le sera en 2018. Ca autorise même d'imaginer, très raisonnablement sans doute, d'envoyer le tram un peu partout pour près de 500 millions d'euros (ce qui n'est pas rien... ça représente potentiellement une bonne partie du coût d'une ligne de métro, la moitié du budget de la ligne b de rennes avec une très grande partie en tunnelier et en sous-sol [coût 2005]). Ensuite sur quels postes on peut faire des économies ? Si on peut investir dans un grand contournement, on peut sans doute investir dans une ligne de métro (après tout, l'objectif est de décharger la rocade... étudions de quelle façon on peut le faire avec un métro et une densification autour... invitons les acteurs qui comptaient investir là-dedans pour qu'ils investissent dans un métro...). On peut imaginer d'autres ressources également... Et avec son succès, Tomtomfromrennes disait que la ligne a de rennes était déjà remboursée... en moins de temps qu'il a fallu pour la décider !!!
Je suis allé à la réunion de la BM 3.0. Après un changement de lieu qui m'a permis de comparer VCUB et tram (15 contre 20 min. ). Je suis partagé mais bon, ça peut quand même être intéressant. Ils ont par contre insisté : on se fout du comment ? Ce qui est pour moi complètement ridicule puisqu'ils ont commencé par dire : on ne veut pas d'utopie...
Si on qualifie quelque chose d'utopie, c'est qu'on a pré-jugé de sa faisabilité et donc du comment on peut le faire pour savoir qu'on ne pouvait pas le faire.... Alors c'est bien pour les éléments qui font consensus : je veux du tram... très bien, les élus ne crieront pas à l'utopie puisqu'eux mêmes se feront l'argumentation. Maintenant, leur proposer un métro... sûr que, à l'image d'Amart, leur réaction première sera : c'est infaisable donc ils n'étudieront même pas la proposition... Donc j'intégrerais la dimension faisabilité... Ils vont mettre en place une plate-forme auxquels ont accès les participants.
Publicité
superbe boulot!!!
peux-tu envisager une estimation des couts, un montage financier pour la ligne 1;
j'te propose de modéliser en 3D les stations et l'infrastructure en viaduc, on voit ça avec l'atelier urba qui n'a jamais réellement démarrer .
Que cau continuar aqueth coumbat tà la culturà nostra !
superbe boulot!!!
Merci Gotyeah !
Je suis actuellement en train de remettre un peu de cohérence entre ces vidéos et la version papier (imposées). Je vous soumettrai ça dans quelques heures au mieux, dans quelques jours au pire.
peux-tu envisager une estimation des couts, un montage financier pour la ligne 1;
Qu'entends-tu par là ? J'envisage oui... je ferais c'est moins certain. Je n'ai pas les compétences nécessaires à cette estimation ni pour faire un montage financier. La seule estimation que je peux faire c'est de multiplier le nombre de km par 74 millions d'euros (le coût grosso modo actualisé de la ligne a de Rennes), tout en faisant remarquer que c'est une estimation probablement pessimiste au regard des différences d'insertion du métro à Rennes et à Bordeaux (beaucoup de viaduc, essentiellement en tranchée couverte lorsqu'il est souterrain).
j'te propose de modéliser en 3D les stations et l'infrastructure en viaduc, on voit ça avec l'atelier urba qui n'a jamais réellement démarrer A10 .
Ah bah si tu te sens l'envie de t'en charger, je ne dirai certainement pas non ! Ce que j'avais imaginé c'est des stations sans mezzanine, on accèderait à un quai central directement depuis la surface, ce qui permettrait de réduire encore les coûts... Tu en penses quoi ?
Joli travail MiKL-One ! Ca laisse rêveur !
Je souhaitais par contre que tu puisses m'éclaircir sur deux choses :
- Il me semblait qu'il était difficile d'intégrer des bus en site propre sur les boulevards à cause de certains goulots d'étranglement qui impose du matériel roulant le moins large possible. Et d'après ce que j'avais compris un bus en site propre est d'un gabarit supérieur à notre matériel actuel pour le tramway. Je crois que ça se joue à 20 cm prêt. C'est pas grand chose mais ça peut faire la différence.
- Pour la ligne 1 que tu proposes, bien qu'elle permet d'intégrer et de rapprocher les deux rives et de desservir un certain nombre de points névralgiques ou en voix de l'être, elle me semble un peu trop "accidentée" ou "sinueuse" pour être réellement efficace et faire gagner un temps réels entre certains points desservis.
GuillaumeBdx a écrit:
Il me semblait qu'il était difficile d'intégrer des bus en site propre sur les boulevards à cause de certains goulots d'étranglement qui impose du matériel roulant le moins large possible. Et d'après ce que j'avais compris un bus en site propre est d'un gabarit supérieur à notre matériel actuel pour le tramway. Je crois que ça se joue à 20 cm prêt. C'est pas grand chose mais ça peut faire la différence.
Ca dépend de ce que tu fais comme BHNS. Il ne s'agit pas nécessairement d'un bus en site propre sur tout son parcours. On peut imaginer que, sur les boulevards, là où on c'est difficile de faire passer un bus en site propre et la circulation automobile à côté, le BHNS partage les voies de circulation automobile, à l'image du Cours de l'Argonne pour le tram. On peut aussi imaginer une voie unique si les difficultés ne représentent pas des km, ce qui permet de conserver le BHNS en site propre et indépendant de la circulation automobile.
Cependant, je ne me suis pas vraiment intéressé à la question parce que je considère ce BHNS sur les boulevards comme un acquis en 2030.
Pour la ligne 1 que tu proposes, bien qu'elle permet d'intégrer et de rapprocher les deux rives et de desservir un certain nombre de points névralgiques ou en voix de l'être, elle me semble un peu trop "accidentée" ou "sinueuse" pour être réellement efficace et faire gagner un temps réels entre certains points desservis.
Et encore, c'est beaucoup moins que ça a pu être... Où la trouves-tu trop "accidentée" ou "sinueuse" ? Le passage par la Gare est particulièrement délicat et donc effectivement sinueux mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions. Après, c'est clair qu'à Bastide-Niel, l'usager du métro aurait eu une mauvaise idée pour rejoindre Deschamps.
(Par ailleurs, le réseau ici n'est pas fini... Il pourrait après connaître d'autres évolutions, comme le proposait Djayls)
Effectivement pour le BHNS sur les boulevards, je n'avais pas pensé à une circulation sur voie unique, ce qui permet de garder une circulation automobile en 2x2 voies. Et effectivement cela permettrait de gagner un temps réel et précieux car c'est quand même bien galère aux heures de pointes. J'imagine le plaisir de passer entre les voitures à l'arrêt... A certains moments, il faut deux heures pour faire la totalité des boulevards et avec un BHNS en site propre on peut tabler sur un gain de temps avec un rapport de 5 ou 6. Quel bonheur !
Pour la ligne de métro numéro 1, alors je ne me suis jamais penché sur le sujet, mais je me demande s'il ne serait pas plus efficace et plus direct pour les usagers de créer 2 lignes avec plus ou moins le même linéaire que la ligne 1 de ta configuration.
As-tu une estimation de la longueur de la ligne 1 ?
dans le plan Bordeaux 2046 imaginé à Agora, il y avait un BHNS sur les boulevards
am
Et pourquoi pas un monorail sur les boulevards, l'infrastructure et coûts sont légers et ne dénaturera pas le soit disant "esprit des lieux". Il faut savoir s'il faut avec un rail central ou suspendu comme le système H-Bahn en Allemagne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/H-Bahn
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Guillaume a écrit:
Pour la ligne de métro numéro 1, alors je ne me suis jamais penché sur le sujet, mais je me demande s'il ne serait pas plus efficace et plus direct pour les usagers de créer 2 lignes avec plus ou moins le même linéaire que la ligne 1 de ta configuration.
As-tu une estimation de la longueur de la ligne 1 ?
13,4km dont 40% (seulement) en souterrain.
Il faut bien commencer par quelque part.
Thomas a écrit:
Et pourquoi pas un monorail sur les boulevards, l'infrastructure et coûts sont légers et ne dénaturera pas le soit disant "esprit des lieux". Il faut savoir s'il faut avec un rail central ou suspendu comme le système H-Bahn en Allemagne.
Ca risque quand même de n'être pas terrible. Ca peut très bien s'intégrer dans des quartier conçus autour de cette infrastructure, mais l'implanter sur les boulevards, ça me semble difficile. En plus, les coûts, je n'en sais trop rien, mais c'est difficile de rivaliser avec le BHNS alors que je ne suis pas certain que l'on ait besoin de davantage sur les boulevards.
On pourrait l'implanter en rive droite comme Bastide et Floirac, en plus les coûts sont inférieurs au métro à condition que ce soit par un système de roues motorisés et non par sustentation magnétique qui ferait flamber les prix à 10x par rapport au précédent cité, un simple viaduc en béton et acier suffiront.
Le coût serait alors de :
- 7M d'€/km pour le système par roues motorisés (correct)
- 80M d'€/km pour le système par sustentation magnétique (astronomique tout de même!)
- 7M d'€/km pour le système par roues motorisés (correct)
D'où vient ce chiffre ? Le Monométro imaginé pour les JO de Londres en 2012 était évalué, il y a 3/4 ans, aux alentours de 20M d'euros... Ca me semble quand même peu.
On pourrait l'implanter en rive droite comme Bastide et Floirac, en plus les coûts sont inférieurs au métro à condition que ce soit par un système de roues motorisés
C'est effectivement intéressant s'il s'agit bien de 7M d'€ au km... Rive gauche, ce transport pourrait être souterrain puisqu'il paraît que ça existe des monorails souterrains (dont un en Malaisie, dont la construction est arrêtée... un autre au Japon je crois pour relier une ville et son aéroport ; j'avais fait la recherche "underground monorail", il y avait des éléments sur Skyscrapercity... mais n'ayant jamais trouvé de chiffres récents pour le coût du viaduc d'un monorail autre que le Monometro, j'avais abandonné l'idée... J'avaix quand même lu un document sur le monorail de Moscou dont le coût semblait très très très élevé). C'est d'autant plus intéressant que ça permettrait également un monorail vers le campus dans la tranchée de Talence, tout en étant connecté à la ligne 1 au niveau de la Gare Saint-Jean.
Cependant, ça implique une emprise plus large pour la tranchée couverte au centre, des stations plus longues. Personnellement, je n'ai pas beaucoup de retours d'expériences sur les monorails alors que je connais bien les performances d'un VAL* (les élus, ça serait sans doute pareil...) et sur les prix, les 7M restent à confirmer. S'ils sont confirmés, la solutions
La source ici : http://www.auboutdupetrole.ca/spip.php?article47
Il paraît impossible ou trop coûteux que ce genre de monorail comprennent des portions en souterrain (selon certains intervenants sur skyscraperCity).
Effectivement pour ce type de transport on ne peut pas combiner aérien et souterrain, autant créer une ligne aérienne (Monorail ou VAL) pour relier les principaux pôles en rive droite et du souterrain (type VAL) sur rive gauche. Mais le problème étant que ces portions seront dissociés en deux lignes, donc pas de liaison entre les rives dans ce cas.
GuillaumeBdx a écrit:
Joli travail MiKL-One ! Ca laisse rêveur !
Je souhaitais par contre que tu puisses m'éclaircir sur deux choses :
- Il me semblait qu'il était difficile d'intégrer des bus en site propre sur les boulevards à cause de certains goulots d'étranglement qui impose du matériel roulant le moins large possible. Et d'après ce que j'avais compris un bus en site propre est d'un gabarit supérieur à notre matériel actuel pour le tramway. Je crois que ça se joue à 20 cm prêt. C'est pas grand chose mais ça peut faire la différence.
- Pour la ligne 1 que tu proposes, bien qu'elle permet d'intégrer et de rapprocher les deux rives et de desservir un certain nombre de points névralgiques ou en voix de l'être, elle me semble un peu trop "accidentée" ou "sinueuse" pour être réellement efficace et faire gagner un temps réels entre certains points desservis.
très beau boulot Mikl-1! je me répète :) bon je vais tenter de relancer les idées car une concertation se prépare pour Euratlantique, mon but est de leur faire intégrer qu'il faut s'adresser aux boites hi-tech et aux jeunes pour lancer le projet avec succès, si vous avez des idées et modélisations 3D je suis amateur
am
Ceux que ça intéresse peuvent me dire ce qu'ils en pensent :
http://horizonsbordeaux.fr/index2.php?o … ;Itemid=60
Si certains ont une opinion personnelle, on peut tout à fait imaginer l'intégrer en annexe (par exemple pour dire que ce réseau permet certaines extensions comme la création d'une autre ligne de métro plus directe dans l'esprit de celle proposée par Djayls).
Voilà en tout cas ce que je compte présenter pour BM 3 (ironie de l'histoire, l'ancienne société portant le métro de Bordeaux s'appelait MB2).
S'ajouteront également les vidéos (que je vais modifier pour intégrer la variante "métro léger" entre Saint Jean et le Campus).
MiKL-One, je n'ai qu'une chose à dire, t'es un fou !
J'ai pas pu tout lire, alors je ne vais pas me prononcer de suite.
Félicitations.
si seulement le projet Euratlantique; la caserne Niel et les BAF avaient autant d'engouement, car hélas le métro n'est (à ce jour) qu'une utopie)
am
hélas le métro n'est (à ce jour) qu'une utopie)
, dit-il sans étayer ses propos.
/OU/
, préjuge-t-il.
si seulement le projet Euratlantique; la caserne Niel et les BAF avaient autant d'engouement
Ce que j'y souhaite peut également apparaître comme des utopies...
Je te signale quand même deux choses que tu sembles oublier : d'abord je suis pas mal intervenu depuis 2006 sur le projet Euratlantique (pour rien...) et ensuite, Euratlantique, Niel et BAF sont concernés par le projet de métro et de réseau express (il y a même dans le document une note sur la forme urbaine que l'on peut s'attendre à y trouver). Rien ne t'empêche d'approfondir ces points... en faisant partager ton propre engouement.
et bah,
je ne cherche pas à être moqueur, mais c'est sur que je trouve les contenu moins passionnant qu'avant même si les idées sont bonnes, je veux du concrêt :)
am
amart a écrit:
si seulement le projet Euratlantique; la caserne Niel et les BAF avaient autant d'engouement, car hélas le métro n'est (à ce jour) qu'une utopie)
![]()
am
Euh excusez moi d'entrer dans votre débat, mais les derniers mots de amart me paraissent tout à fait appropriés.
invité01 a écrit:
Euh excusez moi d'entrer dans votre débat, mais les derniers mots de amart me paraissent tout à fait appropriés.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, vendredi dernier j'ai pris le tram et il y avais encore une sacré marge avant la saturation total
Euh excusez moi de rentrer dans le débat mais tout dépend de ce qu'on entend par "utopie"...
Non, un métro à Bordeaux n'est pas une utopie du moment que c'est réalisable. Le travail remarquable et pertinent de Mikl-One le montre bien.
Il s'agit là plus d'une question de volonté politique et de conservatisme à bousculer que de faisabilité selon moi.
Après, c'est la crise c'est clair, et l'argent ne se mobilise pas aussi facilement que par le passé, quoique...un plan métro, ça représente une charge financière quasi autant importante que le plan tram en 3 phases.
Sans vouloir rentrer dans une gueguerre de clochers, je ne vois pas pourquoi un métro à Bordeaux est une utopie quand à Rennes ou à Toulouse c'est une réalité.
Publicité