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Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

 
26-07-2010 11:43
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leperetommy
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norteam a écrit:

appletof a écrit:

+ 14% pour l'abonnement mensuel Rythmo : parfait pour inciter les travailleurs à reprendre leur voiture !!! Personnellement c'est ce que je ferai en janvier...  C1

Je viens de faire le plein de ma voiture en diesel à 1.10€ le litre, je mets environ 35 litres soit 38,50€ le plein, avec un plein je fais environ 750 km(pas mal d'autoroute) ça me donne du 5 centimes d'€ au kilomètre et en plus j'ai la mobilité, l'indépendance....etc la "tuture" a encore une longue vie devant elle.
Ca serait intéressant que quelques-uns d'entre vous qui prennent les transports en commun pour aller au travail/étude calculent à combien vous revient votre trajet en TC par kilomètre.

au kilomètre parcouru avec un plein cela sera certes moins cher, mais ce n'est pas comme ça qu'il faut calculer il faut prendre en compte tous les couts que représente une voiture : achat, entretien, assurance, réparation, essence,parking, contrôle technique ....

donc au final je pense que les transports en commun restent beaucoup moins chers et souvent plus rapides.

Dernière modification par leperetommy: 26-07-2010 11:44
26-07-2010 20:31
Nono
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Il y a du pour et du contre puisqu'une voiture qui reste au garage coûte quand même de l'argent : décôte, assurance, vidange d'huile annuelle, et surtout parcmètre pour ceux qui habitent dans des zones payantes.

Mais c'est clair que ceux qui gardent leur voiture longtemps ont intérêt à privilégier les TC.

09-09-2010 18:12
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lelosc
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Lille préfère Keolis/SNCF (et se met au vélo en libre service)
Martine Aubry a tranché. La présidente de la communauté urbaine de Lille (LMCU) a appelé cet après-midi le PDG de Keolis, filiale transports urbains de la SNCF, pour lui apprendre une bonne nouvelle : l’opérateur, qui exploitait déjà le réseau lillois via Transpole, a été choisi « à l’unanimité » par la commission d’appel d’offres de LMCU pour «mener les négociations finales» sur la délégation de service public.

«C’est une bonne nouvelle, même si nous sommes encore en négociations, a indiqué une source interne à Keolis. L’enjeu était de combiner la crédibilité des sept ans déjà écoulés avec la créativité demandée par LMCU».
Vélos en libre-service

Sans surprise le contrat, qui couvre 2011-2017, inclura bien, selon nos informations, une offre de vélos en libre-service dans l’agglomération lilloise. «Lors de la réunion finale, beaucoup de questions des élus portaient sur ce point du contrat, qui n’était pourtant qu’optionnel», a indiqué une source bien informée à 20Minutes.fr.

Keolis avait d’ailleurs conclu un partenariat dans ce sens avec Oxylane/Decathlon en décembre 2009, en s’appuyant notamment sur la marque B’Twin. Selon les premières estimations de LMCU, les besoins portaient sur 5000 vélos en location, dont 2000 à Lille, répartis sur 150 stations. La toute nouvelle usine B’Twin de Lille doit justement entrer en fonction à la fin de l’année, pour une production annuelle estimée à 70000 vélos.

Source: 20 Minutes du 9/09/2010 http://www.20minutes.fr/article/595218/ … re-service

14-09-2010 08:12
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lelosc
Tour Montparnasse
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Les bus vont enfin rouler au biogaz
La communauté urbaine de Lille voit enfin le bout du tuyau. Les autobus de la métropole vont pouvoir rouler au biogaz, au plus tard, à partir du 1er décembre. Voilà trois ans et demi que le centre de valorisation organique (CVO) de Sequedin -qui transforme les déchets en gaz- attend l’autorisation administrative pour pouvoir alimenter les bus. Si tout va bien, le dernier dossier réglementaire doit être fourni à la direction régionale de l’équipement (Dréal) début de semaine prochaine. La Dréal devrait donner son feu vert dans la foulée. « L’instruction du dossier complétée sera très rapide, de l’ordre de la semaine », promet Michel Pascal, directeur de la Dréal. [...]

Source: 20 Minutes Lille du 14/09/2010 http://pdf.20minutes.fr.s3-external-3.a … 14_LIL.pdf

19-09-2010 11:49
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lelosc
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Plan de déplacements urbains 2010-2020 : tram-train, vélos et enquête publique
Le Plan de déplacements urbains (PDU), qui définit les grandes orientations sur dix ans, est renouvelé en 2011. Objectif de LMCU : rétrograder sur la voiture, passer au braquet supérieur pour le vélo et accélérer le développement du transport en commun. Les usagers sont appelés à s'exprimer au travers d'une enquête publique qui ouvre ses registres demain. [...]
> Création d'un tram-train. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, LMCU compte s'appuyer sur l'évolution du prix des carburants qui pourrait rendre, dans les années à venir, la voiture trop chère. Mais surtout sur le développement de l'offre bus, la création de deux lignes de tram-train (à l'étude : de Seclin à Comines et de Don-Sainghin à Baisieux), le doublement de la capacité du métro, la création de nouveaux parkings relais et le développement des pistes cyclables. L'urbanisme est lui aussi appelé à la rescousse : la proximité des transports sera privilégiée dans la création des nouvelles zones d'emploi et de logement.
> Quand ? LMCU doit adopter le projet PDU 2010-2020 lors du premier conseil de 2011. Concrètement et pour exemple, le chantier des trams-trains pourrait être ouvert « lors du prochain mandat ». Soit entre 2014 et 2020. •
Le projet du PDU et les informations relatives à l'enquête publique sur le site http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=18985

Source: la Voix du Nord du 19/09/2010 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … 20-t.shtml

Dernière modification par lelosc: 19-09-2010 11:50
25-09-2010 19:18
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lelosc
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Le CVO de Sequedin va enfin pouvoir vendre son biogaz
Trois ans qu'il attendait les autorisations administratives ! Trois ans pendant lesquels, le centre de valorisation organique de Sequedin n'a pas pu rendre opérationnelle la plus intéressante de ces innovations : alimenter en biogaz issu du retraitement des déchets organiques une centaine de bus de la métropole lilloise.

Depuis le 21 septembre, il dispose de l'autorisation de mise en service qui lui faisait défaut. Feu vert donc. Mais, entre temps, une autre possibilité est apparue, plus intéressante financièrement pour le CVO. Grâce à la loi Grenelle 2 votée en juillet dernier, il va pouvoir vendre son biogaz directement à GRDF et l'injecter dans le réseau de gaz naturel. Quand le décret d'application sera sorti (il est attendu pour le début d'année 2011), le prix de vente du biogaz passera de 0.25 centimes le kilowatt/heure à 0,50 centimes. Un tarif bonifié.

Du coup, la communauté urbaine va abandonner l'idée d'utiliser la conduite directe pour alimenter les pompes de Transpole et injectera son biogaz dans le réseau de gaz naturel. C'est donc à GDF que Transpole achètera le gaz pour ses bus, au même prix qu'il l'aurait acheté au CVO. Le CVO, lui, le vendra deux fois plus cher.

Source: Nord Eclair du 24/09/2010 http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depe … 2129.shtml

Dernière modification par lelosc: 25-09-2010 19:20
27-09-2010 12:52
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vlys
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Les bus de la métropole ne profiteront pas du biogaz

Le centre de Sequedin va alimenter le réseau de Gaz de France

Les bus de Transpole ne rouleront finalement jamais au biogaz. Volte-face de la communauté urbaine de Lille (LMCU) qui a annoncé vendredi avoir trouvé une solution plus rentable. Après trois ans de bataille administrative, le centre de valorisation organique (CVO) de Sequedin, propriété de LMCU, était pourtant enfin opérationnel pour fournir à une centaine de bus de Transpole du biogaz issu des déchets.
Or, entre-temps, une autre solution s'est présentée pour écouler ce combustible. Depuis son vote le 2 juillet, la loi Grenelle oblige désormais Gaz de France à racheter le biogaz. « Nous disposons désormais de deux solutions techniques : alimenter les bus ou fournir GRDF* en injection directe dans le réseau grâce à un second tuyau », explique Damien Castelain, vice-président (MPC) chargé de l'écologie urbaine. [...]

Source : http://www.20minutes.fr/article/601578/ … ont-biogaz


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27-09-2010 12:56
dimimouse
Grande Arche
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
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Dommage que l'enjeu économique prenne toujours le pas sur une initiative environnementale que je trouvais géniale. On ne pourra pas se vanter d'avoir des bus roulant au biogaz, mais on pourra se vanter que les (trop) nombreuses voitures qui envahissent la ville, elles, roulent au biogaz (et encore.... d'ici combien de temps) ! Bravo LMCU

29-09-2010 17:11
C
cevan
Grande Arche
C
Date d'inscription: 14-08-2007
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Salut !

J'ai entendu dire que les habitants de l'agglo de Lille prenaient beaucoup moins les transports en commun qu'à Lyon ou Strasbourg. C'est sans doute lié à la densité du réseau, mais est-ce vrai ?

Y a-t-il des études qui le prouvent ?

merci

29-09-2010 18:55
C
cevan
Grande Arche
C
Date d'inscription: 14-08-2007
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cevan a écrit:

Salut !

J'ai entendu dire que les habitants de l'agglo de Lille prenaient beaucoup moins les transports en commun qu'à Lyon ou Strasbourg. C'est sans doute lié à la densité du réseau, mais est-ce vrai ?

Y a-t-il des études qui le prouvent ?

merci

C'est bon, j'ai trouvé mon bonheur :

http://www.lillemetropole.fr/index.php? … mp;art_id=

Il y a tout de même 75 % des déplacements domicile-travail qui se font en voiture dans l'agglo...  et 13 % en transports en commun (le reste à pied ou vélo).

29-09-2010 20:29
I
iaka
Tour Total
I
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A Lille on a l'avantage, pour le transport et rien que pour le transport, d'avoir un relief des plus limité. Parfait pour le vélo et la marche.
De plus la ville de Lille est suffisamment petite pour pas attraper des trop gros mollets à la traverser régulièrement par propulsion humaine.
A mon avis le vélo et la marche à pied ont un grand avenir. A6

Clair que le réseau de transport en commun est trop concentré sur les grands axes et qu'en dehors de ceux-ci c'est la galère.
Perso c'est vélo, marche à pied ou voiture quand il pleut. Je suis pourtant assez "privilégié" en étant à peine à 3km du centre-ville... mais les bus sont trop peu fréquents...

30-09-2010 00:19
Nijal
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Le vélo est quand même très peu utilisé, à peine 2% des déplacements...

30-09-2010 09:57
jr50
Tour Eiffel
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Lille Métropole candidate pour un appel à projets
Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, l’Etat a lancé le 4 mai dernier un deuxième appel à projets auprès des collectivités pour l’extension et la modernisation des réseaux de transports. Lille Métropole Communauté urbaine a fait acte de candidature.

http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=19040

30-09-2010 10:15
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
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Nijal a écrit:

Le vélo est quand même très peu utilisé, à peine 2% des déplacements...

Oui tu as raison. Mais je crois que ça ne peut que augmenter. Avec des trajets auto de plus en plus contraignants, une ville de plus en plus allergique à l'auto, des contrôles et répressions de plus en plus fréquentes, le vélo a un bel avenir.

Et c'est un gars qui vient de se faire voler son vélo, il y a une semaine, en plein centre-ville qui dit ça. B1

En parlant de vélo, pas de nouvelle du Vélib' Lillois ????
Quand même dingue que ce soit pas en route...

02-10-2010 10:54
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
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dimimouse a écrit:

Dommage que l'enjeu économique prenne toujours le pas sur une initiative environnementale que je trouvais géniale. On ne pourra pas se vanter d'avoir des bus roulant au biogaz, mais on pourra se vanter que les (trop) nombreuses voitures qui envahissent la ville, elles, roulent au biogaz (et encore.... d'ici combien de temps) ! Bravo LMCU

Dans les faits, cela ne change pas grand chose.
Les bus roulent au gaz naturel au lieu de rouler au biogaz. D'un point de vue pollution de l'air, ça ne change donc pas grand chose. Et le biogaz qui est produit au CVO est revendu à GDF, il est donc bien consommé. Le bilan environnemental est donc le même.
Par contre, le bilan financier est meilleur avec la solution choisie car le biogaz est revendu à un prix très intéressant à GDF, ce qui permet à LMCU d'améliorer son résultat financier.

En clair, c'est le bon choix qui a été fait !


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03-10-2010 18:00
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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La Liane de Ronchin devrait étendre ses ramifications jusqu'à la sortie de l'A1

Les maires de Ronchin, Lesquin et Faches-Thumesnil ont fini par obtenir gain de cause au sujet de la Liane. Si tout se passe bien, le bus à accordéon devrait rouler jusqu'à la sortie de l'A1 courant 2011. [...]

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vill … -ses.shtml (30/09/2010)


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05-10-2010 14:31
I
invité06
Compte supprimé
I

D. Percheron aimerait un réseau (ou une ligne au moins!) RER

Un RER entre Lille et le bassin minier à l'horizon 2020

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … er-a.shtml

Dernière modification par VolKKoR: 05-10-2010 14:32
05-10-2010 15:25
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pahaporvari
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VolKKoR a écrit:

D. Percheron aimerait un réseau (ou une ligne au moins!) RER

Un RER entre Lille et le bassin minier à l'horizon 2020

http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … er-a.shtml

Pourquoi pas, mais à mettre en cohérence avec les projets tram-train de la communauté urbaine ...

06-10-2010 00:36
V
vlys
Tour Montparnasse
V
Date d'inscription: 30-05-2006
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En effet, ça semble manque de concertation entre LMCU et Région... serait-ce encore compatible avec le projet de tram-train ?

Perso je suis plutôt favorable à un RER plutôt qu'un tram-train, mais dans une configuration où il continuerait vers le Nord de la métropole.


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06-10-2010 17:33
cylmoryl
Membre
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J'ai répondu dans le sujet parallèle (Nord Pas-de-Calais transports), mais visiblement il y a plus de discussion sur le sujet ici... voici donc les éléments que j'ai eu à chaud aujourd'hui au sein de LMCU...

cylmoryl a écrit:

Cet article a fait réagir ce matin au sein de LMCU : c'est un projet mené entre la région et RFF/SNCF sans partenariat avec LMCU alors qu'il y a une réflexion actuellement sur les transports justement (PDU en enquête publique, réflexion tram-train qui commence à avancer sur la ligne Seclin-Comines)...
J'étais en séminaire avec 8 vice-présidents  de la communauté cet après-midi, dont Eric Quiquet (Vice Président aux transports) et Daniel Janssens (Vice Président au PDU), ils déplorent un manque de travail en transversalité et de réflexion partenariale sur le sujet. Aucune réflexion, notamment à l'heure actuelle, sur les conséquences de cet apport de passagers sur le réseau métropolitain.
Bref, ça va faire couler beaucoup d'encre, ce petit article !

Dernière modification par cylmoryl: 06-10-2010 17:33
07-10-2010 11:48
I
invité06
Compte supprimé
I

On parle de 2020, si LMCU n'a pas le temps de prendre en compte cette problématique c'est qu'il y a un souci chez eux !

07-10-2010 14:26
cylmoryl
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Lieu: Lille-Fives
Date d'inscription: 12-07-2006
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VolKKoR a écrit:

On parle de 2020, si LMCU n'a pas le temps de prendre en compte cette problématique c'est qu'il y a un souci chez eux !

Ca n'est pas ça le problème, c'est plutôt que LMCU mène une réflexion sur son territoire et que celle-ci n'a pas été prise en compte dans ce que propose la Région aujourd'hui.

07-10-2010 19:27
jr50
Tour Eiffel
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Un RER entre Lille et Hénin-Beaumont : une fausse bonne idée ?
TRANSPORTS - C'est séduisant sur le papier pour le néophyte, mais  Alain L'Hostis,chercheur à l'Inrets, l'institut national de recherche sur les transports situé à Villeneuve d'Ascq, n'est pas vraiment convaincu par le projet RER du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais. Il estime qu'il existe déjà un lien performant entre Lille et le bassin minier, et c'est le TER. Son point de vue.

http://img163.imageshack.us/img163/6572/90121530.png
http://www.libelille.fr/saberan/2010/10 … %A9e-.html

Dernière modification par jr50: 07-10-2010 19:29
07-10-2010 19:29
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vlys
Tour Montparnasse
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Date d'inscription: 30-05-2006
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Surtout qu'ils parlent de terminus au sein même de la station Lille-Flandres... qui est sous la compétence de LMCU, comment cela peut-il être pensé sans concertation ?!?!


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07-10-2010 23:44
I
invité06
Compte supprimé
I

RER ça veut dire régional donc plus logique à mes yeux que la région gère les transports à l'échelle de la région, de toute manière les élus vont encore se faire une guerre de clocher et au final on aura rien. Quelque fois on envie la bravitude Chinoise...

 

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