Publicité
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 095665.php
Un superbus de Pantin à Livry-Gargan
Ce bus de grande capacité roulera en site propre de Pantin à Livry-Gargan. Il transportera davantage de voyageurs en un minimum de temps.Mise en service prévue d’ici à cinq ans.
Mettre 30 min en bus pour parcourir les 9 km qui séparent la porte de Pantin à la limite de Livry-Gargan, sur la N 3, en pleine heure de pointe, sera bientôt une réalité. Hier matin, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a approuvé le financement des études, les modalités de concertation, le schéma de principe et l’enquête publique du projet TZen, un bus à grande capacité qui circulera sur une voie réservée.
[...]
raptor974 a écrit:
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/un-superbus-de-pantin-a-livry-gargan-05-10-2010-1095665.php
Un superbus de Pantin à Livry-Gargan
Ce bus de grande capacité roulera en site propre de Pantin à Livry-Gargan. Il transportera davantage de voyageurs en un minimum de temps.Mise en service prévue d’ici à cinq ans.
Mettre 30 min en bus pour parcourir les 9 km qui séparent la porte de Pantin à la limite de Livry-Gargan, sur la N 3, en pleine heure de pointe, sera bientôt une réalité. Hier matin, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a approuvé le financement des études, les modalités de concertation, le schéma de principe et l’enquête publique du projet TZen, un bus à grande capacité qui circulera sur une voie réservée.
[...]
Boum ! Tchi Cum Bah !
Excellente initiative ce bus. Il faut espérer que ce genre de lignes se généralise, la banlieue en a besoin.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Publicité
Il sera climatisé le bus ? Non parce que tel que je les connais, ils sont foutu de mettre en service un bus non climatisé, ou bien seulement "rafraichi" (euphémisme pour dire qu'on crève de chaud dedans quand la température extérieure dépasse les 26 degrés).
Mise en service prévue d’ici à cinq ans..
5 ans pour faire passer un bus en site propre... Après, faut pas s'étonner qu'il fasse 15 ans pour un tram et 30 ans pour un métro.
Ainsi passe la gloire du monde...
^^Et gnagnani, et gnagnana, et à l'étranger...
(ceci dit je me suis fait la même réflexion que toi)
wanchun a écrit:
^^Et gnagnani, et gnagnana, et à l'étranger...
![]()
(ceci dit je me suis fait la même réflexion que toi)
Oui, dans certains posts (i.e. https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 94#p324994), je suis particulièrement inspiré.
Ceci dit, j'ai l'impression que c'est plutôt en Île-de-France (et non particulièrement en France) que les projets mettent du temps à émerger, comme si tout était ralenti, ramolli par - au hasard - une sorte de morcellement administratif des moyens et des compétences.
Je me demande bien à quoi c'est dû...
Bjam1 a écrit:
Ceci dit, j'ai l'impression que c'est plutôt en Île-de-France (et non particulièrement en France) que les projets mettent du temps à émerger, comme si tout était ralenti, ramolli par - au hasard - une sorte de morcellement administratif des moyens et des compétences.
Ou alors c'est dû au fait que Paris ne se sent en concurrence avec personne. A Lyon, à Toulouse, à Bordeaux, à Marseille, on se bouge, parce qu'on sent la concurrence des autres villes, et on sait qu'il faut faire son trou sinon personne le fera pour toi (cf. l'hallucinant déclassement de Toulouse de 1750 à 1950).
A Paris, par contre, on vit sur son petit nuage. On est la capitale de la France, on le sera toujours, aucun ville en France ne peut concurrencer Paris, donc j'ai l'impression que ça pousse moins les autorités politiques à se bouger. Bien sûr c'est un raisonnement idiotement franco-français, comme si Paris n'était pas en concurrence avec Londres, New York ou Hong Kong ! Mais j'ai malheureusement l'impression que chez les dirigeants parisiens c'est ce raisonnement franco-français qui est leur horizon intellectuel. Sinon on ne pourrait pas s'expliquer la torpeur de cette métropole de plus de 10 millions d'habitants depuis 20 ans, torpeur de ses dirigeants surtout.
On sait bien que ce n'est pas seulement une question de torpeur, mais aussi de moyens financiers et de complexité administrative. On sait que seul un Grand Paris administratif plaqué à la réalité territoriale pourrait permettre de transcender les frontières et le mille-feuilles actuel... l'Île-de-France n'est pas seulement la région la plus peuplée du pays, c'est aussi et de très loin la plus complexe de toutes du point de vue de ses constituants administratifs, et le moindre projet transversal demande un consensus entre une multitude d'acteurs, avec tout ce que cela génère en terme d'explications, de conception et d'acceptation commune dans un horizon d'intérêts communs difficiles à trouver. Le grand écart entre proximité directe et lecture globale du territoire est difficile à faire.
--> https://www.pss-archi.eu/article-74.html
Bref, thème très très connu ici sur PSS...
Visitez mon blog et mon album photos
Ok pour la complexité administrative (bien qu'on semble être les seuls à s'en rendre compte on dirait, vu que tous les hommes politiques n'arrêtent pas de seriner qu'on peut faire les projets sans avoir besoin d'un Grand Paris politique et administratif, cf. encore Santini que j'ai entendu dire ça pas plus tard qu'il y a une semaine ), par contre pour les moyens financiers je ne suis pas trop d'accord. A ce que je sache, il n'y a pas plus de moyens financiers en Angleterre, et pourtant Londres a beaucoup plus bougé que Paris ces 20 dernières années.
Pour moi cette lenteur est d'abord due à la complexité administrative dont tu parles, mais aussi à une torpeur des dirigeants car ville se reposant sur ses lauriers nationaux et ne se pensant pas suffisamment en concurrence avec le reste du monde.
Le financier compte quand même pas mal que se soit pour :
(1) le coût de construction : la main d'oeuvre représente une partie non négligable de ce coût, donc le niveau du salaire minimum en France a un fort impact,
(2) la croissance : quand on a de la croissance, on peut se lancer plus facilement dans des investissements coûteux, car on les amortira plus vite.
Ces deux points seraient encore plus vrais si on comparaît la France avec des pays comme la Chine ou Dubaï...
La complexité administative, le respect du droit de propriété et de l'environnement... s'ajoute à cela. Il faut donc un effet d'entraînement, une émulation pour libérer les initiatives... et créer un contexte favorable à la croissance économique.
Ça dépend des projets, j'ai eu l'impression que le tramway T3 s'est réalisé très rapidement.
Je dirais qu'en Île-de-france les maires s'opposent par principe, alors qu'à Rennes métropole par exemple, les maires coopèrent par principe.
driving down your freeways …
Lorsqu'on cumule les budgets des différents acteurs de l'agglomération (Conseil régional, conseils généraux, communautés d'agglo, mairies, STIF, etc.), les moyens sont effectivement là. Malheureusement, ces ressources se dispersent justement en une multitude d'acteurs !
Par ailleurs, chacun de ses acteurs est suffisamment gros, tout seul, pour bénéficier tout de même d'une capacité d'action autonome. Résultat : chaque acteur veut piloter ses propres projets dans son coin, ne s'intéresse aux autres acteurs que pour leur demander un soutien financier, et cherche avant tout à rester libre de son action.
C'est pourquoi, au lieu de voir l'énorme levier que représente un Grand Paris, les différents acteurs n'y voient qu'une privation de leur liberté d'action, car ils estiment tous avoir déjà suffisamment de projets à mener à bien dans leur coin.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Metropolitan a écrit:
Lorsqu'on cumule les budgets des différents acteurs de l'agglomération (Conseil régional, conseils généraux, communautés d'agglo, mairies, STIF, etc.), les moyens sont effectivement là.
Tiens, ça me rappelle un forumeur qui avait comparé il y a quelques années le budget de la Greater London Authority avec celui de la région Île-de-France et de la ville/département de Paris.
Et il ne faut pas oublier d'y inclure les budgets municipaux des autres communes, ainsi que celui des autres département.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Coup de gueule du jour : pourquoi les nouvelles portes palières de la ligne 1, vitrine de Paris, font déjà aussi sales et vétustes que si elles avaient été posées en 1990 ? C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Des commentaires sur le sujet ?
Peut être parce que les parisiens sont sales et manquent de civisme ou d'urbanité. Enfin l'incivisme c'est un mal bien français.
C'est en verre il fallait s'y attendre et bientôt on aurra les tags à l'acide dessus comme pour les verres des rames de métro. Voilà ce que coute le système mis en place par la ratp et les autocollants sur les rames et leur politique si répréssive à l'encontre des artistes , ce qui empeche les artistes de s'exprimer en couleur et avec le graf conventionnel sur les rames, du coup les tageurs se rabattent sur le graf moins conventionnel (tag à l'acide sur le verre) et graf à l'intérieur des rames ce qui est bien plus nuisible, le tag à l'acide sur le verre des vitres des rames de métro.
Il vaut bien mieux un bon vieu tag vandale conventionnel avec plein de couleur plutôt qu'un tag vandale à l'acide sur le verre je pense ou la le netoyage est impossible, il faut changer le verre car c'est gravé dans le verre car l'acide attaque directement le verre.
Cependant et personnellement pour du verre je les trouves pas si sale que cela (pour l'instant) et je trouve ces portes palières plutôt bien.
Autre idée : parce que la RATP elle même ne respecte pas les portes !
La plupart des portes, une fois installées, n'ont pas été nettoyées une seule fois côté train (même pas à la fin du chantier) ce qui explique les amoncellement de poussière et traces.
Alors, forcément, si la RATP n'en prend pas soin, pas plus qu'elle ne prend soin de la propreté des stations de manière générale, je trouve un peu rapide la conclusion qui consiste à dire que c'est à cause des Français !
PS. D'ailleurs, je ne dis pas merci à la RATP car c'est elle qui donne la première image aux touristes étrangers visitant Paris de la (non) propreté de la France et des Français. Donc pas surprenant de l'image qu'on a en dehors de nos frontières !
Oui c'est vrai, il ne ma pas semblé non plus que les portes ai été nettoyé après leur installation. En effet elles était déjà recouverte de poussière. Je pense que la faute est aux 2.
Les portes palières de la ligne 14 ont été posées il y a près de 15 ans, et elles font moins sales et vétustes d'aspect. Donc il y a un problème spécifique avec ces portes palières de la ligne 1. Ce n'est pas une question de tags, de saleté des gens, ou de non nettoyage (quoique), mais à mon avis c'est surtout un gros problème de matériel bien pourrave choisi pour cette ligne (pour faire des économies ?), alors qu'elle est la vitrine de Paris. On fait des stations immaculées à Ranelagh ou Jasmin, qui sont relativement excentrées, et on met des portes palières pourraves sur la ligne 1, vitrine de Paris. Vraiment n'importe quoi !
Tu as peut être raison Wanchun. Une chose qui ma surpris sur les portes pallières de la ligne 1 c'est que les portes palières sur le quai se ferment avant que les portes des rames du métro se ferment, ce qui peu peut être s'avérer dangereux ? Alors que sur la 14 les portes des rames se ferment avant ou au moins en même temps que les portes pallières se ferment.
J'ai remarqué que sur la 1 il y à une distance suffisante pour qu'une personne puisse se glisser entre les portes pallières et les portes du métro. Et du fait que les portes pallières se ferment avant les portes du métro ça ma l'air à première vue potentiellement mal fichu et dangereux surtout en cas de très grande influence mais j'espère me tromper.
Ce n'est pas qu'une question d'économie sur les portes mais aussi sur le coût de l'aménagement des quais de la ligne 1 qui, en l'état, ne peuvent pas supporter le poids du système de portes de la ligne 14.
Sinon, je ne pense pas que le vide soit suffisamment grand pour qu'une personne reste coincée entre les deux (j'espère!!) mais en tout cas ces portes sont dangereuses à la fermeture, c'est certain. Et c'est d'autant plus gênant qu'il semblerait que certains conducteurs referment les portes sans toujours faire bien attention... Enfin, tout cela sera certainement mieux réglé quand l'automatisation entrera en service... quoique j'ai déjà vu des fermetures douloureuses aussi sur la ligne 14.
En fait quand la porte palière se ferme, au niveau du sol, elle recouvre tout le rebord du quai et oblige les gens à quitter le bord du quai (donc à rentrer dans le métro ou à reculer). On le voit assez bien ici :
On voit qu'ils ont même prévu des barres contre les vitres qui font la même profondeur que le bas de la porte palière pour que personne ne "s'amuse" ou ne soit forcé de monter sur le bas de la porte palière et se retrouve coincé entre le métro et les portes palières. A cette hauteur, je pense que la barre sur la vitre empêche même un enfant qui s'amuserait à rester entre le métro et la porte palière de le faire...
A priori pas de déchiquettement de passager entre le métro et les porte palières en vue.
Sinon pour la propreté, ils attendent peut-être que tout le système soit en place avant de nettoyer --> Ce qui serait logique. Chez vous, quand vous refaites les murs, vous ne nettoyez le sol qu'à la fin des travaux.
rafledefensien a écrit:
^^Dieu que c'est moche !
Oui, c'est qd meme bien mais bien bien moche... Et sinon, j'ai pas compris pourquoi ils attendraient avant de nettoyer? Certaines stations de la 1 sont finies non?
Si c'est vrai, alors vivement que les travaux sur la 14 soit terminés! Ils pourront enfin commencer à nettoyer la ligne!
Ah? comment ça... les travaux sont finis depuis 10 ans? ah Bon...
Publicité