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Nice-Matin, 19/08/2010
La place du Pin semi-piétonne au printemps prochain
Les travaux commenceront mi-septembre. Le sens des rues a déjà changé mais pas encore les habitudes des automobilistes.
(...)
La Ville a décidé de redonner un caractère paisible et quasiment piéton à ce lieu qui, historiquement, était le début du chemin vers Villefranche-sur-Mer.
(...)
Une véritable placette va être créée. L’extrémité de la rue Bonaparte, au débouché de la place Garibaldi sera piétonne, ainsi que la partie « nord » de la place du Pin. La circulation, de ce fait considérablement réduite, sera limitée à 20 km/h.
L’aménagement, d’un coût de 1 231 000 e, prévoit des trottoirs élargis, des grands bacs plantés d’arbustes, de quoi s’asseoir et un dallage en pierre. Les travaux doivent durer six mois. La nouvelle place du Pin, ce sera donc pour le printemps prochain.
http://www.nicematin.com/article/nice/l … s-prochain
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Nice-Matin, 24/08/10
Je poste ça dans le thread de Nice bien que ça concerne tout le département (du moins le littoral), et même apparemment l'Italie (Imperia). Peut-être faudrait-il renommer le sujet "Nice - Tramway" en "Nice - Transports en commun", cet article y aurait alors toute sa place.
Projet d'un RER sur la Côte d'Azur: Jean Icart lance un appel aux voyageurs
(...)
Chargé d’une lettre de mission par le Conseil général sur la réorganisation du trafic ferroviaire, l’élu [Jean Icart] a récemment remis son rapport à Eric Ciotti et au ministre des transports, Dominique Bussereau. Son constat est sans appel : le réseau ferroviaire sur le littoral azuréen est défectueux, avec des retards en termes de performance, de capacité, de vitesse, sans parler des conflits sociaux récurrents, avec des usagers pris en otages.
Que faire pour y remédier ? Le conseiller général propose la création d’un RER Côte d’Azur transfrontalier qui serait géré par une autorité autonome. Et non plus par le conseil régional comme c’est actuellement le cas. « Le département des Alpes-Maritimes, la principauté de Monaco et la province d’Imperia seraient le moteur de cette nouvelle autorité ». Une révolution que rendrait possible la politique européenne de libéralisation du transport ferroviaire.
Quant à l’exploitant, ce pourrait être la SNCF comme aujourd’hui ou toute autre entreprise qui répondrait aux exigences du cahier des charges. Il y aurait donc une mise en concurrence. La Deutsche Bahn, dit-on, serait très intéressée. « Cette nouvelle organisation permettrait la mise en place d’un véritable « métro de surface » le long du littoral, de Mandelieu à San Remo, avec des fréquences de passage de 5 à 10 minutes, et des parkings-relais pour garer sa voiture dans chaque gare ».
(...)
http://www.nicematin.com/article/actual … ent-165185
Bon, ce n'est qu'un vague projet, qui n'avance d'ailleurs pas depuis que l'idée a été soulevée il y a au moins 15 ans... Mais les choses évoluent doucement on dirait, tant mieux. A suivre
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Nice-Matin, 01/09/2010
Feu vert pour le Plan local d'urbanisme
Les commissaires-enquêteurs viennent d'émettre un avis favorable sur le PLU. Et de formuler plusieurs recommandations.
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Le PLU a donc franchi avec succès le dernier obstacle avant sa validation définitive par les élus de la communauté urbaine. Le vote devrait intervenir d'ici à la fin de cette année.
http://www.nicematin.com/article/nice/f … ent-177102
Je précise qu'il s'agit du PLU de Nice, la communauté urbaine ayant décidé de ne pas se doter d'un PLU communautaire.
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edit : sur le site de NM ont été postés les conclusions des commissaires enquêteurs :
Tome 1 : Observations du public
Tome 2 : Conclusions et avis
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Nice-Matin, 04/09/2010
Ouverture des magasins le dimanche : le préfet a signé
C'est fait. L'arrêté est signé. Le préfet des Alpes-Maritimes a autorisé, hier, les commerces situés dans les zones touristiques de la ville à ouvrir le dimanche. Toute l'année, avec application immédiate. Sont élus les magasins de détail - hors alimentation - du Vieux-Nice, du port, du centre et de la Promenade des Anglais.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/o … ent-178740
Précisons qu'il n' y a aucun commerce de détail sur la promenade des Anglais
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Rien à voir :
Bientôt un escalier pour descendre dans la crypte
La première pierre de cet accès a été posée hier. Les Niçois pourront visiter les lieux à partir de février prochain.
Encore un peu de patience ! C'est à partir de février prochain que les Niçois pourront visiter, par groupe d'une vingtaine à la fois, les incroyables dessous de la place Garibaldi et du boulevard Jean-Jaurès : les vestiges des anciennes murailles du Vieux-Nice mises au jour lors des fouilles archéologiques de la ligne 1 du tram. Une découverte majeure pour mieux comprendre l'histoire de la ville.
(...)
Demain peut-être, tout ce passé de Nice sera visible grâce à des puits de lumière. Dans un premier temps, il s'agit plus modestement de créer un escalier et des passerelles pour déambuler au milieu de ces vestiges qui couvrent plusieurs siècles d'histoire.
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http://www.nicematin.com/article/nice/b … -la-crypte
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Sur la promenade des anglais, il m'est arrivé de croiser quelques détaillantes la nuit tombée
Ok, je sors ->
artemis a écrit:
Sur la promenade des anglais, il m'est arrivé de croiser quelques détaillantes la nuit tombée
Mais maintenant certaines se sont déplacées sur l'avenue de la Californie, surtout à Carras (donc pas en zone touristique ), et de jour en plus !!!!
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BusinessTravel.fr, 09/09/10
La Russie lance une liaison ferroviaire entre Moscou et Nice
La Russie va lancer un service de train régulier entre Moscou et la ville de Nice à partir du 23 septembre prochain.
Le voyage durera environ 50 heurescependant cette durée devrait être réduite dans le futur alors que le train pourrait circuler potentiellement à 200 km/h.
Le train partira de la gare Belorussky à Moscou et les billets couteront entre 306 et 1050 euros.
Nice est depuis longtemps une destination prisée d'abord par l'aristocratie russe puis aujourd'hui par les touristes de ce pays en plein essor.
http://www.businesstravel.fr/2010090960 … -nice.html
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:)
j'ai déjà vu en gare de nice un train "orient express" rempli de japonais plutôt agés
driving down your freeways …
Nice-Matin, 11/09/2010
Voie rapide à Nice: reprise du projet de tunnel
L’aménagement de la sortie Ouest de la voie Pierre-Mathis (voie rapide), avec le percement d’un tunnel, est revenu vendredi matin devant le conseil communautaire où il a été adopté à l’unanimité.
(...)
Le dossier sera donc repris depuis le début avec une nouvelle étude. Les autres objectifs demeurent évidemment : décharger la voirie du trafic de transit ; alléger la fréquentation du carrefour Saint-Augustin – route de Grenoble – boulevard Paul-Montel ; prendre en compte le développement urbain (ligne du tram et pôle multimodal de Saint-Augustin).
(...)
Les précédents projets oscillaient entre 60 et 100 millions d’euros selon les tracas retenus. Et le futur tunnel qui devrait être dans cette seconde enveloppe se dessine. On l’imagine « dans le prolongement du virage à la sortie, un passage sous les Studios Riviéra avec une longueur de 600 m et une sortie aérienne au carrefour route de Grenoble-bretelle A8 »
(...)
http://www.nicematin.com/article/actual … -de-tunnel
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Et le futur tunnel qui devrait être dans cette seconde enveloppe se dessine. On l’imagine « dans le prolongement du virage à la sortie, un passage sous les Studios Riviéra avec une longueur de 600 m et une sortie aérienne au carrefour route de Grenoble-bretelle A8 »
gros gros projet en vue il y a certainement des améliorations à apporter pour un trafic plus fluide même si de ce côté-là de la ville ça s'est grandement amélioré !
NICE 06 CUNCA Aménagements : quand l’exemple vient d’ailleurs
Vendredi, 10 Septembre 2010 05:30
Aménagements : quand l’exemple vient d’ailleurs
Car à y regarder de plus près, nos projets urbains semblent bien en deçà de l’image que l’on véhicule à l’international. D’autres en France agissent sans fanfaronner. Des exemples ?..
^^ merci pour l'article jr50
Ah c'est sûr que lorsqu'on compare les projets et les chiffres, Nice est un cran en-dessous des autres villes de la même importance. Attention tout de même, ce site "NiceRendezVous" n'est pas des plus objectifs, et a la critique facile.
Il faut aussi prendre en compte le fait que Nice est une ville à la topographie compliquée : le peu de ville plate (centre-ville) est très dense, avec peu de place disponible, et le reste c'est du collinaire, très urbanisé pour certains quartiers notamment les collines ouest (années 70-80). Donc les grandes friches industrielles ou ferroviaires, nous on ne sait pas ce que c'est ! La seule réserve foncière est la Plaine du Var, où un projet très ambitieux est en cours. Mais cela prend du temps, et il est vrai que pour le moment, rien ne pointe le bout de son nez. Chapeau à celui qui serait capable de dire ce qui va se faire précisément dans la Plaine du Var..... En espérant que les choses s'accélèrent bientôt, quand les architectes consultés (Koolhaas en particulier) remettront leur étude.
Mais la ville a quand même pas mal de projets : la Gare du Sud, même si cet article considère ça comme un "petit" projet, va quand même requalifier tout une partie du quartier Libération, pour le moment bien pourri. L'extension du réseau de tramway (T2 et T3) est en marche, et pour avoir vu l'appel d'offres sur la programmation du centre technique de maintenance commun des 2 lignes, qui doit se construire derrière le stade Charles Ehrmann, je peux dire que le tracé du T2 (y compris du tunnel) est clairement établi. Le Grand Stade est également un projet important, bien sûr pas autant que celui de Lille, mais on n'a pas la mêm équipe
Concernant le tunnel de la voie rapide, c'est clairement un ouvrage complexe et cher, mais il y a vraiment un problème de circulation à cet endroit, et ce projet semble bien adapté à la situation. Il faut préciser qu'il s'agit d'une liaison à sens unique, pour sortir de Nice (pas de liaison A8 -> voie rapide), pour ne pas se retrouver avec des camions plein la ville.....
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Nice-Matin, 13/09/2010
Place Garibaldi: un chantier "royal" démarre
La totalité des immeubles vont être restaurés, ornés de frontons et de balustrades en trompe-l’œil. Les premiers échafaudages ont été posés.
(...)
Aujourd'hui, des façades quasiment nues. Sobriété, simplicité absolue. Seule la chapelle des pénitents, au sud, détonne, avec sa somptueuse mise en scène architecturale. Demain, la totalité des immeubles fera le spectacle. Les fenêtres des 2e étages (les étages dits « nobles) seront ornées de frontons dont les formes circulaires ou triangulaires alterneront. Des balustrades compléteront le décor. Tout sera en trompe-l'oeil, dans l'esprit de la grande tradition baroque. L'illusion du relief sera donnée par la peinture.
Dans les autres étages, les fenêtres bénéficieront également d'encadrements et de moulures mais plus modestes. Les arcades qui courent tout le long, seront, pour leur part, repeintes en blanc cassé.
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http://www.nicematin.com/article/nice/p … al-demarre
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Nice-Matin, 27/09/2010
La gare Thiers de Nice sera entièrement rénovée d'ici à 2016
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« Le financement est de l’ordre de 80 millions d’euros et comporte deux phases principales avec des livraisons échelonnées entre 2012 et 2016 ».
Au programme, la révision totale des accès de la gare, la rénovation intégrale des bâtiments, du parvis, des parkings, le rehaussement des quais, l’implantation d’une passerelle. Mais la grande nouveauté réside dans la création d’un accès à l’est, au droit de l’avenue Jean-Médecin et de la station de tramway. Cette connexion était très attendue. À cette occasion, 16 000 m2 de bâtiments, largement dévolus à une galerie commerciales seront créés. Les acquisitions foncières (6 millions d’euros) seront lancées dès 2011. Et « en complément nous allons aussi récupérer 20 600 m2 sur les emprises non utilisées dans le périmètre de cette gare, ce qui permettra de créer commerces et logements »
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http://www.nicematin.com/article/cote-d … ici-a-2016
Il est temps...
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Nice-Matin, 01/10/2010
La cité marchande de la Buffa bientôt reconstruite
Aujourd’hui quasiment moribonde, la vieille cité marchande devrait enfin se refaire une beauté et être inscrite dans un projet qui prévoit aussi un parking souterrain, une résidence service pour personnes âgées, des logements et l’extension du supermarché Casino.
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http://www.nicematin.com/article/nice/l … ent-190278
Une verrue de moins sur le boulevard Gambetta
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Nice-Matin, 04/10/2010
Nice pourrait accueillir Ikea en 2013
Exit la piste Mougins.Le géant suédois du meuble veut s’établir dans la région niçoise. Christian Estrosi l’attend à bras ouverts dans la plaine du Var.
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http://www.nicematin.com/article/cote-d … -en-2013-0
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Nice-Matin, 07/10/2010
Hôpital Pasteur: voyage au cœur du plus grand chantier de France
Pasteur 2 prend forme. Le parking de 1000 places est terminé et les trois premiers étages du bâtiment d’entrée sont construits. Visite de chantier.
En terme de volume, c’est le plus grand chantier hospitalier de France. Et visible de loin avec ses huit grues qui zèbrent le ciel. Près de 250 « compagnons », le nom que se donnent ces ouvriers spécialisés, sont actuellement à pied d’œuvre. Ils seront 500, dans un an, au plus fort de l’activité.
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http://www.nicematin.com/article/societ … -de-france
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Nice-Matin, 08/10/2010
L’odyssée de la rénovation se poursuit au Negresco
Les travaux reprennent en novembre autour du prestigieux bâtiment dont la totalité des façades sera refaite.
(...)
« C’est tout le bâtiment extérieur, classé aux Monuments Historiques, qui va être refait », annonce Nicole Spitz, directrice générale. Coup de neuf et de blanc sur la partie hôtel, comme sur la partie résidence individuelle, puisque, depuis 1957, le Négresco est une copropriété où cohabitent chambres d’hôtels et logements privés. D’ailleurs, rue du Commandant Beretta, sur la façade nord, les échafaudages ont déjà entamé leur expansion tubulaire. Idem, côté Rivoli, où la façade est en train de se vêtir de ferraille et de planches.
(...)
La fin de l’ouvrage est programmée pour 2012, avec un budget total de 1,8 M€ pour la totalité du bâtiment, soit un peu plus d’1 M€ seulement pour l’hôtel.
(...)
L’établissement se porte candidat à la labellisation « palace », actuellement à l’étude au niveau national.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/l … u-negresco
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Le Moniteur, 14/10/2010
"Défi de ville" : à Nice, le territoire imprègne le projet - Rencontre entre Christian Estrosi et Marc Barani
Nice est une ville singulière. De la mer aux collines, elle s'étage de bas en haut, imposant sa réalité topographique aux projets d'aménagement. Marc Barani, architecte et Christian Estrosi, maire de la ville, en ont débattu le 29 juin dernier à la Cité de l'architecture et du patrimoine lors des "Défis de ville" organisés en partenariat avec Le Moniteur.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … -marc-bara
L'article contient un extrait vidéo de ce débat. On y parle notamment nouvelles lignes de tramway, pôle multimodal de St-Augustin, "coulée verte" (en remplacement de la gare routière et du parking Shell) et Consiglio d'Ornato 2. A noter la présence de Jean Nouvel au 1er rang...
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Nice-Matin, 27/10/2010
Nice-Acropolis: la salle Apollon s’est refait une beauté
Des millions d’euros ont été investis dans la rénovation de ce centre de congrès, outil majeur pour le tourisme d’affaires azuréen.
(...)
L’été a été mis à profit pour opérer, tambour battant, une réhabilitation qui va se poursuivre au cours des prochains mois. Une cure de rajeunissement à 26 millions d’euros pour cet outil majeur de la politique touristique dans les Alpes-Maritimes.
(...)
Pour son directeur, Dimitri Triadafillidis, grâce à cette rénovation, le centre de congrès pourra s’attaquer à d’autres marchés, notamment celui des « conventions d’entreprise » : « Nous avons posé notre candidature pour la convention du géant des portables, Nokia ».
http://www.nicematin.com/article/actual … une-beaute
==> Rénovation menée par Jean-Michel Wilmotte (de plus en plus présent sur la région niçoise )
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Nice-Matin, 29/10/2010
Les Liserons digèrent mal l’arrivée de McDo à Nice-Est
L’arrivée du fast food relance le débat sur la délimitation de la zone franche, zone qui exclut les commerces du quartier.
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http://www.nicematin.com/article/actual … a-nice-est
=> La fiche du McDo dans la BDD.
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Nice-Matin, 30/10/2010
Une usine solaire sur la façade de la Semiacs
Les 600 panneaux photovoltaïques sont entrés en production. L’électricité produite sera revendue à EDF au prix de 60 centimes le Kw. Les émissions de CO2 d’une voiture effectuant 3,5 fois le trajet Paris-Moscou, c’est ce que permettront d’économiser, chaque année, les panneaux photovoltaïques installés sur la façade de l’immeuble abritant le siège de la Semiacs. Originalité de cette « ferme solaire » : elle court verticalement sur les 7 étages du bâtiment.
(...)
Les 600 panneaux recouvrant une surface de 224 m2 relèvent d’une technique inédite : la trame en silicium, qui capte la lumière, a été insérée entre deux plaques de verre.
(...)
http://www.nicematin.com/article/nice/u … la-semiacs
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http://www.nicematin.com/article/actual … verbaliser
Nice-Matin a écrit:
La ville de Nice s’est en partie façonnée à partir de grands domaines ou d’immenses propriétés découpées, loties, et à travers lesquelles on a tracé des voies et des rues. Résultat : on compte 1725 voies privées sur la commune, représentant 324 km! En parallèle, il y a 511 km de voies communales et départementales.
(1) Dans les 324 km de voies privées, il y a 25 km qui appartiennent à la Ville et 30 km de chemins ruraux.
1/3 des rues de Nice sont privées !
Je pense que la majorité sont des impasses, mais d'après l'article, certaines sont ouvertes à la circulation.
driving down your freeways …
Oui ce chiffre est assez incroyable !
Sur les nombreuses collines niçoises, il y a souvent des petites routes qui partent d'une voie principale pour desservir plusieurs maisons, et qui se terminent effectivement en impasse. L'un des moyens de savoir si la voie est privée ou non, c'est de regarder l'état de la chaussée : les voies privées sont très souvent en mauvais état car les différents propriétaires n'arrivent jamais à se mettre d'accord pour financer des travaux de réfection . C'est aussi pour cela que la Ville déclasse régulièrement des chemins privés pour les incorporer au domaine public...
En ville, et je pense notamment au quartier Pasteur, certaines rues ont été vendues aux syndics des copropriétés riveraines... Du coup, ces rues portent un nom (rue Désirée Clary par exemple) mais sont fermées au moyen d'un portail...
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Nice-Matin, 09/11/2010
Sommets internationaux: pas de G8 à Nice et le G20 à Cannes ?
Nice n'accueillera pas le sommet du G8 en 2011 et c'est à Cannes que se tiendra peut-être le prochain G20, croit savoir Le Figaro.
Selon la rubrique "Confidentiels" du quotidien, l'Elysée estimerait que Nice a été "suffisamment gâtée" avec le sommet Afrique-France le 31 mai dernier et la visite du président chinois il y a quelques jours.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … 0-a-cannes
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Pas tant de bouchons que ça dans Nice, selon TomTom
Selon un classement établi par le navigateur TomTom et basé sur les relevés GPS de ses utilisateurs, Nice ne serait que la 18e grande ville la plus embouteillée de France. Seules les villes de plus de 100.000 habitants ont été comptabilisées dans ce classement des conditions de circulation intra-muros (1). L'étude estime que sur Nice 20,56 % du réseau routier est congestionné.
(...)
http://www.nicematin.com/article/dernie … lon-tomtom
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