Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
L'agglomération toulousaine se dote petit à petit d'un réseau de transport en commun en site propre (TCSP).
Le Plan de Déplacement Urbain qui a pris du rtard est en cours d'achèvement. Il permettra d'esquisser le réseau des années 2015-2020.
En 1993 a été ouverte la première ligne de métro (ligne A) longue actuellement de 12km du sud-ouest de Tlse (station terminus Basso-Cambo) au nord-est sur la commune de Balma (station terminus Balma-Gramont).
La deuxième ligne de métro (ligne B) est en cours d'achèvement. Longue de 15km du nord de Toulouse (station terminus de Borderouge) au sud à Ramonville-Saint-Agne (station terminus Ramonville), elle sera ouverte dès 2007. Cette ligne sera prolongée de 5km jusqu'à Labège Innopole et son parc tertiaire comptant actuellement 700 sociétés et 15 000 emplois.
La ligne C (réseau SNCF, sorte de RER toulousain) est longue de 9km et va de la station de métro des Arènes (ligne A) jusqu'à Colomiers.
La ligne D (réseau SNCF) est longue de 20km et va de la gare Matabiau et de la gare Saint-Agne vers Muret en passant par Portet sur Garonne.
La ligne E en cours de projet est la ligne de tramway qui va de la station des Arènes (ligne A) vers Beauzelle en passant par Blagnac sera longue de 11km. Des études sont en cours pour plus tard prolonger cette ligne de tramway vers le stadium et vers le sud-est à Saint-Orens de Gameville.
Tous les jours en moyenne, le métro transporte actuellement avec la seule ligne A (170 000personnes). L'estimation lorsque la deuxième ligne de métro sera en service est de 300 000 personnes par jour.
le total des transports publics (bus-métro-RER) transporte quotidiennement 350 000 personnes. Le réseau est géré par une régie des transports publics depuis le 01/01/2006.
Dernière modification par tititlse (01-02-2006 22:24:07)
Article paru le 01/02/2006 dans la dépêche du midi
BLAGNAC:Tramway, enquête publique en mars
L'association des commerçants blagnacais a recueilli 400 signatures contre le tracé retenu pour la future ligne E, le tramway qui doit relier les Arènes à Beauzelle en vingt minutes et onze stations en 2009.
(...)
(...)
Dernière modification par tititlse (01-02-2006 23:02:52)
Article paru le 13/01/2006 dans la dépêche du midi
LABÈGE (31) - TRANSPORTS. EN CHOISISSANT DIAGORA POUR PRÉSENTER LES VŒUX DU SMTC, SON PRÉSIDENT, JEAN-LUC MOUDENC DEVRAIT ANNONCER LA BONNE NOUVELLE.
Métro : Labège espère le prolongement de la ligne B
Labège et son très important centre d'activités industrielles, commerciales et culturelles, dont l'Innopole qui rassemble à elle seule près de 15 000 emplois, se remettent à espérer un raccordement au métro toulousain.
(...)
Projet Tramway ligne E
Tracé
>19 stations
Le tracé compte 7 stations situées sur le territoire toulousain :
- Arènes : en correspondance avec les lignes A et C du métro, et de nombreuses lignes de bus.
- Zénith
- Cartoucherie
- Casselardit
- Purpan
- Arênes Romaines
- Ancely
Les autres sur la périphérie :
- Servanty
- Guyenne
- Pasteur
- Relais
- Marroniers
- Barradels
- Catalogne
- Grand Noble
- Georges Brassens
- Lycée
- Andromède
- Garossos
Tronçon
- La longueur totale de la ligne est de 11 Km.
- Le point de départ est à la station des Arènes.
- Le terminus est à l’Aéroconstellation
Le réseau actuel du métro
http://www.urbanrail.net/eu/tou/toulouse-map.gif
source : wikipedia de Camille Harang
Dernière modification par tititlse (01-02-2006 22:37:50)
la ligne B en cours d'achèvement : ouverture en deux temps : Borderouge - Jean-Jaurès début 2007 et Jean-Jaurès - Ramonville à l'été 2007.
source : wikipedia de prof 31
20 stations sur 15km avec prévision de ralongement sur Labège-Innopole
Publicité
LA STATION JEAN-JAURES (croisement ligne A et ligne B).
Ce sera l'une des plus grandes stations de métro de province qui devrait voir passer environ 100 000 personnes par jour. Débouche sur les boulevards et la place Wilson (quartier de vie nocturne avec les cinémas Gaumont, UGC, Utopia, la FNAC, le Théâtre National de Toulouse, les restos, bars, bodegas ... ...)
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_3106617D
Information sur l'avancement de la ligne B.
Du nord au sud, la partie Nord située entre la garage atelier , la station Borderouge et la station Jean Jaurès ouvrira début 2007.
Plus d'infos sur :
http://www.ligneb.tisseo.fr/LigneB.asp? … 1_4DB0D28B
Dernière modification par tititlse (25-02-2006 00:40:42)
LIGNE B : station BORDEROUGE
Sa particularité
- Etablie sur des territoires encore peu structurés :
Elle offre une réelle opportunité de créer un nouveau quartier urbain, lien entre les quartiers de Lalande, Trois Cocus et Croix Daurade.
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_4E32D370
Dernière modification par tititlse (25-02-2006 00:43:27)
LIGNE B : station TROIS COCUS
Ses apports
- L'arrivée du métro jouera un rôle essentiel dans le développement économique et social du secteur composé d'un habitat résidentiel et d'une cité d'habitat social.
- L'accessibilité au quartier sera améliorée , créant ainsi un certain désenclavement.
- L’accès au centre ville s'effectuera rapidement .
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_62209500
Dernière modification par tititlse (25-02-2006 00:46:49)
LIGNE B : station LA VACHE
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_6D843BEA
LIGNE B : station Barrière de Paris
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_924941D3
LIGNE B : station Minimes-Claude Nougaro
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_1160E369
LIGNE B : station Canal du midi
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_5101314A
LIGNE B : station Compans Cafarelli
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_B5C2A491
LIGNE B : station Jeanne d'arc
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_714DEC30
LIGNE B : station François Verdier
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_9B12528D
LIGNE B : station Carmes
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_E8C8BA80
LIGNE B : station Palais de Jusitce
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_B72671C4
LIGNE B : station St Michel-Marcel Langer
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_2F820E3E
LIGNE B : station Empalot
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_4EE28318
LIGNE B : station Saint-Agne SNCF
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_14198BE6
LIGNE B : station Saouzelong
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_2CD3AA7E
LIGNE B : station Rangueil
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_804BC703
LIGNE B : station Fac de médecine
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_823E6139
LIGNE B : station Université Paul Sabatier
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_BEC1CE93
LIGNE B : station Ramonville
http://www.ligneb.tisseo.fr/stationLign … 1_DA7275AE
Dernière modification par tititlse (25-02-2006 00:50:15)
Merci pour toutes ces infos, Titi ! Tu fais de Toulouse l'une des villes françaises les mieux quadrillées du forum ! (à part Lille et Nancy, qui sont au même niveau, et j'espère Angers aussi ) Il faudrait le même enthousiasme et la même passion pour toutes les autres agglos de France > 150 000 habitants !
C'était mon petit quart d'heure de remerciement et de pub subliminale, aussi
Hors ligne
Merci c'est sympa!
Ce site est tellement génial, on en apprend tous les jours sur les villes françaises et c'est intéressant d'apporter le max d'infos aux autres pour qu'ils en apprennent aussi un max sur Toulouse comme j'apprécie d'en découvrir sur les autres villes..
Mais il est vrai qu'il est difficile de quadriller au maximum, il manque encore plein de quartiers et des banlieues très intéressantes ou j'envisage d'aller pour vous les faire découvrir également.
Dernière modification par tititlse (25-02-2006 01:16:28)
Oui désolé invité01, meme si je ne participe pas souvent à tes threads je les lie avec plaisir (comme pour les aures threads d'ailleurs).
Hors ligne
Oui merci c'est super d'échanger des infos et des comparaisons et de visualiser aussi les threads des autres villes. Je ne participe pas non plus à tous même si comme toi Jack de mars et bien d'autres je suppose, j'en visualise et j'en apprécie beaucoup car j'apprends ainsi à connaître l'urbanisme et les projets des autres villes.
Article paru le 24/03/2006 dans la Dépêche du Midi
BEAUZELLE
Tramway : une expo présente tout le projet
Pour connaitre tout sur ce tramway "E", il suffit de suivre le fil conducteur "Le tramway prend la suite" sur les 12 panneaux installés dans l'acceuil de la mairie. On y trouve les réponses aux questions clé: la longueur du parcours 11 km et son trajet à travers Beauzelle , Blagnac et Toulouse. Le nombre de stations et leur place le long de ce trajet : 18 entre Garossos à Beauzelle et la station de métro des Arénes à Toulouse, en passant le long de la RD 2 (route de Grenade) jusqu'au lycée Saint Exupéry en traversant le nouveau quarier d'Androméde , puis en traversant Blagnac pour arriver à Purpan et aux Arénes à Toulouse .
(..)
(...)
Ces dernières semaines, confirmation du prolongement de la ligne B au sud-est pour déservir Labège-Innopôle (5 km et 4 nouvelles stations si ma mémoire est bonne). Dans le même temps, développement des TCSP avec l'approbation d'un couloir de 8 km entre Ramonville (ligne B) et Castanet, et, en cours d'étude, l'extension du couloir à tout Ramonville pour rejoindre l'université à Rangueil.
Hors ligne
Ouitout à fait ce sont des TCSP (des couloirs aménagés le long des boulevards et avenues de ces communes uniquement pour le passage des bus. Ils auront aussi priorité aux feux.
Ces couloirs sont en cours de construction également à Balma, Quint-Fonsegrives pour rejoindre le terminus ligne A à Gramont.
Même chose à L'Union, Saint Jean pour rejoindre ce même terminus ligne A.
Article paru le 06/04/2006 dans la Dépêche du Midi
TRANSPORT. LA LIGNE E RELIERA SUR 11KM BEAUZELLE, BLAGNAC ET TOULOUSE AVEC CONNECTION MÉTRO AUX ARÈNES. 18 RAMES POUR UN BASSIN DE 100 000 HABITANTS.
Un tramway Alstom sur rail en 2009
La commission d'appel d'offres ad hoc a choisi à l'unanimité le projet du constructeur Alstom pour le futur tramway de la ligne E qui reliera, sur 11 km de long et 24 stations, Beauzelle, Blagnac et Toulouse, avec connection avec le métro aux Arènes.
(...)
(..)
Article paru le 12/04/2006 dans la Dépêche du Midi
BORDEROUGE. LA FUTURE STATION DE LA LIGNE B A ÉTÉ PRÉSENTÉE AUX HABITANTS LUNDI SOIR.
Le métro arrive dans un an
«Je suis enchanté par l'arrivée du métro dans le quartier », confie ce retraité, habitant à Borderouge depuis deux ans.
(...)
Article paru le 14/04/2006 dans la Dépêche du midi
RAMONVILLE-AUZEVILLE-CASTANET. TRANSPORT. LES TRAVAUX DES FUTURS BUS EN SITE PROPRE, APPELÉS TCSP, VONT DÉBUTER DANS QUELQUES JOURS. ILS DESSERVIRONT LA LIGNE B DU MÉTRO.
Le Capitole bientôt en un coup de bus-métro
Quelle sera la conséquence de l'arrivée de la ligne B du métro à Ramonville ? Elle permettra dans un premier temps aux Castanéens, aux Auzevillois et aux Ramonvillois de laisser leur voiture au garage lors de leur déplacement à Toulouse.
(...)
Historique des transports en commun Toulousains
12 avril 1863 : Ouverture du service d'omnibus (bus à traction animale)
1906 : Ouverture de la première ligne de tramway électrique
1957 : Abandon total du tramway au profit de bus (le SC10 arrive 10 ans plus tard) et de l'expansion de l'utilisation des voitures
1983 : décision du Conseil Municipal de la création d'une ligne de métro sur un axe sud-ouest/nord-est.
26 juin 1993 : inauguration de la ligne A.
2002 : Apparition de la marque "Tisséo" sur les tous nouveaux GX317 GNV
2001 : début des travaux d'extension de la ligne A et de construction de la ligne B.
2003 : septembre : passage de 3 à 7 stations pour la ligne C et inauguration.
décembre : ouverture à l'exploitation de la ligne A complète en décembre.
1er janvier 2005 : exploitation déléguée à Connex (Véolia Transports)
1er janvier 2006 : création d'une régie de service public pour l'exploitation des transports Toulousains.
Juin 2007 : mise en service de la ligne B
2009 : ouverture de la ligne E.
2013 : extension sud de la ligne B vers Labège
suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Transports … e_Toulouse
Dernière modification par tititlse (18-04-2006 17:02:42)
Article paru le 21/04/2006 dans la Dépêche du Midi
MÉTRO. DÈS SA CONCEPTION, LA LIGNE A A ÉTÉ PENSÉE POUR DES DOUBLES RAMES DE 52 M. MAIS 4 STATIONS SUR 18 N'ONT PAS ÉTÉ CREUSÉES AU FORMAT, IMPOSANT UN COÛTEUX CHANTIER. EXPLICATIONS.
Pourquoi on doit refaire 4 stations de la ligne A
On va doubler lesrames de la ligne A pour absorber le trafic aux heures de pointe (notre édition d'hier). Une idée qui peut paraître évidente. D'ailleurs, dès la conception du métro toulousain, on a envisagé cette possibilité. Dans les faits, quatre des 15 stations de départ (18 aujourd'hui après le prolongement de la ligne de Jolimont à Balma) n'ont pas été construites au format adéquat (1). Un «oubli» qui impose aujourd'hui de lancer de coûteux travaux qui se traduiront par l'arrêt de l'exploitation de la ligne A, chaque été pendant trois années consécutives, de 2010 à 2013, pendant un mois à un mois et demi .
(...)
(...)
invité01 a écrit:
La ligne C (réseau SNCF, sorte de RER toulousain) est longue de 9km et va de la station de métro des Arènes (ligne A) jusqu'à Colomiers.
La ligne D (réseau SNCF) est longue de 20km et va de la gare Matabiau et de la gare Saint-Agne vers Muret en passant par Portet sur Garonne.
ça a tendance à me faire tiquer quand on qualifie les trains du pourtour toulousain avec le même mot que ceux de Paris.
le service n'a carrément rien à voir. certes les fréquences sont inférieures, ce qui est normal au vu des densités différentes, mais surtout le cadencement des trains est inexistent le soir ainsi que le week end. de plus les deux lignes actuelles ne sont pas traversantes, la ligne C s'arrêtes aux arênes (bien loin de l'ultracentre) et la ligne D s'arrête à Matabiau. et pour finir, il me semble que la ligne D n'est pas incluse dans la tarification urbaine, ainsi que les trains de la ligne C qui continuent jusqu'à Matabiau (il faut acheter un billet SNCF de 1,4€ pour de pas avoir une correspondance si on veut aller de Colomiers jusqu'à Matabiau, super )
voilà pourquoi je préfèrerais qu'on utilise des termes plus modestes, comme "ter de banlieue", ou quelque chose du genre, même si les grands pontes de la ville aiment utiliser le rutilant acronyme de RER
Hors ligne
yep c'est vrai
mais par exemple, le maire de toulouse a la fâcheuse habitude de parler de rer (quand je pense qu'il a passé un paquet de temps à bosser chez tisséo, cet écart de langage me sidère)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
Publicité