Publicité
Remise en eau de l'avenue du Peuple-Belge à Lille : début " imminent " des études techniques
mercredi 15.09.2010, 13:55 - La Voix du Nord
| Métropole lilloise |
Votée à l'unanimité par le conseil municipal en octobre dernier, la première tranche du Plan bleu, qui porte sur les études de conception de ce vaste projet de remise en eau, doit entrer en phase active cette semaine.
Publicité
Interrogations autour de la future remise en eau du canal du Vieux-Lille
Depuis lundi, une pelle mécanique creusedes tranchées avenuedu Peuple-Belge (notre éditionde mardi). Pas encore pour remettre en eau le canal. Mais pour sonder le sol et étudiersa composition, en vuede déterminer le typede fondations à mettre en oeuvre. Une étude de faisabilité qui ne préjuge en rien des contours du projet à venir, mais suscite déjà des interrogations parmi les riverains. [...]
« Il n'y a pas de risque d'inondation dans la mesure où le canal sera entièrement étanche vis-à-vis de la nappe phréatique, assure Richard Lemeiter, chef de projet Plan bleu. L'eau ne sera pas stagnante mais renouvelée 24 h/24, alimentée à la fois par les eaux pluviales et par la récupération des eaux des parkings de la ville qui, au lieu d'aller dans la Deûle comme aujourd'hui, atterrira dans le canal. » Les travaux à proprement parler ne devraient pas débuter avant la « mi-2012 », avance Éric Quiquet, adjoint au maire, qui porte le Plan bleu à bout de bras. [...]
Source: la Voix du Nord du 24/09/2010 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … emis.shtml
le losc publie :
Les travaux à proprement parler ne devraient pas débuter avant la « mi-2012
ça tombe bien, c'est je l'espère la date de livraison du stade, un autre grand projet, celui prendra le relais
Le calendrier a été respecté. La première étape de l'étude de faisabilité préalable à la remise en eau du canal du Peuple-Belge s'est achevée, ce vendredi par les derniers carottages (sondages), rue Saint-Sébastien.
La première phase du Plan bleu s'achève avenue du Peuple-Belge
Publié le samedi 02 octobre 2010 à 06h00
L'étude de faisabilité de la remise en eau d'une partie de l'avenue du Peuple-Belge est en cours. En deux semaines, l'état des anciens quais a été vérifié et des échantillons ont été envoyés pour analyses.
[...]
Les anciens quais, de part et d'autre de l'avenue, ont été plus méticuleusement fouillés. Côté IAE (ancien Hospice général), dont une partie de l'ancien ouvrage est encore visible, « nous sommes confortés dans l'idée que nous pouvons utiliser le quai, dans un intérêt historique de mise en valeur et économique de réutilisation », note Richard Lemeiter. En face, le quai correspond à la zone de chargement et déchargement des péniches et, plus bas, est totalement enterré. « L'an passé, nous n'avions pas creusé assez profonds, là, on l'a enfin retrouvé. Sur quelques sondages effectués, nous savons qu'il est présent, mais aussi qu'il est davantage dégradé. Il y a des études à mener pour sa réutilisation comme endroit de promenade de mise à l'eau »
[...]
Les résultats seront connus dans deux ou trois semaines. [...]
Le canal enfin dragué
Les travaux de dragage du canal de l'Espierre, prolongement du canal de Roubaix côté belge, vont enfin commencer.
... Au final, communauté urbaine de Lille (LMCU), région Nord-pas-de-calais et région wallonne se partagent l'addition de 3 millions d'euros nécessaires aux travaux de dragage.
Les travaux débutent dans quelques semaines, début novembre. Ils vont durer trois mois. Après 25 ans de fermeture à la navigation, si tout va bien, les 28 kilomètres de voies d'eau entre la France et la Belgique verront voguer leurs premiers bâteaux de plaisance au printemps 2011
Ce matin autour de la Treille il y avait l'entreprise Geotec qui installée des foreuses.
Du coté du parking, la ville veut elle aussi remettre en eau le canal du cirque ?
Des sondages vont aussi être réalisés pour des travaux d'assainissement de LMCU.
Plan bleu : valorisation du Canal du Cirque - Cathédrale de la Treille
Dans le cadre du Plan Bleu et des études préparatoires à la valorisation de l'Ancien Canal du Cirque au pourtour de la Cathédrale de la Treille par la Ville de Lille et les travaux d'assainissement de Lille Métropole Communauté Urbaine, des sondages vont être réalisés dans le sous-sol, les jardins, l'ancien canal et sur le parking du diocèse. Cette opération durera trois semaines.
(...)
Un article sur le sujet dans la Voix du Nord d'aujourd'hui.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … -hui.shtml
le canal réouvert jusqu'à la Treille, c'était prévu?
Pas vraiment si l'on en croit l'article dans Nord Eclair de ce matin :
Nord Eclair, 19/10/2010 a écrit:
Les analyses de sol dans le cadre du Plan bleu se poursuivent. Après le Peuple-Belge, c'est au tour des alentours de la cathédrale de la Treille d'être sondés dans le but d'un réaménagement paysager.
Source : Après l'avenue du Peuple-Belge, le Plan bleu s'attaque à la Treille
Voici un plan d'ensemble du projet Coeur de Deule paru sur le magazine Cadre de Ville ;
https://www.cadredeville.com/POS/docume … 29208/view
belette a écrit:
Voici un plan d'ensemble du projet Coeur de Deule paru sur le magazine Cadre de Ville ;
https://www.cadredeville.com/POS/docume … 29208/view
Merci pour cette info, mais si on n'est pas abonné à Cadre de Ville (ce qui est mon cas :) ), on ne peut pas voir ce projet ...
Un Plan bleu signé Pattou dans les années 80
Le Plan bleu n'est pas une idée neuve. En 1983, l'artiste-architecte Jean Pattou l'avait imaginé à la demande de la ville de Lille. Retour sur une histoire au goût d'inachevé. [...]
De la « Grosse Madeleine » à la Treille
La Ville de Lille lance, en 1983, un concours d'urbanisme de l'îlot de la Treille. Le cahier des charges impose de finir la façade de l'église, l'aménagement paysager de ses contours et l'insertion d'un programme immobilier. Après concours d'architectes, le cabinet des époux Pattou remporte la mise le 8 novembre. Son projet est en effet le seul à tenir compte de l'histoire de l'îlot. « Nous n'allions pas jusqu'à une remise en eaux, mais avions imaginé un canal d'agrément profond de 40 cm, une sorte de jardin public en forme d'évocation », explique Jean Pattou. Une idée quasi similaire à ce qui est aujourd'hui envisagé. [...] Et puis plus rien. La ville semble abandonner toute ambition pour le berceau de son histoire. [...]
En eau jusqu'à la place Louise de Bettignies
Dès 1986, la Ville remarque que les Pattou ont la Treille en travers de la gorge. Elle va donc leur offrir un dérivatif et la mission de plancher sur la remise en eau de l'avenue du Peuple-Belge. S'il ne va pas jusqu'à imaginer un raccordement à la Deûle - contrairement à ce qu'envisage l'actuel projet des Quais de la basse Deûle - , il dessine les plans et réalise l'étude d'une évocation de l'ancien canal sur toute la longueur de l'avenue, jusqu'à la place Louise-de-Bettignies. Ils pensent au parking souterrain, mais le surmontent d'un plan d'eau. La halle au sucre est mise en valeur par un parvis, L'hospice, qui héberge aujourd'hui l'IAE, est bordé de quais et se reflète dans l'eau. Vers La Madeleine, le canal s'achève sur une porte d'eau, arche qui fait le lien entre passé et présent.
Mais une nouvelle fois, les rêves sont déçus. Le parking est bien réalisé, mais sans référence à l'étude des Pattou. Aujourd'hui, d'après les deux architectes, il serait impossible de remettre en eau cette partie de l'avenue. [...]
À l'heure des prochains concours, dans le cadre du Plan bleu, il y aura bien un architecte qui aura l'idée de se plonger dans l'héritage laissé par les Pattou. C'est sûr, celui-là aura une longueur d'avance sur ses concurrents.
Source: Nord Eclair du 31/10/2010 http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … nnee.shtml
Sous la Treille, des fondations et de l'eau
Depuis mercredi, la foreuse de Géotec sonde le sous-sol des alentours de la cathédrale de la Treille. Quatre forages ont permis de retrouver des fondations au fond du jardin de la Treille et la nappe phréatique, côté parking du diocèse.
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … -l-e.shtml
Lille : le Plan bleu sonde la Treille
Quinze jours après les sondages effectués avenue du Peuple-Belge, à Lille, c'est au tour du sol des alentours de la cathédrale de Lille d'être scrutés à la loupe.
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … 4270.shtml
Après l'avenue du Peuple-Belge, le Plan bleu s'attaque à la Treille
Les analyses de sol dans le cadre du Plan bleu se poursuivent. Après le Peuple-Belge, c'est au tour des alentours de la cathédrale de la Treille d'être sondés dans le but d'un réaménagement paysager.
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … an-b.shtml
Plan bleu : et maintenant, la concertation
Les élus municipaux ont adopté deux délibérations sur le Plan bleu et son volet Quais de la basse Deûle, la première, purement technique, afin de modifier le plan local d'urbanisme, l'autre fixe les modalités de la concertation préalable.
La Voix du Nord a écrit:
Faudra-t-il découvrir 300 m de Deûle pour redécouvrir mille ans d'histoire ?
jeudi 03.02.2011, 05:14 - La Voix du Nord
Trois cents mètres. Trois cents petits mètres, pour l'un des chantiers les plus colossaux du programme municipal de Martine Aubry.
« Un engagement majeur du mandat », dixit le premier adjoint Pierre de Saintignon, hier. Il n'y a plus guère que les vieux Lillois, les passionnés d'histoire et quelques cartes postales pour raconter la Basse-Deûle, ce canal dardé au coeur du Vieux-Lille. Une voie d'eau asséchée, puis comblée, entre les années 1930 et 1960, enfouissant quais, pollution et miasmes sous une avenue, le Peuple-Belge. L'idée de l'exhumation de ce bras oublié est presque aussi ancienne que son enterrement. D'où le saisissement quand Éric Quiquet confiait hier, comme il le fera ce soir aux habitants conviés en réunion publique, son espoir de voir les travaux débuter... en septembre 2012. C'est-à-dire demain. « On met en oeuvre le projet sur lequel on a été élu », souligne l'adjoint Vert...
Le Vieux Lille remis en eau
Remettre en eau le canal de la Basse-Deûle comblé dans les années 1960, revoir des bateaux dans le vieux Lille… le projet suit son cours. Cette première étape du Plan Bleu de Lille Métropole, est présentée ce jeudi 3 février aux habitants.
http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=19345
Une pilule bleue à faire passer
Les travaux pour la remise en eau d'une partie de l'avenue du Peuple Belge devraient débuter en septembre2012.
Le plan bleu, remise en eau des quais de la Basse Deûle, à Lille, La Madeleine et Saint-André, est en route. Les candidats à la construction doivent rendre leurs copies la seamaine prochaine
http://www.nordeclair.fr/Locales/2011/0 … sser.shtml
Yes merci !
C'est exactement les docs qui me manquaient pour que je comprenne le projet.
En fait la grande majorité du parcours est déjà là. Mais il manque la mise en eau du Peuple-Belge et surtout les aménagement de ce canal "à l'abandon" depuis si longtemps.
Canal Saint-Pierre : vers une réouverture prochaine et la fin des mauvaises odeurs ?
La nouvelle peut faire sourire mais elle en soulagera certainement plus d'un. ...
Après plusieurs mois d'attente et d'odeurs nauséabondes autour de l'hospice Comtesse, des travaux d'assainissements pourraient bien signifier la fin du calvaire pour les nombreux riverains du musée et ses employés.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … ture.shtml
Très bonne nouvelle en effet si l'affaire va jusqu'au bout! Pour ceux qui ne connaissent pas ce canal quelques photos:
Le canal Saint-Pierre se situe en dessous des jardins de l'hospice comtesse (côté avenue du peuple belge) ainsi qu'une partie de la salle des malades... impressionnant!
J'avais jamais vu ce canal !
J'imagine que l'idée c'est de le raccorder avec le futur (ancien) canal du Peuple Belge.
A priori ça ne sera pas possible, car du côté avenue du peuple belge, le canal est fermé par un mur béton... correspondant au parking Vinci qui rend impossible la remise en eau de la totalité du Peuple Belge. Je ne pense pas que l'arrêt du canal au niveau du Pont Neuf soit anodin... malheureusement.
[
Lille : des riverains opposés à la remise en eau du Vieux-Lille
samedi 26.02.2011, 19:53 - La Voix du Nord
Opposés au remplacement de la pelouse de l'avenue du Peuple-Belge par un canal, dans le cadre du Plan bleu piloté par la communauté urbaine, les membres de la jeune association Sauvons les trottoirs de Lille ont expliqué, sur place ce samedi matin, leur point de vue à quelques riverains.
Leur solution ? Entretenir les espaces verts et développer les animations pour enfants
http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ … grav.shtml
On a à faire à un joli spécimen en ce moment sur "l'autre forum" sur ce sujet.
Pour les curieux : http://www.skyscrapercity.com/showthrea … amp;page=4
Malheureusement il se perd un peu trop dans les raccourcis politiques, ce qui dilue un peu ses arguments valables par ailleurs...
effectivement il y a de l'agitation dans ce forum, je ne comprends pas très bien la raison pour laquelle les habitants du vieux-Lille seraient opposés à ce projet, à cause d'un pseudo jardin? il faudrait sonder les habitants du quai des Waults pour savoir si ces derniers connaissent une vie épouvantable avec ce cul-de-sac ou si la présence de l'eau a vocation à les apaiser !?
bien sur que les habitants ont leur mot à dire, bien sur que les habitants, associations ont pu faire avancer les choses pour certains projets mais là je ne vois pas
Publicité