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a écrit:
c'est bien de vouloir doubler des lignes LGV, ça prouve qu'il y en a, car quand on regarde la partie sud ouest on en est encore a espérer voir une ligne LGV arriver à TOULOUSE, si y'a une logique, ça se fera après, donc pas la peine de rêver, l'état français n'ayant pas d'argent.
je dis pas ça pour critiquer mais pour dire que le sujet est plus philosophique qu'autre chose.
Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, toutes les lignes esquissées sur la carte ci-dessus ne sont pas représentées de la même manière : les lignes en rouge sont les projets les plus engagés, celles en violet se feraient dans un second temps, quant aux "nappes" aux contours pointillés violets on est carrément sur des réflexions à (très) long terme. La tragédie toulousaine ne doit pas nous empêcher de discuter des différents projets quelque soit leur degré d'avancement.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ces projets me passionnent, il y en a pleins, pleins de rebondissements, des manifestations pour, des contres, des gros chantiers et des prouesses technologiques!
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
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Une ligne du Sud Bordeaux - Toulouse - Montpellier - Marseille - Nice serait vraiment super utile.
On développerait plus les échanges entre toutes ces villes du sud, avec un gros trafic passager à la clé.
Pour moi, ce devrait être une priorité, car cette ligne a du sens.
On estime à combien le temps de trajet entre les différentes ville avec cette solution?
Twitter -> http://twitter.com/tabuteau
Preuve de l'intérêt de cette liaison, il y a déjà une liaison corail directe qui dessert toutes ces villes. Temps de parcours : 8h30, plus le retard habituel :)
Environ 800km, comme paris-marseille : avec les temps d'arrêts, je dirai 3h30 de trajet
driving down your freeways …
Alstom hésite à vendre le TGV du futur
Le groupe français, alléché par les contrats chinois, pourrait céder les technologies de son AGV.
http://www.liberation.fr/economie/01016 … v-du-futur
Vendre la technologie de l'AGV ou pas?
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Je vois pas trop l'intérêt puisque les chinois ont déjà leur train en exploitation qui roule à 350km/h. Et voir un TGV version chinoise sans la qualité d'Alstom c'est quand même risqué! (pour les usagers qui croiront prendre du TGV français..)
Pareil, je ne vois pas pourquoi les Chinois achéteraient des AGV. A part si le CRH3 de Siemens qui roule en Chine est bien inférieur.
Après on peut voir ça comme de la technologie pure. Les trains Alstom ont des bogies qui se trouvent entre les voitures, technologie que les allemands ne maitrisent pas. Ce qui a été responsable de l'accident en Allemagne d'il y a une dizaine d'année qui avait fait plus de 200 morts.
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
Unlimited45 a écrit:
Et voir un TGV version chinoise sans la qualité d'Alstom c'est quand même risqué! (pour les usagers qui croiront prendre du TGV français..)
Wikiboy a écrit:
Les trains Alstom ont des bogies qui se trouvent entre les voitures, technologie que les allemands ne maitrisent pas. Ce qui a été responsable de l'accident en Allemagne d'il y a une dizaine d'année qui avait fait plus de 200 morts.
Ah, nationalisme, quand tu nous tient...
Wikiboy, tu confonds bogies et "technologie" des roues (qui a été la véritable cause de l'accident). Alors sans doute que des bogies Jacobs (placées entre 2 caisses) auraient permis d'avoir moins de victimes mais c'est une extrapolation que je me garderais bien de faire surtout concerant un fait aussi tragique et pour justifier une "suprématie" plutôt mal placée.
Sinon, autre désinformation de ta part, il n'y a pas eu plus de 200 morts mais 101 morts (ce qui est dans tous les cas bien trop).
marco a écrit:
Unlimited45 a écrit:
Et voir un TGV version chinoise sans la qualité d'Alstom c'est quand même risqué! (pour les usagers qui croiront prendre du TGV français..)
Wikiboy a écrit:
Les trains Alstom ont des bogies qui se trouvent entre les voitures, technologie que les allemands ne maitrisent pas. Ce qui a été responsable de l'accident en Allemagne d'il y a une dizaine d'année qui avait fait plus de 200 morts.
Ah, nationalisme, quand tu nous tient...
C'est pas de nationalisme dont il est question je fais référence à l'art des chinois pour copier le design sans copier complètement les technologies, il n'y a qu'à voir les nombreux modèles de voitures qu'ils ont copié je pense notamment à la Smart ForTwo là de suite, AUCUNE voiture chinoise n'est encore présente sur le marché français pourquoi?..Parce qu'elles ne passent pas les tests de sécurité!
Et puis nationalisme encore une fois n'importe quoi puisque je pense la même chose pour les trains, voitures ou autre objet qu'il soit allemand, américain ou japonais. Je trouve quand même aberrant qu'on s'approprie et copie les technologies que d'autres ont breveté après des années de recherche. Alors bon si les entreprises laissent faire c'est qu'il y a un marché il n'empêche que je ne trouve pas ça normal de mon petit coin de France.
Bien sûr la qualité chinoise n'est pas uniforme et il y a de bons produits mais y'a quand même de telles m**douilles que ce qui en ressort n'est globalement pas qualitatif. Les chinois mettent en avant leur Maglev en omettant de dire qu'ils n'ont pas respecté les normes d'espacement des populations par rapport à la ligne faisant fi des risques pour leur santé. Alors oui la qualité Alstom s'est prouvé au fil des décennies et des divers ouvrages dans leurs domaines, mais il en est de même pour les berlines allemandes, les montres suisses ou autres fleurons nationaux. La Chine, elle, doit encore faire ses preuves sur ce terrain...
Ah ça, des problèmes de transfert de technologie, ce n'est pas nouveau, mais ceux ci concernent de plus en plus des produits très récents et non amortis, et ça c'est difficile à accepter.
Airbus construit des A320 en chine avec un partenaire mais l'A320 est quasiment en fin de vie est une grosse vache à lait.
Alstom souhaitait faire de même avec le TGV Duplex (après le TGV Coréen (KTX) dont la version 3 est quasiment 100% locale), bien adapté à des transports de masse et unique sur le marché mais les chinois n'en auraient pas voulu car il s'apparentait soit-disant trop à un train de banlieue. Seule l'argentine a bien voulu d'un TGV Duplex.
Transférer l'AGV ? Ses concurrents prennent des risques, Alstom juge légitime de les suivre, soit.
@Marco
ma pensée n'était pas nationaliste, j'essayai de montrer de tête que les technologies avaient quand même une différence et je n'ai pas parlé de suprématie. J'avais lu que la technologie du TGV aurait fait moins de victime car un effet accordéon aurait été évité. Après le CRH3 est supérieur aux TGV actuels c'est certain. Mais tout ça pour dire que l'intérêt est peut être de maitriser l'ensemble des technologies pour proposer un espèce de medley à l'international (marché californien par exemple).
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Unlimited45 a écrit:
C'est pas de nationalisme dont il est question je fais référence à l'art des chinois pour copier le design sans copier complètement les technologies, il n'y a qu'à voir les nombreux modèles de voitures qu'ils ont copié je pense notamment à la Smart ForTwo là de suite, AUCUNE voiture chinoise n'est encore présente sur le marché français pourquoi?..Parce qu'elles ne passent pas les tests de sécurité!
[...]
Bien sûr la qualité chinoise n'est pas uniforme et il y a de bons produits mais y'a quand même de telles m**douilles que ce qui en ressort n'est globalement pas qualitatif. Les chinois mettent en avant leur Maglev en omettant de dire qu'ils n'ont pas respecté les normes d'espacement des populations par rapport à la ligne faisant fi des risques pour leur santé. Alors oui la qualité Alstom s'est prouvé au fil des décennies et des divers ouvrages dans leurs domaines, mais il en est de même pour les berlines allemandes, les montres suisses ou autres fleurons nationaux. La Chine, elle, doit encore faire ses preuves sur ce terrain...
En l'occurrence, il est question dans l'article de transfert de technologie qu'Alstom juge trop précoce et pour justifier sa crainte, Alstom accuse (à juste titre sans doute) les chinois de s'approprier des technologies qui ne leur appartiennent pas (brevetées) et vous vous extrapolez sur la mauvaise qualité (voire la dangerosité) de leur production industrielle qui se limiterait à de la contrefaçon. Je ne nie pas le fait que certains produits bas de gamme chinois ne respectent pas les normes de sécurité élémentaires mais là n'était pas la question. Ne mélangeons pas tout en faisant des raccourcis bien faciles (c'est vrai plus "populistes" que "nationalistes") que ne renierait pas Jean-Pierre Pernaud.
marco a écrit:
En l'occurrence, il est question dans l'article de transfert de technologie qu'Alstom juge trop précoce et pour justifier sa crainte, Alstom accuse (à juste titre sans doute) les chinois de s'approprier des technologies qui ne leur appartiennent pas (brevetées) et vous vous extrapolez sur la mauvaise qualité (voire la dangerosité) de leur production industrielle qui se limiterait à de la contrefaçon. Je ne nie pas le fait que certains produits bas de gamme chinois ne respectent pas les normes de sécurité élémentaires mais là n'était pas la question. Ne mélangeons pas tout en faisant des raccourcis bien faciles (c'est vrai plus "populistes" que "nationalistes") que ne renierait pas Jean-Pierre Pernaud.
Non je dis que les chinois s'approprient les technologies sans pour autant garantir un niveau de qualité identique et donc une fiabilité douteuse sur le produit final. Donc oui la qualité peut en pâtir et Alstom a raison de réfléchir avant de laisser ses technologies aller aux chinois pas seulement pour le transfert de cette technologie brevetée mais aussi parce que l'image d'Alstom dans le ferroviaire est engagée dès lors que la société s'allie aux chinois pour créer que ce soit une usine, une ligne à grande vitesse ou autre.
Le TGV français a peiné à s'exporter hors de l'hexagone et encore plus hors d'Europe alors ça serait quand même malheureux que la société qui vient de sortir l'AGV se voit ternir son image si un quelconque accident devait arriver et ainsi voir des clients potentiels se tourner vers la concurrence tout ça pour une histoire de transfert de technologie aux chinois.
Vous rêvez debout Alstom est en maintenant en retard sur le plan des trains à grand vitesse et ceci depuis belle lurette.
L'exemple type est le matériel utilisé en Espagne pour ses lignes, TGV Alstom pour Madrid Seville puis un panel de rames Siemens et Talgo pour la ligne grande vitesse Madrid / Saragosse/ Barcelone.
Tout simplement parce que ces matériels étaient plus performants, plus évolués, traction repartie sur toute la rame et non en extremités.
C'est ce qui a conduit Alstom a passer à l'AVG, qui n'a pas encore de réalité commerciale comme ses concurrents.
Ce qui est la vrais spécialité d'Alstom c'est le bonne vieille loco puissante fiable pour tirer des convois lourds, c'est ce dont ont besoin les pays émergeant, en particulier Inde, Chine ...
Cette affaire AVG avec la Chine est sans doute à considérer comme la recherche d'un partenaire riche pour financer son développement et sa commercialisation ...
Diagonal a écrit:
Talgo pour la ligne grande vitesse Madrid / Saragosse/ Barcelone.
[...]matériels étaient plus performants, plus évolués, traction repartie sur toute la rame et non en extremités.
Attention, les Talgo 350 sont à motorisations "concentrées" dans le deux motrices (avec ce qui m'a toujours surpris, un seul essieu entre chaque voiture (illustration)).
En tout cas, (d'après wiki), sur la ligne Madrid Barcelone, Alstom aurait émis des réserves sur les capacités de freinage d'un train aux vitesses demandées dans le cahier des charges de l'époque et sur la ligne Madrid Barcelone qui comprend de fortes pentes (4%).
Peut être un signe d'un retard techno effectivement, Siemens étant très fort à l'époque sur la motorisation répartie. Le choix de du train Talgo étant à mon sens du à son origine en partie Espagnole.
Mais je suis d'accord avec Diagonal sur l'opportunité chinoise et avec Marco, un transfert techno (brevet et/ou savoir faire) permet au pays demandeur d'acquérir de l'expérience.
La qualité qui peut en sortir si le partenaire chinois fait cavalier seul est un autre problème, plus couteux en terme de contrat perdu qu'en terme d'image. Le copieur chinois clamera que sa technologie lui appartient et je ne vois pas comment l'image de qualité d'alstom peut être ainsi ternie. Les clients de ces sociétés ne sont pas dupes.
Eurostar achète allemand, et froisse les Français
http://www.boursorama.com/infos/actuali … ab1ca9f391
Eurostar achète allemand, et froisse les Français
La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar, filiale de la SNCF, a choisi l'allemand Siemens face au français Alstom pour acheter de nouveaux trains à grande vitesse plus rapides, ce qui a provoqué une réaction indignée des autorités françaises.
Eurostar a annoncé jeudi un plan d'investissement de 820 millions d'euros, dont l'élément le plus spectaculaire est l'achat de dix nouvelles rames à Siemens, pour environ 600 millions. Il veut ainsi pouvoir relier à partir de Londres de nouvelles villes européennes, comme Amsterdam, Francfort, Genève ou Marseille.
[...]
Dérivées du dernier modèle de Siemens, les rames choisies par la compagnie offriront 900 places, soit 20% de plus que les rames actuelles.
Ce nouveau matériel, capable de rouler à 320 km/h, sera interopérable, c'est-à-dire capable de circuler sur toutes les lignes à grande vitesse d'Europe.
Si les gestionnaires des réseaux donnent leur accord, cela permettrait notamment de gagner une dizaine de minutes sur Paris-Londres (2h15 actuellement).
Les 28 rames Alstom utilisées par Eurostar depuis 1994 vont être entièrement refaites à Lille, en France, l'intérieur étant notamment "relooké" par le designer italien Pinifarina. Il y en a pour plus de 200 millions d'euros.
Eurostar doit les recevoir entre 2012 et 2014, tandis que le matériel commandé à Siemens arrivera en 2014.
D'ici là, la compagnie compte développer un système de "hubs" (plateformes de correspondances), permettant aux voyageurs de changer facilement de train, notamment à Bruxelles, pour continuer leur chemin vers les Pays-Bas ou l'Allemagne.
Ensuite, estime M. Petrovic, Eurostar devrait rouler directement depuis Londres vers Amsterdam, Cologne, Francfort, Lyon, Avignon, Marseille ou Genève.
http://www.boursorama.com/infos/actuali … ab1ca9f391
Les anti-LGV dénoncent une "arnaque" financière pour Tours-Bordeaux
Le collectif des associations de défense de l'environnement (CADE) a dénoncé mercredi à Bayonne une "arnaque", au profit du constructeur Vinci, mise au jour selon lui dans la convention de financement adoptée par le conseil général d'Aquitaine pour la voie nouvelle Tours-Bordeaux.
La convention adoptée le 25 octobre par le conseil régional traduit une réduction de la participation financière du constructeur Vinci à "29,1% contre près de 50% prévus en 2006", a assuré le Cade, fer de lance de l'opposition anti-LGV dans le sud-ouest, au cours d'une conférence de presse...
http://www.lepoint.fr/societe/les-anti- … 077_23.php
Tous les articles sur ce sujet sont des copies de la brêve AFP, bref aucune étude pour étayer ou non les arguments des antis LGV, dommage. A part quand ils disent que le modèle TGV est fini je pense sincèrement qu'ils se trompent complètement, le modèle TGV via une vision française est terminé, le modèle TGV européen est le modèle du futur (liaisons Paris - Barcelone - Madrid / Francfort - Marseille / Bordeaux - Bilbao - etc.)
Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!
RFF n'a légalement pas le droit de s'engager financièrement au delà de ce qu'il est capable de récupérer via les péages payés par les sociétés de transport utilisant ses infrastructures. Ainsi, avant chaque projet de LGV, RFF lance des études pour estimer quels péages il pourrait capter sur la ligne et ainsi fixer son engagement financier.
Cela est tellement systématique et relève d'une telle exigence chez RFF que je le vois mal s'engager financièrement sans s'imaginer pouvoir supporter la dette induite.
Wikiboy a écrit:
A part quand ils disent que le modèle TGV est fini je pense sincèrement qu'ils se trompent complètement, le modèle TGV via une vision française est terminé, le modèle TGV européen est le modèle du futur (liaisons Paris - Barcelone - Madrid / Francfort - Marseille / Bordeaux - Bilbao - etc.)
En somme, tu nous prédis le retour des TEE 60 ans après...
Commande Eurostar: Siemens se lance dans la bataille juridique contre Alstom
Siemens va soutenir devant la justice la compagnie Eurostar face au français Alstom, qui conteste une importante commande de trains remportée par le groupe industriel allemand, a annoncé vendredi un porte-parole, interrogé par l'AFP.
http://www.leparisien.fr/flash-actualit … 118363.php
Transmanche : Bruxelles ne tranche pas sur le dossier Siemens
La Commission européenne n'a pas tranché dans le conflit qui oppose le gouvernement français à Siemens et Eurostar concernant la vente de 10 rames de type Velaro à la filiale de la SNCF. Si Bruxelles a précisé que l'appel d'offres réalisé par Eurostar était conforme au droit européen à la suite de la lettre déposée par Alstom, elle considère ne pas pouvoir agir pour modifier les règles de sécurité dans le tunnel. Le constructeur Alstom, dont les TGV ont été écartés, a annoncé depuis avoir porté plainte contre Eurostar devant la Haute Cour de justice de Londres.
http://www.pros-du-tourisme.com/actuali … emens.html
La France est horriblement protectionniste en matière ferroviaire, quitte à jouer contre le service offert. Cela me rappelle les mésaventures des CFF sur Bâle Mulhouse, une liaison qui devait être intégré au S-Bahn bâlois et diamétralisé. La procédure d'homologation du matériel suisse par l'EPSF (Stadler Flirt) a été tellement ubuesque que les CFF ont jeté l'éponge, au détriment bien sûr du service offert dans la partie française de l’agglomération bâloise. Les français devront se contenter d'un service pourri et d'une rupture de charge, mais seules les autorités françaises sont à blâmer. Que le pays européen certainement le plus compétent en matière de service ferroviaire, la Suisse, se fasse donner des leçons par la France, c'est un peu fort.
Tomtomfromrennes a écrit:
Que le pays européen certainement le plus compétent en matière de service ferroviaire, la Suisse, se fasse donner des leçons par la France, c'est un peu fort.
En est-on bien sûr, ou est-ce une impression personnelle ?
per tolosa totjorn mai
Ça dépend comment tu mesures la compétence. Que la Suisse soit le pays du monde où les gens font le plus de distance en train avec une régularité irréprochable me semble clairement l'indiquer.
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