Publicité
Ayé j'ai envoyé ma contribution (mon avis) au débat publique sur le RER E
"Je suis très clairement favorable au tracé porte maillot et station sous le CNIT.
Mais je souhaiterais ajouter un point qui est non négligeable.
Beaucoup de nos accès aux gares RER sont mal conçus, car conçus en « zia-zag ». Dans nos gares de RER, lorsque on est sur le quai, on prend un escalator dans un sens, puis le second dans l’autre, puis dans le hall d’échanges, rebelote, un escalator dans un sens puis un second dans un autre. Au final, on a déjà passé 5 minutes à monter à la surface sans en profiter pour avancer géographiquement (en gros pour un GPS, on a pas bougé.
Dans des villes comme Tokyo ou Hong-Kong, les escalators de sortie se suivent à la « queueleuleu », donc lorsque on a utilisé le même nombre d’escalator et que l’on a monté de la même profondeur, on a déjà avancé de 100 à 200 mètres dans la ville. Le rayon de couverture de la gare est décuplé.
L’exemple du RER A à La Défense est criant. Le « zig-zag » des escalators font que une fois sur la dalle, on est même moins loin géographiquement que les extrémités des quais.
J’espère que pour la station du RER E, on ne verra plus cette bévue que l’on voit dans nos gare RER, et que l’on vera plutôt ce que l’on voit à Hong-Kong ou Tokyo. C'est le même cout, et la zone couverte est deux fois plus grande."
Le sous-sol parisien est un vrai gruyere: egoux, réseau d'eau chaude/froide, electricité etc. Du point de vue technique c'est beaucoup plus simple de faire une sortie en zig-zag.
De plus lorsqu'une station est en correspondance, il faut que les sorties soient assez proche, creuser une sortie en bout de quai juste comme ca n'est pas simple, à moins de le faire au milieu d'un champs.
Publicité
Tylow a écrit:
lorsqu'une station est en correspondance, il faut que les sorties soient assez proche
je suis d'accord avec ça, mais il est vrai que :
1. la sortie du RER ou du M14 à St Lazare est TRES pénible car on a l'impression de ne pas avancer
2. à grande arche, on a tout intérêt (comme la station va être profonde) à faire plus de sorties, dont une se dirigerait plus vers esplanade de la défense (ça inciterait les voyageurs à plutôt marcher que faire une correspondance avec la ligne 1 pour rejoindre cette station) et des sorties sans repasser par la grande halle transport (ex. essayer de connecter directement les quais du RER A (pour que les utilisateurs du RER A en provenance de l'ouest choisissent RER A + RER E pour se rendre à gare du nord... plutôt que RER A + RER B)... à moins qu'un tel changement soir plus facilement envisageable sur Nanterre...?
tibo a écrit:
Ayé j'ai envoyé ma contribution (mon avis) au débat publique sur le RER E
J'ai vu. D'ailleurs pas mal de remarques intéressantes dont beaucoup :
- sont en faveur du prolongement et l'attendent avec impatience
- réclament une station à Porte Maillot
- déplorent la situation des gares de Sartrouville, Houilles et Maison-Laffitte.
Sur ce dernier point, j'espère que la mise en place des RER A à deux étages et les arrêts du RER E à Poissy contribueront à donner un peu de capacité supplémentaire. Car les voyageurs de ces gares subiront une fréquence de passage moins élevée, donc il ne faudrait pas qu'en plus les trains qui s'arrêtent soient trop plein et qu'ils soient obligés d'attendre le prochain passage.
En revanche, je suis moins ouvert aux remarques du style "on risque de ne plus avoir de places assises"... après tout c'est le lot de beaucoup de Parisiens utilisant les TC en heures de pointe. Et si le trajet est court, c'est supportable. On ne peut donc pas se priver d'un projet par ailleurs aussi important pour les TC parisien à cause de cela.
Il faudra voir comment investir davantage à l'ouest. La construction d'une ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre permettrait, à terme, d'envisager plus de trains TER directs depuis Mantes, plus de RER E à partir de Poissy, s'arrêtant à Sartrouville, Houilles et Maison-Laffitte (par contre il faudra peut-être réduire à 4 RER A au départ de Poissy au lieu de 6, pour redonner un peu souplesse sur le tronçon central du RER A, ou en redonner 2 de plus à Cergy qui a de gros besoins elle aussi).
La ville de Neuilly a posté un cahier d'acteur sur le site du débat public, en faveur de la station Porte Maillot.
C'est une bonne initiative. Le maire a aussi communiqué à destination de ses concitoyens. Communication plus surprenante...
Dans le cadre du projet Axe Majeur, une gare intermédiaire Porte Maillot apporterait une plus-value significative en permettant le délestage de deux lignes surchargées, le RER A et la ligne 1 ; une correspondance avec le RER C ; une desserte plus durable du Jardin d’Acclimatation et de la future Fondation Louis Vuitton.
Enfin, tout en permettant la desserte de la gare routière par laquelle transitent des voyageurs à destination des
aéroports de Beauvais, Roissy et Orly, cette gare Porte Maillot faciliterait l’accès pour les Neuilléens aux aéroports
mais aussi aux gares du Nord et de l’Est.
http://www.ville-neuillysurseine.fr/fil … ire-19.pdf
La gare routière à Porte Maillot : je n'en vois pas à proprement parler aujourd'hui. Mais ce serait une idée intéressante à creuser à l'avenir, notamment si l'avenue Charles de Gaulle retrouvait un peu de capacité pour les TC ( certains bus actuellement terminus Pont de Neuilly comme les 157, 158, 176...) pourraient peut-être être prolongés jusqu'à Porte Maillot pour contribuer à délester la ligne 1.
La desserte d'Orly : quelle desserte ?
Une desserte plus durable du Jardin d’Acclimatation et de la future Fondation Louis Vuitton : je n'y crois pas du tout. Les voyageurs prenant le RER E pour s'y rendre seront vraisemblablement en nombre restreint. Beaucoup plus que ceux empruntant la ligne 1. D'ailleurs, en dehors des heures de pointe (et la fréquentation de ses lieux se fait surtout en dehors), la ligne 1 fonctionne assez bien et n'est pas saturée. L'argument ne me semble donc pas convaincant. Il sert surtout à montrer que Louis Vuitton n'a pas choisi le meilleur endroit pour sa fondation...
La station à Porte Maillot faciliterait l’accès pour les Neuilléens aux aéroports mais aussi aux gares du Nord et de l’Est : elle ne facilite pas l'accès l'accès aux aéroports puisque la desserte (par car) existe déjà pour Beauvais et Roissy, elle la conforte en lui assurant une pérennité plus grande encore... quant aux gares, le maire a oublié de mentionner Saint Lazare or Neuilly n'a pas, aujourd'hui, d'aussi bonne desserte pour cette gare.
Il y a visiblement eu un problème de comm. C'est dommage car le maire cherche à convaincre les Neuilléens qui, à mon avis, sont plus réticents à avoir une station de RER près de chez eux que les entreprises très nombreuses dans le coin (les premières intéressées par ce projet de gare).
Reste le coût. Je suis toujours aussi surpris de voir qu'il y en aurait pour au moins 200 millions d'euros. Ceci dit, le projet vaut la peine, à la fois pour le délestage qu'il permet, pour conforter la vocation de congrès du quartier, et dans le cadre d'une requalification urbaine de la Porte Maillot.
La remarque de Tibo (#226) est ici particulièrement pertinente. Si l'on veut délester encore mieux la ligne 1, il serait utile de prévoir une sortie suffisamment proche de la place du marché à Neuilly, et une autre au plus proche de l'avenue de la Grande armée (pour favoriser les circulations douces et dissuader d'effectuer une correspondance avec la ligne 1 pour juste une station). Mais sa remarque est aussi pertinente pour le métro automatique : comme on ne pourra pas faire des stations partout (c'est très cher) on a au moins intérêt à étudier la possibilité de faire au moins deux sorties assez lointaines dans la ville (c'est un peu comme si l'on faisait deux stations).
florent92 a écrit:
La gare routière à Porte Maillot : je n'en vois pas à proprement parler aujourd'hui.
La "gare routière" actuelle permettant d'accèder l'aéroport de Beauvais, se trouve précisément entre le Boulevard Pershing et le périph. (sur le coté du palais des congrès).
Florent92, l'article sur le RER E dont tu parles est un trop court résumé de celui paru en ligne sur le site Axe Majeur :
http://www.axemajeur.org/index.php/actualites
florent92 a écrit:
Prolongement du RER E à l'Ouest : une gare Porte Maillot à l'étude
par la ville de Neuilly-sur-Seine, 8 octobre 2010.
Jeudi 7 octobre 2010 a marqué l'ouverture du débat public sur le prolongement du RER E de Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie.
A terme, La Défense sera directement reliée à Saint-Lazare par un nouveau tunnel pour lequel trois tracés sont à l'étude (voir schéma ci-dessous). Le tracé prévoyant une gare intermédiaire à la Porte Maillot apporte une plus-value significative à la métropole parisienne puisqu'il permet :
- Le délestage de deux lignes surchargées du réseau parisien et francilien : le RER A et la ligne 1 du métro, comptant respectivement 290 millions et 219 millions de voyageurs en 2009.
- Une correspondance avec le RER C, permettant au RER E d'être interconnecté avec la totalité des autres lignes RER du réseau.
- La desserte de la gare routière de la Porte Maillot, par laquelle transite une partie des voyageurs à destination des aéroports Paris Beauvais-Tillé, Roissy-Charles de Gaulle et Orly.
- Une connexion à la Gare du Nord (Thalys, EuroStar, TGV Nord) et à la Gare de l'Est (TGV Est, ICE) vers le Palais des Congrès de Paris (plus de 700.000 visiteurs par an, 49 hôtels, 5700 chambres, 4 amphithéâtres abritant jusqu'à 3723 places, un centre commercial).
- Une desserte plus durable du Jardin d'Acclimatation et de la future Fondation Louis Vuitton pour l'Art contemporain, en conduisant les visiteurs à travers bois jusqu'à l'entrée principale du jardin, grâce au Petit Train situé à proximité de la Porte Maillot.
La requalification de la Porte Maillot, prévue dans le cadre du projet Axe Majeur, permettra une mise en valeur unique de cette nouvelle gare située entre deux des avenues les plus denses en bureaux de la métropole : L'avenue de la Grande Armée à Paris et l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine.
Située à 3,9 km de l'arrêt suivant à l'Ouest (La Défense) et à 3,3 km de l'arrêt suivant à l'Est (Haussmann - St Lazare), elle permet d'optimiser le retour sur investissement de la solution retenue en 2007 d'une liaison par tunnel entre les deux pôles.
Trois cahiers d'acteurs sont également téléchargeables sur ce site (tous favorables au tracé Pore Maillot) :
- Neuilly-sur-Seine
- Conseil économique et social de la région Ile-de-France
- Chambre régionale de commerce et d'industrie
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Merci Metropolitan pour cet ajout.
J'avais effectivement vu le cahier d'acteur - mieux rédigé - et je me suis trop focalisé sur cette communication plus courte (qui est postérieure).
Je m'intéresse moins à la correspondance entre le RER E et le petit train qui va desservir le Bois de Boulogne qu'à tout le reste... y compris ce qui n'est pas dit : la loi sur le Grand Paris prévoit, je crois, une taxation des plus-values foncières sur les cessions immobilières un kilomètre alentour des gares du STIF ou du Grand Paris.
Pourquoi personne n'en parle...? Porte Maillot est une vraie tirelire qu'il serait sans doute intéressant d'exploiter pour financer cette gare. On dirait même que la loi a été fait pour elle !!
Pas sur que le prolongement du RER E rentre dans le cadre du grand paris et qu'il y ai un contrat territorial à négocier.
Quelqu'un peut confirmer ?
mais aussi aux gares du Nord et de l’Est.
http://www.ville-neuillysurseine.fr/fil … ire-19.pdf
La gare routière à Porte Maillot : je n'en vois pas à proprement parler aujourd'hui. Mais ce serait une idée intéressante à creuser à l'avenir, notamment si l'avenue Charles de Gaulle retrouvait un peu de capacité pour les TC ( certains bus actuellement terminus Pont de Neuilly comme les 157, 158, 176...) pourraient peut-être être prolongés jusqu'à Porte Maillot pour contribuer à délester la ligne 1.
C'est plus un arrêt de bus qu'une gare routière
Une desserte plus durable du Jardin d’Acclimatation et de la future Fondation Louis Vuitton :
Le jardin d'acclimatation et le bois oui, mais la fondation, vu le peu de monde qu'il y aura...
D'ailleurs, en dehors des heures de pointe (et la fréquentation de ses lieux se fait surtout en dehors), la ligne 1 fonctionne assez bien
A ma connaissance, c'est la ligne qui n'est jamais vide, même à 22 Heure, j'ai du mal à trouver une place
florent92 a écrit:
La desserte d'Orly : quelle desserte ?
ça aurait pu être les cars air france mais là ils ne vont qu'à Roissy
peut-être des navettes d'hôtels ?
driving down your freeways …
Defensien a écrit:
C'est plus un arrêt de bus qu'une gare routière
Non, c'est une véritable gare routière, avec une grande aire de stationnement :
http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … h&z=18
Les liaisons vers Beauvais se font depuis la gare routière.
Concernant Roissy et Orly, il ne s'agit en effet que d'un arrêt des bus Air France, côté boulevard Gouvion-St Cyr.
Defensien a écrit:
A ma connaissance, c'est la ligne qui n'est jamais vide, même à 22 Heure, j'ai du mal à trouver une place
Effectivement je confirme. La ligne 1 est de très loin la ligne métro la plus fréquentée du réseau.
D'ailleurs, lorsqu'on doit prendre le métro dans une des stations qui suit La Défense, ça devient de plus en plus un vrai problème pour monter dans la rame. Ca déborde de voyageurs, et il n'y en a pas un seul pour descendre et donc laisser l'espace suffisant pour qu'un autre le remplace.
Monter dans une foule compacte ne me gêne pas, mais ne pas pouvoir physiquement monter dans le train, là ça devient un problème.
Metropolitan a écrit:
Defensien a écrit:
Effectivement je confirme. La ligne 1 est de très loin la ligne métro la plus fréquentée du réseau.
D'ailleurs, lorsqu'on doit prendre le métro dans une des stations qui suit La Défense, ça devient de plus en plus un vrai problème pour monter dans la rame. Ca déborde de voyageurs, et il n'y en a pas un seul pour descendre et donc laisser l'espace suffisant pour qu'un autre le remplace.
Monter dans une foule compacte ne me gêne pas, mais ne pas pouvoir physiquement monter dans le train, là ça devient un problème.
Je n'ai jamais dit le contraire, le problème est très préoccupant AUX HEURES DE POINTE, j'ai simplement dit qu'en dehors des heures de pointe, elle fonctionne assez bien et qu'elle est suffisante.
Maintenant on constate aussi que vers 19h30 le soir ou le samedi après-midi, les gens se marchent dessus sur cette ligne alors que ça ne devrait pas être le cas. Mais ce n'est pas, là, un problème de saturation mais parce que le STIF ne met pas assez de rames en circulation (alors qu'il pourrait). J'espère qu'il en ira différemment quand la ligne sera automatisée !
Mais là on devient hors sujet. Le RER E contribuera à délester (un peu) la ligne 1. Et d'autant mieux si une station est créée à Porte Maillot.
Sinon, à Porte Maillot il n'y a pas de cars Air France vers Orly. Mais je viens de découvrir que ces cars partent d'Etoile, qui n'est pas très loin, et que cette ligne pourrait être prolongée si Porte Maillot continue de prendre de l'importance (ce qui serait un bon point spécialement pour défendre la place de Paris dans l'organisation de congrès).
J'ai l'impression que RATP/STIF considèrent que la point du soir à Paris finit vers 19h00 - or je crois que beaucoup de Parisiens terminent le travail plus tard que ça ou n'arrivent dans Paris depuis le lieu de travail en banlieue vers 19h30... Résultat les métros sont bondés et pas à pleine fréquence.
Cahier d'acteur de Defacto
http://www.ladefense.fr/wp-content/uplo … acteur.pdf
Cahier d'acteur de la ville de Paris (n°24) : http://www.debatpublic-prolongement-rer … teurs.html
On retiendra que la ville de Paris :
- semble favorable à l’arrêt à Porte Maillot (ouf! c'est la première bénéficiaire quand même!),
- bien qu’elle souligne que ça amoindrirait l'effet désaturateur sur le RER A (j'en doute : un RER E desservant la Porte Maillot aurait un attrait que le RER A n’a pas... et ferait de la branche nord du RER C une un peu meilleure alternative au RER A qu'aujourd'hui pour se rendre dans le quartier St Lazare),
- et souligne son coût (cette gare est effectivement très chère... mais, comme la ville le fait comprendre, elle peut aussi rapporter beaucoup)
Petit hors sujet : la ville de Paris nous dit que le RER E doit permettre d'instituer un arrêt de tous les Transiliens à Pont Cardinet, pour “permettre de constituer à Batignolles un pôle d’échange à la hauteur de l’ambition de ce secteur d’aménagement” (les banlieusards apprécieront leur chance d'en bénéficier systématiquement en perdant à peine 2mn à chaque fois... hum...). Mais la ville passe sous silence que la concertation publique sur le prolongement du M14 a demandé l'étude d'un arrêt du M14 à Pont Cardinet … dommage de fait croire aux habitants qu'avec un train toutes les deux minutes, il auraient un presque métro... alors qu'ils pourraient presque en avoir un (un vrai) qui leur permette de traverser tout Paris (et qui ne s'arrête pas en cul de sac à St Lazare, lui).
En plus de l'information que j'ai postée sur le forum consacré au CDG Express, je retiens deux petites remarques intéressantes selon moi dans les derniers cahiers d'acteurs :
La Région Haute Normandie
http://www.debatpublic-prolongement-rer … /ca-37.pdf
ne demande pas tout de suite la réalisation d'une ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre, comme on s'y serait attendu, mais de toute urgence une ligne nouvelle entre Mantes et Poissy (alors qu'entre Poissy et Nanterre, ils considèrent qu'il n'y a pas de problème majeur dans l'immédiat : le trains normands et les RER E circuleront sur les mêmes voies sans arrêt et à la même vitesse environ).
Une association de résidents de La Défense
http://www.debatpublic-prolongement-rer … /ca-34.pdf
s'exprime en faveur de la réalisation d'une nouvelle branche du RER E à l'ouest, en même temps que la réalisation de la ligne nouvelle normande : pour mieux desservir la Plaine de Montesson.
Pour la première idée : pourquoi pas si ça accélère les choses. Mais on ne règle donc pas le problème de capacité parce qu'il sera sans doute difficile dans cette configuration d'envisager rapidement une augmentation du nombre de RER E à l'ouest.
Pour la seconde idée je n'ai pas vraiment d'idée (urbaniser cette zone proche de La Défense, est-ce bien?), mais si l'on pouvait mieux desservir encore Poissy (dans l'objectif de désaturer le RER A Poissy au bénéfice des passagers de Maisons-Lafitte, Sartrouville et Houilles-Carrière qui disent avoir du mal à monter dans ces trains bondés) et se connecter à la grande ceinture-ouest aussi, ça paraîtrait intéressant.
Une nouvelle gare RER à Paris
Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) a validé hier le projet de création de la gare RER Eole-Evangile, dans le 19 e arrondissement de la capitale. Estimés à 116,5 millions d'euros, les travaux de cette gare de la ligne E du RER doivent débuter l'an prochain pour une livraison en 2015. Le même conseil a aussi validé la fusion des zones 5 et 6 des abonnements de transport à compter du 1 er juillet prochain, se traduisant par une baisse de tarif pour les habitants de grande banlieue se rendant à Paris. Il a aussi acté la prolongation de trente mois de l'expérience de transport de passagers sur la Seine Voguéo avant de se prononcer sur son éventuelle extension.
Les Echos
Bon et bien maintenant j'espère que le tram Y sera prolongé à Evangile (ainsi que des lignes de bus). Parce que faire un arrêt de RER même pas connecté au métro, ça me paraît le contre-exemple (d'accord, il y aura le T3 mais un arrêt de RER mérite un peu plus d'intérêt).
Ce ne serait pas le premier RER intra muros sans correspondances.
Autant je peste contre les lignes surdotées de stations ultra rapprochées (RER B et C de part l'historique de ces lignes, mais aussi beaucoup de stations de métro qui mériteraient selon moi l'arrêt pur et simple de leur desserte, les parisiens peuvent marcher, surtout que les stations à supprimer ne sont pas PMR compatibles !), autant ce quartier là du 18è manque cruellement d'un accès rapide à d'autres coins de la région.
Mais il est certains que Tram Y aiderait bien à créer un pôle.
Quelques précisions et rendus de l'aménagement de la gare:
STIF - Communiqué de presse
Conseil du 8 décembre 2010
Une nouvelle gare RER en plein Paris
C’est la première fois depuis 1983 (station Saint-Michel Notre Dame - RER C)
qu’une gare RER créée ex nihilo sera mise en service dans la capitale
http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Une … _Paris.pdf
Cela dit, St Michel RER C existait avant la station du RER B, et Bibliothèque F.M. a été crée ex-nihilo bien après...
Fin du débat public sur le prolongement du RER E, avec des débats et des contributions (notamment au travers des cahiers d'acteur) vraiment très intéressants. La plupart montrent l'intérêt pour une réalisation rapide de cette infrastructure.
Sur les modalités, je suis satisfait en particulier de l'assez large consensus sur la nécessité d'une gare à Porte Maillot. Le chemin est très clairement tracé et ça contraste nettement avec les propos de Monsieur Pepy que Metropolitan avait rapporté dans son message #212.
La raison a finit par l'emporter grace à ce débat public. J'espère maintenant que le STIF ne va pas perdre de temps...
Je ne pense pas que le STIF ait eu un jour pour vocation à perdre son temps, mais bon... 80% des projets en cours ont été ajourés dès 2002 pour finalement reprendre en... 2007/2008. 5 ans de perdus, et quoi qu'on puisse en dire, là, pour le coup, ce n'est pas de la faute du STIF...
Timsch a écrit:
Je ne pense pas que le STIF ait eu un jour pour vocation à perdre son temps, mais bon... 80% des projets en cours ont été ajourés dès 2002 pour finalement reprendre en... 2007/2008. 5 ans de perdus, et quoi qu'on puisse en dire, là, pour le coup, ce n'est pas de la faute du STIF...
Si la région avait voulu aller plus vite, elle pouvait aller plus vite. La région n'a jamais envisagé une seule seconde une livraison du RER E prolongé avant 2020. Elle n'a jamais montré le moindre signe d'empressement sur ce sujet.
La région a fait des arbitrages budgétaires avec des dépenses d'investissements en baisse (et de fonctionnement en nette hausse). C'est bien un choix politique, ce n'est pas du à des contraintes techniques de n'importe quel ordre.
Oui j'ai aussi quelques doutes. Le projet de prolongement du RER E est dans les cartons depuis très longtemps, largement attendu (la participation au débat public le démontre) et puis la Région avait mis en place un plan de mobilisation des transports et fixé l'échéance à 2017 pour le prolongement du RER E.
Puis pouf ! On passe maintenant à 2020, sans explications.
De son côté, l'Etat a cherché à anticiper les investissements publics pour sortir de la crise, pas trop sur les transports, certes, sans trop parler du RER E, mais en le gardant néanmoins en tête.
Bref, il ne s'agit pas de chercher aujourd'hui des coupables au ralentissement du projet d'hier, mais d'espérer qu'il n'y aura pas de nouveaux ralentissements. Les politiques doivent constater que le projet est très avancé, qu'il y a une presque unanimité (en tout cas il est très consensuel), une urgence, et qu'il ne faut donc pas traîner.
J'attends de voir... mais 2017 aurait bien sûr été nettement mieux. Qu'au moins on essaye d'anticiper un peu 2020 !
Je me pose une qestion sur le retournement des trains quand le RER E sera prolongé.
Le retournement des trains en provenance de Chelles/Tournan se fera à Nanterre-La Folie. Pas de problème je pense.
Mais le retournement des trains en provenance de Mantes doit se faire à Evangile (voire à Magenta). Et, là, je me demandais s'il ne serait pas plus intelligent de prévoir un retournement des trains à Pantin ou à Noisy-le-sec... voire à Bobigny-La Folie si une gare y est crée dans le cadre des projets en cours sur le métro automatique (c'est drôle ça, ça ferait un tronçon commun Nanterre-La Folie - Bobigny-La Folie!)
Le but de cette idée serait de mieux desservir la gare de Pantin sans contraindre les trains en provenance de Tournan (dont le trajet est déjà long : 55 minutes en omnibus pour rejoindre Haussmann-St Lazare) à s'arrêter à Pantin comme c'est parfois le cas.
Avantage : il vaut mieux faire gagner quelques précieux instants à tous les voyageurs de cette branche quitte, pour ceux qui se rendent à Pantin, à les obliger à une correspondance quai-à-quai à Evangile.
Inconvénients : J'imagine que la faisabilité technique n'est pas insurmontable (je connais assez mal la zone, mais je ne vois pas pourquoi un retournement des trains à cet endroit serait impossible), mais d'autres critères doivent être pris en compte. Exemples : on fait circuler des trains un peu à vide, c'est donc plus d'énergie, plus d'heures de travail, plus d'usure matériel, et dont il faut garantir la sécurité (c'est toujours plus difficile avec des trains vides).
Ca ne me paraît pas très raisonnable à court terme, mais envisgeable à plus long terme, surtout si le métro automatique passe effectivement à Bobigny-La Folie. Mais en cas de conflit de circulation dans le sens vers Paris il faudra veiller à ce que le train à destination de Mantes (même si, au départ, il circule presque vide) soit prioritaire sur le train en provenance de Chelles ou Tournan (même si ce train est bien plein). C'est important pour le respect des horaires (d'autant qu'il y a peu de trains pour Mantes), mais ça risque de générer pas mal de frustration chez les voyageurs qui s'en rendraient compte...
Publicité