Publicité
suite :
La superbe surélévation Allées Charles de Fitte :
Et une autre même rue pour finir :
Rue Rivals, une surélévation peu commune :
Publicité
Le même chantier un mois plus tard :
Rénovation boulevard de Strasbourg :
Rue Pauilhac ;
Rue Saint-Germier :
rock in your mind a écrit:
Rue Pauilhac ;
Le traitement de la fenêtre d'angle avec arcs est pour le moins curieux du point de vues des codes architecturaux contradictoires qu'il invoque (modernisme et classicisme). Sens mélioratif ou péjoratif du mot curieux, je réserve mon jugement à un nouveau reportage sur cet immeuble quand il sera en voit d'achèvement
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Rue Saint-Charles dans le quartier d'Arnaud Bernard :
Sympa celle-là, rue du rempart Saint-Etienne :
Entre la place Belfort et les allées Jean-Jaurès :
Rue Job :
Rue Job le 9 janvier (multitude de chantiers) :
Peu d'avancées pour ce chantier
Nouveaux chantiers :
Ajout d'un étage, rue Lascrosses (Hypercentre, quartier Capitole) :
merci pour ces photos !
En les voyant, je me dis qu'il y a de plus en plus intérêt d'habiter sur rue que sur cour, pour peu qu'une surélévation intervienne dans le voisinage et vous perdez de la lumière.
Le bâtiment au 17 rue Job, en photo n°3, est pas mal du tout (avis très subjectif, bien sûr), tout comme beaucoup d'autres.
Extension surélévation sur le Boulevard Pierre Paul Riquet
Cette extension surélévation est intéressante.
On a l'impression que 3 styles architecturaux le composent. Dont un petit côté art-déco années 20 sur le flanc gauche.
Elle date déjà d'il y a quelque années cette réalisation, mais il est vrai qu'il y a une intéressante recherche architecturale. Dans les faits il s'agit plutôt de façadisme que de surélévation.
Les 3 ou 4 derniers étages existaient avant ? Il ne me semble pas.
L'immeuble était plutôt aligné sur celui R+2 juste à côté.
Il me semble qu'on est passe d'un R+1/2 à R+4/5.
Oui bien sût invité01, seul la façade du RDC et du premier étage de la partie à droite, de style XIXe, a été conservée. Le reste, à gauche, au-dessus et surtout à l'arrière, est neuve. Je me souviens du chantier.
Superbe surélévation Place Saint-Pierre :
C'est une surélévation ou réfection avec les mêmes hauteurs. Il me semble que c'est une rénovation plutôt, non?
C'est bien une surélévation ! Il me semble que la place saint pierre est une place à architecture imposée, les nouvelles surélévation doivent avoir le style architecturale des immeubles historiques de la place, car toute la place a le même rez-de-chaussée en commun. A terme on aurait une place aux constructions harmonisées, un peu comme la place Wilson ou celle du Capitole. Il me semble que la place de la République à Saint Cyprien est dans le même cas.
invité01 a écrit:
C'est une surélévation ou réfection avec les mêmes hauteurs. Il me semble que c'est une rénovation plutôt, non?
De ce dont je me souviens, c'est une surélévation d'un étage et une rénovation
Excellent! C'est ce style de surélévation-rénovation qui devrait être de rigueur dans tout l'hyper centre mais également dans les faubourgs.
C'est vraiment très réussi et très dans l'architecture toulousaine.
Le même immeuble en 2008 :
Superbe ! Je ne suis pas fanny du pastiche maïs dans le cas des façades ordonnancées citées plus haut je trouve que ça se justifie completement — même si à mon sens ça ne doit pas devenir obligatoire car Toulouse n'a pas le même rapport à l'architecture classique, il n'y a qu'à comparer les quais pour s'en convaincre. Je vous conseille à ce sujet la lecture d'un ouvrage qui date un peut car il s'agit de l'aboutissement d'un travail de recherche de l'école d'architecture il y a 25 ans en pleine bataille théorique autour des questions sur le Post-modernisme. Il s'agit de «Toulouse, les délices de l'imitation» dont l'un des objets est justement la surélévation des places intérieures et extérieures à St Cyprien.
D'ailleurs cet ordonnancement de façades pour la place intérieure St Cyprien est inscrite au PLU.
Oui et on voit bien comment elle peut se décomposer aussi différemment pour des surélévations sur son pendant, la place Roguet, avec des surélévations variées liées entre elles par l'ordonnancement jusqu'au R+1. Sur les quais depuis l'embouchure du Canal de Brienne jusqu'au Pont-Neuf, on a cette logique d'hétérogénéité cohérente qui a plus de charme à mon sens, et correspond plus au patrimoine toulousain type Toscane.
Publicité