Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D |
Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
Emirates serait intéressé par l'aéroport de Toulouse-Blagnac.
http://www.businesstravel.fr/2010110364 … ncais.html
Les Emirats Arabes Unis vont renégocier les droits de trafic avec la France d'ici fin novembre et c'est sans doute la cause de toute cette agitation.
«Nous demandons une fréquence supplémentaire sur Paris et deux autres au départ des villes de province. Nous sommes particulièrement intéressés par Lyon, Marseille ou Toulouse» explique Jean-Luc Grillet.
Lire la suite: http://www.businesstravel.fr/2010110364 … z14FcpDffJ
Le Hall D et les approches de l'aéroport après des compagnies internationales (dans le congrés international 2010) vont, je l'espère, permettre d'ouvrir Blagnac à ces compagnies.
Croissons les doigts, un Toulouse Dubaï hebdo, ce serait super.
per tolosa totjorn mai
Publicité
Connaissant Emirates ça devrait être plus que de l'hebdo ! 
Si Emirates s'intéresse à Blagnac pour une tête de pont du Sud-Ouest et Ouest français, il faudra développer des lignes de rabattement pour le trafic vers Dubaï si les fréquences sont plus importants qu'une hebdomadaire.
Voilà une excellente news !!
http://www.businesstraveller.com/news/v … louse-base

C'est une excellente nouvelle. On peut même se demander pourquoi Easyjet n'a pas pensé à un Toulouse Amsterdam plus tôt.
Sont précisés les destinations suivantes : Amsterdam, Barcelone, Ibiza, Malaga, Paris, Pise et Venise.
Vu les destinations, certaines seront typiquement du saisonnier (qu'en pensez-vous ?) : Ibiza, Malaga, Pise (à moins que les gens y transitent pour accéder à Florence, comme avec Easyjet).
En revanche, pour Barcelone, la ligne actuelle avait l'ai d'être relativment calme, je vois difficilement deux lignes coexister.
Philippe a écrit:
C'est une excellente nouvelle. On peut même se demander pourquoi Easyjet n'a pas pensé à un Toulouse Amsterdam plus tôt.
Sont précisés les destinations suivantes : Amsterdam, Barcelone, Ibiza, Malaga, Paris, Pise et Venise.
Vu les destinations, certaines seront typiquement du saisonnier (qu'en pensez-vous ?) : Ibiza, Malaga, Pise (à moins que les gens y transitent pour accéder à Florence, comme avec Easyjet).
En revanche, pour Barcelone, la ligne actuelle avait l'ai d'être relativment calme, je vois difficilement deux lignes coexister.
Pour BCN choisir entre 40€ l'aller simple sur Vueling par exemple et 613€ sur Air nostrum mon choix est vite fait !
Après comme tu dit je pense que Pise , Malaga,Venise et Ibiza seront déservis que 1 ou 2 fois par semaine car pas le potentiel je pense!
Deux informations complémentaires :
Vueling basera un avion à Toulouse
Le transporteur investira 30 million d'€ (41.8 million $) sur les trois prochaines année dans sa base toulousaine. Il offrira 200 000 sièges à la vente depuis la ville française pour la saison estivale 2011.
http://www.flightglobal.com/articles/20 … -base.html
Vueling says the new base represents a "significant milestone" in its growth plan as it "commences the path of opening new bases outside of Spain".
Bycac : ah oui... sacré différence, je me rappelle effectivement d'un article de La Dépêche évoquant les hommes d'affaires.
J'attends de voir ce que cela donnera pour Paris, où les prix ne sont pas toujours donnés, malgré Easyjet.
200 000 sièges, c'est pas mal pour apporter de l'oxygène en 2011.
J'attends de voir les fréquence des vols , mais bon avec 1 avion , ils commencent prudement c'est pas plus mal !
^^ oui Vueling n'est pas Ryanair ou Easyjet, il n'ont "que" 37 A320 pour leur 6 bases actuelles.
Cette appareil basé à Toulouse devrait être un des nouveaux appareil réceptionné l'année prochaine.
Et puis la prudence est de mise pour Vueling qui s'est planté lors de l'ouverture de sa toute première base hors d'Espagne (à Paris) et qui n'a tenu qu'un an. Mieux vaut commencer en douceur de toute façon c'est un investissement sur trois ans.
Je vous rejoins. Quand j'ai entendu Vueling, cela a sonné comme "difficulté", en référence aux problèmes de l'entreprise en 2009 ou 2010. En tout cas, l'offre est très intéressante pour Toulouse.
Vu que j'habite à Florence, je serai un grand utilisateur de la ligne entre Pise et Toulouse. Pour moi, ça devient très lourd (financièrement et au niveau pratique) lorsque je veux rentrer à Toulouse d'aller en train jusqu'à Bologne, pour prendre le Ryanair Bologne-Bordeaux, puis le train Bordeaux-Toulouse ; ou de faire Pise-Paris et Paris-Toulouse avec Easyjet.
Puis pour rebondir sur ce que dit Bycac, qui dit que pour des destinations telles que Venise, Pise, Ibiza ou Malaga, il n'y aura pas forcément le potentiel, je ne sais pas si il y a un potentiel ou non avec Venise, Ibiza ou Malaga. Tout ce que je peux dire, c'est que les avions Bologne-Bordeaux sont pleins à craquer (plus que les Pise-Paris avec Easyjet) et bon nombre des voyageurs qui empruntent cette ligne voyagent en fait entre Bologne et Toulouse, voire entre Florence et Toulouse, alors que comme je le disais, c'est loin d'être pratique. Par conséquent, lorsqu'il y aura une ligne Pise-Toulouse, elle sera très vite rentabilisée.
Pour les vols je penche vers du 1/2 vols /jour sur Barcelone , de même pour Amsterdam et Paris et ensuite le reste plus sur 3-4 vols /semaine comme le fait Easyjet maintenant à chaque ouverture de lignes!
De plus chose extrêmement intéressante avec Vueling c'est les vols en connexion ce que ne font pas les autres low cost !
Avez-vous les résultats d'octobre à l'aéroport ? Merci.
jo09 a écrit:
Avez-vous les résultats d'octobre à l'aéroport ? Merci.
Pas encore c'est généralement vers le 15 !!
Vueling est une compagnie low-cost espagnole. L'implantation d'un "hub" sur Toulouse est-il une des conséquences du hall D ?
Je pense aussi que des liaisons vers Venise, Pise-Firenze sont utiles en plus des liaisons vers Rome ou Milan. Donc si je suis guglielmo, les gens qui empruntent la ligne Bologne-Bordeaux vont se tourner vers Pise-Toulouse pour une meilleure accessibilité si une majoruité d'entre eux ont pour destination Toulouse. C'est sûrement aussi ce qu'a dû calculer Vueling.
ça ne sera pas un "hub" mais une base !
Les vols ne seront pas connecté entre eux.
Je penche plutôt pour le travail effectué lors du forum route en mai qui porte ses fruits !!
guglielmo313 a écrit:
Vu que j'habite à Florence, je serai un grand utilisateur de la ligne entre Pise et Toulouse. Pour moi, ça devient très lourd (financièrement et au niveau pratique) lorsque je veux rentrer à Toulouse d'aller en train jusqu'à Bologne, pour prendre le Ryanair Bologne-Bordeaux, puis le train Bordeaux-Toulouse ; ou de faire Pise-Paris et Paris-Toulouse avec Easyjet.
Puis pour rebondir sur ce que dit Bycac, qui dit que pour des destinations telles que Venise, Pise, Ibiza ou Malaga, il n'y aura pas forcément le potentiel, je ne sais pas si il y a un potentiel ou non avec Venise, Ibiza ou Malaga. Tout ce que je peux dire, c'est que les avions Bologne-Bordeaux sont pleins à craquer (plus que les Pise-Paris avec Easyjet) et bon nombre des voyageurs qui empruntent cette ligne voyagent en fait entre Bologne et Toulouse, voire entre Florence et Toulouse, alors que comme je le disais, c'est loin d'être pratique. Par conséquent, lorsqu'il y aura une ligne Pise-Toulouse, elle sera très vite rentabilisée.
Ouai, pas tres direct tout ça,
alors que vous avez toutes les nuits un Rome Nice Toulouse Irun en train couchette, un excellent moyen d'atteindre la ville rose, et Lourdes depuis pas mal de villes italiennes et toscanes.
Eupalinos a écrit:
Ouai, pas tres direct tout ça,
alors que vous avez toutes les nuits un Rome Nice Toulouse Irun en train couchette, un excellent moyen d'atteindre la ville rose, et Lourdes depuis pas mal de villes italiennes et toscanes.
Je n'avais pas connaissance de ce train, je me suis donc dépêché de me renseigner sur les sites de la SNCF et Trenitalia, je ne l'ai pas trouvé. Le plus court que j'ai trouvé entre Rome et Toulouse met 23h, avec changement à Milan et double changement à Lyon ; les autres mettent 29h en passant par Figueras et Barcelone. Je crois que malgré les difficultés, l'avion entre Bologne et Bordeaux reste la meilleure solution, même pour aller de Florence à Toulouse (il y a aussi la nouvelle ligne avec Milan qui est intéressante). Fin du hors-sujet.
Après, je ne dis pas que la majorité des passagers Bologne-Bordeaux vont à Toulouse, beaucoup restent à Bordeaux ou dans les environs. Ce que je sais c'est qu'ils ne viennent pas de Bologne pour beaucoup d'entre eux, mais plutôt de Toscane, et qu'une fois arrivés à Bordeaux, un certain nombre se rend à la gare Saint-Jean pour aller vers le sud-ouest ou Nantes. Sans compter tous ceux qui font le trajet Pise-Toulouse via Paris (Easyjet), Toscane-Rome-Toulouse (Air France, Alitalia, Easyjet), Florence-Toulouse via Paris, Munich ou Francfort (Air France, Lufthansa) et maintenant Toscane-Milan-Toulouse (Easyjet), plus les 2, 3 qui font Florence-Toulouse grâce au train fantôme Rome-Irun (je plaisante Eupalinos), je crois qu'il y a largement de quoi remplir un avion entre Pise et Toulouse 3 à 4 fois par semaine.
Si il y a des Vénètes, des Baléares et des Andalous pour compléter l'étude de marché, ça serait intéressant mais côté toscan, il y a de la demande.
Ton exemple est intéressant pour comprendre les stratégies des passagers concernant des parcours non directs.
Je pensais effectivement au Toulouse-Milan en avion et Milan-Florence en train. Cela devrait être moins fatigant que via Bordeaux non ?
En tout cas, cela ne fera pas de mal. Je reste étonné de voir des Bordeaux-Bologne plus remplis que des Paris-Pise. Je pensais aussi passer par Pise pour aller un jour à Florence quand j'en aurais la possibilité.
Peut-être que l'aéroport de Pise est moins cher ou plus pratique que celui de Florence ?
Je pense aussi que le Hall D y est pour quelque chose. La stratégie de Blagnac n'est pas tapageuse, mais elle semble sûre.
Plus sure à long terme que celle Marseille, me semble-t-il, car plus équilibrée.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je n 'ai pas encore pu essayer Toulouse-Milan car la ligne s'est ouverte au début du mois. Je dois la prendre en janvier mais effectivement ça doit être certainement plus intéressant car pour une fois, les Italiens ont bien fait les choses (et on pourrait prendre exemple sur eux) puisque la Frecciarossa (TGV italien) se prend directement à l'aéroport de Milan-Malpensa et vous emmène à Florence en 1H45. Autrement dit, 1 petite heure d'avion plus 1h45 de train, en comptant la 1/2h de récupération de bagage, ça place Florence à grosso modo 3h30 de Toulouse, je ne pense pas qu'il y ait plus court pour l'instant.
A noter que de nombreux aéroports italiens (Milan-Malpensa, Rome Fiumicino et Ciampino, Turin, Pise) sont directement desservis par une gare ferroviaire. C'est très avantageux pour ceux qui ne font que transiter par les aéroports, beaucoup mieux que les navettes en bus qui coûtent partout au minium 10€ et qui font perdre un temps énorme.
Pour te répondre Philippe, si les Bologne-Bordeaux Ryanair sont plus remplis que les Paris-Pise Easyjet (ces derniers sont quand même loin d'être vides), j'y vois 3 raisons : la première c'est que d'autres compagnies desservent Paris, Air France et Ryanair en l'occurrence, par Pise (Ryanair et Air France) et Florence (Air France), donc le trajet Toscane-Paris propose beaucoup plus d'options que le Toscane-Sud ouest; la seconde c'est que des Pise-Paris, il y en a 50/jour tandis que des Bologne-Bordeaux, il y en a que 3 ou 4/semaine ; enfin je crois que beaucoup de gens, dont je fais partie, surtout ceux qui habitent à plus de 400km de la capitale, en ont marre de transiter par Paris, qui n'est pas pratique et plutôt angoissant pour plein de monde. Je prends pour exemple le fait que le trajet Toulouse-Florence via Paris par Air France est supplanté par le Toulouse-Florence via Munich ou Francfort par la Lufthansa (pour des prix équivalents).
Pour la différence entre l'aéroport de Pise et celui de Florence, le premier est desservi par toues les compagnies, y compris low-coast, tandis que Florence n'accueille que les grosses compagnies nationales (Air France, Alitalia, British Airways et Lufthansa) donc les prix ne sont pas les mêmes. Après, pour rejoindre le centre de Florence, c'est du pareil au même, le train t'emmène de l'aéroport de Pise à Florence en 1h et le bus fait le trajet aéroport de Florence-gare en 30-45mn. Voilà Philippe, je crois t'avoir donné un aperçu de toutes les possibilités pour aller de Toulouse à Florence, mais si tu veux, il y aussi le bateau entre Barcelone et Livourne...
"Vueling" nouvelle compagnie : 7 nouvelles destinations
Les fréquences des vols sur les sept destinations seront arrêtées début 2011./photo Ph. Garcia ATB La compagnie low cost catalane a annoncé hier l'ouverture pour la première fois d'une base hors d'Espagne. Elle a choisi Toulouse où elle ouvrira dès avril prochain sept nouvelles destinations.
C'est une annonce majeure qu'ont conjointement réalisée hier les équipes dirigeantes de la compagnie low cost espagnole Vueling et celles de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. à partir du mois de mai 2011, Vueling installera à Toulouse sa première base hors d'Espagne avec un Airbus A320 à demeure. Elle ouvrira sept nouvelles destinations en vol direct depuis Toulouse : Paris, Barcelone, Amsterdam, Malaga, Ibiza, Pise et Venise. Pour séduire la compagnie installée à Barcelone, l'aéroport de Blagnac qui était en concurrence avec Rome et Amsterdam s'est allié au Comité régional du Tourisme ainsi qu'à l'office de tourisme de Toulouse qui déploieront dès janvier prochain un plan de promotion des sept nouvelles destinations.
Pour s'installer à Blagnac, Vueling va investir 30 millions d'euros et générera 150 emplois directs. « Cette implantation toulousaine n'est que le début d'une longue histoire car le potentiel est énorme dans le grand sud ouest » a déclaré Josep Piqué, le président de Vueling.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 … tions.html
per tolosa totjorn mai
Merci Guglielmo, j'avais laissé mon bon sens au placard. Ce que tu écris là est si logique/ 
J'en revient à l'article posté par Midi : Toulouse était en concurrence avec Amsterdam et Rome, mais rien ne dit que Vueling n'y installera pas des structures similaires par la suite car Toulouse n'est que le début d'une longue série d'installations hors d'Espagne. La plateforme toulousaine était peut-être celle qui permettait un accueil des plus rapides (et des plus attentifs).
Publicité