Publicité
Un peu à l'instar de la Namourette de Namur...
Industrie cinématographique | Tournages
Hollywood- sur-Meuse ?
Julie Gillet
Mis en ligne le 17/07/2010
Nombreux sont les réalisateurs à avoir choisi Liège cet été pour quelques scènes en bord de Meuse. Quelles sont les raisons qui justifient ce choix ?
Clairement, le cinéma à Liège a le vent en poupe. "Bye Bye Blondie", de Virginie Despentes, "Les Géants", de Bouli Lanners, "Délivrez-moi", des frères Dardennes, "Nos apparences", de Bruno Magermans Les tournages en bord de Meuse s’enchaînent tout l’été, rassemblant une véritable brochette de célébrités, d’Emmanuelle Béart à Cécile de France en passant par Béatrice Dalle.
[...]
Publicité
210 nouveaux horodateurs à Liège : paiement aussi par sms
La ville compte 200 horodateurs. Roland Léonard, l’échevin liégeois des Travaux :“nous allons remplacer les 200 appareils déjà installés dans les rues de Liège, et nous disposerons donc d’une réserve de dix horodateurs en cas de panne." (...)
http://www.todayinliege.be/210-nouveaux … Liege.html
Bientôt le paiement du parking par SMS !
LIEGE Depuis quelques semaines, les anciens horodateurs du centre-ville de Liège sont remplacés par des nouveaux, plus discrets, plus modernes et annonçant une petite révolution pour le paiement du parking : le paiement par SMS.
En effet, si la technologie n’est pas directement liée aux nouveaux engins, elle précède cette possibilité qui semble avoir recueilli l’unanimité au sein des autorités communales liégeoises. (...)
Une expo pour la planète
Le parking de la gare des Guillemins loué par l'ASBL Collections et Patrimoines à la SNCB, ses colonnes et ses 5.000 mètres carrés de bitume huileux auraient pu connaître pire reconversion, fût-elle provisoire : plus de 3.000 personnes ont, moins d'une semaine après l'inauguration, poussé la porte de « SOS Planet », l'exposition aménagée – pour 9 mois au moins – sur cette large dalle de béton. Parce qu'on ne sauvera pas la planète avec un tournevis et quelques trombones, plus de 6 millions d'euros ont été réservés à la création du parcours, à la programmation des effets spéciaux, à l'aménagement des décors, au maquillage de chaque centimètre carré de ciment pour qu'en fin de compte, le visiteur bénéficie du même confort que dans n'importe quel musée. (...)
Le Tour de France 2012 partira de Liège et passera par Tournai
LIÈGE - Si l'information était dans l'air depuis plusieurs mois, c'est désormais officiel le Tour de France 2012 partira de Liège.
La première étape reliera Liège à Seraing le 30 juin . La seconde journée se déroulera entre Visé et Tournai.
[...]
Une bonne nouvelle dans le secteur du tourisme, et en particulier pour l'Horeca.
Liège candidate pour accueillir un centre d'élites sportives ?
09.11.10 - 10:26
Selon la conseillère communale MR Christine Defraigne, les autorités liégeoises ne se mobilisent pas assez. Elle demande que la ville et la province poussent le dossier liégeois. Louvain-la-Neuve et la province du Brabant Wallon se sont déjà déclarées candidates.
Voilà 5 ans et 3 ministres des sports qu'on en parle. La Communauté Française veut construire un centre de formation pour les sportifs de haut niveau. Et Liège a toujours été candidate sur un terrain au Sart-Tilman, en partenariat avec la ville de Seraing, la province et l'université.
[...]
Liège, future capitale du sport ?
Un match Liège-Louvain s’annonce pour l’obtention du centre sportif de haut niveau promis par Antoine. La Cité ardente aurait toutes ses chances mais…
C’est une conseillère communale pleine d’ardeur, à savoir Christine Defraigne (MR), qui a (re) lancé il y a peu un vibrant appel à la mobilisation générale concernant un dossier qui n’est guère neuf. Ledit dossier a trait au choix du site optimal destiné à accueillir l’unique centre de formation pour sportifs de haut niveau que devra compter la Communauté française, et ce à l’horizon 2013. Un centre dont le ministre Antoine a annoncé à la fin de l’année dernière l’érection, poursuivant ainsi l’idée énoncée en son temps par Michel Daerden, mais recentrant les moyens sur une seule implantation, là où son prédécesseur imaginait plusieurs centres. En quelque sorte, il s’agira donc, pour la ville qui sera choisie afin d’abriter ledit centre, de devenir la future capitale du sport francophone. (...)
Liège, "Ville pilote Wallonie cyclable"
20.12.10 - 10:19
La ville de Liège a été sélectionnée, parmi 62 candidatures, par le gouvernement wallon, pour la première phase du projet" Communes pilotes Wallonie Cyclables". Une présélection qui permettra un premier aménagement dès 2011 grâce à un subside régional de plus de 300 000 euros.
Liège fait partie des douze communes présélectionnées qui, en juillet, rentreront un dossier final appelé "plan communal cyclable" et qui précisera les actions à mener et les aménagements à réaliser en la matière dans les quatre ans qui viennent.
[...]
Liège veut former les athlètes
ANNE-CATHERINE DE BAST
vendredi 24 décembre 2010, 09:56
Villes de Liège et Seraing, Province et ULg ont introduit leur candidature auprès de la Communauté française pour accueillir un centre de formation pour sportifs de haut niveau. Les atouts liégeois : situation, infrastructure existantes et économies.
Liège a attendu la dernière minute pour dévoiler ses cartes. Mais elle n'en doute pas : ses atouts vont faire la différence avec ses concurrentes, Louvain-la-Neuve, Bruxelles ou encore Mons. Jeudi, la ville a posé sa candidature auprès de la Communauté française pour accueillir un Centre de formation pour sportifs de haut niveau (CFSHN) destiné à former 250 athlètes à une dizaine de disciplines. Pour le consortium formé par les Villes de Liège et Seraing, la Province et l'Université de Liège, qui ont monté le dossier ensemble, « on a tous les atouts pour accueillir ce centre ». Le projet liégeois, baptisé Speed (Sport d'excellence et éducation), « répond parfaitement au cahier des charges de la Communauté française ».
[...]
10.000 points de vente répertoriés dans la Province : Liège arrive à saturation
Commerce. Un relevé du nombre de surfaces commerciales a été effectué en Province de Liège. On recense 10.000 enseignes sur une superficie d'1,7 million de m². Quels facteurs poussent les promoteurs à investir malgré tout dans la création de nouveaux complexes ? (...)
Liège: la Ville souhaiterait obtenir le titre de Ville touristique
Le dossier est quasi bouclé mais il n'a pas encore été officiellement introduit auprès de la ministre de l'Emploi et du travail, Joëlle Milquet. Un dossier qui relance le débat sur l'ouverture des magasins le dimanche.
Selon une enquête de l'Union des Classes Moyennes, sur 150 commerces liégeois sondés, 86% ne veulent pas ouvrir le dimanche. Isabelle Morgante, porte-parole de l'UCM explique: "Les commerçants se sont battus pour pouvoir fermer un jour par semaine. Certains s'en servent pour aller chercher de la matière première, faire la comptabilité, passer du temps en famille, ce qui est important, ça c'est une chose. Deuxièmement, un commerçant indépendant avec une petite structure ne va jamais pouvoir faire le poids face à une grande structure comme une galerie commerciale qui a les moyens de faire de l'animation".
[...]
Nouvelle découverte archéologique place Saint-Lambert à Liège
Des archéologues de la Région wallonne et des Français viennent d'identifier la présence d'un groupement d'êtres humains vers 6000 ans avant-Jésus Christ, place Saint-Lambert. Ce sont des tailles très spécifiques de crânes de cerfs, retrouvés sur place, qui ont permis cette découverte, assez exceptionnelle en Europe.
Il y a 6000 ans avant Jésus-Christ existait sur le site un atelier de dépeçage de cerfs. Habituellement, on retrouve essentiellement les traces d'outils en pierre. Sur le site liégeois, les dépôts sédimentaires retrouvés ont fait apparaître des restes d'ossements et de crânes, ce qui est assez rare. Jean-Marc Léotard, archéologue à la Région wallonne: "On a là des traces qui nous permettent d'identifier à la fois la présence des derniers peuples chasseurs et pratiquement simultanément celle des premiers agriculteurs".
[...]
Liège pourra bientôt prétendre être la plus vieille ville du pays !
Un nouveau musée en devenir
Bruno Boutsen
Mis en ligne le 30/07/2011
Une exposition-prélude au futur “Bal” a été inaugurée jeudi soir.
Jeudi soir, c’est à une petite révolution que conviaient, au creux de l’été (!), la Ville de Liège et son nouveau directeur des musées, à savoir Jean-Marc Gay. En effet, il s’agissait ni plus ni moins de vernir une exposition-prélude au nouveau musée liégeois des Beaux-Arts, dénommé "Bal" comme Beaux-Arts Liège "parce que cela sonne bien", dixit Jean-Marc Gay.
[...]
Après le "BAM" (Beaux-Arts Mons), voici le "Bal" (Beaux-Arts Liège). Et puis quoi ? "BAN" ? "BAC" ? "BALLN" ?
Oui mais "ça sonne bien"
Bientot des vignes sur les coteaux de la citadelle ?
La multinationale Vranken-Pommery et la coopérative "Vin de Liège" veulent ramener les vignes sur les Coteaux. La Ville ne cache pas son enthousiasme pour le Crémant prévu par Vranken. Les riverains, inquiets, se positionnent à l'encontre de ce dernier. (...)
Je serais favorable au projet mais pas forcément à cet endroit, même si il est symbolique. Je trouve qu'il faut maintenir ces coteaux en l'état, càd des espaces verts voués à la promenade éventuellement.
Je suis favorable au projet, je trouve que ça pourrait renforcer l'attrait touristique du sité des coteaux et puis les 4 hectares seront sur des prairies privées qui ne sont pas accessibles, on ne perdrait donc pas d'espaces de promenades avec ce projet :)
Oui, mais qui dit activité agricole dit nuisance. Il faut voir à quel point et si, justement, ça ne risque pas d'affecter l'intérêt des parties publiques du site. Sinon, oui, évidemment, il y aura un attrait touristique, mais n'y a-t-il pas un autre site relativement proche disponible?
oui mais ici, c'est une activité agricole assez limité puisqu'il s'agit simplement de faire des coteaux la vitrine du Vin qui sera produit en région liègeoise .
Centre pour sportifs de haut niveau
Il y a un article sur le Centre pour sportifs de haut niveau dans le Vif de cette semaine . Mon scanner ne marche malheureusement plus et l'article n'est pas disponible sur le net.
En résumé, le projet va certainement être mis au frigo . L'explication officielle ? Démagogie et mauvaise foi : comment justifier devant l'électeur cet investissement " élitiste" en période d'économies dans d'autres secteurs.
En réalité, Marcourt ( ministre de l'Enseignement supérieur et des unifs ) et Antoine ( ministre des Sports et du Budget )n'arrivent pas à se mettre d'accord . Le premier soutient bec et ongles le projet SPEED de Liège, le second soutient le projet APOGIA de LLN .
A un an des élections communales, personne ne veut perdre la face ...
Mon scanner ne marche malheureusement plus
Ca tombe bien, il est interdit de scanner des articles (même partiellement) et des photos sur le forum.
comment justifier devant l'électeur cet investissement " élitiste" en période d'économies dans d'autres secteurs.
Alors la vraie question serait: pourquoi envisager ce projet si on sait qu'on arrivera pas à le faire passer auprès du grand public au regard du budget? Peut-être parce qu'ils savent que l'argent est là malgré la crise, et qu'on est prêt à le sortir pour ce qu'on veut bien. Et, à l'avenir, si c'est pour mettre un projet sur pied et le geler parce qu'on n'arrive pas à se mettre d'accord sur l'endroit, qu'on s'abstienne de nous en parler! Qu'ils règlent ces questions en interne d'abord! C'est chaque fois pareil avec ces zigomards.
Tourisme : Liège veut booster ses city-trips
Le tourisme liégeois se porte bien! Les chiffres le prouvent: le tourisme d’un jour a augmenté de 25 % par rapport à la même époque l’année passée. Les autorités communales souhaitent développer une autre forme de tourisme, plus du type “ city-trip ”.
[...]
Chevalier a écrit:
Ca tombe bien, il est interdit de scanner des articles (même partiellement) et des photos sur le forum.
Sur d'autres forums sur lesquels je suis actif, il est assez courant de voir des scans d'articles de presse et ça ne pose pas de problèmes :)
Alors la vraie question serait: pourquoi envisager ce projet si on sait qu'on arrivera pas à le faire passer auprès du grand public au regard du budget? Peut-être parce qu'ils savent que l'argent est là malgré la crise, et qu'on est prêt à le sortir pour ce qu'on veut bien. Et, à l'avenir, si c'est pour mettre un projet sur pied et le geler parce qu'on n'arrive pas à se mettre d'accord sur l'endroit, qu'on s'abstienne de nous en parler! Qu'ils règlent ces questions en interne d'abord! C'est chaque fois pareil avec ces zigomards.
C'est surtout une excuse pour ne pas trancher ce dossier avant les élections communales de 2012, plutot qu'un véritable argument . Il ne faut pas chercher plus loin :) .
Ca vend bien, "votez pour moi et je vous ramènerais ceci ou cela". Ce qui est grave en Wallonie (et peut-être ailleurs), c'est ce genre de choses où les ministres, censés représenter la Wallonie, ne représentent que le patelin d'où ils viennent au lieu de monter des projets simplement là où c'est cohérent et de manière équilibrée.
Sur d'autres forums sur lesquels je suis actif, il est assez courant de voir des scans d'articles de presse et ça ne pose pas de problèmes
Oui, il est assez courant qu'on y poste des articles in extenso et des photos copyrightées, mais ici c'est interdit. La loi doit être respectée et on a déjà dû fermer le site pendant des mois à cause d'un type qui nous a cherché misère sur cette question. Tout ça est clairement stipulé dans le règlement.
Ce qui est grave en Wallonie (et peut-être ailleurs), c'est ce genre de choses où les ministres, censés représenter la Wallonie, ne représentent que le patelin d'où ils viennent au lieu de monter des projets simplement là où c'est cohérent et de manière équilibrée.
Tu as parfaitement raison et ça se produit hélas à d'autres niveaux de pouvoir aussi.
Publicité