PSS

Le projet Mobilien - "espaces civilisés"

12-01-2006 16:24
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Tu veux dire plutôt Vincent Auriol ?

Je l'empreinte tous les jours aux heures de pointe, je perds environ 10 minutes sur le trajet par rapport à avant, parfois plus lorsque l'accès depuis la place d'Italie est engorgé... Maintenant, je n'y ai pas pris le bus, j'ai fait cette (sinistre A5) expérience sur Saint-Marcel, et on y attend aussi longtemps qu'avant. Le raccord boulevard de l'Hôpital face à Austerlitz et à la Pitié bouchonne énormément, c'est fort peu pratique...

Personnellement, je reste dubitatif. F8

Visitez mon blog et mon album photos

12-01-2006 16:46
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Oui, Vincent-Auriol, c'est bien ça. Je confonds tout le temps le révolutionnaire et le président de la République A10 ...

13-01-2006 15:28
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 13/01/2006

Une étude sur les bus perdue dans les couloirs de la Mairie
Vendredi 13 janvier 2006

Une étude pour mesurer l’impact des couloirs de bus sur la réduction des émissions polluantes devait être commandée par la Ville à Airparif, mais le dossier traîne. Si quelques estimations ont été faites sur trois axes en 2002, aucune étude ne prend en compte le report de circulation dans les rues adjacentes et les bouchons qu’il provoque. [...]

M. G.

Comme c'est étrange... C6

13-01-2006 17:10
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

MyNight a écrit:

Comme c'est étrange... C6

Qu'estce qui est étrange Mynight ?

Personnelement et concernant l'ile de france particulièrement, je suis pour le transport en commun.
1 exemple le nombre de personne qui stationne en double file pour aller cherher leur pain alors qu'un place existe à 10 mètres et éviterais ainsi un début de bouchon sur l'axe... l'orsqu'une voiture tourne mais ne roule pas (le bouchon) c'est vraiment là qu'elle polue le plus.... Aussi au bout d'une certaine vitesse une auto va poluer plus que si elle roulais moins vite mais autant que si elle roulais pas assez vite...B2 j'espère que vous comprendrez...

Et s'est sans compter les feux rouge...C6

Je trouve qu'on ne peux plus se passer de notre voiture qui est de + en + pratique (j'en fais partis). pourtant on s'aperçois vite fait que si tout les parisiens avaient chacun sa voiture, Paris serait l'enfer.

Maintenant c'est vrai que certaines actions (ou politique) sur le pretexte du "non à l'auto" en profite pour faire un peut n'importe quoi...

"l'individualisme" que représente notre chère auto, est aussi source de problème à mon goût (voir les 4X4 en villes). bref c'est un dossier compliqué mais une chose est essntiel avant de chasser les voiture des villes : promouvoir le transport en commun (baisse des tarifs ou assimilés, construction de parking au point névralgique, politique sérieuse de complémentarité des transports, etc....) une fois tout cela en place on peut effectivement proposer un moyen de locomotion certe en commun mais pratique et convivial dans un milieu urbain !

13-01-2006 17:22
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Je suis bien d'accord avec toi !...
Ce qui est étrange, c'est qu'un audit qui peut montrer, en pleine consultation sur le PLan de Déplacement, que la politique mise en place actuellement n'a pas que des avantages, traîne autant... Juste ça...

14-01-2006 12:36
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Voici la com officielle de la Mairie (20/12/2005)

» 20/12/2005
  Mobilien 27 : Mise en service des aménagements du boulevard Vincent Auriol

Par M. Denis BAUPIN

Mardi 20 décembre, le couloir bus à double sens du boulevard Vincent Auriol , dédié aux bus, vélos et taxis, est mis en service.

La ligne 27 (Gare Saint-Lazare / Porte de Vitry) est l’une des plus fréquentées de Paris avec 35 000 voyageurs par jour.

Ces aménagements complètent ceux de la rue de Patay, de la rue Jeanne d’Arc et de l’avenue des Gobelins dont la mise en service au second trimestre 2005 a permis d’améliorer la régularité et le temps de parcours. Ainsi rue de Patay, le temps de parcours du bus entre le boulevard Masséna et la rue de Tolbiac est désormais constant à environ 2 minutes alors qu’il  atteignait, avant aménagement, 6 minutes  en moyenne  en heure de pointe le matin.

L’aménagement du boulevard Vincent Auriol va encore améliorer cette régularité et le  temps de parcours sur toute la rive gauche.

Le couloir bus protégé au centre de la chaussée permet le maintien de deux files de circulation automobile dans chaque sens et de possibilités de stationnement et de livraison le long des immeubles et commerces.

La réalisation de quais aux points d’arrêts du bus va faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. La correspondance avec le métro sera facilitée Place d’Italie, où le confort et la sécurité de la traversée du boulevard Vincent Auriol par les piétons a fait l’objet d’une attention particulière.

Denis Baupin, adjoint chargé des transports, de la circulation, du stationnement et de la voirie, souligne qu’après le succès de l’aménagement de la rue de Patay, la mise en service du couloir bus sur le boulevard Vincent Auriol constitue une bonne nouvelle pour les usagers du bus 27, qui disposeront enfin d’une régularité proche de celle du métro. Le Mobilien 27, mis en œuvre avec le soutien de la Région Ile-de-France, du STIF, de l’Etat et de la RATP, constitue une nouvelle alternative attractive à l’usage de l’automobile.

Ces aménagements vont également bénéficier aux riverains, aux commerçants, aux piétons et aux vélos grâce à un meilleur partage de l’espace public et à une prise en compte des livraisons.

http://www.paris.fr/portail/images/img_8111.jpg

Mobilien 91 : mise en service des aménagements du bd de l’Hôpital

Jeudi 15 décembre, le couloir bus latéral à double sens du boulevard de l’Hôpital, dédié aux bus, vélos et taxis, est mis en service...

Ces aménagements complètent ceux des boulevards Montparnasse, Saint-Marcel et Diderot, déjà en service, et ceux du boulevard Port Royal qui seront mis en service en janvier 2006. A cette date, le bus Mobilien 91 circulera en site propre dans les deux sens entre la gare Montparnasse (place du 18 juin 1940) et la gare de Lyon.

Les aménagements vont permettre d’améliorer fortement la qualité du service sur cette ligne, qui transporte 40 000 voyageurs chaque jour, et en particulier d’assurer une régularité et une réduction du temps de parcours entre les  gares Montparnasse, d'Austerlitz et de Lyon. La réalisation des quais aux points d’arrêts va faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite sur tout le tracé de la ligne.

Ces aménagements vont également bénéficier aux riverains, aux commerçants, aux piétons et aux vélos grâce à un meilleur partage de l’espace public et à une prise en compte des livraisons.

http://www.paris.fr/portail/images/img_8030.jpg

18-01-2006 10:16
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 18/01/2006

Les ambulanciers veulent leur place dans les couloirs de bus
Mercredi 18 janvier 2006

Les ambulanciers lorgnent sur les couloirs de bus. Hier à midi, deux cents d’entre eux s’étaient donné rendez-vous place de la Nation (12e) pour réclamer l’autorisation d’utiliser ces voies lorsqu’ils transportent des malades. [...]

Magali Gruet

D6 F9 D5

26-01-2006 08:43
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 26/01/2006

Ajustements à prévoir sur le Mobilien
Jeudi 26 janvier 2006

La Ville de Paris, qui présentait hier les aménagements de couloirs de bus sur les lignes 91 et 27, a reconnu avoir des réglages à faire sur certains points du réseau Mobilien. Sur le boulevard Saint-Marcel (13e), où les piétons doivent traverser deux doubles sens, elle travaille sur « une signalétique plus présente, car les gens qui traversent de manière instinctive se mettent en danger ». [...]

M. G.

C'est bien que la mairie s'en rende enfin compte...

30-01-2006 13:09
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 30/01/2006

Déplacements : les derniers aménagements

Mesures sur les déplacements, suite et fin. Le Conseil de Paris examinera aujourd’hui les ultimes aménagements de voirie de la mandature Delanoë. « Une toute dernière salve de décisions », selon un élu Verts, avant de calmer le jeu en vue des municipales de 2008. (A10 ) [...]

Magali Gruet

23-02-2006 11:35
C
claudie
Arc de Triomphe
C
Lieu: Paris XV

Le Parisien - 22 février 2006

Les accidents en baisse grâce aux couloirs de bus

Les couloirs de bus protégés par un mini-trottoir sont-ils oui ou non dangereux ? Au regard des dernières statistiques fournies par la préfecture de police, la réponse est : non. [...]

Marie-Anne Gairaud

ll  Lieu......................................... ll      2001   ll      2005
ll  Boulevard Saint-Marcel  B7                                       
ll  blessés.......................................ll      26     ll      29      ll
ll  mort..........................................ll        0     ll        0      ll
ll  Rue d'Alésia  B7                                       
ll  blessés.......................................ll      62     ll      29      ll
ll  mort..........................................ll        0     ll        2      ll
ll  Boulevard de Magenta   B6                                         
ll  blessés.......................................ll     119     ll     108      ll
ll  mort..........................................ll        2     ll        0      ll
ll  Rue de Rivoli  B6                                       
ll  blessés.......................................ll     151     ll      84      ll
ll  mort..........................................ll        0     ll        0      ll
ll  Boulevard de Clichy  B6                                       
ll  blessés.......................................ll      52     ll      35      ll
ll  mort..........................................ll        1     ll        0      ll
ll  Boulevard de Sébastopol  B6                                       
ll  blessés.......................................ll      96     ll      34      ll
ll  mort..........................................ll        1     ll        0      ll
ll  Boulevard du Montparnasse  B6                                       
ll  blessés.......................................ll      58     ll      32      ll
ll  mort..........................................ll        2     ll        0      ll
ll  Boulevard de Strasbourg  B6                                       
ll  blessés.......................................ll      33     ll      30      ll
ll  Avenue Jean-Jaurès  B6                                       
ll  blessés.......................................ll      74     ll      28      ll
ll  Boulevard Rochechouart  B6                                       
ll  blessés.......................................ll      39     ll      26      ll
ll  Boulevard de Port-Royal  B6                                       
ll  blessés.......................................ll      56     ll      15      ll
ll  mort..........................................ll        1     ll        1      ll
ll  Rue de la Tombe-Issoire  B6                                       
ll  blessés.......................................ll      14     ll       5      ll

23-02-2006 11:45
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

C'est vrai que la circulation est tellement fortement ralentie par ces aménagements, que les accidents deviennent moins nombreux (énergie cinétique est égale au produit de la masse du mobile et du carré de sa vitesse  E4 )

Pour Alésia, cela ne m'étonne pas : rue extrêmement étroite, manque de visibilité, stationnement bi-latéral... Sa géométrie ne me semble pas étudiée pour des couloirs propres.

Pour Saint-Marcel, nous n'y reviendrons pas  A5

Bonne nouvelle pour le reste, par contre  B6

23-02-2006 12:00
C
claudie
Arc de Triomphe
C

Le Parisien - 22 février 2006

Denis Moncorge, de l'association des usagers des transports : "Arrêter les petites polémiques"

Ras-le-bol ! Hier à l'occasion d'une conférence de presse, la très consensuelle Association des usagers des transports (AUT) a tapé du point sur la table et exprimé sa lassitude face aux débats sur les couloirs de bus. "Il faut arrêter ces petites polémiques. La question des transports ne devrait pas tourner à la querelle politique", soupire Denis Moncorge, membre parisien de l'association. [...]

Marie-Anne Gairaud

L'UMP s'attaque à Magenta

Les élus de l'opposition municipale n'ont de cesse ces derniers temps de taper sur la politique de transport développée par Delanoë et ses collègues Verts. Lundi soir, les candidats aux primaires UMP ne se sont pas privés de critiquer sur ce point l'équipe en place.

Aujourd'hui, c'est au tour de Brigitte Kuster, élue du XVIIe, de monter au créneau. En ligne de mire : le boulevard de Magenta (Xe). [...]

Marie-Anne Gairaud

23-02-2006 12:03
C
claudie
Arc de Triomphe
C

C'est vrai que la circulation est tellement fortement ralentie par ces aménagements, que les accidents deviennent moins nombreux (énergie cinétique est égale au produit de la masse du mobile et du carré de sa vitesse   )

Est-il préférable de perdre qqs minutes dans sa tuture ou bien se blesser ou perdre la vie - ou tuer un piéton ? Inutile de dire que j'ai ma réponse  D2

23-02-2006 12:38
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Ce n'est évidemment pas en concurrence, comme enjeu, Claudie. Ce que je pense, c'est que ce ne sont pas les aménagements en eux-mêmes qui sécurisent l'espace, ce sont les ralentissements. (Ce ne sont pas quelques minutes de perdues, d'ailleurs, mais bien des milliards d'heures par an si on cumule : bizarre que ce type de calcul soit effectué à Londres ou New York, mais pas à Paris).

Tiens, pour compléter le Mobilien, pourquoi ne pas créer de bureau des temps, qui permettrait d'échelonner les horaires d'ouverture des administrations, des écoles, des crèches, etc... et donc de fluidifier réellement le trafic ? Pourquoi ne pas avoir utilisé de réseau secondaire (genre non des artères principales, mais des rues) en les ayant transformé en voies semi-pietonnes dévolues seulement aux modes doux et aux TC avec priorité aux feux dans les carrefours ? Des tonnes d'autres solutions existent que les schémas utilisés actuellement. Mais bon, on va encore ditre que je fais ma mauvaise tête...   D8  A5

02-03-2006 01:52
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Les lignes 60 et 96 vont être aménagées en sites propres, cela vient d'être voté malgré l'inquiétude de l'opposition et des commerçants. Ceci concerne les 3, 4, 11, 18 et 20ème arrondissements. Des réunions publiques d'information seront tenues dès ce mois-ci dans les arrondissements.

02-03-2006 08:33
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 2/03/2006

L'aménagement du boulevard Saint-Marcel revu et corrigé

20 Minutes | édition du 02.03.06

La Ville va revenir sur certains aménagements. Si Bertrand Delanoë a annoncé hier qu'il prévoyait « quelques ajustements » sur les boulevards Jean-Jaurès (19e) et Magenta (10e), il envisage de corriger « assez profondément » le boulevard Saint-Marcel (13e), au coeur de nombreuses polémiques. [...]

M. G.

02-03-2006 14:15
Thierry
Ancien modérateur
Site web

Oui, le boulevard Saint-Marcel pose vraiment problème. Le raccord avec le boulevard de l'Hôpital ne fonctionne pas du tout.

Je l'ai pris l'autre jour à vélo, avec l'intention de tourner ensuite à gauche dans la rue qui longe le Jardin des Plantes (rue Buffon je crois). C'est tout simplement impossible : rien n'est prévu pour tourner à gauche depuis le couloir Mobilien qui est tout à droite de la chaussée.

Plus le temps passe, plus ce Mobilien me paraît une mauvaise solution. C'est devenu très compliqué pour les piétons de traverser la rue (regarder à gauche, puis à droite, puis à gauche, puis à droite ; ou peut-être l'inverse...) et aussi aux véhicules d'emprunter la voie : il faut faire le tri entre les voies qui vont dans un sens, celles qui vont dans l'autre...

Un site propre bidirectionnel se justifie peut-être pour le tramway, parce qu'il y a relativement peu de véhicules. Mais dans le cas du Mobilien, les couloirs sont utilisés non seulement par les bus, mais aussi par les taxis, peut-être les ambulances, les vélos  A5 ... Bref, ça complique les déplacements pour tout le monde (y compris pour les usagers du bus qui doivent aller au milieu de la rue pour rejoindre l'arrêt du bus, avec les risques que cela pose si on court pour attraper un bus qui arrive juste à l'arrêt).

14-03-2006 10:49
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

AFP, 13/03/2006

lundi 13 mars 2006, 17h56 
La Région finance l'aménagement de lignes de bus Mobilien
Type : Communiqué de presse
Emetteur: Conseil Régional d'Ile de France
Thème: Infos Générales | Transports | Infos Générales | Aménagement du Territoire/ Ville

De nouvelles opérations de constructions de voiries pour bus sont prévues dans les départements de Seine-Saint-Denis (93) et du Val-de-Marne (94). [...]

15-03-2006 00:49
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

"Accessible et efficace" C6

21-10-2006 22:33
Thierry
Ancien modérateur
Site web

En page 3 du Le Monde d'aujourd'hui, un article hallucinant qui raconte l'histoire du projet Mobilien, en tout cas pour ce qui concerne le bus 91 sur le boulevard de Port-Royal. Âmes sensibles s'abstenir, c'est du nimbyisme hard !  D10

En même temps, c'est tellement gros que je me méfie un peu de la journaliste. Elle force peut-être un peu le trait...

A Paris, le platane, les Verts et le pigeon ramier

LE MONDE | 21.10.06 | 14h13  •  Mis à jour le 21.10.06 | 14h13

L'arbre ? "Le platane", disent les conducteurs de bus 91 à chaque passage. Ce feuillu centenaire n'est pas seulement l'un des 98 000 spécimens qui s'alignent dans les rues de la capitale, pas seulement l'un des 1 500 arbres abattus chaque année. Il est l'arbre qui cache une forêt de bagarres picrocholines, de rivalités partisanes, de pressions en tout genre, où, entre pro-arbres et pro-bus, s'écrit une petite fable. [...]

Ariane Chemin
Article paru dans l'édition du 22.10.06

22-10-2006 01:57
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Quel tissu de conneries !!!!  D6  D7  A8  E2

22-10-2006 08:33
A
archimonde
The Link
A

Merci Thierry, ou est ce qu'on va?

22-10-2006 12:25
Thierry
Ancien modérateur
Site web

Je voulais en avoir le cœur net, donc je suis allé faire un tour sur le boulevard de Port-Royal pour mieux comprendre cette affaire. C'est tout de suite plus clair avec quelques photos...

Donc, les bus arrivent de Montparnasse (au fond). Les deux voies passent au milieu de la chaussée, avec les inconvénients que l'on sait, en plein devant l'auguste Closerie des Lilas...

http://img89.imageshack.us/img89/3464/img0020yc0.jpg

Zoom arrière :  les bus qui circulaient au milieu de la voie doivent traverser une voie de circulation automobile pour se placer du côté sud du boulevard (en bas de l'image). Ceci tout en traversant le carrefour de Port-Royal, qui est déjà très complexe et fortement fréquenté :

http://img89.imageshack.us/img89/3446/img0024oe3.jpg

Le boulevard marque la limite entre le 5e arrondissement (côté nord) et le 13e (côté sud). D'après l'article du Monde, c'est parce que le passage du bus aurait imposé de déplacer le marché situé côté nord que la décision a été prise de transférer la voie pour bus montante e vers le côté sud.

Ainsi, à cet endroit :
- le bus qui vient de Montparnasse passe par une contre-allée
- le bus qui vient de Bastille, au lieu de passer dans une voie pour bus côté nord, passe côté sud (en sens inverse de la circulation des voitures).

Voici l'endroit où commence cette contre-allée (à présent, Montparnasse est derrière nous, le Val de Grâce à gauche et la Maison des Adolescents à droite) :

http://img89.imageshack.us/img89/7866/img0025sd2.jpg

On passe ensuite devant le Val de Grâce. Le marché est sur le trottoir d'en face. Enfin, pas aujourd'hui...

http://img89.imageshack.us/img89/4664/img0027ie6.jpg

Enfin on arrive au cœur du sujet : le 93, boulevard de Port-Royal. Le bus descendant quitte sa contre-allée pour passer sur le boulevard lui-même :

http://img89.imageshack.us/img89/6629/img0028fp2.jpg

Pourtant la contre-allée existe toujours : on la voit sur la droite de la photo. Simplement, elle est interdite aux bus. D'après l'article du Monde, c'est le résultat du lobbying de P. Sollers visant à sauvegarder un café. Voici le café. J'aime le panneau.

http://img89.imageshack.us/img89/4161/img0029qq1.jpg

Quelqu'un a collé l'article du Monde sur l'arbre afin de protester contre l'abattage de l'article. Et aussi cette pancarte :

http://img89.imageshack.us/img89/9615/img0030xl0.jpg

Encore un petit panorama, parce que cet endroit le vaut bien.

http://img89.imageshack.us/img89/7825/arbrepanoreduitqz1.jpg

Et le pauvre bus qui fait son zig-zag pour éviter l'arbre, devant des curieux qui, comme moi, ont lu l'article dans le Monde hier :

http://img89.imageshack.us/img89/2595/img0035yg4.jpg

A8

Allez, il faisait beau, la promenade était agréable.  B3

22-10-2006 12:45
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Merci Thierry pour ce reportage qui nous montre en images les concepts urbains chevronnés et rationnels présidant à l'aménagement de la voirie parisienne !  B6  C10

22-10-2006 13:31
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

Merci Thierry. J'espère que cette mauvaise et coûteuse plaisanterie n'est pas qu'un simple avant-goût du futur PDP. F8

Copyright © 2006-2025 PSS