Publicité
Dommage que les tours IT, Louise voire Bleue, ne soient pas groupées avec celles du quartier nord. Ca amènerait un peu de diversité architecturale et quelques tours de belle hauteur en plus pour améliorer la skyline! Mais bon, il n'en est rien ...
Eeet oui. C'est tours datent de l'époque où on en construisait un peu partout dans la ville. C'est la même chose avec la Tour du Midi, la Tour Bastion, la Tour Hilton, la Tour Madou, la Tour Astro et même la Tour des Finances. Pour ces trois dernières, elles sont à peu près dans le même coin : la skyline bruxelloise se développe surtout entre la Tour Madou (extrémité orientale) et le Quartier Nord (et la future Tour Prémium en guise d'extrémité occidentale), et inclut donc aussi Astro et les Finances (entre autres). Mais il est vrai que les tours de l'avenue Louise et celles du Sud de la Petite ceinture ne pourront jamais vraiment intégrer la skyline principale.
Note quand même que les trois tours de l'avenue Louise (Louise, IT et Bleue) ne sont pas très haute. Si elles avaient été dans le quartier Nord, elles seraient plus petites que la Tour Zénith ! Leur isolement leur donne leur aspect "tour".
Publicité
Un nouveau projet de gratte-ciel à Bruxelles : la Silver Tower devrait mesurer 114m. Cela fait quelque temps qu'on attend un projet de "tour Fortis" à Saint-Josse ; on parle donc désormais de "Silver Tower" qui devrait voir le jour place Saint-Lazare, à côté du Bâtiment Botanic (Botanic Building).
Quelques rendus :
© Atelier d'Architecture de Genval
Des maquettes de la base de la tour sont également disponibles ici (15ème, 16ème et 17ème photos).
Elle a une belle allure et, a priori, on devrait donc être débarrassé du fameux clad bleu! Exit aussi le cubique! Bref, bonne nouvelle si elle se réalise.
En effet. La base aussi est assez intéressante, et sera bien visible surtout du côté de la voie ferrée. Un seul regret : la hauteur... Mais c'est déjà pas mal.
Photos du 11/09/2010 :
01. Depuis le pont Teichmann (à Schaerbeek).
02. Depuis les arcades du Cinquantenaire : le Parlement européen, la Tour Bastion et l'Hôtel Hilton.
03. Depuis le Cinquantenaire : CBD de Bruxelles.
04. Depuis le Cinquantenaire : la Cité Modèle du Heysel.
05.
06.
Belles photos ! Merci le Bruxellois !
Sur la 06, dommage que ça soit aussi plat, tous les bâtiments au même gabarit, ça manque de diversité au niveau des hauteurs. Bruxelles a vraiment de belles tours
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Merci à toi, moi.
moi a écrit:
Sur la 06, dommage que ça soit aussi plat, tous les bâtiments au même gabarit, ça manque de diversité au niveau des hauteurs.
Je suis bien d'accord. Les tours du Quartier Nord (à droite) ont toutes été conçues sur le même modèle, selon un plan des années 60. Il y a d'abord eu le World Trade Center, et après l'abandon de la poursuite du WTC (le WTC IV ne fût même pas construit), les tours Belgacom d'abord et les tours North Galaxy ensuite ont pris le relais. Ce qui donne un total de sept tours (de simple parallélépipèdes) d'environ 105m de haut et positionnées de manière symétriques autour de deux axes perpendiculaires. Les constructions plus récentes du quartier (tour Zenith, bâtiment Ellipse) ont un toit tout aussi plat, pour une hauteur moindre.
La construction de la tour Premium est donc bienvenue : vue depuis le panorama du Cinquantenaire, elle sera située derrière le Quartier Nord. Ses 140m devraient contrer l'aspect plat de ce dernier.
Si j'ai bien suivis les autres sujets, la tour Premium est située dans le quartier de "Tour et Taxi", actuellement en réaménagement avec 370.000 m² constructibles, on peut donc espérer voir quelques bâtiments dépasser outre la tour Premium de derrière les tours du quartier Nord ?
Dans ce même quartier Nord, aucun espace n'est dévolu a la construction future ou au développement du WTC ?
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
on peut donc espérer voir quelques bâtiments dépasser outre la tour Premium de derrière les tours du quartier Nord ?
Je ne crois pas qu'il y ait d'autres projets élevés dans ce coin, si ce n'est la Silver Tower dans le quartier Nord-même.
moi a écrit:
Si j'ai bien suivis les autres sujets, la tour Premium est située dans le quartier de "Tour et Taxi", actuellement en réaménagement avec 370.000 m² constructibles, on peut donc espérer voir quelques bâtiments dépasser outre la tour Premium de derrière les tours du quartier Nord ?
La tour Premium ne sera pas située dans le quartier de Tour et Taxis, mais de l'autre côté du canal (du côté du quartier Nord, donc). Le projet de tour à Tour et Taxis a été abandonné : les autorités ont décidé de n'autoriser que les constructions de maximum 15 étages de haut.
Après, on peut toujours espérer que d'autres projets voient le jour, mais ce ne sera pas à Tour et Taxis.
Dans ce même quartier Nord, aucun espace n'est dévolu a la construction future ou au développement du WTC ?
Les emplacements originellement dévolus au WTC ont été cédé : les tours Belgacom et les tours North Galaxy ont remplacé les projets, tout en conservant les formes des tours du WTC. Le seul emplacement restant est celui du WTC IV, qui aurait du voir le jour à côté du WTC III : seule la "dalle" (qui n'est plus qu'un socle) fut construite à cet endroit.
Culture | Exposition
Les gratte-ciel ne riment pas (seulement) avec Amérique
P.-J. D. (st.)
Mis en ligne le 03/11/2010
Le BIP accueille une exposition consacrée aux tours européennes. Une création originale en provenance du Pavillon de l’Arsenal de Paris.
Briser un imaginaire collectif, telle est l’ambition de cette exposition intitulée "L’invention de la tour européenne".
Dans les esprits, le rapprochement de toute création architecturale imposante avec les hauts buildings étasuniens est en effet courant. Pour les tours européennes, la place s’en trouve du même coup réduite. Bien loin des Petronas Towers de Kuala Lumpur ou du Flatiron new-yorkais, l’exposition regroupe les tours d’une dizaine de métropoles européennes, à travers une centaine de photos accompagnées de textes.
[...]
Bruxelles: l'immeuble-tour, solution à la crise du logement ?
08.11.10 - 14:31
La crise du logement à Bruxelles repose la question de la construction en hauteur. Faut-il oui ou non construire des tours de logements de plusieurs dizaines d'étages ? Certains adeptes de la densification de l'habitat en ville le préconisent.
Une exposition actuellement visible au BIP - le centre d'accueil pour les visiteurs de Bruxelles - montre, sans beaucoup d'esprit critique, l'évolution des tours en Europe. Marc Frère, président de l'atelier de recherche et d'actions urbaines (ARAU), n'est pour sa part pas un chaud partisan des immeubles-tours, en particulier pour y loger des gens. Même dans l'optique de densifier la ville. "L'immeuble-tour n'est pas une façon intelligente de répondre à la densité, explique Marc Frère. Cela fait de la densité, mais cela détruit aussi l'espace public, et cela ne crée certainement aucun espace de qualité."
[...]
Je vois que Bruxelles a aussi son Urbagora à elle! (et son Schreuer... )
Si je suis d'accord avec le fait qu'il faille réhabiliter les étages des immeubles à rez-de-chaussée commercial (ça fait 15 ans qu'on en parle pour toutes les grandes villes et y a pas grand-chose qui bouge), je le suis moins quand ce monsieur responsable de l'ARAU dit que les tours de logement ne sont pas une réponse intelligente et qu'elles créent une mauvaise qualité d'espace. C'est son avis personnel qui n'engage que lui, il aurait fallu un peu argumenter alors. Les tours sont complémentaires à la première idée, elle créent effectivement de la densité, et, si elles sont esthétiques, peuvent amener une plus-value au quartier et accroître les espaces publics (des espaces verts notamment) au sol. Je trouve que cela apporte objectivement de la qualité.
Je suis d'accord avec toi.
Dans les années 60 et 70, lorsqu'on construisait pas mal de tours et de barres en Europe, des erreurs ont été commises : une mauvaise qualité architecturale (voir les nombreuses tours démolies depuis lors), mais aussi et surtout un très mauvais aménagement du territoire ! Aujourd'hui, nous savons bien que la construction de tours de qualité est possible, et il n'est bien sûr plus question de les construire n'importe où. Mais les "anti-tours" semblent obsédés par les erreurs du passé...
BRUXELLES
Picqué: "Les tours sont une piste pour densifier Bruxelles"
BRUXELLES - La construction d'immeubles élevés "n'est qu'une réponse parmi d'autres pour répondre aux exigences de densification de la ville. Oui, il faudra monter mais pas partout et pas n'importe comment", a déclaré mercredi le ministre-président bruxellois Charles Picqué lors de la présentation d'un livre intitulé "Bruxelles, les tours, la ville".
Ce type d'architecture nécessite en effet un cadre plus global lui permettant de s'inscrire dans le paysage urbain, en tenant compte de paramètres tels que la mobilité et l'environnement, a ajouté M. Picqué. Il justifie cette nécessaire densification par la croissance démographique et le bilan migratoire positif de la capitale.
[...]
Mais les "anti-tours" semblent obsédés par les erreurs du passé...
Oui, il suffit de lire les commentaires de l'article ci-dessus: tour de logement = HLM = ghetto insécurisé.
Bon, faut dire, ça a vraiment l'air de ne pas être les plus malins non plus, mais bref, bien d'autres personnes prétendument sensées tiennent des discours similaires...
C'est le retour des tours à Bruxelles
16.11.10 - 16:36
De nouvelles tours de logements, de nouvelles tours de bureaux. Trois projets avancent parallèlement, à Bruxelles. Des cousines, en quelque sorte, de la Tour Madou ou de la Tour du Midi. Elles devraient faire changer le paysage de la Région dans les années à venir.
Prenons la rue de la Loi, elle va changer dans les années à venir : plus deux ou trois tours jusqu'à 200 mètres de haut. Pour avoir une idée, la Tour du Midi fait 150 mètres.
Prenons aussi Yser, au bord du canal. Une tour de logements va pousser ici : 140 mètres. Prenons enfin le quartier Midi, une autre tour y est en projet : 150 mètres.
[...]
Bruxelles: bientôt une quatrième tour WTC ?
24.11.10 - 11:12
Dans les années 1970, trois tours de bureaux ont poussé. Le projet en prévoyait quatre. Aujourd'hui, un promoteur veut construire cette quatrième tour. Et cela malgré la crise du marché des bureaux dans la capitale.
Pour Inter-Environnement Bruxelles, ce projet de tour de bureaux de 56 000 mètres carrés est totalement superflu. L'association prend exemple sur la tour Zénith, du promoteur Codic, située au bout du boulevard Albert II.
[...]
Ce serait une bonne chose, à condition qu'il n'ait pas la même "tronche" que les autres...
Malheureusement, je pense que si le WTC IV est construit un jour, ce sera dans le même gabarit que les trois autres tours. Il suffit de voir les contructions plus récentes que sont les tours Belgacom et les tours North Galaxy, qui ont complété le quartier dans la lignée du WTC...
Y-a-t-il trop de bureaux en Région bruxelloise ?
08.12.10 - 15:25
Un promoteur immobilier projette de compléter les trois tours de bureaux du World Trade Center, dans le quartier Nord, par une quatrième tour. Pourtant toutes les études démontrent qu'actuellement il y a beaucoup de bureaux vides à Bruxelles.
En 2010, le pourcentage de bureaux vides tournera autour des 12% pour Bruxelles et sa périphérie, en surface, ça correspond à 1,5 millions de mètres carrés qui n'ont pas trouvé preneur.
[...]
De toute façon, la Région a pris position donc no problemo. Et puis actuellement il y a trop de bureaux, parce que c'est la crise et que tous les secteurs la subissent, mais demain?! Quand la reprise se fera, il faudra certainement suivre la demande, alors mieux vaut la précéder un peu que de faire attendre le client qui pourrait être tenté d'aller voir ailleurs si ses activités ne sont pas strictement dépendantes du rôle de Bruxelles.
Le constat posé par l'article montre qu'il y a surtout trop de bureau en périphérie : à Machelen et Zaventem, par exemple. Les principaux quartiers d'affaire de Bruxelles gardent toutefois leur attrait : le Quartier européen et le Quartier Nord. Si le marché pouvait s'auto-réguler, cela signifierait que nous irions vers un renforcement de ces quartiers centraux, ce qui pourrait signifier plus de projets de bureaux (et de tours).
Mais évidemment, nous sommes loin de l'autorégulation, en pratique. Les communes veulent toujours attirer des entreprises sur leur territoire ; une question d'impôts bien sûr. Et tant les communes bruxelloises que les communes périphériques veulent profiter de la marque "Bruxelles".
A côté de ça, il y a aussi la volonté des pouvoirs publics d'introduire plus de mixité dans les quartiers. Perso, cela ne me dérange absolument pas, bien au contraire. C'est grâce à cette volonté de mixité qu'un projet comme la Tour Prémium voit le jour. Je pense qu'il est tout-à-fait possible de construire des logements et des bureaux dans un même quartier, en passant par une densification.
Le quartier du Midi à l'heure des tours
FRANCOIS ROBERT
mercredi 15 décembre 2010, 09:45
Le quartier du Midi est appelé à devenir un nouveau grand pôle tertiaire de la Région, si le projet d'Atenor se concrétise. Reste à connaître le sort réservé au grand V de Jean Nouvel développé par la filiale Eurostation de la SNCB : un projet de 150.000 m2 de bureaux.
Ce 22 décembre, le groupe Atenor déposera simultanément à Saint-Gilles et Anderlecht la demande de permis d'urbanisme du projet Victor. Il porte sur la construction d'un complexe immobilier de plus de 100.000 m2 de bureaux, de 5.000 m2 de logements et de 3.000 m2 de commerce, à l'angle de la place Horta, des rues Blerot et Bara, au pied de la gare du Midi et de la sortie TGV.
[...]
Victor se composera de deux grandes tours reliées par une troisième qui s'imbrique. A leur pied, une quatrième tour (une tourelle plus exactement) où se logeront les appartements. Les surfaces commerciales occuperont le bas des tours. Visuellement, un bandeau rouge va relier les quatre éléments, soulignant de façon spectaculaire certains contours du projet.
[...]
Publicité