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Le sort s'acharne sous les voiries
JEAN-PIERRE BORLOO
mercredi 16 juin 2010, 09:40
Ixelles. Juste après l'impressionnant trou au boulevard général Jacques, l'avenue Louise s'effondre à son tour. Deux trous béants qui ont des causes distinctes. Mais des conséquences identiques: embouteillage garantis, à toute heure.
Jeu des sept erreurs : comparez les deux photos, les deux chantiers, les deux trous dans la chaussée, non loin l'un de l'autre… Impressionnant, non ? Et pourtant, les causes de ces deux effondrements situés à Ixelles sont bien différentes. Mais les conséquences sont semblables : des embouteillages à toute heure. Un casse-tête pour la mobilité.
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'va falloir songer à réparer tout ça ! (Il ne faudrait pas que les rues bruxelloises se transforme en "routes wallonnes" ! )
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
'va falloir songer à réparer tout ça ! (Il ne faudrait pas que les rues bruxelloises se transforme en "routes wallonnes" ! )
C'est méchant de dire ça . Même si je pense la même chose.
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Bâh je peux : je suis wallon ! (Et puis l'ironie ne fait pas de tort !)
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Région
La Région bruxelloise veut mettre ses fonctionnaires à Villo!
Belga
Mis en ligne le 21/06/2010
Le ministère a également désigné un manager de la mobilité qui sera chargé d'y développer une politique de mobilité durable, a ajouté Bruno De Lille, à la base de ces deux initiatives.
Le ministère de la Région bruxelloise a acheté 250 abonnements au service de vélos partagés de la capitale, Villo! , que les fonctionnaires bruxellois pourront utiliser pour leurs déplacements professionnels, a annoncé lundi le secrétaire d'Etat bruxellois de la Mobilité, Bruno De Lille.
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Un péage urbain à Bruxelles ?
BRUXELLES - Le secrétaire d'Etat aux Finances Bernard Clerfayt (MR) a plaidé mardi pour un péage urbain de cordon, c'est-à-dire installé aux entrées de Bruxelles, en écho aux résultats d'un sondage montrant que 85% des automobilistes belges étaient prêts à payer pour ne plus se retrouver dans des bouchons.
"La congestion automobile en dehors et dans Bruxelles ne fait que croître. Etant donné que l'usage de la route est gratuit, les automobilistes l'utilisent sans modération, ce qui engendre naturellement de la congestion automobile (surtout aux heures de pointe). Or, l'usage d'instruments économiques, tels que le péage urbain, les amène à rouler moins et à réduire de facto la congestion", estime M. Clerfayt, dans un communiqué.
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BRUXELLES
Le Pentagone de Bruxelles zone 30 dès mi-septembre
Le Pentagone de Bruxelles passera en zone 30 dès le 16 septembre, date de lancement de la semaine européenne de la mobilité. Les véhicules, à l'exception des trams, devront donc respecter une vitesse maximale de 30 km/h à l'intérieur de la petite ceinture.
Cette nouvelle mesure, destinée à assurer plus de confort et de sécurité dans le centre de Bruxelles, ne sera toutefois pas appliquée tout de suite au boulevard de Dixmude ainsi qu'aux grands boulevards du centre (Max, Anspach et Lemonnier). Ces grands axes ne sont en effet pas adaptés et leur réaménagement ne devrait pas avoir lieu avant la prochaine législature, a annoncé jeudi Christian Ceux, échevin de la Mobilité et de l'Urbanisme.
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Bruxelles: Villo!, entre stations combles et stations vides
16.08.10 - 12:00
Les Villos font un tabac. Plus de 6000 abonnés, 300 000 utilisations et, selon les estimations, 240 000 tonnes de CO2 économisées à ce jour. Positif, donc. Mais dans les faits, le service connaît des ratés, notamment en ce qui concerne le réassortiment des stations.
Un utilisateur de Villo, ce vélo en libre-service, tente de garer son vélo dans une station du centre ville. A la Bourse, plus de place ; Dansaert, complet ; Quai du Commerce aussi. Pareil pour la Porte de Flandres, le Jardin aux Fleurs, Anneessens, et même Lemonnier. Il devra finalement se rendre dans une station d'Anderlecht pour pouvoir s'en débarrasser.
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Taxi
L'accord sur les taxis entériné
BELGA
Mis en ligne le 26/08/2010
Les tarifs seront dorénavant indexés annuellement, comme ceux de la STIB.
Le gouvernement bruxellois a donné jeudi son feu vert officiel à l'accord conclu par sa ministre du Transport le 29 juillet avec le secteur des taxis bruxellois.
Selon le cabinet de la ministre, cet accord doit améliorer tant la rentabilité des services de taxis, que les services qu'ils rendent à leur clientèle.
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Schaerbeek | Mobilité
Le tunnel Meiser passe à la trappe
R.M.
Mis en ligne le 01/09/2010
Le projet serait trop coûteux et peu efficace. Le PS schaerbeekois fulmine.
La place Meiser restera, encore pour quelques années, la place "Misère", sobriquet attribué par bon nombre de Bruxellois à ce nœud de circulation névralgique de la capitale où trams, bus, automobilistes, vélos et piétons se côtoient pour le meilleur et bien souvent le pire.
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Meiser : le groupe Ecolo à la Région pas favorable au tunnel
Rédaction en ligne
jeudi 02 septembre 2010, 19:42
Le groupe Ecolo du parlement bruxellois a estimé jeudi par la voix de la députée Céline Delforge qu’il fallait refaire de la place Meiser un espace public de qualité, mais dans une perspective de développement durable et sans tunnel routier.
Mercredi, Isabelle Durant, chef de file des écologistes dans la commune de Schaerbeek avait plutôt abondé dans le sens du bourgmestre MR Bernard Clerfayt, lequel avait fulminé contre la décision de la ministre bruxelloise des Travaux Publics Brigitte Grouwels de renoncer à la construction d’un tunnel sous ce point noir du trafic au nord-est de Bruxelles pour des raisons budgétaires.
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BRUXELLES
Cambio démarre désormais au quart de tour avec la carte Mobib de la STIB
BRUXELLES - La ministre bruxelloise du Transport Brigitte Grouwels ainsi que la direction de la STIB et les responsables de Taxistop ont lancé officiellement vendredi une nouvelle application de la carte électronique Mobib de la STIB: l'accès aux quelque 200 véhicules partagés de la société Cambio.
Ce nouveau service en annonce d'autres dans les prochains mois et années dans la perspective du développement d'un véritable portefeuille de mobilité: dans les taxis, dans les parkings situés à proximité des accès au réseau STIB, sur le réseau du futur RER, etc, ont annoncé Brigitte Grouwels et le directeur général de la STIB Alain Flaush.
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Hors ligne
Bruxelles veut mettre 1 voiture sur 5 hors jeu
Rédaction en ligne
vendredi 10 septembre 2010, 07:39
La Région bruxelloise met la voiture au pas et jette à terre quelques tabous avec un plan de mobilité audacieux.
Ce n'est un secret pour personne. Il est très pénible de circuler à Bruxelles. Le trafic automobile ne cesse d'augmenter.
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L'option du péage urbain sera étudiée à la fin de la législature au plus tard. Dans leur texte final, les ministres bruxellois ont marqué leur accord de principe à la tarification intelligente au kilomètre, mais pas avant que le RER ne constitue une offre alternative crédible.
Dernière modification par Le Bruxellois (10-09-2010 19:22:58)
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Bruxelles: va-t-on taxer les voitures au kilomètre ?
14.09.10 - 10:29
Les voitures seront-elles taxées au nombre de kilomètres parcourus, et non plus via la taxe de mise en circulation ? C'est ce que propose le gouvernement bruxellois dans son plan de déplacements Iris 2. Ce système existe déjà en République tchèque et en Allemagne, uniquement pour les camions.
Aujourd'hui quand on a possède une voiture, on paie deux forfaits : une taxe quand on l'achète, à savoir la "taxe de mise en circulation". Et par la suite, chaque année, un supplément : "la taxe de circulation". Le gouvernement bruxellois voudrait remplacer une partie de ces forfaits par une taxe variable, voire "sur mesure". L'idée consiste à disposer un boîtier dans l'automobile, qui compterait non seulement le nombre de kilomètres parcourus, mais aussi à quelle heure, sur quelles routes, et en plus s'il s'agit d'une voiture très polluante, ou moins polluante. La facture serait donc calculée avec toutes ces données.
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L'E411 aux portes d'Etterbeek
FRANCOIS ROBERT
mercredi 15 septembre 2010, 10:23
Région bruxelloise. La Région a dans ses cartons le développement de la zone Delta. Ce développement implique le percement d'un tunnel qui mène l'E411 aux portes d'Etterbeek. Le bourgmestre Vincent De Wolf (MR) n'en veut pas et mobilise les forces vives.
C'est un projet vieux de cinq ou six ans, commente Vincent De Wolf, le bourgmestre MR d'Etterbeek. Le gouvernement a lancé une étude sur la mobilité et les déplacements dans la zone Delta. Etude à laquelle la commune n'a pas été conviée (nous ne faisons pas partie du comité d'accompagnement). Et voici quelques jours, le chargé d'études a convié le fonctionnaire à la mobilité de la commune. Pour lui soumettre les conclusions de ses réflexions. Elles sont aberrantes : ils veulent prolonger l'E411 par la création d'un tunnel le long du chemin de fer qui déboucherait sur le boulevard Général Jacques ! »
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BRUXELLES
La zone 30 officiellement lancée dans le Pentagone
BRUXELLES - L'échevin de la Mobilité de la Ville de Bruxelles, Christian Ceux, a officiellement lancé, jeudi, la zone 30, l'une des plus grandes d'Europe, à l'intérieur du Pentagone.
Une enquête de la Ville est menée sur le site internet www.z30.be, jusque fin septembre, afin de mesurer l'impact de cette nouvelle mesure.
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Action
Villo plus! dénonce la gestion des stations par JCDecaux
BELGA
Mis en ligne le 17/09/2010
Alors que l'extension de 'Villo! ' aux communes de la deuxième couronne doit bientôt être négociée par la Région bruxelloise, 'Villo plus! ' demande qu'elle soit conditionnée notamment au fait que chaque station offre la possibilité de prendre et déposer des vélos au moins 95% du temps et que l'usager soit "dédommagé d'un euro par déni de service".
L'association 'Villo plus! ' a organisé vendredi à Bruxelles une action symbolique pour dénoncer "le problème des stations 'Villo! ' vides et des stations pleines". Elle a masqué une publicité de la station du rond-point Louise en placardant une affiche avec le slogan 'No Bike No Pub' durant quelques secondes, le temps que les équipes de JCDecaux interviennent. "Le problème des stations pleines sans possibilité de déposer son vélo et des stations vides est connu et dénoncé régulièrement par les usagers" de 'Villo! ', a expliqué un responsable de 'Villo plus! '.
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Hors ligne
Mobilité
Villo! a dépassé le cap des 20.000 abonnés
BELGA
Mis en ligne le 22/09/2010
Jusqu'à présent, 161 stations regroupant 2.220 vélos ont été installées dans onze communes. Parmi elles, Ixelles (21,2%), Bruxelles-Ville (20,4%) et Schaerbeek (16%) représentent plus de la moitié des abonnés.
Villo! , le système de vélos en libre service à Bruxelles depuis mai 2009, a dépassé le cap des 20.000 abonnés et 500.000 locations, ont annoncé mercredi le secrétaire d'Etat à la Mobilité à la Région de Bruxelles-Capitale Bruno De Lille (Groen! ) et le partenaire privé JCDecaux lors d'une conférence de presse. Si on additionne les kilomètres effectués par les abonnés et les 58.000 utilisateurs occasionnels, la distance parcourue depuis le lancement avoisine les 2,4 millions de kilomètres.
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Hors ligne
Bus touristiques: tout va changer avec la Stib
publié le 30/09/2010 à 06h45
Bus bleus, rouges ou verts, on ne s’y retrouve pas à Bruxelles. Mais pour 2011, la Stib veut en finir avec cette jungle des bus touristiques, souvent pourris, qui roulent comme des cow-boys et se disputent agressivement le client.
Rédaction en ligne
Comment ? En optant pour un (ou deux concessionnaires) bien contrôlé. Pour les trouver, elle vient de décider le lancement d’un appel d’offres en Europe. Avec des exigences très précises.
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BRUXELLES
Bruxelles - le nouveau look des taxis suscite la colère de certains taximen indépendants
BRUXELLES - Plusieurs dizaines de taximen indépendants de la capitale ont bloqué durant une heure les abords de la gare centrale vendredi midi, pour protester contre la décision de la Région bruxelloise d'imposer un nouveau look aux taxis par l'apposition d'une bande adhésive à damiers noirs et jaune orangé.
Ils ont copieusement chahuté la présentation par la ministre du Transport Brigitte Grouwels du premier véhicule ainsi adapté, bloquant par ailleurs avec leurs véhicules les abords immédiats de la gare.
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Bruxelles: Villo! consolide sa base juridique
12.11.10 - 16:40
Le Parlement bruxellois vient d'adopter un texte qui répond aux exigences juridiques concernant l'exploitation du Villo! Ce système de location automatique de vélo connaît un succès croissant. Mais, pour certains, il doit être amélioré.
A ce jour, Villo! compte 180 stations, principalement dans les communes centrales de la capitale. Danielle Caron, députée cdH, se réjouit du succès de Villo!, mais estime que le fonctionnement du système doit être amélioré. "Si, par exemple, il y a un vélo qui est défectueux; essayer aussi qu'il y ait une espèce de contrôle collectif et pas uniquement par l'opérateur privé, explique-t-elle. Il faut qu'on puisse à tout moment avoir les vélos nécessaires, et qu'on ne doive pas courir dans plusieurs stations avant de trouver le vélo ad hoc pour pouvoir se déplacer en ville. Chacun doit pouvoir avoir une mobilité maximale dans notre région."
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Aménagement
Un parking souterrain ouvre ses portes à la place Flagey
BELGA
Mis en ligne le 15/11/2010
Ce parking, pour lequel la commune d'Ixelles s'est engagée en investissant 7 millions d'euros, est désormais une réalité.
Le parking souterrain situé place Flagey à Ixelles a été officiellement ouvert lundi. Ce projet devrait soulager les riverains de la pression automobile qui règne autour de la place mais aussi faciliter le développement économique et culturel du quartier, d'après un communiqué de la commune d'Ixelles. Imaginé il y a plus de 10 ans, le chantier a débuté en 2002. L'idée était avant tout de créer un bassin d'orage destiné à réduire les risques d'inondation de la vallée du Maelbeek.
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Bruxelles: court-circuit pour les véhicules électriques
18.11.10 - 12:35
Bruxelles ne fait pas grand-chose pour les véhicules électriques, contrairement à Paris qui permet de recharger gratuitement les batteries des véhicules, offre la gratuité du stationnement et une prime à l'achat d'un engin électrique. A Bruxelles, on n'en est qu'au stade des études.
Lors de la semaine de la mobilité, une délégation du Mouvement Réformateur s'est rendue à Paris. Elle y a étudié le développement de la mobilité électrique. Paris octroie toute une série de facilités aux usagers d'un engin à propulsion électrique.
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Elargir la voie aux piétons et cyclistes
PATRICE LEPRINCE
samedi 27 novembre 2010, 12:29
Secrétaire d’état à la Mobilité, Bruno De Lille a trouvé le titre de son road-book sous cette législature. Il tient en quelques mots : « davantage de moments sans voiture ». Place aux dimanches sans auto à répétition tout au long de l’année ? Que nenni (r)assure l’élu groen pour qui cette piste semble vouée au bas-côté. « Il n’y aura pas de second Dimanche sans voiture ».
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Bruxelles reste la ville belge la plus embouteillée
Rédaction en ligne
mardi 30 novembre 2010, 16:53
Bruxelles reste la ville belge la plus embouteillée, devant Louvain et Alost, selon le dernier classement réalisée par le fabricant de GPS TomTom. Malines et Anvers complètent le top 5.
L’étude se base sur la vitesse à laquelle les voitures peuvent circuler à l’intérieur de la ville sur le réseau routier urbain. On parle d’embouteillage quand les automobilistes ne peuvent circuler qu’à 70% maximum de la vitesse autorisée.
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Bruxelles, championne de la sécurité aux passages piétons
01.12.10 - 10:26
Bruxelles est la championne européenne de la sécurité aux passages piétons, selon les résultats d'une étude européenne menée dans 18 grandes villes du vieux continent et rendue publique mercredi par Touring.
L'étude a été réalisée sous le patronage de la Fédération internationale de l'automobile, dont fait partie Touring.
En tout, 270 carrefours ont été testés à travers l'Europe par des experts en mobilité sur base de quatre éléments à savoir l'aménagement, la visibilité de jour et de nuit et l'accessibilité.
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