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Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare AntonypôleTransports12.58 mR+12026
Gare d'Aulnay Transports14.60 m2026
SMI-SMR-PCC de la ligne 18Transports14.90 mR+32026
Gare du Christ de Saclay Transports19.17 mR+12026
Gare de la Courneuve - Six Routes Transports14.63 m2026

#1 05-11-2010 19:18:08

Thierry
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Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le Grand Paris, Ailleurs sur le forum :

Demain, l'Agglomération Parisienne :
-Paris Métropole / le Grand Paris
-Propositions d'aménagement du Grand Paris - vues d'architectes

La difficile question de la gouvernance :
-Paris Métropole / le Grand Paris
-Intercommunalité et Gouvernance en Ile de France

Le volet "transports" :
-Arc-Express + Réseau du Grand Paris = Grand Paris Express
-Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)
-Ligne du Grand Paris

Le volet "Aménagement" :
Les CDT - Volet "Aménagement" du Grand Paris

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce thread est consacré aux projets globaux d'extension du réseau de transport en commun ferré en Île-de-France.

Il prend la suite des deux threads suivants, sur lesquels vous trouverez déjà de nombreuses informations :
- Le métro Orbital / Métrophérique / Arc-Express (Projet)
- Ligne du Grand Paris

Le plan suivant, proposé par Le Parisien, superpose les deux projets : http://www.leparisien.fr/images/2010/09 … 5_3_12.jpg .

Un petit historique :

Olivier Delahaye - Grand Paris Métropole | 24/01/2017 |

L’aventure de Grand Paris Express : 40 ans pour une rocade de métro

CHRONOLOGIE. S’il est bel et bien bouclé en 2030, le Grand Paris Express aura mis 40 ans à se construire, voire plus si l’on prend en compte quelques tentatives avortées auparavant. Car son histoire se confond avec les velléités répétées des autorités françaises, étatiques ou régionales, de mettre en œuvre autour de Paris une rocade ferrée. Une histoire qui s’est soudainement précipitée au milieu des années 2000.

http://gpmetropole.fr/blog/laventure-de … -de-metro/

Le Nouveau Grand Paris

Gouvernement a écrit:

Le Nouveau Grand Paris ne se fera pas sans un programme d’investissements historique en matière de transports. Le "Grand Paris Express" est non seulement conservé mais amélioré et intégralement financé. Les travaux débuteront en 2015 et en 2030 toutes les lignes seront en service: lignes de métro 14, 15, 16, 17, 18, Eole, Charles-de-Gaulle Express... C'est l'avenir de la région Ile-de-France mais aussi la croissance économique et le rayonnement international de notre pays qui sont en jeu.
Le projet coûtera beaucoup plus cher que ce qui avait été annoncé par le précédent gouvernement : 29,5 milliards d'euros au lieu de 20 milliards. Son ampleur est sans précédent : 200 km de métro, 72 nouvelles gares, 15 000 emplois induits chaque année...A moyen terme, 90,% des Franciliens habiteront à moins de 2 km d'une gare.
Dès 2025 par exemple, un habitant de Clichy ou Montfermeil pourra rejoindre le centre de Paris en métro automatique avec une seule correspondance.

Le Nouveau Grand Paris prend aussi en compte la modernisation du réseau existant, ce qui est une nouveauté. D'ici à 2017, 6 milliards viendront ainsi améliorer les transports du quotidien avec la création de nouveaux tramways, le prolongement de lignes de métro et la rénovation des RER.

http://i.imgur.com/OXQt4YM.jpg

Grand Paris Express

Ministère de la Ville a écrit:

Au total, ce sont 32,4 milliards d’euros qui vont être investis dès 2010 et jusqu’à 2025. L’accord porte sur la modernisation des réseaux actuels, en particulier des RER, et la réalisation d’un métro automatique de rocade autour de Paris reprenant et complétant les éléments communs du projet Arc Express et Réseau de transport du Grand Paris, la prolongation d’Eole à l’ouest, la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 et les autres opérations inscrites au Plan de mobilisation de la Région.

http://www.ville.gouv.fr/?Communique-de … 26-janvier

http://img560.imageshack.us/img560/410/gparis.jpg

Détail de l'accord : http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/Protoc … Region.pdf

Carte (définitive) de l'accord : http://www.ville.gouv.fr/IMG/pdf/CarteC … ublics.pdf

Arc Express

Wikipédia a écrit:

Arc Express est un projet de ligne de rocade en banlieue de Paris, conçu afin de trouver une réponse à l'accroissement des déplacements de banlieue à banlieue dans l'agglomération parisienne depuis les dernières décennies et de trouver une réponse à la saturation d'un certain nombre de radiales, comme la ligne A du RER et la ligne 13 du métro.

Si les premiers projets de transports collectifs en rocade autour de Paris ont vu le jour au début des années 1980, aucun n'a encore trouvé de réalisation concrète. Les études d'Arc Express ont cependant été officiellement lancées par le président de la région Île-de-France et son préfet en décembre 2007

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_Express

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/ArcExpress.jpg

Réseau de transport public du Grand Paris

Wikipédia a écrit:

Le réseau de transport public du Grand Paris (appelé également la Double boucle, le Grand Huit ou réseau Azur) est un projet de trois lignes de « supermétro automatique régional » de 130 kilomètres de long, en boucle autour de Paris et proposé par Christian Blanc, secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale. Il a été annoncé officiellement par le président Nicolas Sarkozy le 29 avril 2009. Ce projet s'inscrit dans le cadre du Grand Paris.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sea … rand_Paris

Voir aussi un ensemble de cartes relatives à ce projet.

http://img828.imageshack.us/img828/3909/planrseau.gif

Les deux projets font l'objet de deux débats publics menés en parallèle du 30 septembre 2010 au 31 janvier 2011:
- http://www.debatpublic-arcexpress.org
- http://www.debatpublic-reseau-grandparis.org

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#2 05-11-2010 20:13:06

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Très bonne initiative, ce sujet! (ça devenait de plus en plus dur de trouver le bon sujet pour poster les articles...)

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#3 09-11-2010 13:05:50

Soullz
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Bonjour, il y a aussi ce 3e projet : http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … edetail/86


C'est bourré de schémas et autres plans. D'ailleurs un plan est disponible pour les TEC page 72 de ce pdf http://www.legrandparis.culture.gouv.fr … tier_2.pdf (attention c'est lourd).

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#4 09-11-2010 14:00:12

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Parler de "projet" au sujet des travaux de Nouvel me semble exagéré. "Vision" serait plus approprié...

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#5 09-11-2010 14:41:44

Soullz
Arc de Triomphe
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

D'après ce que j'ai lu, ce qu'ils proposent en terme de concurrence à Arc-Express et au Grand Huit c'est de reprendre le tracé de l'A86. A l'est (du Bourget à Créteil) une seconde ligne emprunterait le même tracé que la ligne rouge du grand huit.

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#6 10-11-2010 10:04:17

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je croyais que tu parlais du projet que Nouvel avait présenté lors de la consultation (qui consistait en une complète restructuration du réseau RER, sans aucun égard à la capacité des tunnels existants).

De fait, les architectes défendent leur "projet" (un métro sur l'A86) :

Les architectes plaident pour leur 3e voie à l’Elysée

[...]« Nous avons été totalement écartés de ces projets de transports, alors qu’ils conditionnent l’avenir de la métropole parisienne sur laquelle nous avons travaillé, explique Roland Castro, architecte qui a participé à la consultation internationale. Alors, on a décidé de travailler tous ensemble, et voilà le résultat. » Le résultat, c’est plus une méthode de travail qu’un tracé définitif. « Nous sommes partis d’un principe occulté par les technos, explique un autre architecte : profiter des réseaux existants et construire surtout en aérien, beaucoup moins coûteux. Alors que les deux projets de l’Etat et de la région ne parlent que de métro souterrain pharaonique, horriblement cher et long à construire. »

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/le … 143305.php

L'avis du Medef (au débouché d'une tribune un peu banale):

Faire entrer l’Ile de France dans la mondialisation

Arc Express répond essentiellement aux besoins de transport à court et moyen terme de la proche couronne, le Grand Paris s’inscrivant dans une perspective de plus long terme d’organisation et de développement du territoire métropolitain. Il est donc inutile qu’ils continuent à se faire concurrence.

Le MEDEF demande en conséquence que les deux programmes soient considérés comme un seul et unique projet qui sera réalisé par phases, une priorité étant accordée au désenclavement des territoires des proche et moyenne couronnes mal desservis en transports en commun, en particulier à l’Est. Il suggère en particulier l’étude d’une variante qui retiendrait la réalisation concomitante des arcs Nord/Est (La Défense/Villejuif) et Sud/Ouest (Villejuif/La Défense) et celle de la ligne bleue du Grand Paris qui est déjà construite dans sa partie centrale (gares Saint-Lazare/Olympiades) et permettrait de relier les aéroports franciliens entre eux. Il ne s’agit pas seulement de trouver un tracé commun pour les deux projets et de s’accorder sur l’implantation des gares. Il faut aussi que les deux projets se complètent et convergent dans leurs objectifs et leurs caractéristiques techniques d’exploitation. Dans notre région, les transports en commun doivent redevenir rapidement un atout pour les entreprises et leurs salariés : il y a urgence.

http://lecercle.lesechos.fr/economie-so … mondialisa

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#7 15-11-2010 12:44:36

romain
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Blog de Sybille Vincendon, 14 Novembre 2010.

Gouvernement: à la trappe, le Grand Paris

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … paris.html

Dernière modification par romain (15-11-2010 12:59:34)

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#8 15-11-2010 12:59:23

romain
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Blog de Jules Laforgue, 14 Novembre 2010.

Grand Paris-Arc express : réunion commune à Champigny

Nouvelle réunion publique commune entre Arc Express et le Grand Paris le 10 novembre au soir à Champigny sur Marne.

http://www.lepost.fr/article/2010/11/14 … pigny.html

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#9 15-11-2010 14:04:38

Silvio823
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

romain a écrit:

Blog de Sybille Vincendon, 14 Novembre 2010.

Gouvernement: à la trappe, le Grand Paris

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … paris.html

Excuse-moi mais quel est l'intérêt du message du blog que tu rapportes ici ? !!  C3  B7


La France des cathédrales et de Versailles renaîtra-t-elle un jour ?

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#10 15-11-2010 14:16:31

Chéricutz
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

C'est pourtant évident non ?


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#11 15-11-2010 15:31:38

Thierry
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Cet article ne dit à proprement parler rien du tout. Dire que le Grand Paris passe à la trappe, c'est absurde. Il est normal que le Grand Paris n'ait plus un ministère dédié, c'est un projet qui doit suivre son cours. On saura dans les jours à venir (peut-être dans les décrets relatifs aux attributions de chaque ministère) de quel ministère il relève. Peut-être le ministère chargé de l'aménagement du territoire, peut-être celui chargé des transports, voire de l'économie...

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#12 15-11-2010 17:04:33

Chéricutz
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Cela dit tout de même que l'ambition crânement affichée des débuts repasse, pour le meilleur et pour le pire, dans l'ombre.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#13 15-11-2010 17:50:47

romain
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Silvio823 a écrit:

romain a écrit:

Blog de Sybille Vincendon, 14 Novembre 2010.

Gouvernement: à la trappe, le Grand Paris

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … paris.html

Excuse-moi mais quel est l'intérêt du message du blog que tu rapportes ici ? !!  C3  B7

De signaler comme le fait la journaliste (avec un ton polémique mais c'est Libé après tout) qu'il n'y a plus de secretaire d'état au Grand Paris. C'est un fait qui n'avait pas été relevé sur le forum jusqu'à mon message.

Ca me parait être une information pertinente pour le projet de transport du grand paris même si bien sur cela ne signifie pas que le projet est abandonné ou réduit.

Merci de ne pas me décourager alors que je tente de d'alimenter le forum.

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#14 15-11-2010 20:15:31

Minato ku
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#15 15-11-2010 20:46:40

wanchun
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Chéricutz a écrit:

Cela dit tout de même que l'ambition crânement affichée des débuts repasse, pour le meilleur et pour le pire, dans l'ombre.

D'autant plus que si l'on argumente en disant qu'on n'a plus besoin d'un secrétariat d'Etat du Grand Paris aujourd'hui, on peut tout aussi bien dire, à ce compte là, qu'on n'en avait pas besoin non plus en 2007.

La vérité c'est qu'on voit bien que les grandes ambitions de départ (discours présidentiel de Roissy en 2007) ont été remisées au placard. Au mieux on aura un métro. Et encore c'est même pas sûr. Pour le reste, c'était du vent.

Pendant ce temps, Londres fait la course en tête, et Paris reste scotché à ses Paris plages et autres Vélib.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

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#16 15-11-2010 20:53:26

wanchun
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Minato ku a écrit:

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Album%203/ArcExpress.jpg

Je sens que je vais finir par préférer Arc Express. Ça se précise dans le bon sens. Enfin un tracé qui passe par Boulogne ! Par contre, ne pas passer par La Défense serait une hérésie.

De tous ces tracés je suis pour le tracé bleu + le passage à Boulogne et à La Défense.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

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#17 15-11-2010 21:01:55

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Enfin une bonne nouvelle? Alors que les ministres du Grand Paris défilent, la région semble prendre les devants pour sortir de l'impasse...

Transports: Huchon propose sa solution

Jean-Paul Huchon, président (PS) de la région Ile-de-France a rendu publique ce matin sa proposition de "complémentarité" entre son réseau Arc Express et le projet de métro Grand Paris de l'Etat. Le tout, à vrai dire, sans trop savoir quel ministre en serait le destinataire au moment où il s'adresssait à la presse. Mais présenté comme une sortie de l'affrontement par le haut.

[...]

Et vers le plateau de Saclay, on en resterait à la création d'un bus à haut niveau de service en site propre, sachant que "ça pourrait être une préfiguration pour une  infrastructure ultérieure de type tram-train". Cette solution en deux temps accompagnerait la progression du trafic et serait moins chère dans l'immédiat.

[...]

A l'est, en revanche, la région propose de mettre le paquet. D'abord créer un métro assez proche de Paris, avec des interstations de 1,5 kilomètres environ. Deux tracés possibles sont déjà élaborés comme on le voit sur la carte

Mais ce n'est pas tout. Le président de la région propose aussi un "arc grand est" qui passerait par Clichy-Montfermeil.

[...]

Enfin sur la desserte des aéroports, un prolongement de la ligne 14 ou de la ligne 7 serait envisagé vers Orly. Et une reprise publique du projet Charles-de-Gaulle Express

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … .html#more

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#18 15-11-2010 21:27:08

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Comptes rendus de débats publics dans l'Est :

Grand Paris-Arc express : réunion commune à Champigny

Nouvelle réunion publique commune entre Arc Express et le Grand Paris le 10 novembre au soir à Champigny sur Marne. Après les déclarations d’Arc Express à Saint-Maur invitant « à la guerre » on pouvait s’attendre au pire. Mais le pire n’est pas toujours certain et cette fois-ci, c’est tant mieux !

Le début était un peu laborieux avec un propos introductif très politicien de Jean-Vincent Placé. Lui succède un petit discours de Santini. Les précédentes interventions du président de la SGP étaient assez pâlottes et convenues mais cette fois-ci son plaidoyer pour un travail de convergence tombait juste.

http://www.lepost.fr/article/2010/11/14 … pigny.html

Grand Paris en métro : une gare au centre de Nogent? Métro aérien ou souterrain?

Les tracés précis des projets de métro périphérique Arc Express (Région) et de la Société du Grand Paris (Etat) se dévoilent ville à ville, au fur et à mesure des débats publics locaux. Concernant la zone de Nogent sur Marne, quelques précisions ont été données lors de la réunion qui s’est déroulée à Champigny mercredi 10 novembre. Du côté de la SGP (Société du Grand Paris), le tracé actuel ne passe pas par Nogent pour l’instant. Il continue après Champigny du côté de Villiers, Noisy puis Chelles, Clichy Montfermeil… A la demande des élus et habitants, les maîtres d’ouvrage se sont toutefois déclarés prêts à étudier une fourche allant vers Val de Fontenay. Du côté Arc Express, les deux propositions de tracé (bleu et violet sur la carte du STIF ci-contre – cliquer pour agrandir) se rejoignent pour aller vers Val de Fontenay et traversent donc Nogent, avec une gare en centre-ville, au niveau du marché, avant de continuer vers le Fort de Nogent pour terminer à Val de Fontenay et se raccorder au RER A.

http://www.nogent-citoyen.com/grand-par … /2010.html

Champigny veut des gares, parkings et une double boucle à l’Est

La question des transports publics dans l’Est parisien passionne décidément les habitants. Hier soir encore, le gymnase Tabanelli de Champigny sur Marne affichait complet, avec entre 700 et 800 personnes de tous les âges. Les Campinois étaient venus massivement, une navette ayant même été mise à disposition pour faciliter le déplacement, ainsi que quelques Perreuxiens, Nogentais, Fontenaysiens et résidents proches. Comme dans les autres réunions, plusieurs élus (conseillers municipaux des communes concernées) ont pris la parole pour représenter les positions de leurs administrés, aux côtés des simples citoyens. Beaucoup de questions ont été abordées, du tracé aux gares en passant par les caractéristiques techniques.

http://www.nogent-citoyen.com/champigny … /2010.html

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#19 15-11-2010 21:33:10

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Et les lignes bougent à tout va...

Petit compte rendu de l'entrevue entre le président de la république et les architectes du Grand Paris:

Transports-Grand Paris : les architectes proposent une troisième voie

Les dix équipes d'architectes du Conseil scientifique de l'Atelier international du Grand Paris ont proposé le 10 novembre à Nicolas Sarkozy "un maillage interconnecté de l'ensemble des réseaux de transport public" en Ile-de-France., prenant en compte les projets existants, Arc Express et métro automatique.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … 7_612.html

Et surtout, proposition de compromis (à laquelle j'adhère assez largement) de la part de la région:

Arc express/Grand Paris : la base d’un rapprochement

http://www.iledefrance.fr/typo3temp/pics/8eed38e9b8.jpg

Jean-Paul Huchon a présenté ce 15 novembre un projet de complémentarité entre le projet de transports porté par les collectivités et celui de l’État.

http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr … rochement/
http://www.iledefrance.fr/uploads/tx_ba … tarit_.pdf

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#20 15-11-2010 21:37:50

florent92
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

wanchun a écrit:

Je sens que je vais finir par préférer Arc Express. Ça se précise dans le bon sens. Enfin un tracé qui passe par Boulogne ! Par contre, ne pas passer par La Défense serait une hérésie.

De tous ces tracés je suis pour le tracé bleu + le passage à Boulogne et à La Défense.

Même avis pour La Défense ET Boulogne. En revanche, je trouve le trajet entre les deux un peu long (j'ai peur qu'Arc Express soit un peu moins attractif que prévu pour relier le sud de Paris - RER B - et La Défense). Au nord, j'aurais bien vu Place de Belgique puis Colombes mais après plutôt Gabriel Peri (nombreux bus et bon effet sur la désaturation de la ligne 13 à mon avis).

Concernant la synthèse, c'est intéressant, mais je ne vois pas bien. La tangentielle ouest, pas sûr qu'elle ait tant de trafic et qu'elle puisse un jour être reliée à Versailles. De St Quentin, je vois qu'on dessert Saclay puis Massy, Orly. A voir, mais alors on n'a pas d'accès direct vers Paris ou La Défense. Quant à la desserte de l'aéroport, intéressant. Recrée-t-on des RER B semi-directs en lieu et place de CDG Express ?

Dernière modification par florent92 (15-11-2010 21:59:01)

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#21 15-11-2010 22:07:05

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

florent92 a écrit:

Même avis pour La Défense ET Boulogne. En revanche, je trouve le trajet entre les deux un peu long (j'ai peur qu'Arc Express soit un peu moins attractif que prévu pour relier le sud de Paris et La Défense). Au nord, j'aurais bien vu Place de Belgique puis Colombes mais après plutôt Gabriel Peri (nombreux bus et bon effet sur la désaturation de la ligne 13 à mon avis).

Concernant la synthèse, c'est intéressant, mais je ne vois pas bien. La tangentielle ouest, pas sûr qu'elle ait tant de trafic et qu'elle puisse un jour être reliée à Versailles. De St Quentin, je vois qu'on dessert Saclay puis Massy, Orly. A voir, mais alors on n'a pas d'accès direct vers Paris ou La Défense. Quant à la desserte de l'aéroport, intéressant. Recrée-t-on des RER B semi-directs en lieu et place de CDG Express ?

J'ai mis sous mon message un lien vers une version grand format et pdf de la carte du compromis. La Tangentielle Ouest est à mon avis condamnée à accueillir assez peu de trafic, effectivement (je remarque cependant que la TLN ne se brancherait plus sur le RER A à Sartrouville, mais sur la branche Cergy; par quel miracle géographique et urbain, je ne sais pas).
La desserte St-Quentin - Saclay - Massy - Orly n'est en fait que le site propre bus déjà en partie en service. Il n'offre effectivement pas de desserte de La Défense (mais je doute des échanges entre La Défense et Saclay; les interractions entre R&D et finance restent faibles à mon avis), ni de Paris (mais le Métro Grand Paris non plus, et je pense que c'est très dommageable dans les deux cas).
Quant à la desserte de Roissy, il s'agit bel et bien du tracé prévu pour CDG Express, et pas de semi-directs sur le RER B. La région propose juste d'en assurer la maîtrise d'ouvrage et de le faire correspondre avec d'autres lignes sur le chemin (il faut cependant vérifier la capacité de ces voies pour accueillir des arrêts supplémentaires en dehors des quais du RER B).

J'ajouterai enfin que pour Arc Express, je me félicite aussi de la desserte de Boulogne et souhaite celle de La Défense. Pour le reste du tracé, les tracés éloignés me séduisent plus au Nord et au Sud (à condition de prolonger les M12 et M4), et le tracé proche à l'Est...

Dernière modification par Lupus (15-11-2010 22:08:06)

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#22 15-11-2010 22:32:37

takahashi
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Dieu que cela fait plaisir de voir que les choses bougent et que des cartes sortent (Huchon abat ses cartes, au propre comme au figuré) : si on pouvait atteindre rapidement une synthèse entre Arc Express et le grand 8, ce serait inespéré.

Comme d'habitude, j'ai pourtant peur que certains voient d'un mauvais œil d'être mis de côté des grands travaux de rocade ferrée, à commencer par les Yvelines et le secteur de Saclay, assez reléguées dans le projet de la Région.

Sur le premier projet (la carte exclusivement Arc Express du STIF postée par Minato Ku), je rejoins tout le monde sur Boulogne et la Défense. Pour le reste, je pense comme Lupus que le tracé éloigné est préférable, à condition bien sûr que les métros soient prolongés jusque là. Seule exception à ce principe : à l'est, où à mon avis, Val-de-Fontenay fait un bien meilleur hub (RER A et E, T1 voire M1 à terme) que Noisy-le-Grand Mont d'Est.

Sur l'arc Grand Est de la deuxième carte de la Région, je trouve qu'on penche vers un accès de bonne conscience (avec toujours Clichy Montfermeil bien mis en avant) visant soi-disant au désenclavement du 93 : le fait que cela ne fasse partie de la rocade principale me fait craindre que cet arc soit réalisé a posteriori et donc peut-être pas du tout quand il n'y aura plus de crédits.

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer sur cette 2nde carte pourquoi la 14 relie Orly à Pleyel d'un côté et apparaît aussi entre le Bourget et la Gare de l'Est : c'est quoi ce bout de ligne, juste un mauvais code couleur (une excroissance à plus long terme de CdG Express) ?

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#23 16-11-2010 01:04:57

Stickyesman
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

C'est effectivement une bonne nouvelle pour la région que les études menées par le STIF soient rendues publiques, fassent avancer et renforcent le débat déjà initié.

Une question m'anime cependant sur un point soulevé par tous ici comme évident, et dont chacun semble se réjouir. Pourquoi un passage par La Défense serait-il plus pertinent qu'un autre, plus excentré et passant par la Folie-Nanterre Préfecture par exemple ?

La Défense, pôle de croissance encore actif en terme de création de m2 de bureaux et donc d'emploi sur le site arrive petit à petit à saturation au niveau du foncier, et le pôle coeur-transport suit cette même tendance. Il suffit de le pratiquer quotidiennement au niveau des tunnels d'échanges Transilien-Tram 2-RER A ou encore salle d'échange-Métro 1 pour s'en persuader. Les moyens de transport en rocade sont donc saturés, tout autant que le RER aux heures de pointe.

Dans le sens radiales donc, RER et Métro 1, saturation également. On note également que la ligne 1, est largement utilisée comme une navette interne à La Défense entre Grande-Arche et Esplanade. Les personnes montant dans la première pour descendre dans la suivante le matin et inversement le soir.

Voilà pour un (très) rapide diagnostic de l'existant.

D'un point de vue plus stratégique on sait que le secteur des Groues, à l’ouest, est amené à muer et se développer fortement à moyen terme. Cette volonté politique est d'ailleurs soutenue par un processus opérationnel déjà bien engagé : étude de programmation lancée par l'EPASA et élaboration d'un plan guide fin 2009 - dont la première version a été initiée en 2007 - , suite lancé dans la foulée pour préciser les intentions sur le faisceau SNCF etc.
Actuellement seul le RER A, qui s'y divise en deux branches, passe à proximité de ce secteur de 70ha. Plusieurs offres de transport complémentaires sont aujourd'hui à l'étude ou envisagées pour desservir ce territoire de projets : prolongements des RER E, Tram 1, Métro 1, ou encore gare TGV et liaison vers Roissy.

La question, et l'enjeu est donc le suivant :
Favoriser une hypertrophie de l'offre de transport sur un centre déjà saturé, à partir duquel l'ensemble des réseaux converge (RER, M, T, Bus, Car...) pour dispatcher ensuite les flux localement ;
ou Permettre la constitution d'un second pôle de transport au cœur d'un territoire à fort potentiel (en gros l'ancien EPASA) véritable levier de développement, avec notamment le passage d'arc-express pour la connexion orbitale et le prolongement du métro 1 comme dorsale de desserte locale du secteur EPADSA.

Si la première possibilité pourrait permettre de soulager ponctuellement les lignes de transilien ou de tramway à court terme, je pense que la seconde option est bien plus profitable sur le long terme avec un équilibre des échanges en direction des deux pôles ainsi constitués. Et sur des sujets comme les transports c’est bien sur le long terme qu’il faut positionner le curseur décisionnel.

Autre point qui me semble pertinent dans les tracés suggérés, le passage de la ligne au nord de l’hippodrome de Saint-Cloud (92) (plus dense en terme d’emploi comme de logement qu’au sud) et une station placée à proximité du plateau nord de Rueil, avec des zones de développement potentiel : ex-terrains de l’OTAN et large enclave industrielle de terrains Renault... (La station Val d’Or n’est cependant pas indispensable)


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#24 16-11-2010 08:08:53

florent92
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Stickyesman a écrit:

Une question m'anime cependant sur un point soulevé par tous ici comme évident, et dont chacun semble se réjouir. Pourquoi un passage par La Défense serait-il plus pertinent qu'un autre, plus excentré et passant par la Folie-Nanterre Préfecture par exemple ?

La Défense gardera plus de salariés, plus de commerces, plus de touristes, plus de cinés et surtout, plus de correspondances.

Pourquoi imposer un changement de plus à autant de voyageurs ? Exemple assez parlant je trouve, depuis Courbevoie, Puteaux et Neuilly (villes qui n'auront pas de stations d'Arc Express), on se rend assez facilement à Grande Arche en métro, train, tram ou bus. Moins facile pour se rendre à Nanterre-la-Folie. (et restructurer les lignes de bus n'est pas si facile et La Folie reste plus loin). Même remarque pour les voyageurs venant du sud de Paris par le RER B ou de Boulogne par exemple, qui sont (et resteront demain) plus nombreux à se rendre à Grande arche qu'à La Folie.

Alors bien sûr, surcharger une pôle de correspondance fait peur. Mais ça se gère. Et y a aussi une solution pour mettre tout le monde d'accord.

On voit sur la carte que la Région prévoit jusqu'à 3 stations d'Arc Express sur Nanterre ou Boulogne. Très bien mais alors pourquoi une seule sur le quartier d'affaires ? On peut en faire 2. Il suffit de regarder la station Esplanade de la Défense qui (malgré tous ses maux) permet de décharger pas mal le M1 de ses voyageurs. Si cette seconde station n'existait pas, il y a fort à parier que les voyageurs qui y descendent viendraient augmenter le nombre de voyageurs à la gare de Grande Arche. C'est donc plutôt positif (en plus de réduire le temps de trajet des salariés travaillant autour d'Esplanade de La Défense). Ne peut-on pas envisager de faire pareil pour Arc Express ? Une deuxième station dans le quartier d'affaires, à La Folie ?

Dernière modification par florent92 (16-11-2010 09:34:40)

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#25 16-11-2010 09:26:32

Lupus
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Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ma position n'est pas entièrement tranchée pour ce qui concerne La Défense, et elle est essentiellement subjective (comprendre : non technique).

J'ai juste beaucoup de réticences à l'idée de créer à La Folie un deuxième pôle d'affaires de la taille de La Défense. Autant je suis favorable à une croissance concentrique de La Défense à partir de son noyau existant, autant son doublement me semble contre-productif. Je ne souhaite pas que l'on concentre le potentiel économique de la région dans un seul secteur, et que l'on continue d'amener des centaines de milliers d'employés à venir s'entasser sur les routes et dans les trains vers ce secteur de la métropole.

En quelque sorte, j'ai peur qu'en amenant Arc Express à La Folie, on accrédite l'idée d'un coeur économique métropolitain décentré vers l'ouest et qu'en cela, on favorise encore l'engorgement des réseaux de transport dans le secteur.

Je préfère que La Défense reste une centralité unique polarisant ce secteur de l'agglomération, qu'Arc-Express contribue à sa desserte actuelle et future (dans le cadre de la construction de nouvelles tours et de l'Arena), et que Seine-Arche reste une sorte de back-office et de cité résidentielle de l'ensemble (à l'image de Rueil, par exemple).

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