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Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

 
#76
02-03-2006 08:30
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20 minutes, 2/03/2006

Delanoë promet de faire rapidement de la place

20 Minutes | édition du 02.03.06

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Les problèmes de stationnement arrivent en tête des préoccupations des Parisiens, consultés sur le plan de déplacements de Paris. Les résultats de cette enquête (Ipsos-Mairie de Paris), présentés hier, montrent que les habitants souhaitent davantage de places de stationnement résidentiel, dans les parkings publics en souterrain ou dans les immeubles. [...] 

Magali Gruet


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#77
03-03-2006 10:06
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Le Nouvel Obs (Paris>Île-de-France) -  2 mars 2006

Stationnement - Le casse-tête

La grogne montait très vite. Bertrand Delanoë sort cette semaine des milliers de nouvelles places résidentielles sur et sous le macadam parisien. Tour des créneaux.

Branle-bas de combat ! Cette semaine, c’est Delanoë qui est l’agent en chef de la voirie. Il annonce les résultats de sa « consultation » sur le Plan de déplacements de Paris (PDP) et un train de mesures pour améliorer fortement le stationnement. Premiers concernés : les particuliers, sous réserve expresse qu’ils soient parisiens, mais aussi les livreurs, les commerçants, ou encore des artisans-réparateurs de banlieue. [...]

Guillaume Malaurie Maël Thierry

Dernière modification par claudie: 03-03-2006 10:07
#78
03-03-2006 10:25
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Le Nouvel Obs (Paris>Île-de-France) -  2 mars 2006

Les mesures dans les tuyaux

Près de 8000 places sous les immeubles de l'OPAC, 5000 aires par an pour les 2-roues motorisés, une réduction de 30% pour les abonnés résidents des parkings publics...

[...]

#79
07-03-2006 16:45
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Rominet
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Le 1er mars 2006, Bertrand Delanoe et Denis Baupin se sont livrés à un exercice d'autosatisfaction sur le plan de Déplacement à Paris (PDP). Ils ont présenté les résultats de leur "consultation", une étude orientée "dans le bon sens" avec des questions bidons et pas de sélection statistique des répondants. Comme ils avaient fait présenter ça par l'IFOP, tout le monde s'est dit "c'est bien l'opinion des Parisiens". Une façon très habile de faire passer un plébiscite truqué.

Pas de chance, le 19 janvier CSA a publié un vrai sondage fait à Paris, avec des questions honnêtes qui permettent de donner vraiment son avis et un échantillon statistiquement significatif. Pour le voir : http://permanent.nouvelobs.com/dossiers … ondage.pdf

Les résultats sont juste à l'opposé du trucage de la Mairie :69% de mécontents à propos de la circulation, 66% à propos du stationnement et 60% sur la lutte contre la pollution. Même parmi les gens utilisant uniquement les transports en commun il y a 61 % de mécontents de la circulation, et 68% parmi les "utilisateurs réguliers", 62% parmi les non-utilisateurs de voiture, et même 56% de mécontents parmi ceux qui pensent par ailleurs être satisfaits. Ca laisse rêveur...

J'ai trouvé des chiffres et des faits sur http://rouleraparis.canalblog.com

#80
07-03-2006 17:41
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Hello Rominet !  F5

Comme toujours dans ce type de démarche, chacun voit midi à sa porte... Il est clair que la communication, ce n'est qu'une manière de présenter le réel. Une Ville ne peut évidemment pas se déjuger, surtout à propos de ses chevaux de bataille. Pragmatiquement, tout le monde voit bien que la situation ne s'arrange pas, c'est un peu une évidence.
Maintenant, je ne pense pas que ce qu'a présenté la Mairie de Paris soit truqué : les questions étaient présentées pour donner un résultat attendu, ce qui n'est pas un trucage, juste de la communication. Ce que je voudrais savoir, par contre, ce sont les résultats du questionnaire ouvert - la dernière question où l'on pouvait donner son avis plutôt que de cocher des croix - et le gros problème, c'est qu'une analyse sémantique de ce genre de question est très longue, complexe, coûteuse et ne rend que des grandes catégories, il n'y a pas d'analyse fine (sur 140 000 réponses, c'est logique).

On verra bien où tout cela mènera la politique des transports de toute manière...  F8


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#81
13-03-2006 14:48
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Le Parisien, le 13.03.06

Livraisons : Monoprix mise sur le train

APRÈS celle de la voiture, la Ville de Paris cherche maintenant à réduire la place des camions, qui contribuent largement à la pollution de la capitale. Le transport de marchandises représente effectivement 44 % des émissions de gaz à effet de serre dans...

La Suite:
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =260920188


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#82
13-03-2006 14:52
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13-03-2006

Livraisons

La révolution culturelle


80% des déposes de marchandises se font sur des emplacements illégaux. Ajoutez une réglementation ubuesque. Après avoir improvisé, la Mairie met tous les dispositifs à plat. [...]

Arnaud Gonzague

http://obsdeparis.nouvelobs.com/article … 296161.htm


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#83
13-03-2006 14:57
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13-03-2006

Parking de Radio France

400, 600 ou 800 places ?


L’estimation des places pour le nouveau parc automobile de la Maison de la Radio permet d’apprécier le nombre de conducteurs contraints et abusifs dans une entreprise.
  Dans la vie rêvée des techno crates de la mobilité, plus de 70% des Franciliens travaillant à Paris viennent en transports en commun, arrivent pratiquement tous à 9 heures et repartent en cortège vers 18 heures. Ils n’ont qu’un sac ou un ordi en bandoulière. Ces flux d’individus semblent d’ailleurs étrangement asexués alors que dans la vraie vie, les femmes qui craignent le RER passé une certaine heure, ça existe. Les horaires atypiques aussi et les personnes souffrant d’arthrite itou. Et si la vie en vrai était très différente de la moyenne statistique de toutes les vies ? [...]

Guillaume Malaurie

http://obsdeparis.nouvelobs.com/article … 296238.htm


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#84
13-03-2006 15:02
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13-03-2006

Stationnement - Le casse-tête

La grogne montait très vite. Bertrand Delanoë sort cette semaine des milliers de nouvelles places résidentielles sur et sous le macadam parisien. Tour des créneaux.
  Branle-bas de combat ! Cette semaine, c’est Delanoë qui est l’agent en chef de la voirie. Il annonce les résultats de sa « consultation » sur le Plan de déplacements de Paris (PDP) [lire page 12] et un train de mesures pour améliorer fortement le stationnement. Premiers concernés : les particuliers, sous réserve expresse qu’ils soient parisiens, mais aussi les livreurs, les commerçants, ou encore des artisans-réparateurs de banlieue. Il était grand temps d’apporter du pragmatisme dans l’œuvre de restriction de la voiture menée au nom de la très consensuelle croisade antipollution. [...]

Guillaume Malaurie

Maël Thierry

http://obsdeparis.nouvelobs.com/article … 296210.htm


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#85
13-03-2006 15:05
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13-03-2006

Artisans banlieusards

Enfin un droit de cité


  A l ’origine, une bonne idée : le macaron de stationnement à afficher sur son pare-brise, qui permet aux artisans et dépanneurs (électriciens, plombiers, chauffagistes…) de stationner sur les aires de livraison en toute gratuité ; ceux qui souhaitent profiter durant deux heures des zones payantes de la capitale doivent simplement débourser 175 euros par an ; et une troisième formule permet aux seuls professionnels résidant à Paris de bénéficier d’un tarif de stationnement avantageux. [...]

Arnaud Gonzague

http://obsdeparis.nouvelobs.com/article … 296162.htm


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#86
15-03-2006 08:24
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20 minutes, 15/03/2006

Bouchons : le Kremlin-Bicêtre voit rouge

20 Minutes | édition du 15.03.06

L'entrée au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) par la porte d'Italie est devenue un véritable calvaire pour les automobilistes. Excédé, le maire de la ville, Jean-Luc Laurent (MDC), a créé en janvier un comité antibouchons. [...]

Aurélie Onillon

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#87
23-03-2006 17:07
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Le Parisien - 21 mars 2006

Transports : le maire du XVe brandit sa contre enquête 

Petites piques et phrases assassines, le conseil d'arrondissement du XVe a tourné au pugilat verbal hier soir, entre la majorité UMP et l'opposition socialiste. Premier motif de discorde : le questionnaire « local » sur le « plan de déplacement de Paris », dont les résultats ont été révélés hier par le maire, René Galy-Dejean. [...]

Marie Linton

#88
30-03-2006 13:09
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20 minutes, 30/03/2006

Le Paris du véhicule propre loin d’être gagné

20 Minutes | édition du 30.03.06

Ever Monaco, c'est l'événement annuel concernant les véhicules écologiques et les énergies renouvelables. Le salon s'ouvre aujourd'hui et se tient jusqu'au 2 avril. La Mairie de Paris et la RATP, qui possèdent respectivement 3 000 véhicules légers et 4 000 bus, sont attentifs aux nouveautés dans ce domaine. Le point sur leurs initiatives, et leurs projets, pour privilégier les véhicules écologiques. [...]

Mickaël Bosredon

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#89
01-04-2006 14:53
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AFP

1er avril 2006
Pour réduire la pollution liée au trafic automobile dans la capitale, les Verts ont décidé de proposer une loi interdisant l'accès de Paris sans exception à tous les véhicules non immatriculés dans le 75.
"D'après nos estimations, souligne J. Dubois, adjoint au Maire chargé du stationnement, cette mesure permettrait de diminuer le trafic intra-muros d'environ 60%, et donc de rendre la ville aux piétons. Enfin, on va pouvoir respirer. Cela nous permettra de réaménager un grand nombre de nouveaux espaces publics, et de poursuivre dans la voie des 'espaces civilisés' et des 'quartiers verts'".
A la mairie de Paris, on estime par ailleurs que les banlieusards ne seront pas lésés par cette mesure, puisque les transports en commun n'ont jamais été aussi efficaces. J. Dubois évoque la fluidité retrouvée du trafic grâce aux couloirs de bus en sites propres et au tramway des Maréchaux qui sera bientôt opérationnel.
D'après un sondage Louis Harris commandé par la mairie en mars dernier, 89% des personnes interrogées seraient pour cette mesure, ce qui pour la mairie de Paris est un plébiscite.
Interrogés par l'AFP, les maires de différentes communes de banlieue ont trouvé cette mesure extrêmement prometteuse d'un point de vue  écologique, et se sont montrés enthousiastes en annonçant à leur tour une restriction de circulation sans exception concernant dans leurs communes tous les véhicules immatriculés dans le 75. Cette mesure concernerait environ 95% des communes de la petite couronne.
Cette nouvelle réglementation sera relayée dès lundi par le Ministère de l'Ecologie, qui pourrait proposer une loi similaire dont les principes seraient appliqués dans les villes de province de plus de 30 000 habitants dès le 1er janvier 2007.

-AFP-


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#90
01-04-2006 17:39
Lupus
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De bonnes sources, certains verts, plus intransigeants et moins corrompus par le lobby automobile proposent à terme de noyer la banlieue afin d'étendre Paris-Plage au périph entier. Dans un premier temps, seul le périph serait inondé, afin d'installer un espaces réservé aux especes aquatiques franciliennes: pigeons, rats d'égouts et carpes grises. Bertrand Delanoë se dit séduit, à condition qu'on puisse y installer des navettes fluviales.
Quant à Francoise de Panafieu, elle s'est simplement dite prête à "recouvrir tout ce bordel de béton dès le lendemain des éléctions de 2007", afin de donner enfin aux parisiens la piste pour roller qu'ils méritent.

Dernière modification par Lupus: 01-04-2006 17:42
#91
01-04-2006 19:34
DenJam
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"Une loi interdisant l'accès de Paris sans exception à tous les véhicules non immatriculées dans le 75"
Une nouvelle idée brillante des verts! Vous qui aimez visiter vos amis parisiens jusqu'à 3h du matin, rentrez à pinces! Vous qui voulez aider un ami parisien à déménager en semaine, allez louer un véhicule immatriculé dans le 75! Vous qui prenez la voiture pour aller bosser les jours de grèves des transports, achetez un vélo! J'en passe et des meilleures.
Moi je conseille aux départements limitrophes de faire pareil, comme ça les Parisiens ne pourront plus sortir de leur ville sans être en infraction  A10 .


-- Je ne signe jamais! --

#92
01-04-2006 19:36
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C'est ce qui est dit !  D6  D7 Et je crains que l'AFP n'y soit pour rien, sur ce coup-là  A5


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#93
01-04-2006 20:21
Lupus
Surveillant de baignade
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J'aime ta solution, DenJam...
Ceci dit, cela montre que même à l'AFP, on fête le premier Avril...
Enfin du moins j'espère de tout coeur...

#94
01-04-2006 22:56
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Ce message vient de moi, pas de l'AFP. C'est le jour des poissons  A5 . Mais crois-tu qu'un jour on n'en arriverait pas là ?...  F8


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#95
01-04-2006 22:58
Thierry
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Et puis il paraît aussi qu'à la demande d'un certain habitant du 14ème arrondissement, tous les candidats à la mairie de Paris en 2008 ont  mis dans leur programme la construction d'une voie express au-dessus de la voie ferrée de la Petite Ceinture, afin de pallier les problèmes de circulation induits par la mise en service du tramway sur les Maréchaux... D2

#96
01-04-2006 23:02
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Exact ! Cette voie express permet de relier directement le quartier Montsouris à Créteil, ce qui arrange tout le monde, dans un grand esprit de service public et de partage  A10  A7


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#97
06-04-2006 12:05
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20 minutes, 6/04/2006

Les trajets domicile-travail ont la santé

20 Minutes | édition du 06.04.06

L'Insee Ile-de-France publie aujourd'hui une étude sur les déplacements domicile-travail dans la région menée entre 1999 et 2003, avec la chambre régionale de commerce et d'industrie. En voici les principales tendances. [...]

Mickaël Bosredon

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#98
06-04-2006 12:33
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L'étude de l'INSEE sur les déplacements en IDF est téléchargeable en PDF ici :
http://www.insee.fr/fr/insee_regions/id … age265.pdf


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#99
12-04-2006 11:26
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20 minutes, 12/04/2006

Delanoë zigzague entre le préfet et le ministre des Transports

20 Minutes | édition du 12.04.06

Fervent défenseur d'une expérimentation de la circulation des motards entre les files de voitures, Bertrand Delanoë se heurte au refus constant de la préfecture de police sur ce sujet. Aussi n'a-t-il pas manqué, il y a quelques jours, de s'engouffrer dans la brèche ouverte par Dominique Perben, qui s'est montré favorable à cette mesure. Dans un courrier du 3 avril, il a demandé son appui au ministre des Transports pour autoriser ces remontées de files. [...]

C.B.


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12-04-2006 16:33
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Jamais contents ces cyclites....  A11
Pourtant à vélo, croyez-moi que des voitures on en double au milieu des files !!

 

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