Publicité
C'est une photo qui était exposée en contre bas du pont Malakoff, à la manière des affiches de programmes immobiliers, pendant la durée de la biennale d'art contemporain 2010, et dont le thème était : "Ce qui vient". Je ne sais plus très bien ce qu'il en ressortait du travail de l'artiste, mais il me semble justement que le but était de montrer l'état actuel du bâtiment, et donc d'interroger le promeneur du quai St Cyr. Rien à voir donc avec une vue du projet immobilier, qui tarde à venir, ceci dit !!! Ce bâtiment est surnommé par certains rennais : "maison de Goldorak", en raison de sa soucoupe d'envol
Plus de détail certainement dans le catalogue de la Biennale...
GR a écrit:
Une question fondamentale me taraude! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi Nantes est si "Horizontale" et Rennes si "Verticale"? Quelles sont les influences culturelles inhérentes à ce choix du bâti dans les deux cas? Merci de m"éclairer !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Je m'étonne de toutes ces questions de comparaison entre Rennes et Nantes. Même si Rennes a des projets de Tours d'environ 100m de hauteur avec plusieurs tours dans son paysage urbain, Nantes possède quand même LA Tour qui domine le ciel de la région nantaise à 145m et qui domine même tout l'Ouest/Sud Ouest de la France.
On ne peut pas dire que Nantes est si horizontale que çà.
Certes Urba. Mais ce n'est qu'une seule tour. Je pense que GR avait une vision plus globale.
Pour ma part, je ne vois pas trop de différence en terme de hauteur entre les 2 villes.
Dans la base d'immeubles qui est tout de même assez riche, pour Nantes je comptabilise plus de 220 immeubles d'au moins 30 mètres (toutes catégories confondues, livré, en construction, en projet), et une trentaine dans les communes d'agglomérations.
Après je ne connais pas assez Rennes pour pouvoir comparer mais c'est vrai que quand on arrive par le sud, il nous est donné un superbe panorama de la ville avec de nombreuses tours, tout comme l'arrivée par le sud de Nantes.
La base d'immeubles (peut-être n'est-elle pas complète) indique 217 immeubles de plus de 30 mètres à Rennes (toujours toutes catégories confondues). C'est donc le même chiffre que Nantes, cependant Rennes a une plus petite surface communale, donc l'impression de hauteur est peut-être plus forte (mais pas forcément de densité "réelle").
En France j'ai eu cette impression de ville basse à Bordeaux comme le disait le brigadier, moins de 140 immeubles de plus de 30 mètres selon la base !Même à Toulouse je n'ai pas l'impression de ville basse, sauf dans la banlieue qui subit la marée pavillonnaire.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
le renard a écrit:
GR a écrit:
Une question fondamentale me taraude! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi Nantes est si "Horizontale" et Rennes si "Verticale"? Quelles sont les influences culturelles inhérentes à ce choix du bâti dans les deux cas? Merci de m"éclairer !
Pour Nantes je ne sais pas, pour Rennes il y a certainement des éléments de réponse à voir du côté de la lignée des maires bâtisseurs de la ville, dont Henri Fréville, qui a durablement marqué l'urbanisme rennais en validant à l'époque de ses mandats (1953 à 1977) pas moins de 6 grands quartiers de tours, dont 2 aujourd'hui en centre-ville.
Bourg l'évêque et le Colombier qui comptent chacun plus de 10 immeubles de +40m, et chacun est marqué par au une tour approchant les 100m et une tour approchant ou dépassant les 60~70m. Ces deux quartiers, à l'époque de leur construction se voulaient des extensions de centre-ville, pari gagné aujourd'hui pour au moins l'un d'entre eux, le Colombier... puisque comme comme tu faisais d'abord référence à Eurorennes, Eurorennes est plus au sud du Colombier par rapport au centre ancien et se veut aussi comme une extension de centre-ville.
Henri Fréville en action :
-> http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … 00.fr.html
-> http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … es.fr.html
-> http://www.ina.fr/video/RXC00014697/nou … er.fr.html
Le Colombier -> http://www.ina.fr/art-et-culture/archit … er.fr.html
Voila, Steph a encore une fois très bien résumé la situation.
Pour compléter le chapitre des décisions politiques, Rennes s'est fixé une volonté de préservation des terres agricoles en évitant l'étalement urbain. Désormais, la rocade est notre limite, la ville ne doit pas en sortir. Cela implique une politique de renouvellement urbain et de densification de la ville. Comme Rennes ne dispose de plus beaucoup de terrains disponibles intra-rocade, les projets immobiliers gagnent en hauteur pour pouvoir permettre à un maximum de gens d'habiter en ville. La Courrouze en est une parfaite illustration ou l'on peut voir 9x R+11 au programme dans le secteur Bois Habité.
Pour EuroRennes je vois cela de façon un peu différente. Rennes a des choses à prouver pour s'affirmer alors que Nantes à une assise confortable de part son histoire et sa démographie.
Je trouve GR vraiment sévère avec ta ville. Nantes est loin d'être moribonde en terme de hauteur (si l'on ne regarde que cela). Comme le soulignait eiffel-ô, nombre de ses projets réalisés et à venir son très largement au dessus de la moyenne nationale. Construire au delà de 35m est rare en France alors du 50m!!! Rennes est une ville incroyablement verticale (120 immeubles en R+11 et plus pour seulement 200.000hab, c'est unique en France) mais Nantes n'est pas mal non plus.
Je suis pourtant un pur rennais très chauvin, mais je dois admettre que j'aime bien ce qui se fait à Nantes, et les programmes y sont souvent de meilleure qualité qu'à Rennes ( mais qu'est-ce qu'il m'arrive!)
Tout à fait !
Et ajoutons à cela, pour la période qui nous est contemporaine, que les dernières réformes territoriales excluant la possibilité de Rennes Métropole d'hériter d'un statut de Grande Métropole sur lequel elle lorgnait, ont probablement précipité des décisions.
Si elle veut continuer d'exister au moins au niveau national et pourquoi pas acquérir ce fameux statut, il lui faut une vitrine, d'où les tours à Eurorennes, LA future grande porte d'arrivée à Rennes pour les voyageurs nationaux et internationaux que ce soit depuis Paris Roissy ou depuis Nantes ND-des-Landes.
Et elle doit aussi accentuer ou au moins reconcentrer sa croissance démographique qui s'est égrainée sur un territoire beaucoup plus vaste, car c'est le facteur d'acquisition de ce statut, ce qui passe par plus de densité d'habitat (en plus du Bois Habité, débutera Baud-Chardonnet phase I, plusieurs R+17 en vue) sur Rennes puisque pas d'extension possible ou très limité, ce qui n'est pas un mal en soi, et sur la Métropole en général (Cesson 2040 !) car là aussi, les extensions des noyaux urbains secondaires seront eux aussi très vite limités dans l'espace.
steph35 a écrit:
Et ajoutons à cela, pour la période qui nous est contemporaine, que les dernières réformes territoriales excluant la possibilité de Rennes Métropole d'hériter d'un statut de Grande Métropole sur lequel elle lorgnait, ont probablement précipité des décisions.
La transformation de Rennes Métropole en Métropole dans ses frontières actuelles est certes exclue, mais la réflexion qui est menée à ce sujet intégre justement les élargissements possibles pour arriver à la bonne taille. Rennes Métropole fait 400.000 habitant et l'aire urbaine 600.000. Le nouveau statut de Métropole est un outil de gouvernance qui s'adresse à des territoires plus large que ne l'est l'EPCI actuel. Il va pousser à l'élargissement, c'est plutôt bien.
Le problème de Rennes comme tu viens de le souligner, ce n'est pas son territoire central, ce sont ses couronnes extérieures, en dehors de Rennes Métropole. Il y a une stratégie urbaine forte et qui réussit bien à Rennes et dans les premières couronnes, mais l'aire urbaine est, pour plusieurs raisons, très étendue par rapport à la taille de la ville. Il y a un territoire considérable de l'aire urbaine qui est de fait, non ou mal géré, et non coordonné. J'espère justement que le statut de Métropole permettra d'y voir un peu plus clair.
N'oublions pas non plus que les frontières d'un EPCI ne dépend pas seulement des communes qui le compose, mais aussi de l’État. Il y a un élément volontariste, mais in fine les frontières sont tracées et validés par le préfet, qui peut forcer une commune à y entrer.
d'ailleurs j'ai lu dans le Mensuel de Rennes qu'en 2011 le préfet pourrait pousser Melesse (ou l'ensemble de la communauté de communes du val d'ille ?) à rejoindre Rennes Métropole.
driving down your freeways …
Un hôtel quatre étoiles rue du Maréchal-Joffre
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Ce n'est pas une nouvelle construction mais une reha.
En tous les cas. C'est seulement le 2eme 4 etoile sur Rennes. Il y en avait besoin.
Il y aurait un spa à la place de la zone "jazz & classiques" de rennes musique
ZAC PATTON
160 LOGEMENTS COLLECTIFS
Architecte : Bernard Buhler
Adresse : ZAC Patton, secteur de la Tauvrais
maitre d'ouvrage : LAMOTTE Constructeur + ESPACIL
BET : GIREC
Programme : construction de 160 logements collectifs
Surface : 9100 m² SHAB
Coût travaux : 11 375 000 € HT hors VRD et espaces verts
Projet en cours: Esquisse octobre 2010
Performances énergétiques : Label BBC (1250 €/m² SHAB)
Plus de rendus -> http://www.bernard-buhler.com/lgtprojet … fiche.html
Tiens, à propos de la coulée verte, puisque ce projet donne dessus, on entend plus beaucoup parler en ce moment du potentiel site propre relié à un parc relais Porte des Gayeulles. Je me souviens qu'il y avait il y a quelques temps une petites polémique avec les habitants sur le point de savoir si le parc-relais devait se trouver côté extérieur ou côté intérieur de la rocade.
j'ai un article de O-F dans archives :
O-F a écrit:
mardi 18 mai 2004
Le conseil tire un trait sur la pénétrante
Le Plan local d'urbanisme adopté hier prévoit le maintien de la coulée verte
Le nouveau Plan local d'urbanisme (ex-Pos) a été adopté hier. Un CD-Rom grand public détaillera bientôt la masse d'informations qu'il contient sur l'affectation de la moindre parcelle rennaise, mais les habitants de la Bellangerais savent déjà qu'ils conserveront leur coulée verte. Une ligne de bus pourrait cependant y serpenater un jour.
…
je t'envoie l'article complet par MP si tu veux.
Si cette ligne de bus est créée, en association avec un parc-relais à côte de la rocade, à mon avis elle le sera pour l'inauguration de la ligne b.
Cependant ça n'est pas forcément intéressant d'installer un parking-relais à cet endroit (c'est la porte de Maurepas) car depuis l'inauguration de la déviation de Betton l'ex-D175 n'est parcourue que par les habitants de cette ville ; et tant qu'à faire une correspondance bus + métro, les bettonais ont plus intérêt à prendre le bus à Betton même ;)
Je ne sais pas si quelqu'un a vue mais une démolition a été faite sur la maison de l'angle entre le bd des trois crois et la rue de Saint Malo. A la place j'ai apercue un panneau de construction mais pas eu le temps de lire. Si qq a plus d'info la dessus.....
http://fr.mappy.com/#d=Boulevard+des+Tr … &p=map
je vais voir si on trouve qq chose d'interessant
merci pour la revue, je vais moi aussi essayer de m'y référencer
Bon j'ai acheté la revue.
Ca synthetise bien tous les projets en cours de realisation ou reflexion.
Info en plus
- Pour cap mail - Il parle d'un programme grand luxe en face (Ancien Charleston) Sortie de Terre prevu 4eme Trimestre 2012
- Projet du Stade Rennais land: La ville et Le Lay (Presindent du SRFC) se sont rencontrés en juin et sont d'accord pour faire un projet. La ville attend un dossier de la part du stade. Ce projet devrait avancer en 2011. (Je pensais que c'etait pas vraiment a l'ordre du jour d'ou ma surprise.
- Le projet autour d'Ikea devrait bien avancer en 2011 avec notamment un reteil park
Seb35 a écrit:
- Projet du Stade Rennais land: La ville et Le Lay (Presindent du SRFC) se sont rencontrés en juin et sont d'accord pour faire un projet. La ville attend un dossier de la part du stade. Ce projet devrait avancer en 2011. (Je pensais que c'etait pas vraiment a l'ordre du jour d'ou ma surprise.
Le stade rennais souhaitait moderniser l'enceinte, Euro2016 ou pas, avoir une "vraie" porte d'entrée, augmenter la capacité d'accueil du public en tribunes mais aussi des congressistes, et adjoindre un programme commercial.
Pour la "vraie" porte d'entrée, c'était la fameuse passerelle qui devait enjamber la Vilaine depuis Cleunay et venir se brancher directement sur la tribune présidentielle... on verra si le projet est du même ordre... un tout nouveau stade était aussi une piste à cause du peu de place autour de l'actuel...
Seb35 a écrit:
- Pour cap mail - Il parle d'un programme grand luxe en face (Ancien Charleston) Sortie de Terre prevu 4eme Trimestre 2012
L'affiche avec photo du programme immobilier est en place, depuis 3-4-5 ans ?
Elle est même sur street view ! http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 4,,0,10.11
djakk a écrit:
L'affiche avec photo du programme immobilier est en place, depuis 3-4-5 ans ?
Elle est même sur street view ! http://maps.google.fr/maps?f=q&sour … 4,,0,10.11
Malgré le fait que ce programme soit affiché depuis de longues années (perso j'aurai bien dit au moins 5 ans) il semblerait qu'il soit toujours d'actualité. Il est toujours annoncé sur le site du promoteur. Le timing correspond puisqu'il parle de livraison pour le 4ème trimestre 2012.
J'aurai pensé que l'annonce de Cap Mail aurait changé la donne. Le mensuel parle de 15 appartements grand luxe avec des prix de l'ordre de 6.000€/m². En lisant l'article je pensais qu'un nouveau projet allait nous être annoncé. Visiblement non, c'est de cette m...e là dont ils nous parlent.
Pour ce prix là je préfère nettement aller habiter dans Cap Mail!
Et un batiment de plus...A voir où il sera situé.
Le siège du campus de l'excellence sportive de Bretagne s'installera à Rennes
http://www.rennes.lemensuel.com/actuali … -7540.html
En tout cas avec 2,5ME de budget, ça ne risque pas d'être très grand!
Effectivement ca ne sera pas bien gros.
Publicité