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Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2012
Sujet fermé
24-11-2010 20:43
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thomas0592
Tour du Midi
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C'est du suicide d'y construire du tram depuis la victoire jusqu'à la gare, en plus de sacrifier les trottoirs, la circulation serait bouché avec une voie à sens unique vu que le cours de la marne n'est pas assez large, les élus sont un peu fou de sacrifier l'infrastructure routière au profit du tram qui se verra également saturé lors de sa mise en service, en effet à Bordeaux la voiture à la vie dure ces derniers temps et rien ne s'arrangera dans les temps futurs C7


Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec

24-11-2010 21:16
T
tito
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Le debut de la rame de la place de la victoire !?

Dommage,

Je trouvais le travail de Mick interressant et plausible...

Vous avez du les rendre jaloux avec vos propositions

24-11-2010 23:13
MiKL-One
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tito a écrit:

Ils t'ont parlé de bateau bus pour désangorger la gare aussi ?

Non, et heureusement parce que ça n'aurait pas été crédible !

Ils vont faire un tram qui partirait de la victoire vers la gare, puis pont Jeanjacque Bosc et arena...

Cela ne réglera pas la saturation du quartier

Je ne suis pas certain effectivement que ça suffise à absorber tout ce que nous souhaiterions que ça absorbe. Mais je pense que eux vont adapter les densités aux TC qu'ils envisagent. S'il n'y a pas de grande hauteur, je pense que ça résulte non seulement d'un credo que la hauteur c'est pas bien mais qu'en plus c'est une conséquence du manque d'ambition dans les TC (parfois de manière dogmatique parce que si on me reproche parfois de parler surtout de me baser sur mes impressions avec une argumentation parfois bancale, je n'ai eu aucune argumentation hier pour me dire que tel mode était impossible économiquement...). Je vois mal comment on peut être ambitieux en termes d'urbanisme et d'architecture sans être ambitieux côté transport (qui d'ailleurs détermine finalement un grand nombre de choses quoi que Courtois en ait dit hier, je pensais à l'étalement urbain, étroitement lié aux infrastructures de transport, au plan des 50000 logements, articulé autour des TCSP... Pourquoi les transports collectifs ne seraient pas également déterminant à Euratlantique ?)
Surtout, Euratlantique, si on reste comme ça, ne sera pas l'occasion d'apporter des solutions à des problèmes rencontrés ailleurs. Euratlantique pouvait justifier l'introduction du métro pour désengorger d'autres tronçons du réseau TCSP, pour améliorer les performances (juste avant le RDV, je n'ai pas pu prendre la ligne A : manif'. Le soir ou le week-end, les temps d'attente sont impossibles alors que si on veut de la vie le soir, notamment à Euratlantique, il faut aussi que les TC suivent avec des fréquences correctes. Sans compter la vitesse des déplacements. On pourrait faire bien des économies avant d'en faire au détriment de l'ambition sur Euratlantique. J'aurais pensé que ces fonctionnaires auraient pu soumettre ces idées plutôt que de rentrer dans des cadres pré-établis (ce qui me rappelle le Michelin indépendant prônant des tours aux BAF et le Michelin urbaniste en chef des BAF y faisant la promotion de bâtiments finalement bas... il faut plaire, ce qui passe par le tram et par la ville basse puisque ce sont les credos des élus)

thomas0592 a écrit:

C'est du suicide d'y construire du tram depuis la victoire jusqu'à la gare, en plus de sacrifier les trottoirs, la circulation serait bouché avec une voie à sens unique vu que le cours de la marne n'est pas assez large, les élus sont un peu fou de sacrifier l'infrastructure routière au profit du tram qui se verra également saturé lors de sa mise en service, en effet à Bordeaux la voiture à la vie dure ces derniers temps et rien ne s'arrangera dans les temps futurs

C'est bien la question en effet. Bon, je suis peu porté sur la circulation automobile, alors peu m'importe finalement. Je considère que si l'on offre une alternative sérieuse, les automobilistes sont au final plutôt gagnant : entre circuler à 20km/h à peine en voiture et circuler à 30km/h au moins, mais en TC mais pour pas cher, je crois que le compromis est plutôt honnête. Alors que l'on marginalise la voiture, y compris sur cette artère, pourquoi pas. J'ai bien dit marginaliser pas exclure. Alors si l'on ne l'exclut pas ça veut dire 1x1 voies, dont une serait partagée avec un TCSP mal qualifié à 20km/h comme ce sera le cas à Fondaudège. Tu parles de performance ! Et surtout, les piétons et les cyclistes, on en fait quoi ? Les aménagements paysagers aussi... Y a qu'à voir le cours Alsace-Lorraine ou le cours Pasteur... c'est limite moche quand même (un peu comme Intendance où l'on ne peut rien planter sauf dans des pots pour la sécurité des piétons... et dire que c'est soit-disant une rue piétonne ! Il faut comparer le cours du Chapeau Rouge et l'Intendance, rien à voir !) ! Je préfère que ce que l'on prend à la voiture, on ne le restitue qu'aux piétons et aux cyclistes avec un traitement paysager du cours. Je crois que c'est aussi là que se joue l'attractivité de ce cours.
Mais j'ai du mal à imaginer moi aussi un cours de la Marne avec TCSP de surface, cyclistes, piétons, traitement paysager sans que ne résulte de tout ça une impression d'enchevêtrement faute d'espace suffisant pour tous.

Dernière modification par MiKL-One: 24-11-2010 23:13
25-11-2010 09:56
Y
Yann
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Y
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Un tram cours de la Marne?? Pour être efficace, il faudrait alors interdire toute circulation routière sur ce cours...je vois pas d'autre solution. Au pire, maintenir une voie en sens unique sur tout le cours...et pour le coup l'infra des stations empièteraient sur les trottoirs...classe! on reproduirait la même erreur que pour la station Sainte Catherine qui fait à la fois office de trottoir et de station....
Le nec plus ultra du pire serait une voie partagée tram/voitures...bonjour les dégats surtout le week end pour l'accès à la gare. Bref, en tout état de cause, mettre un tram sur cette artère est totalement contradictoire avec le fait de vouloir augmenter la capacité routière vers Euratlantique (l'axe du cours de la Marne étant le lien fort Eura/centre ville)....
Il est plus que temps de voir ce que vont proposer les éminents archis-urbanistes en charge du secteur...

25-11-2010 13:09
A
amart
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d'après les schémas de la concertation
le plan se TCSP sera ainsi +/-

- Busway ou bus  au centre du cours de la Marne depuis la Victoire, entouré  de pistes cyclables), ce qui semble réalisable, cela permettrait de revoir la voirie pourrie au passage. J'en profiterais à terme pour raser les maisons face à la résidence st Jean car il y a des taudis, sexshops et marchands de sommeil, cela élargirait l'emprise disponible, quitte à rogner sur la Place andré Meunier aussi.
Cette ligne prendra la rue C Domercq et ensuite le pont ST Jean vers la rive droite, sur Joliot Curie).

si tram il y avait, je pense qu'il viendrait du pont JJ bosc, puis sur le quai de Paludatte et enfin vers la Gare parallèle à la rue des Terres de Borde (décalée en lieu et place d ela Rue Cabanac vu que l'ilot Guyart va disparaitre sous le balcon de la Gare 2016); ensuite en rampe dans la nouvelle partie de la Gare.

- Après bus ou tram? car il faudra raccorder la ligne de ceinture via la rue Amédée St Germain (dans le croissant), je mets des schémas.
-reste à voir aussi la question du bld JJ Bosc jusqu'à la ligne de ceinture également.

am

25-11-2010 14:51
MiKL-One
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Yann a écrit:

Bref, en tout état de cause, mettre un tram sur cette artère est totalement contradictoire avec le fait de vouloir augmenter la capacité routière vers Euratlantique (l'axe du cours de la Marne étant le lien fort Eura/centre ville)....

En réalité, si leur objectif est très ambigu entre le sud de l'agglomération et la Gare (priorité aux TCSP ou à la voiture ?), l'objectif est plus clair quant au lien entre le centre-ville et la Gare. Cette liaison est une liaison prioritaire pour les TC. En gros, ce qui a été expliqué c'est que les automobilistes accèderont à la gare par Belcier et les usagers des TC par le Cours de la Marne. Donc que l'on réduise la place de la voiture sur le cours de la marne est plutôt cohérent. Cela dit, je suis d'accord avec toi, si l'on veut une infrastructure efficace, ça veut dire plus aucune voiture sur ce cours, ce qui n'est guère réaliste (à moins de vouloir encore congestionner la rocade et d'obliger les automobilistes à passer par le Sud augmentant encore le trafic automobile alors que l'objectif de la charte c'est de ne pas augmenter le trafic automobile...) puisqu'il y a les riverains, les commerces, sans doute des opérations importantes (santé navale ?) et probablement quelques bus. Ou alors on conserve une place réduite à la voiture, au détriment des piétons et des cyclistes et surtout du TCSP (comme à Fondaudège, la vitesse est alors réduite... parfois 10km/h cours Emile Counord en situation de voie partagée...)
Alors sans vouloir augmenter la place de la voiture sur cette liaison et même en voulant la réduire cette place, je vois mal comment on peut réserver une place satisfaisante à tout le monde.

amart a écrit:

le plan se TCSP sera ainsi +/-

Ils m'ont expliqué que leur boulot à eux, c'était de faire des traits sans proposer de lignes, genre victoire - bouliac. Ils font des traits, et la CUB décidera des parcours... ce qui nous donne une carte avec plein de traits jaunes sans que l'on sache vraiment ce que ça représente. Donc il est difficile de dire que le plan sera ainsi, même plus ou moins.

- Busway ou bus  au centre du cours de la Marne depuis la Victoire, entouré  de pistes cyclables), ce qui semble réalisable, cela permettrait de revoir la voirie pourrie au passage. J'en profiterais à terme pour raser les maisons face à la résidence st Jean car il y a des taudis, sexshops et marchands de sommeil, cela élargirait l'emprise disponible, quitte à rogner sur la Place andré Meunier aussi.

Je ne vois pas bien l'intérêt de raser. Ce n'est pas nécessairement un secteur clé et il y a tellement à faire déjà pour que l'on ne puisse se permettre d'avoir encore tout un cours à refaire du point de vue bâti. Il y a moyen en plus de le réhabiliter sans destruction, je pense à certaines images de réhaussement d'immeubles présenté lors d'Agora (sur la place Jaurès... sans doute un peu trop provocateur ici, ça pourrait très bien être fait cours de la Marne). Et puis, au final, ça coûterait combien de raser, de reconstruire, pour implanter un tram, que d'implanter un métro, sans destruction ? En otu cas, ça ne serait pas du tram à 20 millions d'euros le km s'il faut tout ça !

25-11-2010 17:51
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amart
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je sais pas mais c'est ce qui s'est passé coté cours Barbey,
je parlais juste de la partie entre la place Meunier et le croisement avec la rue st Vincent de Paul, car vu du ciel ce sont des taudis et des squats les maisons :)
am

27-11-2010 18:05
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amart
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visite de l'ilot Armagnac hier avec Guillaume BX
Les Terrasses et le gymnase ont démarré,
http://img152.imageshack.us/img152/4608/bordeaux26nov2010039.jpg

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L'immeuble J NOuvel avance Vite aussi
http://img208.imageshack.us/img208/3320/bordeaux26nov2010037.jpg

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http://img46.imageshack.us/img46/2393/bordeaux26nov2010040.jpg

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au passage ils repeignent aussi les immeubles rue Delacroix, ce qui fait enfin propre

La place F Buisson, presque finie, le nouveau pavage rend vraiment bien en vrai, resterait à créer des bars et lieux d vie à terme
http://img641.imageshack.us/img641/8017/bordeaux26nov2010033.jpg

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http://img193.imageshack.us/img193/4767/bordeaux26nov2010031.jpg

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am

Dernière modification par amart: 27-11-2010 18:07
27-11-2010 18:16
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amart
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Suite de la visite, dans le secteur au dessus des voies de Belcier,

d'après ce doc de Euratlantique, http://www.bordeaux-euratlantique.fr/im … bilite.jpg
le triangle Belcier sera, à terme (pas avant 2016 je pense, voire 2020) sera rasé, au-delà de la Rue Guyart, jusqu à la Rue de Cabanac, , ainsi que ces maisons au pied du pont en U. http://img138.imageshack.us/img138/6527/bordeaux26nov2010029.jpg
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L'avantage (hormis le fait que ces immeubles sont +/- des taudis pour bcp), cela va permettre de décaler la Rue des Terres de Borde dans l'axe de la Rue Cabanac,
http://img638.imageshack.us/img638/8775/bordeaux26nov2010027.jpg

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http://img812.imageshack.us/img812/2010/bordeaux26nov2010026.jpg

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et de faire passer un TCSP . Et si la dalle se fait, seule la partie sous la verrière actuelle ne sera pas couverte par une dalle.
http://img525.imageshack.us/img525/1016/bordeaux26nov2010024.jpg

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Cette dalle descendrait en pente jusqu'au futur FRAC, avec un plateau dégagé depuis la Gare.
C'est assez complexe mais je vais mettre des modèles en 3D pour le visualiser.
am

27-11-2010 19:05
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amart
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ci-joint le plan des TCSP proposé par l'EPA lors de la concertation, seule inconnue, bus ou tramway pour certaines.

http://img834.imageshack.us/img834/3810/tcspepaplan.png

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am

Dernière modification par amart: 14-02-2011 21:27
27-11-2010 19:13
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amart
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commençons par la ligne jaune appelée F (car la E serait a ligne tram de Caudéran)
http://img600.imageshack.us/img600/913/lignejaune.png

elle partirait de la rive droite, longe l'Arena, le pont JJ Bosc, puis le Quai de Paludatte, tourne à la rue de Cabanac (la Rue des Terres de Borde ayant disparu sous la dalle du triangle Belcier dans son extrémité),
http://img259.imageshack.us/img259/5515/lignejaune5rampedalleba.png prend une rampe dans la nouvelle halle couverte au dessus des voies TER de Belcier (comme l'aéroport), http://img836.imageshack.us/img836/1120/lignejaune3rampe.png
http://img442.imageshack.us/img442/7638/lignejaune2dalle.png
et ressort côté pont du Guit, et se raccorde sur la C, puis coupe par Gattebourse, pour rejoindre le BLD JJ bosc, ou sinon la ligne de ceinture rive gauche.
http://img686.imageshack.us/img686/6183/lignejaune4rampecotdela.png

am

27-11-2010 19:18
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amart
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La ligne BHNS bleue ensuite
http://img600.imageshack.us/img600/913/lignejaune.png
assez simple à mettre en oeuvre car le croissant de Brienne (http://www.tgtfp.com/projet40.php?quelp … quelpage=2) aura une voie centrale large, parallèle à la Rue Amédée st Germain, un bus peut donc raccorder la ligne de Ceinture au niveau des boulevards, (une gare genre Arlac sera nécessaire dans ce cas),
http://img714.imageshack.us/img714/627/lignebleue1.png
puis passe sous le pont du tram et du Guit puis rejoint l'arrêt de tram C multimodal (il y a un passage de bus sous la gare routière en plus.
http://img100.imageshack.us/img100/7711/lignebleue2tunnel.png
am

27-11-2010 19:23
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amart
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la ligne BHNS rouge ensuite
http://img823.imageshack.us/img823/7142/ligneroue2gare.png

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cette ligne part de la Victoire, en couloir central, ensuite elle arrive au bout du Cours de la Marne, fermé aux voitures dans sa partie finale du coup (la rue de Saget étant utilisée à sa place), puis tourne au niveau de la fontaine vers la rue C Domercq, et rejoint la rive droite via le pont st Jean.
http://img192.imageshack.us/img192/3782/lignerouge1coursdelamar.png

A Noter que ce projet est le plus abouti et se fera très probablement vite d'après les concertations... hormis des travaux au bout du Cours de la Marne, un bus classique pourra déjà circuler
cf posts sur la Gare st Jean agrandie qui explique en zoom le détail

am

Dernière modification par amart: 27-11-2010 19:25
28-11-2010 15:11
MiKL-One
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Qu'en penses-tu ?

28-11-2010 20:00
G
GuillaumeBdx
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Merci pour ton travail Amart, cela permet une bien meilleure visualisation. Entre MiKL-One et toi, vous nous gattez de vos travaux.  B6

29-11-2010 15:26
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amart
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de rien
j ai;e bien le plan des TCSP, avec quelques inconnues comme les terminus des lignes rouge et bleues, esp2rons au on aura des immeubles design, genre en arc de cercle par exemple au pied du pont en U, avec une place et des restos et terrasses
am

30-11-2010 11:19
A
amart
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projet de Begles
pour une fois en France que des elus de divers bords travailent ensemble, ca merite un prix!
am
http://www.sudouest.fr/2010/11/30/la-fi … 38-755.php

30-11-2010 16:04
Rio33
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http://www.bordeaux-euratlantique.com/a … ation.html

Sa peut en intérésser quelques uns. Un moyen de pouvoir avoir un peu d'influence dans le projet.

01-12-2010 08:42
N
Naly
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Rio33 a écrit:

http://www.bordeaux-euratlantique.com/actu_lancement_concertation.html

Sa peut en intérésser quelques uns. Un moyen de pouvoir avoir un peu d'influence dans le projet.

C'est dommage que pour un projet d'ambition international, pour faire partie de ce panel de SEULEMENT 20 personnes, il faut avoir comme critère de base: être résident du quartier. On imagine déjà l’intérêt de cette opération. ça risque surtout de parler de la couleur des pavés qui entourerons les 3 arbres sur le parvis de l'église, et de la sécurisation du  terrain de boules.... Et vive les guinguettes!

Mais bon si quelqu'un habite le quartier, pourquoi ne pas tenter sa chance.

01-12-2010 12:00
MiKL-One
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Il faudra voir... Je crois que le recrutement ne se limitait pas aux riverains mais était élargi aux usagers. Faisant partie de la seconde catégorie, j'ai candidaté. Courtois a de suite dit qu'il y avait beaucoup de candidatures (ce qui m'a laissé l'impression que fallait même pas y compter...). Alors on verra le profil. Mais je m'attends assez à voir les associations bisounours du quartier qui nous ont déjà pondu la charte dont les dispositions ont été brillamment rappelée par Naly juste au dessus... Au moins seront-elles critiques, faut l'espérer, sur la question de l'augmentation sensible de l'offre de parking aux alentours de la Gare. Après, faudra pas espérer davantage et je ne crois pas que ce soit ces associations qui développent une ambition pour l'agglomération (tout au plus pour leur pâté d'échoppes).

On verra si j'en fais partie. Mais si c'est du niveau "il faut sauver le coucher de soleil depuis mon échoppe", je ne veux même pas voir ça ! Je n'y survivrais pas. Courtois m'a parlé de cycles de conférences... Je ne sais pas si c'est bien si ça fait cours magistral une fois par mois. Enrichissant, ça peut certainement l'être, mais j'aurais plus vu ce panel comme une force de propositions... Je ne sais pas si l'on est sur la même ligne...

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Réfléchissant à la problématique des transports et au fil de mes pérégrinations sur le forum, qui m'ont conduit à m'intéresser aux téléphériques à Grenoble, je me suis demandé si ça ne serait pas intéressant un téléphérique urbain. Je sais qu'on en a parlé sur cette section pour relier les hauts de Garonne, ce qui m'avait guère convaincu. Je pense à cette solution pour l'exploitation d'une ligne (qui semble être prioritaire pour Courtois) entre le Campus et la Gare (et la rive droite). J'imagine qu'ils songent à un tracé au milieu des quartiers de Bègles et Talence, à l'image de la liane 10 avec des aménagements (ce que Boutin m'avait suggéré en promenant son doigt sur une carte). Le renard, je crois, proposait l'utilisation de la tranchée de Talence, ce que nous avons repris et me semble optimal comme tracé. Sauf que je vous ai parlé des difficultés susceptibles de se rencontrer dans cette tranchée congestionnée aujourd'hui et plus encore demain. Dès lors, il faut autonomiser la ligne. Je n'y avais pas pensé au départ, mais le transport par câble, au dessus de cette tranchée, ça pourrait se faire ou au moins s'étudier ? Je n'ai aucune idée des contraintes d'insertion et d'exploitation de ce type de transport. Je n'ai aucune idée par ailleurs des performances de ce type de transport... enfin si, j'ai vu deux exemples, celui de Medellin à 5m/s (18km/h, comme le tram... ce serait bien d'avoir mieux) et le Vanoise express pouvant atteindre 12,5m/s... Une vitesse qui permettrait une vitesse moyenne de 25km/h, ce serait déjà très appréciable, alors si ça peut être plus...

Des idées ? Des connaissances sur le sujet ?


Et dernière remarque, conservez un oeil sur le sujet de Rennes... Quand nous en sommes à discuter de la légitimité d'un coucher de soleil depuis une échoppe du quartier qui peut être gâché par un parc relais en silo, eux en sont à dessiner 2 tours dont une de près de 100m... ah non, ça c'était il y a quelques semaines... ils en sont à réfléchir à 3 tours dont une de 120m... exactement comme à Euralille puisque, comme à Bordeaux, c'est cet exemple qui est invoqué pour faire un quartier d'affaires. Comme à Bordeaux, on a des soucis identiques, mais moins Bisounours (plus réalistes, voire plus mégalo...? Et pourtant, je trouve la communication sur le devenir de la "métropole européenne", sur le top quelque chose, bien plus discrète à Rennes... Mc Cain aurait raison, c'est ceux qui en parlent le plus qui en feraient le moins ?). Ah Rennes...  F1

01-12-2010 13:34
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Yann
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Y
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Pour Rennes, encore faut-il que ces projets de tour se concrétisent...mais je suis d'accord, il y a plus d'ambition là-bas, bien que leur projet n'ait pas un label "OIN". C'est peut-être aussi une histoire de "background": comme on le sait, les bretons sont fiers de leur Bretagne et inconsciemment (ou pas), ils veulent que leur capitale en jette et fasse parler d'elle.
A Bordeaux, rien de tout ça. le background n'est pas le même, Bordeaux n'étant QUE la captitale de l'Aquitaine, région qui n'est pas aussi clairement "identifiée" que la Bretagne par ex...je sais pas si je me fais bien comprendre. Et historiquement, à Bordeaux, ça fait belle lurette qu'on fait dans la pondération, le non-extravagant, la non grandiloquence...contrairement au 18ème.
Je regardais une video sur dailymotion d'un archi bordelais qui disait que de temps en temps, on savait faire preuve d'audace architecturale sur quelques bâtiments, mais qu'on s'arrêtait en plein élan, qu'on allait pas jusqu'au bout. C'est ça Bordeaux, la demi-mesure....

01-12-2010 17:49
MiKL-One
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Yann a écrit:

Pour Rennes, encore faut-il que ces projets de tour se concrétisent...

Peu importe j'ai envie de dire... Ca donne une dynamique et ça donne aussi le ton de l'ambition que l'on a pour la ville... Que ça se fasse ou non. C'est mieux que ça se fasse c'est sûr, mais si on le veut, ça se fera un jour...

bien que leur projet n'ait pas un label "OIN"

C'est peut-être d'ailleurs une explication possible. La publicité que nous apporte le label OIN ne nous pousse pas à rechercher d'autres publicités...  F9

Je regardais une video sur dailymotion d'un archi bordelais qui disait que de temps en temps, on savait faire preuve d'audace architecturale sur quelques bâtiments, mais qu'on s'arrêtait en plein élan, qu'on allait pas jusqu'au bout.

Pétuaud Létang ? J'aime bien son interview.

01-12-2010 19:07
T
tito
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T
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Alors Mickl-one, vous renoncez à votre projet de rer bordelais ?

01-12-2010 19:16
MiKL-One
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Non la ligne de ceinture est utilisée mais pas pour une ligne entre la Gare et le Campus... La congestion dans la tranchée rend ça difficilement imaginable avec des fréquences élevées adaptées à ce genre de liaison. Donc la ligne a vocation à être autonome, encore faut-il déterminer le mode le plus performant en transport et en coût...

01-12-2010 21:06
T
tito
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Les trains en direction de pau/bayonne utilise la voie menant à pessac centre, y rajouter un rer  faisant la liaison gare pessac est utopique...
Mais bon une voie RER de ceinture connecter au tram me semblait une bonne manière de soulager le tram.
ex Si j'habite à Cenon et que je veux aller à la Fac ,j'irais plus vite via le RER de la ceinture que par le tram.
Je croyais que ce projet est toujours d'actualité

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