PSS

La Défense - Discussion générale

24-11-2010 21:27
W
wanchun
Exclu
W

Un article bien partisan et de mauvaise foi comme on les aime. Quel pays !  C6

La Défense tombe de haut

L'Expansion
24 novembre 2010

La crise a écorné les grands projets de développement du quartier d'affaires et, avec eux, les recettes de l'Epad, son administrateur public, déjà épinglé pour sa gestion. Retour sur une fuite en avant hasardeuse.

[...] Un contretemps fâcheux, à l'image des ratés du fameux plan de renouveau.

Lancé en grande pompe en 2006 par Nicolas Sarkozy, alors président du conseil général des Hauts-de-Seine, le projet avait pour but de moderniser et d'agrandir le plus grand centre d'affaires d'Europe. D'ici à 2014, 300 000 mètres carrés de bureaux, 100 000 mètres carrés de logements et une poignée de tours d'une hauteur supérieure à 300 mètres devaient sortir de terre. Une sorte de Dubai-sur-Seine. Mais, comme dans l'émirat, la crise financière a raboté une bonne partie des projets. Quatre ans plus tard, à peine plus de 100 000 mètres carrés de bureaux ont vu le jour. Certes, la Défense a moins souffert que la très financière City londonienne, mais le doute s'est installé. Et ce bout de terre de 160 hectares, véritable poumon économique du Grand Paris cher au président de la République, a le blues.

[...]

http://www.lexpansion.com/economie/la-d … 43503.html

Dernière modification par wanchun: 24-11-2010 21:28
24-11-2010 22:15
N
Neco
Membre
N

Les seules personnes intérrogées sont des élus de l'opposition, les informations sont très proches du mensonge (à les entendre il n'y a plus que Carpe Diem qui va se faire) et comme toujours des grandes phrases de ceux qu'on appele des journalistes mais qui ne sont ni plus ni moins des personnes pleine de complexes (cf les "Dubai sur seine" et autre phrases trop top rebel t un ouf ta critiké sarko).

Franchement il y a le fameux moment où il faut arrêter.

En revanche, je me demande de quoi ils parlent quand ils disent "160 millions d'euros pour refaire la dalle"?...

EDIT: En revanche j'aime beaucoup leur photo :)

Dernière modification par Neco: 24-11-2010 22:24
24-11-2010 22:22
V
vincebunny
Grande Arche
V

Carpe Diem, Majunga, D2, Generali, Air2.... Pour un raté, y'a pire non?

24-11-2010 22:37
W
wanchun
Exclu
W

vincebunny a écrit:

Carpe Diem, Majunga, D2, Generali, Air2.... Pour un raté, y'a pire non?

Surtout quand on compare avec les projets de tours de Delanoë, qui sont, comment dire, encore à l'état de projets. Mais bon, on peut toujours attendre un article aussi mordant de L'Expansion concernant la gestion du petit Paris intra-muros par l'équipe Delanoë....

25-11-2010 09:11
Cathédrale823
Notre-Dame de Paris

wanchun a écrit:

Un article bien partisan et de mauvaise foi comme on les aime. Quel pays !  C6

L'Expansion
24 novembre 2010

La crise a écorné les grands projets de développement du quartier d'affaires et, avec eux, les recettes de l'Epad, son administrateur public, déjà épinglé pour sa gestion. Retour sur une fuite en avant hasardeuse.

Beaucoup de journalistes se complaisent aujourd'hui dans la critique négative. Il paraît que c'est très vendeur. Mais il suffit de regarder le journal télévisé d'une chaîne publique que je ne nommerai pas pour comprendre ce que ça veut dire que le dénigrement. Le comble est à un moment donné d'avoir sur cette même chaîne parlé de la Défense et des tours Hermitage.... En se posant la question de savoir d'où provenait l'argent issu de la soi-disante opacité de la finance russe.

Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !

25-11-2010 10:47
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Le comble est à un moment donné d'avoir sur cette même chaîne parlé de la Défense et des tours Hermitage.... En se posant la question de savoir d'où provenait l'argent issu de la soi-disante opacité de la finance russe.

Oui enfin, même le directeur de l'EPAD se la pose cette question (du moins en juillet il se la posait encore).
Ce n'est pas parce-qu'on apprécie un projet ou que la presse, d'une manière générale, joue la critique négative que certaines questions ne méritent pas d'être posées. Hermitage, ce n'est ni Generali ni Unibail en terme de viabilité financière.

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 25-11-2010 10:50
25-11-2010 12:46
Cathédrale823
Notre-Dame de Paris

Indy G a écrit:

Le comble est à un moment donné d'avoir sur cette même chaîne parlé de la Défense et des tours Hermitage.... En se posant la question de savoir d'où provenait l'argent issu de la soi-disante opacité de la finance russe.

Oui enfin, même le directeur de l'EPAD se la pose cette question (du moins en juillet il se la posait encore).
Ce n'est pas parce-qu'on apprécie un projet ou que la presse, d'une manière générale, joue la critique négative que certaines questions ne méritent pas d'être posées. Hermitage, ce n'est ni Generali ni Unibail en terme de viabilité financière.

Il est bien entendu possible d'en parler mais la question n'est pas là. La question est : doit-on s'attarder sur ce genre de considération alors qu'on parle déjà si peu de projets de tours et de la Défense (à part pour un fils de président) dans les médias ? Je ne le crois pas.

Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !

25-11-2010 15:16
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

D'ailleurs vous remarquerez que le photographe ne s'est pas embêté pour faire le photo montage de l'article  A6

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Dernière modification par jean françois: 25-11-2010 15:21
26-11-2010 19:46
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Bah ces journaux valent ce qu'ils valent. Il y a peut-être quand même quelques lignes qui interpellent là-dedans.

l'Expansion a écrit:

(...) "Le modèle architectural de dalle sur laquelle reposent d'immenses tours sans connexion avec les lieux de vie et d'habitation est obsolète", décrypte Philippe Couturier, le président de Constructa Asset Management. (...)

Allez savoir si c'est obsolète, en tout cas le parvis, l'esplanade toute entière et surtout le boulevard circulaire laissent beaucoup à désirer, l'intégration des bâtiments au sol est absolument nulle et ce gars pose le doigt là où le quartier est raté. Alors :

l'Expansion a écrit:

(...) d'ici à 2016, l'aménageur de la Défense va devoir débourser quelque 160 millions d'euros pour refaire la dalle qui supporte les tours, rénover les souterrains et les parkings, aménager le boulevard circulaire qui encercle le quartier. (...)

Maintenant qu'on a lu ça on voit mieux pourquoi les droits à construire sont si élevés (~25% des coûts de construction a dit quelqu'un l'autre jour), c'est que l'EPAD(ESA) n'a rien d'autre pour payer ses aménagements.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

27-11-2010 12:44
J
JoTsa
Grande Arche
J
Lieu: Lille

25% des couts de construction , je trouve énorme , nen????

L'architecte, c'est formuler les problèmes avec clarté. (Le corbusier)
"L'architecture est la volonté de l'époque transformée dans l'espace."
"C'est la vide qui definit la maison et non pas les objets materiels que sont les parois, le sol, la toiture, car c'est la que je suis." Lao Tseu

27-11-2010 15:31
Galik
Grande Arche
Lieu: Epinal
02-12-2010 13:09
M
monmix
Validation Man
M
Lieu: Nice
Site web

BusinessImmo.com, 02/12/2010

Le ministère de l’Ecologie charge Aktis Partners de son regroupement sur La Défense

Le ministère de l'Ecologie, du développement Durable, des Transports et du Logement  a retenu Aktis Partners comme conseil pour une mission de stratégie immobilière en vue du regroupement des effectifs sur un seul site à La Défense. Ce projet représente environ 80 000 m² de bureaux.

(...)

http://www.businessimmo.com/contents/le … la-defense

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

04-12-2010 14:02
Co1nCo1n
Tour CB21

"Carpe Diem, Majunga, D2, Generali, Air2.... Pour un raté, y'a pire non?"

Euh ôtez moi d'un doute, ces tours sont déjà construites ? Il faut que je change mes lunettes si tel est le cas. o_O

Cela fait plus de 3 ans que j'ai des doutes sur ce plan de relance (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 06#p141306), et  à mon avis en 2013 (il reste à peine 3 ans), je ne crois pas une seule seconde que toutes ces tours seront construites (alors que 5 ans se sont déjà écoulés jusqu'à aujourd'hui).

En plus dans mon post de novembre 2007 j'évoquais le projet f1rst, alors que f1rst était décidé avant le plan de relance... Donc du plan de relance, je ne vois pas vraiment ce qui a été concrètement réalisé à ce jour. (La rénovation de Gan (LOL) ? Du Cnit ?)

Concernant l'article de l'Expansion, même si certains le considèrent comme TRES orientés, dans le fond il n'a pas forcément totalement tort à propos de ce plan de relance (quelque soient les excuses qu'on peut avancer pour expliquer pourquoi c'est un non-succès ou non...).

Dernière modification par Co1nCo1n: 04-12-2010 14:09
04-12-2010 14:51
Tony Montana
Grande Arche

tu le fais expres coicoin D5  F2
carpe diem en chantier ,majunga démarrage imminent ,D2 début 2011,AVA recours purgé travaux envisagé courant 2011, Air2 septembre 2011 reste générali,phare et hermitage qui ont des recours

si avec ca tu pense que le plan de renouveau c'est du brainstorming comme tu le disait il y a 3 ans
effectivement tu peux changer tes lunettes
j'oublié aussi qu'il y avait la crise décalant de 2 a 3 ans le plan de renouveau

B1

04-12-2010 18:20
V
vincebunny
Grande Arche
V

Ce que je te propose Coincoin c'est de se donner rendez-vous en décembre prochain (2011) sur le Bd circulaire de LD. Et tu y verras tout un tas de beaux chantiers et de petits hommes oranges avec des casques.

Puisque tu vois tout en noir peux-tu nous dire ce qui a été annulé par rapport au plan initial ? Signal ? oui en effet...
That's all !

donc tu vois on peut voir le verre d'eau à moitié plein plutôt qu'à moitié vide... et je dirais même qu'il est plutôt bien plein !  E3

Dernière modification par vincebunny: 04-12-2010 18:20
04-12-2010 19:33
Co1nCo1n
Tour CB21

Je ne fais pas exprès, je constate tout simplement. o_O

A ce jour, rien de ce qui était planifié dans le plan de relance n'a été construit. Je me trompe ?

Quand j'écris "construit", c'est bien différent de "en construction", donc en 2011 mon constat actuel sera toujours exact.

Puis construire pour construire, s'il n'y a pas de locataires/de demande, en dehors d'avoir contribué à la relance du secteur BTP cela n'aura en rien relancé l'attractivité du quartier.

C'est d'ailleurs une problématique qui va au delà des simples décisions/volontés de l'EPAD...

Comme vous dites, la crise est passée par là. Mais à mon humble avis elle est toujours là.
Je considère que la France est sur le déclin (depuis plusieurs années), et je ne vois pas qui voudrait bien s'installer chez nous, quelques soient les constructions "orchestrées" par l'EPAD dans un plan.

Quoi qu'il en soit je vous propose de prendre rendez-vous en 2013 (je ressortirai de nouveau mon post de 2007 :-) pour voir si toutes ces tours seront bel est bien "construites" (comprendre : "terminées) et occupées.

04-12-2010 20:10
G
gelemoka
Notre-Dame de Paris
G

"et je ne vois pas qui voudrait bien s'installer chez nous,"

Ah , tu as de grosses lacunes en économie toi .... E2

04-12-2010 20:22
T
théo
Tour du Midi
T
Lieu: Entre Caen et Rennes

@ Coincoin, je te propose de jeter un coup d’œil à ce lien.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement … -etrangers

04-12-2010 20:23
N
Neco
Membre
N

Même si on avait suivi le plan de relance, ces tours n'auraient pas été "construites" dans le sens où tu l'entends. Si c'est juste pour nous dire que t'avais posté un message là dessus il y a 3 ans...

04-12-2010 23:11
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

mohamed6 a écrit:

carpe diem en chantier ,majunga démarrage imminent ,D2 début 2011,AVA recours purgé travaux envisagé courant 2011, Air2 septembre 2011 reste générali,phare et hermitage qui ont des recours

si avec ca tu pense que le plan de renouveau c'est du brainstorming comme tu le disait il y a 3 ans
j'oublié aussi qu'il y avait la crise décalant de 2 a 3 ans le plan de renouveau

Pour être le plus objectif possible, le plan de relance est avant tout un plan de communication et pas grand-chose d'autre.
Quand on regarde l'évolution "normale" de LD sans plan de relance entre 2001 et 2010, on a eu Coeur Défense (2 X 161m), EDF (165m), Adria (155m), Dexia (142m), rénovation réussie d'Opus 12, T1 (187m), Granite (184m) et First (225m). Firt ayant été programmée bien avant le plan de relance.
Alors avec Ava, Carpe Diem, D2, Air2 voire Generali, le rythme des constructions n'a pas vraiment évolué.
Avec Hermitage, Generali et Phare, on pourra au moins avancer que le quartier aura pris de la hauteur, malheureusement ce sont les trois projets encore bien incertains...

Your rules really begin to allow me.

05-12-2010 08:27
mousquet
Tour Total
Lieu: Maisons Alfort (94)

Co1nCo1n a écrit:

Je considère que la France est sur le déclin (depuis plusieurs années), et je ne vois pas qui voudrait bien s'installer chez nous, quelques soient les constructions "orchestrées" par l'EPAD dans un plan.

Ouais mais take it easy hein, détends-toi, ça fait déjà des siècles que "la France est sur le déclin".  D5 Même du temps où le pays était clairement le plus puissant d'Europe au 18ème siècle, les Français souffraient déjà de la névrose décliniste paraît-il.
Faut être lucide, il y a certes beaucoup de choses cruciales à améliorer chez nous mais faudrait pas trop aggraver le tableau non plus sinon on n'est pas crédibles. Consultez ce classement pour voir la situation du pays relativement à nos amis les étrangers, c'est HS bien sûr mais puisqu'on en est là encore une fois, c'est une référence intéressante et vous aurez peut-être des surprises. En particulier, le système de santé français n'est pas "le meilleur du monde"; cependant bien que les Français ne soient pas à la hauteur de leur très grand orgueil, la situation n'est pas dramatique. Inutile de commenter ce classement ici ou je demanderai aux modérateurs de supprimer mon post. Qu'ils le fassent s'ils l'estiment nécessaire.
Par ailleurs LD reste le plus gros quartier de business en Europe, et en fait il y a gros à parier que ce sera conforté dans les années à venir, peut-être justement parce que la France ne supporte pas son soit-disant déclin, ce qui est une très bonne chose.

Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

08-12-2010 18:45
lorenzzo
Tour du Midi
Lieu: Fontenay-sous-Bois

Indy G a écrit:

mohamed6 a écrit:

Pour être le plus objectif possible, le plan de relance est avant tout un plan de communication et pas grand-chose d'autre.
Quand on regarde l'évolution "normale" de LD sans plan de relance entre 2001 et 2010, on a eu Coeur Défense (2 X 161m), EDF (165m), Adria (155m), Dexia (142m), rénovation réussie d'Opus 12, T1 (187m), Granite (184m) et First (225m). Firt ayant été programmée bien avant le plan de relance.
Alors avec Ava, Carpe Diem, D2, Air2 voire Generali, le rythme des constructions n'a pas vraiment évolué.
Avec Hermitage, Generali et Phare, on pourra au moins avancer que le quartier aura pris de la hauteur, malheureusement ce sont les trois projets encore bien incertains...

Oui c'est vrai tu as raison Indi G, la Défense s'adapte avec les besoins de la demande économique et aucun plan aussi bon soit-il ne peut faire ériger des tours ici et là. Cependant sans le dispositif du plan de relance les differents acteurs n'auraient pas bénéficier des aides liées à la démolition-reconstruction ni des économies d'impots qui s'ensuivent.

14-12-2010 18:04
M
monmix
Validation Man
M
Site web

BusinessImmo.com, 14/12/2010

La Défense : outre Phare, ventes pour D2 et Majunga, promesse pour Generali

L'Etablissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche (Epadesa) a annoncé qu'il avait approuvé les conditions d'actes de vente pour la construction, dans le plus grand quartier d'affaires européen, des tours de bureaux D2 et Majunga ainsi que la promesse de vente pour celle de Generali.

(...)

Unibail-Rodamco a également obtenu un protocole technique et financier pour l'ensemble immobilier Trinity. Trinity, qui couvrira partiellement les voiries de la Division Leclerc, se traduit par une nouvelle construction opération d'une tour de 41 000 m2 et d'un immeuble de 8 000 m2.

http://www.businessimmo.com/contents/la … r-generali

E9 Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce projet "Trinity" ????!
Le site Batiactu précise à ce sujet "Trinity couvrira partiellement les voiries de la Division Leclerc, entre l'aboutissement du tunnel des bretelles de l'A14 et le passage du boulevard circulaire".

Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Dernière modification par seb1987: 14-12-2010 18:04
14-12-2010 18:08
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

ont ne les arretes plus chez Unibail  A5  ils sont le Plan de Relance a eux seuls  E4

14-12-2010 18:24
M
monmix
Validation Man
M
Site web

Au sujet de ce mystérieux projet Trinity, le site de l'EPADESA indique :

l'EPADESA a écrit:

Protocole technique et financier de l’ensemble immobilier Trinity
L’ensemble immobilier Trinity couvrant partiellement sur dalle les voiries de la Division Leclerc, entre l’aboutissement du tunnel des bretelles de l’A 14 et le passage du Boulevard circulaire est une opération neuve de bureaux et services d’une surface de 52 000 m² de l’investisseur Unibail – Rodamco. Il consiste en la construction d’un immeuble de 8 000 m² et d’une tour de 41 000 m² et un socle de 3 000 m².

Sa réalisation s’accompagnera d’aménagements publics réalisés par l’EPADESA : 
- une liaison piétonne correctement dimensionnée entre le niveau rue de la Division Leclerc et les niveaux dalle du parvis CNIT et du Parvis Coupole, 
- une liaison piétonne entre le parvis CNIT / Tour SEQUOIA et le parvis Coupole d’une part, et entre le parvis CNIT / Pentecôte et le Parvis Coupole d’autre part.

http://www.ladefense-seine-arche.fr/fil … -12-14.pdf

Copyright © 2006-2026 PSS