Publicité
Pas sûr, cela dépendra de de la taille de cette "partie nord" mais l'îlot des Marchandises est vaste. Cf. le programme Playtime, qui représente 7200 m². Actuellement le PLU autorise une hauteur de 35m sur l'îlot des Marchandises.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
« L'aménagement de l'île de Nantes, acte culturel »
Dans un livre, simplement intitulé Le Plan-Guide (suites), Alexandre Chemetoff, qui fut architecte urbaniste de l'île de Nantes pendant dix ans, dresse un bilan d'une démarche originale. Les bonnes feuilles.
Construction en épis : « Nous pensons que la construction de la ville, le long de la Loire, ne pouvait être frontale, tentative improbable de reproduction du quai de la Fosse, sur la rive opposée. L'analyse de la trame foncière et du tissu foncier et du tissu urbain conduisait à adopter un plan « en peigne » [NDLR : exemple, quai François-Miterrand]. »
La fabrique des Machines : « Nous nous sommes toujours opposés à l'idée d'un programme phare. Une étude avait été confiée à des spécialistes et le spectre du Guggenheim de Bilbao planait sur l'île. (.....) Un jour, Jean-Marc Ayrault qui appréciait leur travail et en espérait beaucoup, me présenta François Delarozière et Pierre Orefice, qui avaient conçu un projet de manèges publics. Nous avons poursuivi nos échanges avec Pierre et François et les manèges se transformèrent en Machines. [...] Les constructions extraordinaires de François devinrent des habitants de l'île de Nantes. Ils nous avaient montré des photographies de son atelier alors installé à Toulouse. De là nous avons imaginé que l'atelier se transporterait à Nantes, que les machines, conçues et élaborées sur place, seraient comme dans les zoos, des animaux nés à la ménagerie. Peu de choses distinguaient en vérité la fabrique des Machines de l'activité de construction navale. »
Un acte culturel. « Il n'y a pas de volet culturel ; l'aménagement de la ville est un acte culturel », m'avait répondu Jean-Marc Ayrault, quand par inadvertance et maladresse, j'utilisai ce terme dans une conversation pour faire valoir cette dimension essentielle à mes yeux. Je garde le souvenir intact de cet échange. Oui, l'aménagement est un acte culturel. »
Publicité
Du nouveau:
PC de la résidence Weigelias, 29.60:
PC d'un programme inconnu sur PSS, qui date pourtant de 2006 (ici précisement):
PC d'un projet de rénovation d'un garage, rue de la Tour d'Auvergne:
"Une ville achevée est une ville morte"
Le projet rue Michel columb remplace si je ne m'abuse l'ancien Floride (la maison peinturlurée en noir et violet). Il me semble si je ne me reabuse que la place ou il est situé abritait en son centre l'église de la Madeleine d'avant guerre. Tiens sinon, suis tombé sur un article de Presse-Océan (daté du 1er Septembre 2010) dans lequel était présenté le projet Quai west-la contemporaine avec des rendus fort intéressants. Impossible d'en retrouver trace sur le net...
Peux-tu décrire le projet selon les rendus?
"Une ville achevée est une ville morte"
Trouvé :
(c) Jean-Claude Pondevie, architecte
http://www.neopatrimoine.com/du-nouveau … -west.html
Edit : ajout (c) Jean-Claude Pondevie, architecte
"Une ville achevée est une ville morte"
D'après mes souvenirs le bâtiment faisait la part belle au verre et s'étendait jusqu'à la place François II. Un bâtiment plutôt imposant. Il me semble que l'architecte n'était pas JC Pondevie mais un architecte spécialisé dans la réhabilitation de bâtiment industriel. Désolé, c'est flou tout ça , l'article était affiché dans les nouveaux locaux de la contemporaine que j'ai visité dernièrement.
Zut t'as été rapide ce coup là! (et mes souvenirs plutôt flous )
Néo promotion est officiellement (Samoa) associé à Pondevie sur cette opération. Il se peut que le promoteur ait changé d'architecte (ce qui expliquerait le retard ?) ou encore que Pondevie travaille avec un autre archi dont tu as lu le nom... Faute d'info précise je laisse Pondevie pour l'instant*.
Merci de continuer la discussion sur le thread adéquat
* j'en profite pour vous demander d'attribuer (copyright) désormais les rendus que vous postez à l'architecte, au perspectiviste ou au promoteur quand vous connaissez au moins l'un d'entre eux
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le grand débat sur l'hôpital de 2020 est lancé
Au menu du conseil municipal d'hier, le transfert de l'Hôtel-Dieu. Chacun a pu exprimer sa position, avec le concours d'experts, parties prenantes du projet de reconstruction du CHU sur l'Île de Nantes.
...
Pour le maire de Nantes, « Le nouveau CHU implique bien entendu une ligne de tramway connectée au sud-Loire en 2020 ».
Quel espace ?
« On peut aller jusqu'à 15 hectares sur l'île de Nantes », assure Jean-Marc Ayrault. Et ensuite, s'il faut agrandir ? « L'ouest de l'Île de Nantes, c'est 100 hectares ! »
Daniel Morvan
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Un dossier très complet sur les programmes en cours et à venir sur l'Ile, datant de juillet de 2010:
http://www.nantesmetropole.fr/deliberat … _10_09.pdf
On y apprend notamment que le la station service Shell va laisser place à un programme de 4.500m2 d'activités à l'horizon 2014.
"Une ville achevée est une ville morte"
Projet non-lauréat de l'agence ARS pour la maison de l'habitat (pour rappel: Forma 6 est lauréat):
©ARS Architectes
http://www.hiboo.fr/page/3references/references.htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Marcel Smets invité de Questions publiques jeudi 16 décembre
Questions publiques, conférence avec Marcel Smets jeudi 16 décembre à 18h, au CCO
L’urbaniste belge Marcel Smets a pris le relais d’Alexandre Chemetoff comme architecte-urbaniste de l’Île de Nantes. Se situe-t-il en rupture ou en continuité par rapport à son prédécesseur ? Quelle idée se fait-il du futur CHU ? Quel avenir pour le Marché d’intérêt national ? Quelles place pour l’Île de Nantes dans la métropole ?
Iledenantes.com
http://www.iledenantes.com/fr/actualite … embre.html
"Une ville achevée est une ville morte"
Ile de Nantes - Lettre d'information n°13:
http://www.iledenantes.com/files/docume … lite13.pdf
-Premier rendu de l'îlot Viviani 1
-Rendu extrait de l'offre remise en juin, qui laisse apparaitre deux tours de plus de 50m sur l'Ouest de l'Ile
-Aperçue de la maquette du CHU semble t-il, assez énorme
"Une ville achevée est une ville morte"
Bonjour sur la 1er page de la plaquette, on peut voir 4 vue de l'ensemble de l'iles de Nantes avec à la pointe de celle ci (coté est) un parc boise avec il me semble (lorsqu'on zoom sa pixelise pas mal) des ensembles de tours du moins des batiments.
vous avez des infos la dessus cela me parrait plutot bizarre?
Bonjour,
Elles correspondent probablement aux programmes en cours sur le quartier Beaulieu...
"Une ville achevée est une ville morte"
C'est une vue subjective (naturellement imprécise) pour faire sentir la différence entre les quartiers de l'île : à l'ouest des landmarks industriels, au centre (quartiers des ponts) une trame urbaine vernaculaire, à l'est de la verdure (le CRAPA) et des tours (les Vulcains mais aussi celles de Malakoff en face).
(ou alors ils envisagent sérieusement de combler la Loire à cet endroit et je m'inquiète )
le brigadier a écrit:
Ile de Nantes - Lettre d'information n°13:
http://www.iledenantes.com/files/docume … lite13.pdf
-Premier rendu de l'îlot Viviani 1
Pas emballant à première vue, je suis déçu : le PLU autorisait une plus grande variété des gabarits, et ce site aurait mérité un traitement moins austère, un peu de lyrisme voire une pointe de folie... Dommage
-Rendu extrait de l'offre remise en juin, qui laisse apparaitre deux tours de plus de 50m sur l'Ouest de l'Ile
Enfin ça ressemble surtout à un jeu de cubes pour l'instant. Cela laisse à penser qu'ils souhaitent sortir de la logique d'îlots générés par le plan-guide de Chemetoff, et se donner des libertés sur la forme que prendra ce quartier. Cela donne aussi une idée de leurs sources d'inspiration. C'est tout
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
le renard a écrit:
le brigadier a écrit:
Ile de Nantes - Lettre d'information n°13:
http://www.iledenantes.com/files/docume … lite13.pdf
-Premier rendu de l'îlot Viviani 1Pas emballant à première vue, je suis déçu : le PLU autorisait une plus grande variété des gabarits, et ce site aurait mérité un traitement moins austère, un peu de lyrisme voire une pointe de folie... Dommage
Et bien même réaction, je m'attendais à un bâtiment proue plus original, dominant la "banane" Viviani comme une sorte de porte d'entrée d'Euronantes. Un sorte de repère depuis l'arrivée Sud... Dommage, que la rue Viviani ne se développe pas dans la lignée des deux premiers programmes (Playtime/Arboréa). Entre l'îlot Viviani 1 et l'Ehpad, nous ne sommes pas gâté pour le coup.
Je ne comprends pas bien l'idée de mettre le bâtiment le plus haut en retrait du boulevard de Gaulle, celui-ci est masqué sous cet angle...On pouvait s'attendre à mieux avec cette agence.
La modification du PLU n'aura servie à rien au final, le bâtiment plafonne approximativement à la précédente limite (30m)...
"Une ville achevée est une ville morte"
La vision Smets de l'île de Nantes
Urbanisme Le nouvel architecte de l'île s'est exprimé sur les gros dossiers
...
« On ne peut pas implanter le CHU si on ne peut pas y accéder par un transport public très performant comme le tramway. On travaille ainsi sur une hypothèse en deux phases : une ligne de Chronobus en 2013 puis une ligne de tramway en 2020. »
...
Un parc au lieu d'un bassin à l'ouest. « L'idée du bassin est pour moi importante : il faut entre les deux rives une sorte de lieu ouvert permettant de diviser la pointe ouest en deux. Mais on pense plus à un parc car c'est très compliqué de faire entrer le fleuve à l'intérieur. »
...
Fréderic Brenon
20minutes
http://www.20minutes.fr/article/640627/ … ile-nantes
Pas beaucoup d'informations à se mettre sous la dent...
"Une ville achevée est une ville morte"
Je partage ton opinion
Par ailleurs un parc et un bassin ne sont pas équivalents, que ce soit en terme de scénographie, d'organisation et d'appréhension de la ville, d'animation, de vues... Troquer l'idée du bassin contre celle -plus convenue- d'un parc est vraiment dommage
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
J'ai assisté à la conférence hier soir dans un CCO archi-comble (ils ont littéralement repoussé les murs pour accueillir tout le monde).
Je peux vous dire que je fus véritablement impressionné par son exposé. Quelqu'un d'une grande intelligence, à la fois très posé, calme mais doté d'une grande force de persuasion. Il etaie son propos de manière très direct, ce qui rompt avec les discours pseudo-conceptuels d'archi-urba que l'on entend de plus en plus. Une intégrité intellectuelle qu'il faut souligner également (lorsqu'il ne pouvait répondre à une question, il ne tournait pas autour du pot, il répondait directement qu'il n'avait pas la connaissance nécessaire pr répondre, ça change...). C'est assez phénoménal de voir qu'en qques mois, il a cerné les enjeux nantais et le fonctionnement institutionnel de l'agglo.
Mais ce que je retiens, c'est surtout sa grande capacité d'écoute, il a "soif de connaître" Nantes et les nantais.
Concernant les déclarations sorties dans la presse, ne les qualifiez "à l'emporte-pièce", elles sont tirés de propos construits et d'une grande logique. Son discours sur la qualité architecturale était remarquable.
Vous pouvez être rassuré pr la suite de l'aventure "Ile de Nantes"
J'ai l'impression que Smets se soucis plus du CHU que du reste de l'Ile, il en fait d'ailleurs une affaire personnelle: Cf : "Je ne veux pas être responsable d'une horreur". Il ne faut pas oublier que la réussite du CHU dépendra aussi (surtout?) de son intégration dans le site et de l'environnement qui l'entour (même vers la point Ouest) avant de penser architecture pure...
Proposer un parc juste pour faire la transition entre le Nord et le Sud de l'Ile, pas très convaincu... Avec le bassin: notion de franchissement, de rives parallèle avec la Loire, d'activités en lien avec l'eau...Tout ça était alléchant, avec un clin d'oeil historique aussi pour le coup...affirmation du caractère maritime de la ville (à défaut d'être la Venise de l'Ouest). Le bassin était aussi intéressant car il venait compresser le Nord-Ouest de l'Ile avec la Loire, les habitants des tours du futur quartier Prairie au Duc auraient probablement eu l'impression d'être entouré par l'eau, la notion d'Ile serait accrue.
Si l'équipe de Smets souhaite s'axer sur le végétal (pas contre du tout), au lieu d'envisager une sorte "d'escalope verte" ( ), pourquoi ne pas orienter le travail sur plusieurs squares denses en végétal comme des ponctuations sur un parcours qui lierait le Nord et le Sud? Dans l'esprit de la phase 2 du quartier Confluence.
Crée un vide traversable d'une taille importante (car c'est ce qu'ils semblent vouloir créer) aurait peu d'impact, avec la présence du Parc des Chantiers à 200m. Entre me balader le long de la Loire (reflets sur l'eau, bateaux amarrés, atmosphère générale) ou dans un parc (peut-être très beau) situé à 500 mètres du fleuve, le choix est vite fait...
Central Park est un contre exemple, mais celui-ci est quasiment creusé dans un tissu très dense, très peuplé...
"Une ville achevée est une ville morte"
Merci pour cet apport DaRomanist...
DaRomanist a écrit:
Vous pouvez être rassuré pr la suite de l'aventure "Ile de Nantes"
Peux-tu nous dire des éléments important qui ne sont pas parus dans la presse (des données plus chiffrées, des orientations architecturales?)?
"Une ville achevée est une ville morte"
DaRomanist a écrit:
Concernant les déclarations sorties dans la presse, ne les qualifiez "à l'emporte-pièce", elles sont tirés de propos construits et d'une grande logique. Son discours sur la qualité architecturale était remarquable.
J'attends aussi quelques éclaircissements car j'ai des difficultés à percevoir de la logique dans des propositions telles que la suppression de la navigation dans le bras de la Madeleine (bras d'honneur au patrimoine nantais), la multiplications de ponts de ceinture (des sous périphériques), ou dans l'arrêt ce qu'il appelle la "surenchère" du "spectaculaire" pour l'architecture (le spectaculaire est à Tokyo, Berlin, etc mais à Nantes ??? Peut-être s'étouffe-t-il devant Manny !).
Telles que, ces propositions me semblent rétrogrades et contraires à toute la logique mise en œuvre depuis 10 ans, celle qui fait parler, plutôt en bien...
Publicité