Publicité
Revel comme pas mal de communes aux franges de l'aire urbaine est sûrement en passe de l'intégrer.
Je ne ferme pas mon analyse aux communes situées dans la région toulousaine comme Lavaur, Rabastens, L'Isle Jourdain, Revel qui jouent un rôle de pôle secondaire entre Toulouse et les villes moyennes de l'aire métropolitaine.
Tu noteras qu'on a également parlé récemment de Fronton et de Nailloux.
Je change ce jour le titre du sujet
Publicité
J'aurais parlé d'Aire Métropolitaine à la place de région Toulousaine
hey romuald, région toulousaine est suffisammet floue pour accepter plusieurs... acceptions !
Suis pas certain que le terme acception, hormis le côté un peu pléonasme, soit utilisé à bon escient; j'aurai plutôt dit tout simplement, suffisamment floue pour que ça puisse concerner une étendue très large.
Sinon suis pas choqué que l'on puisse y parler de Revel.
per tolosa totjorn mai
Je me suis amusé à classer les unités urbaines de plus de 500000 habitants en fonction de leur densité.
Cela donne :
1 Paris 3745 habitants au km2
2 Lille 2253 habitants au km2
3 Lyon 1491 habitants au km2
4 Nice 1313 habitants au km2
5 Nantes 1198 habitants au km2
6 Marseille Aix 1112 habitants au km2
7 Toulouse 1062 habitants au km2
8 Douai Lens 1047 habitants au km2
9 Toulon 767 habitants au km2
10 Bordeaux 766 habitants au km2
Je trouve que Toulouse n'est pas si mal classée pour une unité urbaine à l'expansion récente. Dans la mesure où Toulouse intra muros a encore des réserves foncières, ce chiffre devrait continuer à croître, peut être jusqu'à 1200 ou 1300 habitants au km2 à un horizon de 30 ans si la volonté de densification s'impose.
Même exercice pour les aires urbaines de plus de 500000 habitants. Cela donne :
1 Lille 1194 habitants au km2
2 Paris 815 habitants au km2
3 Douai Lens 798 habitants au km2
4 Marseille 572 habitants au km2
5 Lyon 532 habitants au km2
6 Toulon 518 habitants au km2
7 Strasbourg 475 habitants au km2
8 Nice 441 habitants au km2
9 Montpellier 355 habitants au km2
10 Nantes 343 habitants au km2
11 Grenoble 340 habitants au km2
12 Rouen 332 habitants au km2
13 Toulouse 279 habitants au km2
14 Bordeaux 260 habitants au km2
15 Rennes 228 habitants au km2
L'aire urbaine de Toulouse a donc un potentiel de densification très important. Dans ses limites de 1999 on est déjà à 4015 km2. Sans parler de rejoindre la densité de Lyon ou Marseille, si la densité était au niveau de celle de Nantes ou Montpellier on aurait dans les 4015 km2 de l'aire urbaine de Toulouse ( limites 1999 ) 1400000 habitants. L'aire urbaine fait quasiment la taille d'un département.
midi.31 a écrit:
Suis pas certain que le terme acception, hormis le côté un peu pléonasme, soit utilisé à bon escient; j'aurai plutôt dit tout simplement, suffisamment floue pour que ça puisse concerner une étendue très large.
Sinon suis pas choqué que l'on puisse y parler de Revel.
Je maintiens acceptions car régoin toulousaine peut très bien renvoyer à "agglomération", "aire urbaine", "région métropolitaine"...
C'est exactement la même chose que "ville" qui soutient plusieurs acceptions aussi.
En espérant que cela soit plus clair.
D'ici 2040, 800 000 habitants de plus en Midi-Pyrénées
Loger tout le monde
Le secteur du BTP a de beaux jours devant lui… L'accroissement de la population est un phénomène auquel est soumise la région Midi-Pyrénées depuis de nombreuses années. Toulouse est au cœur de ce mouvement : la ville est dynamique, offre de l'emploi, de la formation… Cette attraction a provoqué un étalement de la métropole et une explosion du coût du logement. Ce phénomène va encore s'amplifier : c'est le risque du « toujours plus », au détriment des terres agricoles et de l'environnement. Mais l'étalement urbain (autour des axes routiers) a ses limites et de nouveaux modèles sont peut-être à inventer, avec de l'habitat plus dense, collectif mais à visage humain. Toulouse aimante certes, mais rejette aussi les habitants. On rentre dans Midi-Pyrénées via sa capitale mais beaucoup rejoignent ensuite une autre ville, un autre département. Les villes moyennes et plus petites récupéreront donc de la population.
L'asphyxie menace
L'arrivée de 800 000 habitants dans les trente prochaines années a de quoi faire peur, surtout dans l'agglomération toulousaine, soumise à d'importants embouteillages. Le réseau risque à moyen terme d'être totalement saturé, avec des centres villes asphyxiés par les gaz d'échappement, avec plus de pollution, plus d'accidents, etc. La qualité de vie va en pâtir. En terme d'infrastructures routières, le défi est considérable (les Midi-Pyrénéens possèdent déjà 1,8 voiture par foyer !). La Région a anticipé et des routes seront refaites (deux fois deux-voies d'Auch, axe Albi-Rodez…). Mais l'oxygène viendra surtout des transports en commun. Un plan rail a été heureusement mis en place pour conforter le train régional (TER) avec le doublement de voies entre Toulouse et Saint-Sulpice, d'où arrivent les flux de Castres, Brive et Millau. Plus de population induit plus de voyageurs et le TGV Toulouse-Bordeaux-Paris trouvera toute sa raison d'être, ainsi que son nécessaire prolongement sur Narbonne.
Une fois de plus, la Dépèche passe à côté des enjeux. L'explosion démographique de l'aire urbaine toulousaine est une bénédiction pour Midi Pyrénées qui reste en dehors de Toulouse une région sous peuplée. On constate dès à présent, une diffusion de cette croissance aux villes moyennes situées dans un rayon de 80km telles que Montauban, Albi ou Pamiers, et après demain d'Auch ou Castres lorsqu'elles seront correctement reliées à la métropole toulousaine. Bien sûr qu'il faut commencer à prendre les bonnes décisions en matière de transport et d'urbanisme, mais à lire la Dépèche on dirait que le fait d'accueillir de nouveaux habitants est une corvée et non une opportunité. C'est vrai qu'être dans la position de Champagne Ardennes qui va perdre des habitants, c'est tellement plus confortable. Il n'y a pas d'infrastructures à construire à part des maisons de retraite et des cimetières.
Par contre, j'espère que des villes situées plus loin de Toulouse telles que Cahors, Rodez ou Tarbes vont voir leur croissance s'accélérer. Le Lot, l'Aveyron et les Hautes Pyrénées manquent de dynamisme.
Regardez la ZIR (Zone d'Intérêt Régional) dénommée Zone Logistique 82 qui s'étalera sur 300 hectares au sud de la jonction A20 / A62 en longeant l'A62.
C'est dans ce secteur que devrait également se trouver la future gare TGV Montauban-Montbartier.
En reprenant sur google earth
On constate que cette grande zone logistique et d'affaires va faire le lien urbain entre la zone Sud de Bressols (banlieue de Montauban), Campsas - Labastide St Pierre à l'Est qui va donc aussi s'agglomérer à Montauban, ainsi que Montbartier à l'Ouest.
Au sud de cette zone on trouve Canals et Dieupentale proches de s'agglomérer à Grisolles qui fait normalement maintenant partie de la banlieue de Toulouse
La jonction est vraiment proche, dès lors que la zone logistique sera construite.
La question qu'on peut se poser c'est : l'intérêt d'une gare TGV Montauban aux portes de Toulouse, alors qu'une gare TGV est prévue sur marengo, périole.....
per tolosa totjorn mai
L'intérêt est sûrement de créer 2 portes d'entrée TGV dans l'aire urbaine toulousaine.
Montauban pour le nord de la région, Toulouse pour le coeur de l'aire urbaine et le sud de la région.
Cette histoire de Montauban est fumeuse, c'est de l'étalement urbain caractérisé, vu le contexte de crise cette LGV n'est pas prête d'être raccordée.
Je pense qu'il vaut mieux penser agglomération toulousaine et prévoir d'autres gares TGV comme dans les départements à forte démographie (69 /13 /59).
Montauban est à 50 Km de Toulouse, la gare TGV espérée serait à 40 Km, l'on est loin dune situation comparable à Aix en Provence TGV.
La jonction urbaine avec Montauban, ne pourra jamais être bien concrète sinon en périurbanisation sauvage ...
Faut voir si le projet nouvel aéroport Fronton ressurgit dans quelques années, mais la vigne est un obstacle majeur.
Pour la desserte du Nord Midi Pyrénées il faudra compter avec le TGV Poitiers Limoges Cahors Montauban qui risque fort de précéder la LGV Bordeaux Toulouse, ce qui devait transformer pour un temps la gare de Montauban ville bourbon en carrefour TGV …
Il y avait un article, il y a quelques jours du sénateur de Revel qui militait pour une gare TGV dans le Sud Est toulousain sur la LGV de Narbonne dans le secteur de Labege …
Le problème est que le plus grand bassin de population de l’agglo en dehors de la commune de Toulouse est à l’Ouest et au Sud Ouest, c’est là qu’il faut apporter le service aux habitants là où ils sont …
Ignorer également la 2ème ville de la région située sur un carrefour important en pleine croissance démographique et économique se positionnant comme le relai toulousain en pôle logistique serait aussi une énorme erreur stratégique régionale.
urbatoulousain31 a écrit:
Ignorer également la 2ème ville de la région située sur un carrefour important en pleine croissance démographique et économique se positionnant comme le relai toulousain en pôle logistique serait aussi une énorme erreur stratégique régionale.
Il ne s'agit pas de l'ignorer puisque j'envisage un scénario avec deux lignes TGV qui se rejoindraient à Ville Bourbon...
Allez voir ce qui a été fait à la gare de Lerida / Lleida cela merite le détour.
La deuxième ville de la région est encore l'ensemble Tarbes-Lourdes qui a souffert de désindustrialisation. Montauban a un bon potentiel mais jusqu'à présent n'a pas eu la croissance record des communes de l'Ouest et du Sud Ouest toulousain comme Colomiers, Tournefeuilles, Muret, Blagnac, Plaisance du Touch par ordre démographique...
Il y a déjà plus de 100 000 habitants autour des pistes de Blagnac rien de comparable avec le bassin de Montauban, ni en population, potentiel économique ou humain en emplois métropolitain qualifiés ...
De même l'axe des terrasses de la Garonne et du Touch de l'aéroport à Muret concentre la plus forte progression démographique, il faut en tenir compte dans les projets d'aménagement.
Il est prématuré d'envisager l'aménagement à une échelle aussi distendue que Montauban serait dans l'aire urbaine toulousaine (ce qui voudrait dire quelle est devenue une ville dortoir de Toulouse), alors que l'on n'est même pas capable de structurer les infrastructures et les équipements indispensable pour densifier l'agglomération elle même là où les habitants ont commencés à s'agréger.
syl33 a écrit:
Une fois de plus, la Dépèche passe à côté des enjeux.
La Dépêche, c'est le journal de cet homme politique président à vie du conseil général d'un département qui n'en peut mais, et dont la famille soi-disant de gauche était amie de Bousquet, le Bousquet qui a organisé les grandes rafles de Juifs pendant la guerre ?
C'est pour ça que la décentralisation est un échec. Quand il n'y a pas d'information libre et plurielle au niveau régional, quand le seul grand média local est aux mains d'un baron politique plus que douteux, comment peut-il y avoir un débat pluraliste ? Ça me donne franchement envie de vomir.
midi.31 a écrit:
La question qu'on peut se poser c'est : l'intérêt d'une gare TGV Montauban aux portes de Toulouse, alors qu'une gare TGV est prévue sur marengo, périole.....
La question qu'on peut se poser c'est surtout pourquoi le TGV ne s'arrêtera plus en gare de Montauban-Villebourbon. Quel besoin y avait-il d'aller créer une énième gare en plein champ de betteraves/maïs ? Les 50.000 Montalbanais vivent autour de Villebourbon, pas de Campsas. Encore une idée fumeuse de politiciens qui croient qu'ils sont "visionnaires".
En attendant à Agen ils ont été plus intelligents. Le TVG s'arrêtera à la gare centrale pour desservir le centre ville. Pas de gare dans les champs. Le centre-ville d'Agen sera revitalisé, le centre-ville de Montauban sera dévitalisé.
Eupalinos a écrit:
Il est prématuré d'envisager l'aménagement à une échelle aussi distendue que Montauban serait dans l'aire urbaine toulousaine (ce qui voudrait dire quelle est devenue une ville dortoir de Toulouse), alors que l'on n'est même pas capable de structurer les infrastructures et les équipements indispensable pour densifier l'agglomération elle même là où les habitants ont commencés à s'agréger.
Absolument pas.
Si Montauban intègre l'aire urbaine, c'est que son agglo fusionne avec celle de Toulouse par continuité urbaine.
Montauban sera le pôle secondaire majeur de la grande agglomération et en aucun cas une ville dortoir
Il ne faut pas non plus nier l'évolution démographique du Nord toulousain et du montalbanais qui est actuellement sans précédent.
D'ailleurs à ce sujet, les projets urbains actuels de Montauban (ZAC Bas Pays, ZAC du golf, ZAC AlbaNord) + le projet logistique A62/A20 et la future garte TGV sur ce secteur, la ville sera sûrement pas loin des 65 à 70 000 habitants d'ici 2030 déjà au coeur d'un ensemble de 150 000 habitants qui viendra se greffer à Toulouse.
Je pense que c'est le secteur géographique de la région toulousaine qui a le plus fort potentiel et la meilleure place (sans nier bien évidemment les autres secteurs que tu cites mais qui sont des banlieues proches).
Disons que vous plaidez pour un scenario extremement étalé, vous n'arriverez pas à faire croire qu'il y aura une réelle continuité urbaine entre ces deux centre ville à plus de 50 Km ...
Pour ce qui est de la démographie, il faut raison garder; Montauban peine à dépasser 50 000 habitants depuis plus de 20 ans et la aussi la periurbanisation a frappé ce qui a permis statistiquement d'englober les villages autour ce mitage est maintenant un probleme pour le passage de la LGV.
Pour être objectif comparez avec l'ensemble suivant cohérent de Colomiers / Tournefeuille + Plaisance + Salvetat, il y a déjà 100 000 habitants autour de ce noyau, à comparer 30 ans avant ? L'on est dans le cadre de veritable ville champignon ou ville nouvelle.
Je serai ravi si Montauban pouvait doubler sa population, mais pour le moment c'est une vague utopie relayée par un reseau politique d'élus du 82 influents, voir histoire politique locale recente qui ont tendance à la sur enchere, en réalite il vaut mieux pour le moment envisager des cas de figure séparés, faire croire que Montauban et les services qui lui sont associés touchent à l'agglo de Toulouse est un leurre . Quel rapport avec les grandes zones d'emplois de Toulouse ? Aucun si ce n'est les zone d'entrepots type Euro centre qui obligent à de grandes immobilisations fonciéres pour un nombre d'emplois somme toute limités.
wanchun a écrit:
dont la famille soi-disant de gauche était amie de Bousquet, le Bousquet qui a organisé les grandes rafles de Juifs pendant la guerre ?
Mon avis est que ceci est complètement déplacé on est pas là pour faire de la politique ou un procès à quelqu'un.
Sinon je disais simplement que mettre une gare TGV à 40km de toulouse est ridicule, soit on laisse dans le centre de montauban, soit plus loin de toulouse, à combien va rouler ce train sur 40km ?
Ne pas oublié qu'il s'agit d'un TGV pas d'un train de banlieue
per tolosa totjorn mai
Eupalinos a écrit:
Pour ce qui est de la démographie, il faut raison garder; Montauban peine à dépasser 50 000 habitants depuis plus de 20 ans...
Je préfère même pas répondre !
Je mets juste ce lien
http://www.recensement.insee.fr/chiffre … Rechercher
ce lien
http://www.recensement.insee.fr/chiffre … Rechercher
et ce lien
http://www.recensement.insee.fr/chiffre … Rechercher
Mon petit grain de sel :
1) la gare en plein centre-ville de Montauban aurait été nettement plus utile au bassin de population local et aurait pu redynamiser le centre-ville via Villebourbon qui est vraiment sinistrée.
2) à la limite, il aurait été plus judicieux de placer la gare du côté de Montbedon pour capter au maximum la population motorisée du bassin Castelsarrazin/Moissac afin qu'elle choisisse Montauban et non Agen pour ses trajets vers Paris. A Campsas, il est évident que l'Ouest du Tarn-et-Garonne choisira de déposer les siens à Agen plutôt qu'à Montauban. En revanche, à Montbedon, l'avantage du trajet court, même à contre-sens, permettra un maximum de flux vers Montauban. Cela permettra aussi de maintenir des flux Montauban-Ouest du 82 et non de laisser la ville dans du Nord-Sud avec Toulouse pour seule pourvoyeuse de flux. Cela augmenterait la centralité de Montauban sur son propre territoire départemental.
Quant à la gare plus au sud... serait-ce pour faire émerger un autre quartier avec habitations et bureaux ? Ce serait un peu loin pour faire synergie avec la commune même de Montauban.
Est-ce pour rapprocher l'agglo de Montauban et Toulouse afin qu'elle fusionne ? Ce ne serait qu'argutie cartographique selon moi.
Si Toulouse doit s'appuyer sur Montauban à terme, autant que cela soit sur une ville qui rayonne à 360° et non uniquement vers le sud (Corbarieu, Labastide Saint-Pierre, etc).
Moi aussi, j'avais gardé cette image de croissance formidable et de stagnation et tes chiffres, urbatoulousain31, le montrent bien.
Montauban en tant que centre a peiné (sauf dans les années 2000) à bien dépasser les 50 000 sur les dernières décennies. L'agglomération a aussi connu une croissance assez banale. En revanche, le bassin d'emploi et l'aire urbaine ont été boostées non pas grâce à la ville elle-même mais grâce à la proximité avec Toulouse.
Ce sont donc les périphéries lointaines de la ville qui ont connu une forte croissance, grâce à Toulouse. Cela doit au contraire nous pousser à réfléchir pour faire de Montauban un véritable relais et non une ville à la "croissance passive". Seule son économie résidentielle augmente, ce qui est inquiétant : la ville se doit d'être un pôle qui tire le reste, à l'image d'Agen dont la croissance est véritablement endogène. Montauban croît car elle est à côté de Toulouse. Elle aurait été à la place de Rodez (croissance micro-métropolitaine typiquement endogène malgré un environnement ultra déshérité), elle serait déjà morte.
C'est pour cela que le choix de la gare TGV n'est pas si anodin, et les Agenais ont bien saisi l'enjeu en terme de dynamisation de la ville.
Je ne suis pas un spécialiste de la démographie fine, effectivement avec ces données Montauban a dépassé les 50 000 habitants, mais j'ai toujours l'impression de voir la même ville, celle d'un gabarit tournant autour de 50 000 habitants comme Albi, Castres, Carcassonne, Narbonne, il y a ensuite des villes un rang au dessus comme Beziers, Arles autour de 90 000 habitants ou Pau encore de rang plus elevé dans la hierarchie avec son agglo ...
C'est sur ces comparaisons que je me base pour éviter de s'emballer sur Montauban.
L'on peut se rejouir de cette progression mais un étalement urbain coute que coute pour englober l'agglo de Montauban à celle de Toulouse serait contre productif, il y a déjà pas mal de territoires à travailler dans l'agglo même avant un tel developpement lineaire sur 50 Km...
Il fautavant densifier en anneau entre Colomiers et Cugnaux, autour de l'aéroport de Blagnac avec des ceintures ferroviaires et en lineaire sur l'axe Toulouse / Muret 22 Km plus réaliste que les 50 Km déjà cité.
Pour les gares TGV du 47 et du 82, la renovation des gares de centre ville est une solution pragmatique, une gare intermédiaire type voie sacrée du TGV Est Européen serait possible lorsque la LGV sera finalement raccordée pour arrêt de certaines rames pour capter les voyageurs d'un vaste bassin intermédiaire entre Montauban et Agen touchant le 32 et le 46 ... Cela éviterait un arrêt tout les 40 / 50 Km sur la voie nouvelle sinon à quoi bon de la construire porté à 200 Km /heure l'ancienne ferait aussi bien l'affaire avec Montauban en 15-20 minutes.
Publicité