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Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports 18.00 m R+5 2023
Station de métro Mabilais Transports 4.80 m 2021
Viaduc de la ligne B du Métro de Rennes Pont 2021
Station de métro Beaulieu-Université Transports 16.35 m R+1 2021
Station de métro Saint-Germain Transports 3.00 m 2021
Station de métro La Courrouze Transports 3.00 m 2021
Station de métro Gros-Chêne Transports 4.14 m 2021
Station de métro Saint-Jacques-Gaîté Transports 4.55 m 2021
Station de métro Colombier Transports 3.00 m 2021
Parc Relais Saint-Jacques-Gaîté Parking public 25.00 m R+7 2021
Station de métro Atalante Transports 16.11 m R+1 2021
Station de métro Sainte-Anne - Ligne b Transports 3.00 m 2021
Station de métro Cleunay Transports 3.00 m 2021
Station de métro Joliot-Curie - Châteaubriand Transports 3.00 m 2021
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public 21.00 m R+6 2021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports 15.00 m R+1 2021
Station de métro Jules Ferry Transports 3.00 m 2021
Stations de métro Gares Transports 3.00 m 2002
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18-11-2010 14:19
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
Date d'inscription: 20-10-2006
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Le budget prévisionnel a toujours été communiqué en valeur 2005. Avec l'évolution de l'indice du cout de la construction, il est de toute façon plus élevé aujourd'hui, en valeur 2010. C'est aussi pour cela que la ligne a a l'air super bon marché, parce que le cout de la ligne est toujours cité en valeur 1995. Peut-être reste-t-il le même sur la ligne b grâce aux économies réalisées sur le système? L'article est peu clair de toute façon et je ne suis même pas sûr que le journaliste sache lui-même de quoi il parle...

18-11-2010 16:10
djakk
The Link
Lieu: Rennes
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c'est 50 millions d'euros d'économisés sur 213 millions d'euros ;)
Le reste c'est pour le gros œuvre (tunnel, viaduc, stations et garage atelier).
De plus, l'achat supplémentaire de rames a été pris en compte (pour la ligne a les 8 rames supplémentaires livrées à partir de 2006 et les 6 rames commandées cette année coûtent 4 millions d'euros pièce), à comparer avec deux voitures de cityval quand on en connaîtra le prix.
Par contre il va falloir creuser un tunnel plus large que pour le val classique, alors je me demande si les 50 millions d'euros d'économisés feront le poids face au surcoût.

jmbzh : non le calendrier n'a pas changé, sauf que le choix de l'industriel vient seulement d'être fait, donc c'est fin 2010 pour cette étape, et du coup sans doute fin 2011 pour la prochaine étape.


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 18-11-2010 16:21
18-11-2010 16:41
S
Seb35
Tour First
S
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En tous les cas je suis super fier d'etre habitant d'une ville comme Rennes qui est la premiere ville du monde a essayer le cityval. Quoi qu'on en dit, Rennes est souvent la ville test pour bcp de choses et ca, ca fait plaisir. A5

18-11-2010 16:59
Piéton
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Une image du prototype CityVal aux couleurs de la Star

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/cityval.jpg

Utilisée sur ces liens, dégotés par parcdesprinces de ssc

http://www.railjournal.com/newsflash/si … -line.html
http://www.railwaygazette.com/nc/news/s … ine-b.html
http://www.bahnaktuell.net/BA2/wordpress/?p=52699

18-11-2010 17:32
S
Seb35
Tour First
S
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Bien vu Steph mais grosse deception du rendu. Clairement c'est moche. Mettons des rames avec de la couleur bordel!  F10

Dernière modification par Seb35: 18-11-2010 17:33
18-11-2010 17:57
Piéton
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J'imagine que la star souhaitera afficher son code couleur sur ses rames, le même que sur les rames de la ligne a, comme sur ce visuel, histoire de s'afficher lorsque siemens présentera son système cityval pour d'autres villes (?)...

Cependant quelques sièges seraient les bienvenus  D7  alors pourquoi pas les mettre en couleurs eux ?

18-11-2010 18:07
C
curd
Notre-Dame de Paris
C
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http://img600.imageshack.us/img600/1684/nemoval.gif

C'est vrai que ça manque un peu de couleur mais apparemment la face avant du Cityval est modifiable suivant les souhaits des clients (comme sur ce rendu du Cityval sur le site Siemens que je trouve bien plus sympa).

18-11-2010 19:34
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
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Moi je l'aime bien tel quel ce métro (à partir d'un certain moment, je ne suis plus très difficile !  A5 ).

Le choix du Cityval me surprend quand même mais ce choix doit être riche d'enseignement (sur la réalité des économies que permettraient le percement d'un tunnel plus étroit pour le VAL classique que pour un métro de gabarit normal : est-ce que ça ne serait pas plus économique de percer un tunnel pour un cityval avec des stations de 33m plutôt qu'un val qui nécessite des stations de 56m pour le doublement des rames...? J'espère que Rennes Métropole apportera des réponses sur ce point)... En plus, ça fait moins gadget, ce qui est parfois reproché au VAL. Mais si ça marche, ça risque aussi de donner un sacré coup de vieux à la ligne a (les stations de la b aussi pour celles de la a...). Vous savez si le cityval est également plus haut que le VAL (dans la mesure où tout est dans le châssis), ce qui impliquerait non seulement des tunnels au diamètre encore plus larges ?

La première forme du cityval me rappelle la forme du tram de Tours (ou plus exactement, la forme du tram de Tours me rappelle la forme du cityval). La seconde présentée par Curd me rappelle un métro asiatique dont je n'arrive pas à me rappeler le réseau (avec ses sourcils froncés, il a un côté agressif qui ne me déplait pas)

19-11-2010 10:03
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
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djakk a écrit:

c'est 50 millions d'euros d'économisés sur 213 millions d'euros ;)
Par contre il va falloir creuser un tunnel plus large que pour le val classique, alors je me demande si les 50 millions d'euros d'économisés feront le poids face au surcoût.

Je pense qu'il n'y aura pas de surcout parce que les projections ont déjà été faites avec un gabarit plus large que le VAL. Je cite la réponse à la même question que j'avais posté sur le forum lyon-en-lignes:

Sur cette station par exemple, Emmanuel Mounier:
http://www.metro-rennes-metropole.fr/stations/10_emmanuel_mounier/03%20EMMANUEL-MOUNIER.jpg

On a du mal à lire la cote entre les deux quais. Mais le quai lui-même fait 4m de largeur et la distance entre les deux est bien plus importante. Par une règle de trois en comparant le nombre de pixels, une méthode pas très orthodoxe je te l'accorde, je trouve 5,80m. En gros. Donc de toute façon les projections d'insertion ont été faites pour du matériel bien plus large que le VAL.

Sur les projections des stations de correspondance, on voit bien que le gabarit des stations de la ligne b est bien plus imposant que celles de la ligne a, comme ici à Ste-Anne par exemple:
http://www.metro-rennes-metropole.fr/stations/08_sainte-anne/01%20SAINTE-ANNE.jpg

Il faut ajouter que le gabarit est de toute façon plus important du fait des nouvelles règlementations de sécurité, qui imposent notamment deux escaliers par quais, et qui empêchent de réaliser des stations aussi petites et aussi fines que celles de la ligne a.

19-11-2010 11:37
djakk
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merci pour l'explication !
Donc le tunnel a été budgeté comme étant plus large que celui de la ligne a, ce qui explique le coût plus élevé au km (81 millions d'€ contre 36 millions d'€). Certes il y a l'inflation mais quand même c'est plus de 2 fois plus cher.

Ça n'empêche pas qu'avec un val classique on aurait moins dépensé dans le gros œuvre.  A5


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10-12-2010 12:06
P
pompomgalli
Membre
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Je ne comprend pas les schémas de la station saint anne, y aura-t-il une nouvelle entrée/sortie pour la ligne B ou non ?
http://www.metro-rennes-metropole.fr/station.php?id=8

D'après le 1er schéma non: pas de nouvel escalier (uniquement ceux déjà existants de la ligne a), mais d'après le schéma 2 oui: nouvel escalier à droite avec zone hors péage au niveau du batiment 22 (ce qui n'a pas de sens puisqu'il n'est pas censé être détruit).

Dernière modification par pompomgalli: 10-12-2010 12:07
10-12-2010 15:23
Piéton
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Si, il y aura une nouvelle entrée qui figure bien sur les schémas 1 et 2 :

L'escalier que j'ai numéroté "3" sur l'image qui suit, n'existe pas aujourd'hui, et il mènera directement dans la zone péage de la ligne b sans passer par celle de la ligne a.
Pour l'escalier que tu mentionnes sortant au numéro 22, je crois que quelqu'un ici en avait parlé (je ne retrouve plus le message), il sortirait dans un recoin au niveau du crédit mutuel, pour faciliter l'accès depuis la rue le Bastard, la Visitation, etc...
Au final il y aura bien deux nouveaux accès vers la station St-Anne.

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/01SAINTE-ANNE1.jpg

13-12-2010 09:57
P
pompomgalli
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merci pour l'explication :)

13-12-2010 10:33
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
T
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Tu as raison pompomgalli, on voit effectivement un accès au droit du numéro 22 sur certains plans. Il y ara des bâtiments reconstruits à ce niveau. On peut tout à fait imaginer que le nouvel accès métro soit intégré au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment.

17-12-2010 14:18
S
Seb35
Tour First
S
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Rien de bien excitant mais bon ca avance

Nouvelle étape pour la ligne B du métro
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

23-12-2010 23:30
Piéton
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Station Aérienne Beaulieu

E10

24-12-2010 10:38
T
Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
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Concours perdu? Concours gagné? On ne sait pas...
Je parierais sur le première cela dit. Le lot comprenait plusieurs stations il me semble, non?
Bien que l'esquisse ne devait porter que sur une seule.

24-12-2010 11:14
S
Seb35
Tour First
S
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J'ai trouvé ca aussi? mais pour quelle station?  F9

http://www.ia-image.com/images1/order/robaglia_station_metro_rennes.jpg

architecte : Robaglia

Dernière modification par Seb35: 24-12-2010 11:16
28-12-2010 11:45
P
Poyoda
Arc de Triomphe
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Tomtomfromrennes a écrit:

Concours perdu? Concours gagné? On ne sait pas...
Je parierais sur le première cela dit. Le lot comprenait plusieurs stations il me semble, non?
Bien que l'esquisse ne devait porter que sur une seule.

euh.... dans leur news, sur leur site, il semblerait qu'Anthracite ait gagné...

Voici ce qu'était la proposition de TETRARC...

http://i906.photobucket.com/albums/ac268/poyoda/LIGNE%20B%20RENNES/PLANMASSE.jpg
http://i906.photobucket.com/albums/ac268/poyoda/LIGNE%20B%20RENNES/PERSPECTIVEPale.jpg
http://i906.photobucket.com/albums/ac268/poyoda/LIGNE%20B%20RENNES/COUPEPERSPECTIVE.jpg

Un peu différent...

Dernière modification par Poyoda: 28-12-2010 12:17
28-12-2010 12:03
C
chris75020
Notre-Dame de Paris
C
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d'après leur site:
Décembre 2010
Les agences AMA et ANTHRACITE ont été lauréates du concours des stations aériennes de la future ligne B du métro rennais.

28-12-2010 12:46
S
Seb35
Tour First
S
Date d'inscription: 05-08-2010
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Par rapport aux rendus, je preferais tetrac...

29-12-2010 01:12
Piéton
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Merci Poyoda ! la proposition était très plaisante !  B6 

Autant le projet lauréat d'Anthracite que le projet de Tétrarc orientent les lignes des stations vers le futur, ça sent le XXIème siècle, des courbes mais pas trop juste ce qu'il faut pour adoucir les angles, et des ouvertures en biais qui permettent d'aérer les volumes en les rendant dynamiques visuellement... dommage que les stations aériennes sur la ligne b ne soient pas très nombreuses... avis aux associations  C7 ...

29-12-2010 15:22
P
Paquito35000
Grande Arche
P
Lieu: Rennes
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Bonjour tout le monde :)

Je me présente je suis rennais, lycéen à Chateaubriand de Rennes.

Je m'intéresses beaucoup à tout ce qui touche à l'urbanisme et l'architecture.

Je post sur ce sujet car il y a environ 1mois, les lycéens de chateaubriand on reçu un petit document de la direction nous informant du projet de station de métro a chateaubriand. Malheureusement je n'ai plus ce document mais je me souviens qu'il était marqué que le métro passerait au dessus du lycée ou juste à côté. Il passera à moins de 7metres des mur de l'internat. Chose provoquant la colère de la direction du lycée qui condamne les nuisances sonores que pourrait apporter le métro en hauteur.

Tout ce que je sais c'est que cette "mini-pétition" n'a pas fait beaucoup de bruit dans le lycée et apparemment peu d'entre nous l'ont signé. Effectivement, peu d'entre nous seront encore au lycée en 2018~2020 et l'idée de station de métro dans le lycée nous plait réellement même si il y'aura peut-être une petite nuisance sonore ;)

29-12-2010 17:32
djakk
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Bienvenue Paquito !

Tu trouveras à partir de cette page web le tracé prévu autour de chateau ! : http://www.rennes-metropole.fr/2008-200 … 95,fr.html
C'est le scénario "métropolitain" qui a été retenu.

Pour le bruit, il ne faut pas comparer avec les lignes aériennes de Paris ou le "el" de Chicago  D7 mais avec la ligne a, et ça ne fait pas beaucoup de bruit ; on entendra peut-être le bruit du moteur (électrique donc assez faible) et le bruit des pneus. Est-ce qu'on pourra entendre des étudiants-passagers bourrés ? ^^
En tout cas pas de vibrations à craindre, le plus gênant ; si ça se trouve, les fenêtres fermées, les internes n'entendront rien !


driving down your freeways …

29-12-2010 21:29
P
Paquito35000
Grande Arche
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Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
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Ah mais moi je n'en doute pas :). Juste pour dire que la direction essaye de faire pression et qu'au près des élèves, apparemment ça n'a pas trop fonctionné :p

Et au pire, ils fermeront les quelques chambres concernées.

 

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