Publicité
Philippe a écrit:
Ma question : ne serait-ce pas à Toulouse de se lancer dans davantage de communication afin de restaurer la visibilité qui devrait être la sienne ?
Se poser une telle question c'est soit une question de timidité, soit une question d'incompétence ! Je parle pour nos élus !
Nous vivons dans un monde de communication, il faut être sur le devant de la scène si tu ne veux pas mourir dans l'indifférence ...
Attendons aussi de voir comment la communication va évoluer au niveau de ce projet phare.
Si le projet urbain est vraiment ambitieux, la communication va aller de pair.
Cumuler une architecture audacieuse avec un projet urbain dirigé par un architecte de renom international et vous verrez que les médias ( quotidiens comme spécialisés) feront déjà le principal.
Publicité
Les medias avancent suivant les sollicitations des attachés de presse, ce n'est pas forcement le renom qui declenche parce qu'il est surtout significatif des spécialistes, dans le grand public tres peu d'architectes sont connus, identifiés ...
http://www.ladepeche.fr/article/2010/11 … e-TGV.html
Villefranche-de-Lauragais. Plaidoyer pour la gare TGV
Alors que l'État en est encore au stade d'étude du tracé de la ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, lors du dernier conseil municipal, le sénateur-maire, Alain Chatillon, lançait un grand plaidoyer pour l'aménagement de la gare TGV non pas à Matabiau, au cœur de la Ville rose mais dans la banlieue sud-est, dans le secteur de la communauté d'agglomération du Sicoval./...
.../Rééquilibrer les territoires
« L'ouest toulousain a l'aéroport de Blagnac. Pourquoi ne pas installer la gare TGV sur l'emprise du Sicoval, en espérant aussi que le métro arrivera à Labège pour desservir ce secteur et cette gare.
Le blabla du rééquilibrage, solution radicale pour que la majorité des habitants de l'Ouest toulousain traversent tout Toulouse d'en rajouter sur des VRU saturées pour atteindre une gare à Labege commune de 3497 habitants ...
Le prolongement du metro est encore souligné mais à ce compte Montaudran est plus proche pour cet objectif ...
Autour de l'aéroport, il y a 100 000 habitants, une gare TGV serait justifiée rien que pour ce bassin de population de l'Ouest toulousain, sans compter les entreprises type Airbus ...
Il est évident qu'une seule gare TGV ne pourra être suffisante pour une agglo ou une aire urbaine de 1,6 millions d'habitants ...
Une gare TGV à Matabiau restructurée est incontournable, ce sera la plaque tournante multitransports la plus important, pour résoudre le probleme de transports, il faut y prolonger le tram mais aussi prevoir la 3eme ligne de metro...
Il me semble que dés 2020, il faudrait envisager une 2eme gare.
Le probleme, est qu'il faudrait trancher la localisation du nouvel aéroport, pour anticiper le projet Aerogare + Gare TGV. Lherm ou Fronton ?
Pour le moment les fuseaux de LGV presentés sont en train de renoncer au passage par le site de nouvel aéroport à Fronton, donc pas de Gare TGV Fronton / Montauban.
A Muret Lherm, un projet de Nouvel aéroport devrait s'accompagner d'une operation ville nouvelle, suivant cet objectif la gare pourrait être construite en premier.
Exemple de scenario d'amenagement gare TGV lié au planning LGV et à l'évolution démographique et économique de l'aire urbaine:
2016 - 2018 / réamenagement Gare Matabiau en Gare TGV (quartier d'affaire), achevement LGV Tours Bordeaux soit IDF Toulouse en 4h05
2020 / 1ere phase LGV GPSO Bordeaux Agen Dax soit IDF Toulouse en 3H 35 / 3H50, possibilité de création d'une gare TGV terminus sur le site de nouvel aéroport déclenchement de l'operation de ville nouvelle ...
Couple de gare = Matabiau / Clement Ader facilite la gestion du flux des rames ...
2022 / 2024 / 2eme phase LGV GPSO Agen Toulouse, une 3eme Gare Blagnac TGV pourrait être intercalée dans le secteur Seilh- Beauzelle en prolongeant la LGV par la rive gauche de la Garonne entre St Jory et Lacourtensourt ...
2024 semble aussi être l'objectif d'une LGV Narbonne Toulouse si le calendrier Montpellier Perpignan est respecté pour 2020 !
invité01 a écrit:
Attendons aussi de voir comment la communication va évoluer au niveau de ce projet phare.
.
En parlant de communication et désolé de faire un HS, je vous invite à vous connecter sur le site de la Mariei de Toulouse sur le lien suivant :
http://www.toulouse.fr/accueil
Celui de Lyon :
http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/
Ne remarquez vous rien ?
Non, mettez vous à la place d'un espagnol ou d'un anglais désireux de s'installer dans une des villes.
Et oui, aucune information en langue anglaise ni en langue espagnol (alors que l'Espagne est toute proche) sur le site Internet de la Mairie de TOulouse qui est souvent le 1er contact avec la ville et sa vitrine.
Cela illustre parfaitement bien la mentalité "village" qui subsiste dans une ville qui s'auto proclame "métropole Européenne".
Pour intervenir dans un groupe de travail sur la mobilité, je peux vous dire que cet exemple a été cité par un décideur en entreprise non originaire de Toulouse.
De mon point de vue pro, la moindre PME qui veut avoir une visibilité international dispose au moins d'un site teaduit en anglais. Donc quand la 4eme ville de France n'est même capable d'appliquer les fondamentaux en communication, le reste devient de la prose inutile.
Le site toulouse fr est destiné à la vie locale à la population tout traduire est aussi une derive qui donne une impression comme d'être un étranger même en local, et ici il faudrait Anglais + Espagnol et alors la nombreuse communauté Allemande se sentirait lésée d'être austracicée sans parler des italiens historiquement les plus nombreux et avec qui l'on travaille maintenant à ATR ou Thalés Alenia space ...
Les Occitans voudraient bien sur leur version ...
Toulouse est cosmopolite, les sites institutionnels économiques et autres plus spécialisés sont multilingues.
- Eupalinos, tu veux dire que les étrangers qui s'installent à TOulouse n'ont pas droit à l'accès aux infos de la vie locale ?
- Pourquoi les grandes villes européenes ont leur site traduit en plusieurs langues dans ce cas ? Pour le plaisir de faire appel à des traducteurs selon toi ?
- Lors de mes passages à Toulouse, je rencontre des anglophones par mes fonctions en entreprise, et je peux t'affirmer que ces personnes se connectent sur le site de la Mairie et se retrouve réellement dépourvu.
Je m'appuie sur des témoignages réels de professionnels ou étudiants s'installant à TOulouse et je doute que tes arguments les touchent. Crois tu qu'ils sont tous dans des cercles de soutiens ou des communautés ?
Lors de mes séjours prolongés à l'extèrieur de la France j'ai toujours été content d'accéder aux infos locales en anglais via les sites de villes par souci de simplicité et à défaut de contacts sur place. Il ne sagit pas de "business" mais bien de vie quotidienne et de la capacité d'une ville à accueillir une population "non nationale"
Le minimum ne serait il pas un site en anglais, langue de communication incontournable de nos jours au risque de choquer les défenseurs rétrogrades du tout français !
Parler d'ambitions urbanistique, de place de Toulouse en Europe, ou d'image véhiculée par la ville ne devient il pas grotesque dans ces conditions ?
Je rejoins les propos de fms.
Le site de la mairie de Toulouse devrait également faire passer les informations de la vie locale en espagnol et en anglais. C'est la moindre des choses.
ceci dit je vous propose d'en discuter dans le sujet général.
fms :
On est nul en communication, c'est bien connu, et dans la région, en guise d'excuse, on considère que c'est un domaine sale. En attendant, un enfant de Puylaurens (à la limite de la Haute-Garonne), a quitté Toulouse pour faire de sa ville d'accueil un véritable laboratoire boosté par la communication institutionnelle : Frêche.
- Lyon joue définitivement dans une catégorie supérieure, et la campagne ONLY-LYON par exemple a été remarquable.
- Idem : cela fait au moins depuis 3 ou 4 ans que le site de l'office de tourisme de Bordeaux a engagé un superbe travail. Celui de Toulouse, malgré la campagne actuelle autour de la réorganisation de la politique en la matière, est resté médiocre. Nous avons des années de retard.
C'est pour cela qu'à la limite, il serait intéressant d'envisager le désaisissement des politiques de ce projet et la création d'une structure de type EPAD ou EPASE (Saint-Etienne). Ce sera plus serein et surtout plus professionnel en terme de visibilité et non soumis aux aléas immédiats de la vie politique.
faut-il que Toulouse voit s'assécher ses rentes actuelles pour bouger en ce domaine ? ce serait trop tard. Agir quand on est sinistré, c'est 10 fois plus dur.
Philippe a écrit:
.../...
C'est pour cela qu'à la limite, il serait intéressant d'envisager le désaisissement des politiques de ce projet et la création d'une structure de type EPAD ou EPASE (Saint-Etienne). Ce sera plus serein et surtout plus professionnel en terme de visibilité et non soumis aux aléas immédiats de la vie politique.
Quel est le meilleur outil : une OIN, un EPAD, une SEM ou SPLA pour ce genre de projet ?
invité01 a écrit:
Philippe a écrit:
.../...
C'est pour cela qu'à la limite, il serait intéressant d'envisager le désaisissement des politiques de ce projet et la création d'une structure de type EPAD ou EPASE (Saint-Etienne). Ce sera plus serein et surtout plus professionnel en terme de visibilité et non soumis aux aléas immédiats de la vie politique.Quel est le meilleur outil : une OIN, un EPAD, une SEM ou SPLA pour ce genre de projet ?
Etablissement public d’aménagement, sans doute la forme la plus Judicieuse, analyse :
OIN
http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra … t_national
Une opération d'intérêt national (OIN) est, en France, une opération d'urbanisme à laquelle s'applique un régime juridique particulier en raison de son intérêt majeur. L'État conserve dans ces zones la maîtrise de la politique d'urbanisme.
Les opérations d'intérêt national sont soumises à l'article L121-2 du code de l'urbanisme[1]. Un décret en Conseil d'État peut créer ou supprimer une OIN.
Dans une opération d'intérêt national, c'est l'État et non la commune qui délivre les autorisations d'occupation des sols et en particulier les permis de construire. De même, c'est le préfet et non la commune qui décide de la création d'une zone d'aménagement concerté (ZAC) à l'intérieur d'une OIN.
J'ai du mal à intégrer que le pouvoir local se dessaisisse de ce projet quartier d'affaire Matabiau au profit de l'Etat...
OIN pour un nouvel aéroport, une ville nouvelle sans doute.
etablissements_publics_d'amenagement
http://www.lexinter.net/URBANISME/chapi … gement.htm
SEM SPLA
http://www.lesepl.fr/definition.php
Connaître les Sem / les Spl
http://www.creerunesem.fr/pdf/note_creation_SPLA.pdf
http://infos.lagazettedescommunes.com/4 … nt-urbain/
.../Sans plus attendre, la communauté urbaine souhaite, dès septembre, lancer la société publique locale d’aménagement (SPLA), telle que le permet la loi du 13 juillet 2006. Cette seconde structure d’aménagement, l’une des premières du genre, créée en partenariat avec le conseil régional Midi-Pyrénées, à capitaux exclusivement publics, sera plus particulièrement dédiées à la réalisation des deux grands projets de l’agglomération : le transfert du parc des exposition au nord, sur la commune de Beauzelle et le ré-aménagement du quartier de la gare Matabiau, dans le centre ville de Toulouse, en prévision de l’arrivée du Train à Grande vitesse (TGV)/...
.../La SPLA, nous permet plus de souplesse et de rapidité d’intervention, et donc de contrôler entièrement des projets structurants de grande importance, sans passer par le champ de la concurrence".
Pour garantir des économies d’échelle , une troisième structure, un groupement d’intérêt public (GIP), assurera les fonctions supports communes ( juridique, finances, communication). SEML, SPLA et GIE seront regroupées en un lieu unique./...
http://questions.assemblee-nationale.fr … 2783QE.htm
M. Bruno Bourg-Broc demande à M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie de bien vouloir lui donner, sous forme de tableau, les différences entre les sociétés publiques locales d'aménagement (SPLA) autorisées par la récente loi « engagement national pour le logement » avec les sociétés d'économie mixtes (SEM) déjà existantes. Il lui demande, par ailleurs, si la création de telles sociétés détenues majoritairement par des collectivités seront soumises ou non au droit de la concurrence pour leurs opérations d'aménagement.
L'operation est comparable à Euralille :
http://www.saem-euralille.fr/SAEM/FR_05-C1-_1.aspx
Un outil d'aménagement pour la métropole
La SAEM EURALILLE est une société anonyme d'économie mixte, associant donc dans son capital des collectivités locales majoritaires et des partenaires privés économiques et financiers.
Elle est régie par la loi du 7 juillet 1983 (modifiée par la loi du 2 janvier 2002) et par la loi du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, qui la soumet aux règles du droit privé.
Constituée en 1990, la SAEM a en charge l'aménagement de la ZAC du "Centre International d'Affaires des Gares" (créée en 1990) et de la ZAC "Euralille 2" (créée en 1998) pour le compte de Lille Métropole Communauté Urbaine,
Je ne suis pas juriste, mais il me semble que l'opération est complexe de par l'imbrication des intervenants, foncier de la SNCF au cœur de l'opération à Periole et Raynal, Ilots avenue de Lyon et en marge du faubourg Bonnefoy qui doivent être en zone de préemption urbaine ...
Imbrication des projets restructuration de la Gare propriété SNCF, extension gare TER avec ou sans bus inter urbain quid du propriétaire ?
Mais aussi imbrication des volumes, construction au dessus des voies, de certains quais, pour des opérations de projets privés centre commercial, hôtels, tertiaire, logements.
Pour lier cette multitude de projets le SPLA me parait insuffisant bien que son caractère nouveau ne nous permet pas de retour d'expérience.
J'aurai un penchant pour l'établissement public d'aménagement solution de gestion sans doute lourde, mais qui éviterait d'avoir une juxtaposition de formes juridiques d'intervention, qui finalement influent ensuite sur la forme urbaine, l'on arrive clairement à discerner la juxtaposition des projets posés cote à cote et non imbriqués.
Commission de Quartier 4.1
14 décembre à 19h00
Espace Bonnefoy
4 rue du Faubourg Bonnefoy
Suivi du projet urbain du pôle d’échange multimodal Matabiau-Marengo-Périole-Raynal (Ligne à Grande Vitesse)
Réhabilitation de l’aire de jeux du Jardin Michelet
Questions diverses
Je pense pouvoir y aller.
Concours EUROPAN XIème édition - Projet Toulouse Matabiau Site du Raisin (Toulouse)
Ce site de 4 hectares environ, situé entre l’avenue François Collignon et les installations ferroviaires de la Gare Basse de Raynal constitue l’une des composantes du projet urbain de Toulouse Matabiau. Europan XI doit permettre, en complément de la convention d’études partenariales, d’engager un premier travail, même partiel, de conception urbaine et architecturale à l’intérieur du périmètre de projet.
Le site du Raisin, compris dans la partie nord ouest du projet de Toulouse-Matabiau, accueille actuellement des services techniques d’intérêt communal et communautaire, dont le transfert est prévu pour permettre la concrétisation de l’aménagement projeté.
La sélection du site du Raisin pour la onzième session d’Europan représente donc une réelle opportunité pour le positionnement de ce quartier au regard du futur pôle d’échanges de Toulouse Matabiau et de sa centralité urbaine. Les réflexions qui seront engendrées permettront, en outre, d’avancer des propositions architecturales et urbaines novatrices, destinées, notamment :
•A réintégrer ce secteur dans le système urbain, en créant des perméabilités avec le Canal du Midi et les tissus urbains environnants ;
•A faire émerger une offre d’habitat en centre ville répondant aux attentes d’une ville durable, constituant ainsi une alternative à l’étalement urbain.
Cette participation, qui se traduit par le versement d’une cotisation à l’Association Europan France, permettra notamment au Grand Toulouse :
•de présenter le projet urbain de Toulouse Matabiau, lors de différents évènements : forum, séminaires, débats, expositions d’envergure nationale ou européenne…,
•de faire connaître les projets primés pour le site du Raisin, à travers des publications ou expositions,
•de solliciter une subvention auprès du PUCA, au titre de son programme de recherche, d’expérimentation et de développement, pour les missions qui seront confiées ultérieurement aux équipes lauréates.
L'emprise concernée par ce concours correspond sûrement à :
Il est intéressant de noter que tous les ateliers vont déménager et laisser place à une portion du futur quartier neuf.
A l'Ouest de l'emprise, de l'autre côté de l'avenue Collignon, ce sont des quartiers de petits collectifs et pavillons style cheminots.
Au Sud de l'emprise c'est le quartier du raisin construit dans les années 80, bordant le canal du midi et le Boulevard des Minimes avec des immeubles allant jusqu'à R+10.
A l'Est de l'emprise ce sont de nouveaux immeubles comprenant des services administratifs (DDASS, DRASS ...) R+5 avec les ensembles années 60 allant jusqu'à R+12 voisins.
Au Nord de l'emprise c'est Raynal.
Bref, cette emprise est symbolique car elle va représenter le type même d'évolution du quartier à proposer dans le développement de l'habitat durable et dense.
Que peuvent-ils y développer dans le cadre du concours Europan 11 ?
On peut y retrouver un dégradé de hauteurs variant du R+5 côté Ouest à R+12 voire R+15 côté Nord, Sud et Est.
Cette esquisse me laisse à penser qu'on se dirige sur du tertiaire vraiment concentré sur Périole-Marengo-Matabiau sur environ 10 - 15 hectares.
Raynal-Raisin sera surtout dévoué aux logements sur environ 15 à 20 hectares.
Avis délibéré Matabiau (phase 2)
La formation d'Autorité environnementale [a] du conseil général de l'environnement et du développement
durable (CGEDD) s'est réunie le 8 décembre 2010. L'ordre du jour comportait, notamment, l'avis sur
l'étude d'impact du projet d'augmentation de capacité des installations ferroviaires de la gare Matabiau à
Toulouse (phase 2).
On y apprend que tout ce qui est situé entre l'hôtel Mercure de la gare Matabiau et le pont Pompidou sera détruit.
Un emplacement idéal pour un gratte-ciel .
rock in your mind a écrit:
Un emplacement idéal pour un gratte-ciel
.
Non, c'est pour créer une voie en impasse dite 1C /...
J'ai l'impression que le bricolage a commencé
Vu la longueur de cette voie, je doute d'une grande utilité, peut être pour les TER vers Auch ou des trains tram de ligne d'agglo type ligne D
invité01 a écrit:
Avis délibéré Matabiau (phase 2)
La formation d'Autorité environnementale [a] du conseil général de l'environnement et du développement
durable (CGEDD) s'est réunie le 8 décembre 2010. L'ordre du jour comportait, notamment, l'avis sur
l'étude d'impact du projet d'augmentation de capacité des installations ferroviaires de la gare Matabiau à
Toulouse (phase 2).On y apprend que tout ce qui est situé entre l'hôtel Mercure de la gare Matabiau et le pont Pompidou sera détruit.
Uploaded with ImageShack.us
D'où vient ce document Eupalinos ?
Car si c'est ça c'est du grand bricolage, c'est clair !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Chéricutz a écrit:
D'où vient ce document Eupalinos ?
Car si c'est ça c'est du grand bricolage, c'est clair !
Du PDF Compte rendu de cette "CGEDD" qui a donné son avis sur cette transformation de la gare ...
L'on assiste à une transformation lente sans vision d'ensemble, la phase 1 est decrite comme celle du quai sup déjà réalisé, cette voie 1C serait la phase 2 ...
Eupalinos a écrit:
Chéricutz a écrit:
D'où vient ce document Eupalinos ?
Car si c'est ça c'est du grand bricolage, c'est clair !Du PDF Compte rendu de cette "CGEDD" qui a donné son avis sur cette transformation de la gare ...
L'on assiste à une transformation lente sans vision d'ensemble, la phase 1 est decrite comme celle du quai sup déjà réalisé, cette voie 1C serait la phase 2 ...
ça fait histoire de dire que l'on fait quelquechose, sauf qu'on dépense de l'argent pour rien, un peu comme :" tiens il me reste 3 planches je rajoute une étagère dans ce placard ".Sauf que là on a pas les planches.
per tolosa totjorn mai
Questionnaire d'un étudiant à l'IEP de Toulouse sur le projet.
https://spreadsheets.google.com/viewfor … mY&ifq
urbatoulousain31 a écrit:
Questionnaire d'un étudiant à l'IEP de Toulouse sur le projet.
https://spreadsheets.google.com/viewfor … mY&ifq
Répondu
urbatoulousain31 a écrit:
Questionnaire d'un étudiant à l'IEP de Toulouse sur le projet.
https://spreadsheets.google.com/viewfor … mY&ifq
tanben, auch, aussi.
per tolosa totjorn mai
Publicité