Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Transports, Commerces et activités | 55.00 m | R+4 | 1898 |
comme promis, après y avoir laissé qques cheveux, une réprésentation de la Gare en 3D
sur ces modèles
coupe de profil
schéma basique
En gros j'ai repris l'idée de tremplin.
PS: Got , peux-tu partager tes modèles qui étaient sympas et précis car je galère avec ce programme
Qu'en pensez-vous?
am
Vue de la rive droite, la gare est vraiment immense en fait,
Je pense que le face à face Arena, Gare doublée va en jeter!
am
Publicité
voici un rendu de ce que pourrait donner la gare st Jean en se basant sur les plans
am
du nouveau sur la Gare
http://www.sudouest.fr/2010/11/19/guill … 03-626.php
rien de bien précis mais ils perlent d'une salle de congrès de la SNCF?
am
basé sur ces plans de l'AREP,
voici une coupe de la gare
face nord pont en U
face sud pont du Guit
effet balcon
cette partie serait au dessus des voies non couvertes de Belcier
Uploaded with ImageShack.us
rampe d'accès TCSP et voitures, escalators sur les cotés et ascenseurs
amart a écrit:
comme promis, après y avoir laissé qques cheveux, une représentation de la Gare en 3D
sur ces modèles
http://img641.imageshack.us/img641/483/ … 8juin2.jpg
coupe de profil
http://img689.imageshack.us/img689/3575 … 8juin2.jpg
am
am
Merci beaucoup pour votre exposé, on arrive mieux à comprendre la nature de l'aménagement de la gare
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
de rien!
regardez le sudouest et le moniteur les 4 e 5 decembre il devrait y avoir des news, je ne serai pas en france pour 15 jours
am
C'est vrai que ton travail est très bon, mais qu'est-ce qui te dit que les préconisations de l'AREP seront suivis à la lettre par les 4 candidats sur secteur St Jean-Belcier? Si ça se trouve, on peut avoir un truc radicalement différent non?
Merci Amart (et bon voyage...) !
Tu en penses quoi de ces aménagements ? Quelles sont leurs fonctions ?
depuia Bucarest,
j aime bien l idee de balcon et de double verriere, le projet pouvant evoluer selon les elus et la conjoncture economique
am
article sur la gare qui m'avait échappé!
http://www.sudouest.fr/2010/11/29/saint … 4-4938.php
am
Un chantier XXL
Les travaux envisagés pour l'avenir seront d'une toute autre envergure puisque l'on parle d'un investissement possible de 300 millions d'euros. Le plus gros chantier de restructuration de gare projeté à ce jour en France.
Pour quoi faire ? A quoi va bien servir cette gare à double visage si ce n'est à renforcer son accessibilité en voiture...
Que peut-on faire pour l'accessibilité à la gare par d'autres moyens avec la même somme ?
Si c'est pour avoir une plus belle gare, je crois que la façade nord suffira très bien (d'autant que je les vois assez mal faire mieux : il n'y aura meme pas de parvis, alors j'y vois mal quelque chose de monumental...). Recouvrir les voies supplémentaires avec une infrastructure légère, relier la Gare à la Rocade Est, y construire des parkings... Ca coûterait combien ?
attends de voir, je suis passé à Austerlitz, et çà change la donne,
il faut revoir le côté Belcier dans tous les cas qui ne paye pas mine, et il faut imaginer les gares comme les aéroports à terme, car elles seront surement privatisées et mieux coordonnées dans leur gestion...
am
S'il faut revoir Belcier, il faut revoir Belcier... la Gare ne changera rien à Belcier. Au contraire, Belcier risque de déteindre sur la Gare. Enfin, peu importe, si on veut faire une belle gare, pas besoin, on l'a déjà. Si on veut agrandir la gare, pas besoin de faire un mini grand truc genre ce qu'on voit dans la vidéo de Michelin. Si tout est question de priorité, je ne pense pas que ça en soit une... notamment pour y mettre des parkings (finalement aveu d'échec pour proposer des solutions alternatives).
je pense que vous ne réalisez pas la taille du projet gare...
le triangle de Belcier va être rasé jusqu'à la rue Cabanac, ce qui fait une surface vraiment importante, donc il y a de quoi caser une vraie gare et des bâtiments sympas
am
regardez l'exemple de Nice qui va refaire sa gare pour 80 M€, soit 3 fois moins que Bordeaux
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … -gare-sncf
am
300M d'€ c'est colossal, pourquoi n'y ont-ils pas fait autant pour le nouveau stade!
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
amart a écrit:
je pense que vous ne réalisez pas la taille du projet gare
Euh... Bof. Mais là n'est pas la question. La question c'est de savoir pour quoi seront investi ces 300 millions ? L'essentiel des esquisses tournent autour d'un réaménagement très profitable à la voiture : création d'un viaduc, réalisation d'un parking au dessus des voies... Bref c'est pas bien léger tout ca ! Combien pèse cette partie du programme...
Quant à la démolition du triangle dont tu parles, c'est de toute façon une bonne chose peu importe que l'on retourne la gare ou non (façade sud qui se trouvera malgré tout contrainte par le reste du quartier qui sera en face de la rue des terres de borde).
Je serai plutôt pour un investissement plus limité sans nouveau "corps de gare", simplement un agrandissement de la marquise actuelle sous une forme très légère. Evidemment ca permettrait d'investir ailleurs en étant vraiment ambitieux quant aux autres modes d'accès à la Gare (tout en évitant d'explorer les correspondances entre la rue des Terres de Borde et le parvis... Ce qui n'est pas tout proche et lisible comme correspondance... Au moins on aura pas la tour mais la correspondance compliquée de Montparnasse)
personnellement je ne suis pas d'accord,
la gestion de la gare est de toute façons indépendante de l'EPA, leurs comptes étant totalement dissociés. En effet je me réjouis de la démolition du triangle initialement prévu Rue GUyart, apparemment élargi jusqu'à la rue Cabannac, car cela va libérer de l'espace pour des TCSP aussi en plus des accès en voiture...
pour le métro ou val éventuel, à long terme, vers 2020, je garderais une emprise en bord de Garonne à l aplace des autoroutes pour rallier ensuite la rocade et enfin l'aéroport.
am
article sur la Gare 2016
le principe de double verrière n'est pas confirmé, j'espère qu'ils vont le maintenir car çà serait dommage de faire une gare classique. enfin avec 300M€ partiellement engloutis par des parkings, il y a de la marge, je regrette vraiment ceci dit de ne pas avoir vu cette maquette qui semble-t-il était magnifique
am
http://www.sudouest.fr/2011/01/06/la-ga … 79-731.php
exemple de réhabilitation de Gare à Santiago du Chili
la Gare côté Belcier pourrait donner ce genre de rendu, si les voies sont mises en sous sol
am
depuis le temps....
bdx7 parle un peu des aménagements envisagés dans la Gare St Jean actuelle, car cet été ouvrira enfin la nouvelle boutique de vente (même genre que celle de Montparnasse), qui remplacera les guichets archaïques. Avant l'annonce du projet plus ambitieux pour le doublement de la Gare sur Belcier
http://www.bordeaux7.com/web/lundi.pdf
am
des idées à prendre sur l'étranger
am
http://www.gares-connexions.com/fr/les-gares-de-demain
Entre l'esquisse du quartier de la gare du Bourget et l'esquisse du quartier de la Gare de Bordeaux, laquelle correspond à une opération d'intérêt national ? J'ai un doute...
A-t-on des données pour comparer les modes d'accès aux gares françaises et européennes ? Combien de passagers en TC ? Quels modes ? Combien de place de parkings ? Il n'y a rien sur le rapport sur les gares de demain de Keller.
le développement de la Gare sera phasé question de budget
l'idée est de lancer la phase 1 avec Paris/Bordeaux en 2016 et la sute vers 2020 lors de la phase Espagne/Toulouse, sachant que Marseille ST Charles a ouvert sa rénovation avec plusieurs années de retard. Par contre la gare côté ville avance bien; le nouvel espace de vente et la salle d'attente sont presque finis! mais le gros chantier sera celui de rénover la grande verrière
am
Publicité