Publicité
2 millions d'habitants dans l'aire urbaine de notre vivant ?
c'est pour cela que ces chiffres me contrarient, même si le Tarn et Garonne et Midi-Pyrénées seront au top en 2030-2040. Il y aura effondrement général de la croissance. Regardez le Languedoc Roussillon ou l'Hérault.
Publicité
Philippe a écrit:
c'est pour cela que ces chiffres me contrarient, même si le Tarn et Garonne et Midi-Pyrénées seront au top en 2030-2040. Il y aura effondrement général de la croissance. Regardez le Languedoc Roussillon ou l'Hérault.
On est dans la simulation pas dans le réel, on ignore sur quoi ils se basent, donc à 30ans moi je crois pas à ces chiffres.
per tolosa totjorn mai
dans ce cas là, tu ne crois pas aux autres chiffres plus positifs non plus, si tu pars du caractère insondable de l'avenir.
Philippe a écrit:
dans ce cas là, tu ne crois pas aux autres chiffres plus positifs non plus, si tu pars du caractère insondable de l'avenir.
Et tu te racroches à quoi pour dire ça, puisqu'on ne connait pas sur quoi ils se sont basés, qu'est-ce qui dit que le flux migratoire va changer ou pas ?
pourquoi d'un coup le massif central attirerait du monde alors que rien ne va dans ce sens actuellement.
Quand on voit les approximations et les ajustements de populations à postériori on peut se poser des questions.
Donc à 10 ou 15 ans sûrement pas loin du réel au-delà, y'a tellement de facteurs qui peuvent changer.......
per tolosa totjorn mai
Avant de fantasmer sur toutes ces projections, il faudrait regarder si elles se vérifient. Est-ce que les projections des années 60 pour l'an 2000 se sont vérifiées? Quelqu'un a-t-il des info dessus?
urbatoulousain31 a écrit:
Surtout qu'en l'espace d'un an, la projection de l'insee pour le 31 est passée de 1 652 000 habitants en 2030 à 1 513 000.
S'il le faut dans un an, il y aura une nouvelle étude avec effet inverse.
Ca dépendra du nouveau contour de l'aire urbaine ! On ne comptera plus sur le périmètre 1999.
@Wanchun: 2 millions pour l'aire urbaine, je pense que c'est possible.
Après ca dépend de combien le vivant de chacun est possible.
Sur les 30 dernières années, l'aire urbaine a eu une croissance de 600 000. Il en manque actuellement 750 000 pour faire 2 millions. Avec des villes comme Montauban, ... qui vont être englobés tôt ou tard, ca va être 500 000 ou 600 000 qu'il manquera. Evidemment, si la croissance se poursuit, pourquoi ne pas tabler sur 2050, 2060 pour les 2 millions.
Mais bon, en espérant aucune catastrophe en cours de route.
Actuellement, la croissance doit beaucoup au succès de l'aéronautique et du spacial. Ca peut très bien se casser la gueule, mais il n'est pas impossible que d'autres secteurs deviennent aussi important et dans ce cas là, on peut imaginer une accélération supplémentaire de la démographie.
Enfin bref, on peut tout imaginer.
De mon existence j'ai assisté au doublement de population du 31 de 600 000 à 1 200 000 habitants.
Il n'y avait pas de deviation à Tournefeuille qui était un village rue qui ne collait pas à Lardenne, Plaisance du Touch encore plus petite lorsque l'on a crée le code postal identique a perdu son bureau de poste pendant un temps ...
La commune de Toulouse a ensuite perdu 50 000 habitants et l'on a commencé à voir des lotissements en banlieue ...
Ce doublement s'est réalisé sur plus de 40 ans 1965 / 2010 ...
Je pense que 1,5 millions d'habitants pour le 31 d'ici 2030/40, soit + 300 000 habitants , c'est tres réaliste avec une poussée plus forte au début et ensuite un tassement ...
Maintenant, il y a un potentiel pour plus si on se refere au passé ...
Mais ce sera déjà pas mal de gerer ces 300 000 nouveaux .
Pour Midi Pyrénées, il faudrait une revolution pour arriver aux previsions de 3,7 millions ...
L'aire urbaine à 2 millions idem ...
Comme le soulignait Wanchun, il n'y a jamais eu de volonté entrepreneriale forte hormis ces dernieres années à Toulouse, et les bassins traditionnels de Tarbes et Castres Mazamet ont été torpillés ...
Il n'y a pas eu de volonté entrepreneuriale ... ca va changer
Romuald a écrit:
Surtout qu'en l'espace d'un an, la projection de l'insee pour le 31 est passée de 1 652 000 habitants en 2030 à 1 513 000.
S'il le faut dans un an, il y aura une nouvelle étude avec effet inverse.Ca dépendra du nouveau contour de l'aire urbaine ! On ne comptera plus sur le périmètre 1999.
Je ne vois pas le rapport des chiffres du 31 avec le nouveau contour de l'aire urbaine.
Le département du 31 reste à limites constantes.
midi.31 a écrit:
Philippe a écrit:
On est dans la simulation pas dans le réel, on ignore sur quoi ils se basent, donc à 30ans moi je crois pas à ces chiffres.
Et ben c'est pour cela que c'est contrariant. D'ailleurs, toi même, tu préfères ne pas en tenir compte.
midi.31 a écrit:
Philippe a écrit:
Et tu te racroches à quoi pour dire ça, puisqu'on ne connait pas sur quoi ils se sont basés, qu'est-ce qui dit que le flux migratoire va changer ou pas ?
pourquoi d'un coup le massif central attirerait du monde alors que rien ne va dans ce sens actuellement.
Quand on voit les approximations et les ajustements de populations à postériori on peut se poser des questions.
Donc à 10 ou 15 ans sûrement pas loin du réel au-delà, y'a tellement de facteurs qui peuvent changer.......
Justement, c'est pour cela que les scénarios, qu'ils intègrent des possibles changements de tendances, ou qui se basent uniquement sur le passé, peuvent très bien changer, dans un sens comme un autre. Donc si les projections de l'INSEE ne sont pas "ok" pour toi, l'extrapolation du passé (donc scénario plus positif) peut s'avérer tout aussi aléatoire, puisque comme tu le dis, "y'a tellement de facteurs qui peuvent changer".
Donc je me raccroche à ce que tu dis, tout simplement.
Dépassons déjà 500000 habitants dans Toulouse intra muros et 1 million dans l'unité urbaine. Après on verra. Tout ça va se faire entre 2015 et 2025 en fonction des différentes possibilités d'évolution.
L'art de la prévision est difficile.
Ainsi si l'on avait plaqué l'évolution 1962 1968 sur 2040 on aurait eu :
Toulouse 935660 Banlieue 616925 UU 1552585
Si l'on fait le même exercice avec l'évo 1975 1982 on aurait eu en 2040 :
Toulouse 134225 Banlieue 686488 UU 820173
Si l'aire urbaine de Toulouse continue de créer de l'emploi, et que le prix de l'immobilier ne flambe pas trop, Toulouse continuera à être attractive. La grande inconnue reste la menace de crise financière qui elle aurait des répercussions économiques importantes empêchant la mobilité des ménages. Mais Toulouse a désormais atteint une taille critique lui permettant d'avoir un solde naturel respectable.
Philippe c'est quoi toutes ces pirouettes que tu fais.
Moi je change pas de discours je dis que sur 30ans on peut pas vraiment se fier à ces chifrres point barre, j'ai pas dit que je voyais une plus grande croissance j'ai dis que ce qui précède. Il y a tellement de choses qui peuvent se passer en 30ans, baisse de natalité ou augmentation, une crise économique sur toulouse ou l'inverse et flux migratoire qui s'éfondre ou qui explose,etc...
Donc STP ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est dingue on dirait que l'INSEE c'est dieu.
Qui aurait pensé, en son temps, que la france ne serait plus le pays le plus peuplé d'europe, donc restons en à des hypothèses qui peuvent ne pas se vérifier.
per tolosa totjorn mai
Je ne vois pas le rapport des chiffres du 31 avec le nouveau contour de l'aire urbaine.
Le département du 31 reste à limites constantes.
Si les projections de la Hte-Garonne sont revues à la baisse, le corollaire c'est que les projections de l'aire urbaine baisses. La population est trop influente sur le département pour que leur démographie soit dissociée.
Ma remarque n'était pas pour le département, mais pour l'aire urbaine. Si l'INSEE voit une décélération, il est possible que des chiffres importants soient toujours maintenus à cause de la modification du contour de l'aire urbaine.
Je m'était mal exprimé, le département, je m'en contre fiche d'un point de vu démographique, j'étais au niveau de l'aire urbaine. :-)
midi.31 a écrit:
Philippe c'est quoi toutes ces pirouettes que tu fais.
Moi je change pas de discours je dis que sur 30ans on peut pas vraiment se fier à ces chifrres point barre, j'ai pas dit que je voyais une plus grande croissance j'ai dis que ce qui précède. Il y a tellement de choses qui peuvent se passer en 30ans, baisse de natalité ou augmentation, une crise économique sur toulouse ou l'inverse et flux migratoire qui s'éfondre ou qui explose,etc...
Donc STP ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est dingue on dirait que l'INSEE c'est dieu.
Qui aurait pensé, en son temps, que la france ne serait plus le pays le plus peuplé d'europe, donc restons en à des hypothèses qui peuvent ne pas se vérifier.
Euh attends, je voulais te faire remarquer que tu te méprenais complètement sur mes posts. DOnc si après tu as l'impression que je fais des pirouettes, c'est normal, puisqu'il ne s'agit pas de ce que tu comprenais au départ.
Et d'ailleurs :
midi.31 a écrit:
donc restons en à des hypothèses qui peuvent ne pas se vérifier.
ce n'est pas moi qui m'emporte contre des "hypothèses qui peuvent ne pas se vérifier".
En revanche, la formulation de tes posts donne l'impression d'un profond agacement. On commente ici les chiffres de l'INSEE, mais rien ne dit qu'ils ont raison, la preuve, ils corrigent régulièrement leur chiffres. Mais leur position officielle explique que l'on prenne au sérieux leurs études, tout simplement. Après, on croise les doigts pour qu'ils se trompent.
Ceux qui lisaient Tocqueville entre autres. Il y a à toute époque des avis différents sur l'avenir d'un pays.
Philippe a écrit:
je m'emporte pas c'est juste que je comprends pas trop ce que tu dis, un coup tu crois l'INSEE comme parole d'évangile, voir ton message ci-dessus, et ensuite tu navigues au gré du vent, moi je dis toujours la même chose et j'arrête là, ma position est clair au delà de 10-15ans mon avis est que ça ne veut plus dire grand chose, juste une hypothèse.
per tolosa totjorn mai
oui tout à fait, les chiffres me contrarient, mais je n'en fait pas tout un foin et je ne dis pas que c'est parole d'évangile car je suis d'accord avec toi, tout peu changer, comme le ralentissement constaté en 2005-2007 je crois.
A l'aide de géoportail, j'ai recalculé le périmètre de l'uu de Toulouse et sa population au 01/01/2011. On passerait de 858235 habitants pour 72 communes en 2007 à 965634 habitants pour 104 communes en 2011. Pour la première fois l'uu atteindrait le Tarn et Garonne et s'étendrait jusqu'à Canals. La jonction avec Montauban n'est pas encore faite. On atteindrait aussi Bouloc. Au Nord Est, l'uu atteindrait Montastruc. Le long de la RN 126 on atteindrait Drémil Lafage. Au Sud Est on atteindrait Odars le long de la D2, et Montlaur. Au Sud on irait jusqu'à Grépiac et à Lagardelle sur Lèze. Au Sud Ouest on atteindrait Fonsorbes, Fontenilles et Bonrepos sur l'Aussonnelle et à l'Ouest on irait via Mondonville Saint Paul sur Save et Montaigut sur Save jusqu'à Bretx. Dans ces conditions le million d'habitants pour l'uu devrait être atteint dans 3 à 4 ans. D'autre part, on peut raisonnablement penser que Fronton et Saint Lys ne vont pas tarder à être rattachées à l'uu. Quand on regarde attentivement les cartes, il y a des tas de liaisons urbaines qui se dessinent tant l'étalement est fort.
Pour Canals j'avais fait le même observation.
La question que je me pose,les images satellites ayant 2 ou 3 ans de retards, est-ce que l'INSEE va les utiliser ou est-ce qu'ils ont accès a des relevés plus ressent de spot5 par exemple, ou même le cadastre (s'il est à jour).
Pour la prochaine délimitation de l'UU en 2020 ... c'est sur que Montauban sera rattaché. L'Eurocentre II va faire exploser les constructions dans le coin. entre Montbartier et Canals.
Le rattachement peut venir par Campsas et Labastide Saint Pierre ou par Montbartier, Montech et Lacourt Saint Pierre. Montech est à deux doigts d'être rattaché à Montauban.
Pour la population de 965 634, c'est celle de 2007 appliquée aux 104 communes ou c'est celle estimée de 2011 pour chaque commune appliquée aux 104 communes ?
Non, c'est la population estimée de 2011.
Ok, peux tu donner les communes que tu as ajouté s'il te plait ?
Romuald a écrit:
@Wanchun: 2 millions pour l'aire urbaine, je pense que c'est possible.
Avec toujours du rase-motte à R+4 en centre ville et Ramonville-Saint-Agne toujours membre forcé du Sicoval.
Publicité