PSS

Métropole Européenne de Lille - Infrastructures routières

 
20-05-2010 12:49
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Hors ligne

Nono a écrit:

Je suis du même avis que dimimouse, le présent est employé avec ambiguïté.

Un tunnel permettrait pourtant de rendre la Grand-Place entièrement piétonne, mais avec peut-être comme inconvénient d'engendrer davantage d'embouteillages plus loin dans la rue Nationale.

Dans ce reportage, on se rend compte que la rue Faidherbe était à 3 voies à sens unique + un couloir de bus, sûrement plus efficace que les 2 voies à double-sens d'aujourd'hui, catastrophiques sur le plan des embouteillages.

Le carrefour devant la gare semblait mieux organisé, c'est aujourd'hui le point noir de Lille intra-muros avec le ridicule rond-point devant le CC Euralille.

Concernant ce fameux tunnel sous la Grand Place, il faut préciser qu'avec le parking souterrain déjà présent sous cette Grand-Place, les travaux seraient réduits d'autant puisqu'une partie du "perçage" est déjà faite !


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

02-06-2010 21:34
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Péage urbain et contournement sud-est

Bruno Bonduelle, président de la CCI de Lille. Président de la CCI de Lille, Bruno Bonduelle est passionné par les questions d'aménagement et de transport. Pour combattre les bouchons, il a des convictions... et des suggestions. ...

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … -est.shtml

04-06-2010 22:48
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Payer pour entrer à Lille ?
   
Eviter la saturation des grands axes et réduire la pollution
Pour lutter contre l'engorgement du centre devrat-on payer pour entrer à Lille en voiture ?

L'idée est de Bruno Bonduelle, le président de la chambre de commerce de Lille. Il propose d'installer des péages sur les grands axes qui mènent à la capitale des Flandres. Ce droit d'entrée en ville avec sa voiture devrait réduire l'engorgement et la pollution. Pour l'instant la France n'autorise pas encore le péage aux portes des villes.

http://nord-pas-de-calais-picardie.fran … 98716.html

13-07-2010 09:17
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

Pour information, le contournement de Lille fait partie du projet de schéma national des infrastructures de transport présenté hier par Jean-Louis Borloo.

Source: article les Echos du 13/07/2010 http://www.lesechos.fr/info/energie/020 … ertain.htm

La carte des projets: http://www.lesechos.fr/pop.htm?/medias/ … 73_web.jpg

13-07-2010 09:24
T
Tomtime
Membre
T
Date d'inscription: 16-04-2010
Hors ligne

Dans ce rapport, la LGV Paris / Amiens / Calais est non seulement remise à l'après 2020, mais elle est en plus mise en concurrence avec une LGV Paris / Rouen / Calais.

Ce qui est certains, c'est que si Lille pourrait souffrir de la création de ces LGV, Calais se retrouvera toujours plus accessible. Ne faudrait il pas aider Calais à se développer pour que la région capte plus facilement les flux lié aux nouvelles LGV ?

13-07-2010 11:34
G
Guillaume
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Hors ligne

Tomtime a écrit:

Ce qui est certains, c'est que si Lille pourrait souffrir de la création de ces LGV, Calais se retrouvera toujours plus accessible. Ne faudrait il pas aider Calais à se développer pour que la région capte plus facilement les flux lié aux nouvelles LGV ?

Lille ne souffrira pas de cette nouvelle LGV entre Paris et Calais. La plus part des Eurostar qui s'arrêtent en gare de Lille Europe sont de/pour Bruxelles. Le trafic pour la Grande Bretagne va en plus s'étoffer avec la DB d'ici deux ou trois ans (alors imaginez-vous dans 10ans). D'ici 10 ans, il y aura aussi cette nouvelle gare TGV à Arras ou Hénin Beaumont pour capter le trafic vers la Belgique, les Pays Bas et l'Allemagne.
Cette nouvelle LGV sera complètement bénéfique pour Calais, ainsi que le littoral.

Dernière modification par Guillaume: 13-07-2010 11:37
15-07-2010 23:06
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Hors ligne

Je ne pense pas que ce soit l'intérêt de grand monde de monter une LGV sur les 2 axes cités.
Le trafic entre Paris et Londres ne suffit pas pour créer une LGV dédiée. Et ce d'autant plus qu'avec l'amélioration de la technologie, on est en mesure de réduire les intervalles entre les rames sur une même LGV.
Je serais nettement plus en faveur d'un doublement de la LGV Nord actuelle en faisant du combiné fret/voyageurs (des TGV qui transporteraient des marchandises) et qui suivraient l'axe Paris/Lille/Bruxelles/Rotterdam.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

15-10-2010 10:11
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

L'élargissement à trois voies de l'A25 : pas forcément une solution pour le trafic, mais un mieux-être pour Erquinghem
Suite du décryptage, et du prolongement métropolitain, de notre sondage sur le cadre de vie. Que pensent les habitants du territoire communautaire de ses grands projets ? Aujourd'hui, l'élargissement de l'A25 et l'échangeur de Templemars...

Lien: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … 25-p.shtml

Un échangeur à Templemars pour désengorger l'A1 : pas incongru...
[...]« Deux fois plus d'avis positifs que négatifs »
Une opinion que ne partagent pas forcément les métropolitains de la couronne dite rurale : selon notre sondage, seuls 23 % d'entre eux estiment en effet cette réalisation incompatible avec la préservation du cadre de vie, quand 46 % l'approuvent (31 % ne se prononcent pas). Voilà qui tombe à pic pour les partisans d'un projet vieux de quarante ans, remis au goût du jour par le maire de Seclin, marri de voir le développement des zones économiques du secteur contrarié par l'asphyxie du trafic routier. « L'enjeu, c'est 10 000 emplois », se plaît d'ailleurs à rappeler Bernard Debreu, soutenu par les élus du sud-métropole, toutes étiquettes confondues, dès que s'élève une critique contre ce dossier, que voit aussi d'un bon oeil la CCI.
Un argument économique qui semble avoir forcé la main de l'État : depuis mai dernier, après tergiversations, la réalisation de l'échangeur de Templemars est officiellement conditionnée à celle d'un autre équipement, le contournement sud-est de Lille (CSEL). Un dossier qui, au sud de la métropole, emporte beaucoup moins l'adhésion que celui de l'échangeur, tant chez les élus que parmi la population. « Mais nous avons progressé : au moins, nous avons l'accord du préfet pour l'échangeur », veut se persuader le maire de Seclin. [...]

Lien: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … gorg.shtml

Source: la Voix du Nord du 15/10/2010

Dernière modification par lelosc: 15-10-2010 10:15
03-12-2010 22:37
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

Pour ceux qui n'ont pas assisté à la retransmission du conseil de communauté le 3/12/2010, sachez qu'une délibération a été votée concernant le contournement Sud-est de Lille afin d'acter ce projet est permettre que les permis de construire des différents programmes immobiliers puissent être délivrés (une zone d'activité de 130 hectares est en effet prévu à Seclin avec la construction du siège France du groupe Décathlon).
Concernant le projet autoroutier, on a pu avoir quelques détails. Ce contournement de 9 km reliera l'A1 (au nord de l'aire de Phalempin) à l'A23 (en passant à 500 m des pistes à l'est de l'aéroport). Il enjambera à 3 reprises la ligne TGV.
En ce qui me concerne, j'aurais préféré un passage souterrain pour plus de sécurité vis-à-vis de l'aéroport et plus de tranquilité pour les riverains.

Dernière modification par lelosc: 03-12-2010 22:52
08-12-2010 22:37
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

Développement économique le long de l'A1 : LMCU choisit enfin de débloquer le dossier
Vendredi dernier, les élus de la communauté urbaine (LMCU) ont adopté une délibération qui permettra à l'État de lever la réserve foncière exercée sur une partie des 130 ha de terres sises le long de l'A1, entre Seclin et l'aéroport. L'enseigne Terre et Eau, qui attendait ce feu vert pour lancer la construction de son nouveau siège, va pouvoir, comme Conforama, qui souhaite s'agrandir, concrétiser son projet dans le cadre de la première phase du projet. Le contournement sud-est de Lille, lui, se fera ailleurs. Explications.
Membres de la majorité, les Verts ont en effet décidé, arguments à l'appui, de voter contre la délibération qui permettra néanmoins de faire avancer le dossier du contournement sud-est de Lille, une nouvelle route appelée de ses voeux par l'État malgré le Grenelle de l'environnement, faisant au passage de sa réalisation la condition sine qua non à celle d'un échangeur à Templemars, et inscrivant le projet au Schéma national des infrastructures de transports (SNIT). En clair, si l'État retient bien le contournement sud-est de Lille parmi les projets d'aménagement routier prioritaires sur le plan national en février prochain, il y a des chances pour que d'une part l'échangeur de Templemars sorte de terre rapidement (« c'est une affaire de trois ans », avait promis le préfet de région en mai dernier), d'autre part qu'il soit suivi de la réalisation du contournement sud-est de Lille, un barreau de 9 km au milieu des champs, qui partirait de Seclin ou Phalempin, aux abords de la station service de l'A1, pour atterrir vers Péronne-en-Mélantois, sur l'A27, direction la Belgique, afin de soulager l'A1 saturée.

Source: la Voix Eco du 8/12/2010 http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … l-a1.shtml

20-12-2010 22:22
Nono
Tour du Midi
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Hors ligne

Je complète ce qu'a évoqué lelosc ci-dessus.

Le texte de la délibération adoptée le 03/12/2010 visant à modifier le périmètre d'étude du futur Contournement Sud-Est de Lille (CSEL) en adéquation avec le projet de futur parc d'activités "Seclin - A1 Est", est disponible.

=> Délibération (Fichier PDF)

=> Annexe - Vue aérienne du périmètre d'étude (Fichier PDF) : document le plus parlant puisqu'on y voit bien le fuseau

=> Vidéo du Conseil de Communauté (dans la fenêtre de droite, cliquer sur "Contournement sud-est de Lille (CSEL) - délibération de Lille Métropole sur la proposition de nouveau périmètre de sursis à statuer pour le contournement sud-est de Lille - M. Delannoy") : c'est assez long et pas forcément très instructif

Au sud, le point d'accroche à l'A1 n'est pas encore vraiment défini.
L'échangeur de Templemars serait intégré au projet pour faire d'une pierre deux coups.
Par contre, sur la vue aérienne, on voit que le CSEL ne sera pas collé à la LGV : dommage, ca va "manger" davantage de terrain.
Et le village d'Ennetières, déjà coupé au sud par la LGV et par l'aéroport au nord, va voir ce CSEL faire office de barrière avec les pistes d'atterrissage.
Il y aura un tronc commun avec l'A23, les embouteillages risquent donc de s'y intensifier s'il n'y a pas sufisamment de bretelles dénivelées et de voies supplémentaires.

Bien entendu, on n'en est qu'au stade du fuseau, ce projet reste donc à affiner.

Dernière modification par Nono: 20-12-2010 22:28
20-12-2010 22:32
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Quelqu'un peut-il expliquer brièvement quel serait l'intérêt d'une telle liaison?

20-12-2010 22:37
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

Eviter que les véhicules en transit entre l'Europe du Nord et la France, l'Espagne, etc. ne passent par le centre de l'agglomération. C'est un morceau du ring de Lille qui était préconisé à une époque.

Edit : Voilà un plan qui reflète ce qui était projeté : http://maps.google.com/maps/ms?ie=UTF8& … h&z=10


Born and raised in the blue banana.

Dernière modification par piotr: 20-12-2010 23:09
21-12-2010 00:21
Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Hors ligne

Ok merci c'est bien plus clair.

21-12-2010 23:07
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Hors ligne

Merci à Nono pour son article détaillé et très bien documenté.
L'intérêt est effectivement d'éviter que les poids lourds qui ne font que transiter par Lille traversent le coeur de l'agglomération et les voies déjà saturées (typiquement l'A1 au nord de Seclin).
De par notre position stratégique au carrefour de l'Europe, nous subissons un trafic de transit très important.

Me concernant, je considère une telle liaison comme un constat d'échec de la politique du fret ferroviaire en France.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

21-12-2010 23:41
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Hors ligne

Nono a écrit:

(...)
Et le village d'Ennetières, déjà coupé au sud par la LGV et par l'aéroport au nord, va voir ce CSEL faire office de barrière avec les pistes d'atterrissage.
(...)

Avec tout le respect que je lui dois, ce village d'Ennetières est un peu une verrue qui n'arrange pas les affaires pour structurer la zone autour de l'aéroport. Si on avait pu avoir une zone vide entre les pistes et la LGV, c'eût été tellement plus pratique...
Et le tracé aussi proche des pistes me pose problème en ce qu'il empêche tout construction d'une éventuelle seconde piste parallèle à celle déjà existante.
Je rejoins complètement Non quand il dit que ce tracé gâche beaucoup d'espace et il me semble qu'il eût été plus pertinent de le coller plus à la LGV (espace perdu pour espace perdu).

A moins que l'écartement au niveau du Nord de Seclin n'aie pour but de permettre l'implantation de la future 3ème gare TGV  E2

Il faudra aussi que le tracé retenu n'empêche pas le développement ferroviaire dans cette zone, notamment une éventuelle interconnexion future entre les 2 voies régionales Lille/Douai et Lille/Valenciennes.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Dernière modification par lille-eurohub: 21-12-2010 23:47
22-12-2010 18:19
P
passionstade
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 10-02-2006
Hors ligne

Plus passionné par la construction du Grand Stade  B5 , je suis également d'autres projets autour de la métropole et concernant ce nouveau contournement sud-est de Lille, je m'interroge sur son emplacement.
N'aurait il pas été préférable de le concevoir plus au sud afin de retirer tout le flux transeuropéen de la circulation inter régionale, du bassin minier à la métropole lilloise ?
Dans ce cas théorique, le départ de ce contournement serait parti de l'A1, au sud d'Henin-Beaumont pour retrouver l'autoroute belge A17 du côté de Marquain.
La situation prévue permettra néanmoins une diminution du trafic sur la partie Seclin-Lille, ce sera déjà mieux que rien ... A5

22-12-2010 21:05
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Hors ligne

N'oublie pas l'important pôle logistique entre Lille et l'ex-bassin minier qu'il s'agit de ne pas perdre au passage!


Born and raised in the blue banana.

22-12-2010 21:21
Nono
Tour du Midi
Lieu: LILLE
Date d'inscription: 05-10-2006
Hors ligne

On a bien entendu parler un temps d'un projet d'autoroute Douai-Orchies-Tournai qui pourrait faire office de grand contournement mais ça a l'air au point mort.

Plus proche de Lille, le contournement sud-ouest devant relier l'A1 (Seclin) à l'A25 (Englos) a été abandonné il y a quelques années en raison de son passage sur des champs captants (alimentation en eau potable de la métropole lilloise), suite à une décision du TA de Lille.

Le CESL en est le prolongement à l'est et sa construction se justifie d'autant plus que l'A24, qui aurait dû enlever un peu de trafic à l'A1, a elle aussi été abandonnée.

Le village d'Ennetières est assez surréaliste : il faut d'abord passer sous la LGV qui fait office de rempart (quasiment le seul point d'accès) puis il y a cette grande rue principale (ancienne N17)encore pavée qui finit en cul de sac, coupée par l'aéroport.

22-12-2010 22:59
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Hors ligne

Concernant Ennetières, ce village me fait vraiment penser à un village gaulois solitaire qui fait de la résistance.


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

05-01-2011 21:42
L
lelosc
Tour Montparnasse
L
Date d'inscription: 16-06-2005
Hors ligne

En février, l'État érigera-t-il au rang de priorité le désengorgement de l'A1?
Sur le front des équipements ou sur le terrain politique, la métropole connaîtra une année 2011 décisive. Jusqu'à demain, nous vous proposons d'en dresser, secteur par secteur, un tour d'horizon. Aujourd'hui, le dossier du contournement Sud-Est de Lille, ouvert à la fin des années 1980 et réapparu en 2010 à la faveur de la pression des élus du sud-métropole pour la construction d'un échangeur à Templemars, sur l'A1. Dès février, il pourrait figurer parmi les priorités de l'État. [...]
2. Le développement économique en jeu. Entretemps, le trafic sur l'A1 continue de croître. À hauteur de Seclin, il double entre 1984 et 2009, passant de 55 000 à 110 000 véhicules par jour. Les élus du sud de la métropole montent au créneau dès 2004 : craignant que le développement économique de leur territoire pâtisse de cette thrombose, ils réclament que soit réactivé un autre dossier qui dort dans les cartons depuis quarante ans et qui a été rattaché au projet de CSEL : la création d'un nouvel échangeur sur l'A1, à Templemars, censé faciliter l'accès à la zone Unexpo, à la zone industrielle de Seclin et à celles de Templemars, Vendeville et Lesquin, sans oublier la future zone dite de l'A1-Est, le long de l'autoroute, entre Seclin et l'aéroport. [...]
5. Le projet lancé dès cette année ? Le barreau de 9 km pour 350 ME à travers la Pévèle sera-t-il lancé dès 2011 ? Le dossier a en tous les cas fait l'objet d'une demande d'inscription au Schéma national des infrastructures routières, sur lequel se penchera l'État en février pour dégager une liste de projets prioritaires. S'il est retenu, le contournement Sud-Est de Lille sera, cette fois, officiellement lancé.

Source: la Voix du Nord du 5/01/2010 http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … ng-d.shtml

10-04-2011 18:36
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne

Contournement sud-est de Lille : les forces économiques font le forcing
dimanche 10.04.2011, 05:24     - La Voix du Nord

« L'État a clairement conditionné la réalisation de l'échangeur de Templemars sur l'autoroute A1 à celle du contournement sud-est de la métropole.  »

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Secl … orce.shtml

18-02-2012 12:59
jr50
Tour Eiffel
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Hors ligne
27-02-2012 11:53
5
59160Lomme
Membre
5
Date d'inscription: 27-02-2012
Hors ligne

Bonjour,
On ne fait que de parler de cette LINO mais je n'arrive pas à trouver le tracé exact. Quelqu'un connait il le parcours entre la rue de la gare à Lomme et sur la ville de Lambersart jusqu'à la Rocade nord ouest ? J'ai vu que des travaux se sont faits il y a environ 2 mois entre la rue Eugène Descamps et la Briqueterie ( à proximité des nouvelles constructions ), un trou d'au moins 100 mètres de long a été creusé pendant plusieurs jours mais les monts de terre ne bougent plus depuis.... Si quelqu'un connaissait également les dates approximatives de livraison du chantier...

Merci de votre aide

27-02-2012 12:23
Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Site web
En ligne

Posté sur un autre sujet :

59160Lomme a écrit:

Bonjour,
On ne fait que de parler de cette LINO mais je n'arrive pas à trouver le tracé exact. Quelqu'un connait il le parcours entre la rue de la gare à Lomme et sur la ville de Lambersart jusqu'à la Rocade nord ouest ? J'ai vu que des travaux se sont faits il y a environ 2 mois entre la rue Eugène Descamps et la Briqueterie ( à proximité des nouvelles constructions ), un trou d'au moins 100 mètres de long a été creusé pendant plusieurs jours mais les monts de terre ne bougent plus depuis.... Si quelqu'un connaissait également les dates approximatives de livraison du chantier...

Merci de votre aide

 

Copyright © 2006-2025 PSS