Publicité
@syl 33 : j'ai le sentiment que tu es optimiste (ou pessimiste, selon comment l'on prend les choses) sur l'agrandissement de l'unité urbaine. J'ai quelques doutes et cela se joue à peu parfois, en termes de distance.
Si cela se confirme,ce serait, pour l'heure, signe que la lutte contre l'étalement urbain et la construction diffuse n'est pas encore gagnée.
J'ai rajouté :
Castelanu d'Estretefons
Saint Rustice
Pompignan
Grisolles
Canals
Villeneuve les Bouloc
Bouloc
Granague
Garidech
Montastruc
Gémil
Mondouzil
Flourens
Drémil Lafage
Lauzerville
Odars
Montlaur
Corronsac
Rebigue
Goyrans
Aureville
Vernet
Venerque
Grépiac
Labruyère Dorsa
Lagardelle sur Lèze
Fonsorbes
Fontenilles
Bonrepos sur l'Aussonnelle
Montaigut sur Save
Saint Paul sur Save
Bretx
Publicité
Etonnant qu'avec Fonsorbes, Fontenille, Bonrepos sur Aussonnelle, St Lys ne soit aussi dans l'UU de Toulouse, surtout qu'une réelle volonté existe de faire la jonction par la construction d'un lycée entre St Lys et Fonsorbes à mi distance.
Sinon êtes vous sur que des communes de la vallée de la Save soient intégrée à l'UU, la jonction sur le plateau de Daux, serait elle réalisée ?
Si tel est, cela dénote d'un laxisme extravagant de laisser aller de construction sur des terres agricoles qui seraient complètement mitées ... Idem pour le 82, l'UU jusqu'à Canal alors que Castelnau d'Estrefonds n'était pas encore incluse serait le révélateur d'un étalement sans précédent.
La jonction de Sainte Rustice semble se faire par un chemin parallèle à la RN20, normalement si le fuseau de la LGV présenté est confirmé, il devrait marquer une coupure forte dans ce secteur ...
Attention, je peux m'être trompé à certains endroits, sinon je serais à l'INSEE . Ce que l'on observe c'est qu'il y a des constructions qui apparaissent dans toutes les directions rendant assez difficile à certains endroits la détermination des limites d'une ville. J'ai essayé d'être honnête, mais ils se peut qu'il y ait des erreurs à certains endroits où ça se joue à 50 ou 100 mètres près. Pour Saint Lys, sur les photos dont je dispose il ne me semble pas qu'elle soit intégrée à l'uu.
@ Eupalinos
Je confirme qu'il y a bien une liaison entre Mondonville puis Daux puis Montaigut sur Save Saint Paul sur Save et Bretx.
@ Eupalinos
Pour Fonsorbes, la liaison se fait le long de la D65 par la vallée de l'Aussonnelle entre La Salvetat Saint Gilles et Fontenilles puis vers Fonsorbes. Par contre il me semble que l'on n'a pas encore de continuité avec Saint Lys mais ça se joue à très très peu.
syl33 a écrit:
J'ai rajouté :
Castelanu d'Estretefonds
Saint Rustice
Pompignan
Grisolles
Canals
Villeneuve les Bouloc
Bouloc
Granague
Garidech
Montastruc
Gémil
Mondouzil
Flourens
Drémil Lafage
Lauzerville
Odars
Montlaur
Corronsac
Rebigue
Goyrans
Aureville
Vernet
Venerque
Grépiac
Labruyère Dorsa
Lagardelle sur Lèze
Fonsorbes
Fontenilles
Bonrepos sur l'Aussonnelle
Montaigut sur Save
Saint Paul sur Save
Bretx
Merci pour cette liste Syl33.
J'aim mis en gras ce qui me semblerait probable.
J'ai quelques doutes que tu peux sûrement effacer :
Entre St Sauveur et Villeneuve les Bouloc, je constate environ 300m de distance entre les batis au niveau de la D4 (au sud de Masseribaut).
Entre Castelmaurou et Gragnague, il y a plus de 400m, idem entre le village de Gragnague et son chapelet de maisons vers Garidech.
Il n'y a pas de continuité entre Montastruc et Gémil.
Je ne vois pas non plus de suivi le long de la route de Castres en Quint-Fonsegrives et Flourens, ni entre Flourens et Drémil.
Entre Odars et Escalquens, c'est à environ 250m.
Idem entre Montlaur et Belberaud.
Idem entre Lagardelle sur Lèze et Eaunes.
Idem entre Le Vernet et Labarthe sur Lèze.
Il y a une coupure entre Montaigut sur Save et St Paul sur Save.
Je rajouterais 14 communes pour un total de 86 communes pour l'UU 2010 (sauf biensur sur certains espaces sont comblés entre les images satellites de 2007 et 2010.
Tes observations sont cohérentes. Je pense qu'à certains endroits j'ai pêché par optimisme. Mais les images satellites semblent dater de 3 ans puisque le tracé de la déviation de Lèguevin est à peine ébauché sur 500 M (le reste n'est même pas tracé ). Je pense que les images datent de l'été 2007. Donc les chose ont pu changer. Je pense que ce travail dégage une tendance sur les villes ou villages qui vont intégrer l'UU. C'est très compliqué à certains endroits puisqu'on est à 50 M près.
Je rejoins ton analyse. Depuis 3 ans (date des photos satellite 2007) certains interstices de 50m peuvent être comblés par une seule maison.
Donc le vrai sera sûrement entre 86 et 104 communes si l'INSEE se base sur des photos satellites de 2010 (avec population 2008 puisqu'elle va tomber d'ici quelques jours).
Pour rebondir sur les études d'extension spatiale de Syl33 et invité01, j'ai passé un temps sur les images satellites de google earth 2006 zoomée avec la légende à 200m (200m étant la distance entre 2 bâtis pour agglomérer une unité urbaine avec suppression de toute barrière style fleuve, rivière, autoroute... comme défini par l'insee).
Je suis sur un constat édifiant avec d'énormes surprises.
Concernant l'agglomérat qui parait logique aux vues de l'image satellite 2006 :
19 communes environ s'agglomèreraient à l'UU de Toulouse :
Grenade sur Garonne s'agglomère à Merville (par la route passant par l'hippodrome) et Merville s'agglomère à Aussonne.
Montaigut sur Save par Daux.
Pujaudran (32) par Léguevin.
Fontenilles par la Salvetat St Gilles.
Fonsorbes par Fontenilles.
Saubens par Pins-Justaret
Corronsac
Aureville
Goyrans
Rebigue entre Lacroix-Falgarde et Pompertuzat.
Odars par Escalquens
Lauzerville par Auzielle
Mondouzil par Beaupuy
Castelnau d'Estretefonds - Eurocentre par St Jory
St Rustice
Pompignan (82)
Grisolles (82)
Canals (82)
En parallèle de nombreux agglomérats se créent en marge très très proche de l'UU toulousaine :
St Lys
Ste Foy de Peyrolières
Saiguède
Bonrepos sur Aussonnelle
cet esemble devrait s'agglomérer à l'UU Tlse d'ici 2015 par Fontenille-Fonsorbes
Le Vernet
Venerque
Grépiac
Labruyère Dorsa
Lagardelle sur lèze
cet ensemble devrait s'agglomérer à UU Tlse par Labarthe sur Lèze d'ici 2015
Bouloc
Villeneuve les Bouloc
Vacquiers
cet ensemble devrait s'agglomérer à l'UU Tlse d'ici 2015 par St Sauveur mais devrait aussi s'agglomérer avec l'ensemble qui suit par Villaudric-Bouloc.
Labastide St Pierre (82)
Campsas (82)
Reyniès (82)
Orgueil (82)
Nohic (82)
Villemur sur Tarn
Villaudric
donc cet ensemble devrait s'agglomérer à l'UU Toulouse par Villaudric-Bouloc mais devrait aussi s'agglomérer à l'UU Montauban par Labastide St Pierre/Campsas - Bressols (lieux dits Perayrols , Brial et Moulis).
Ce ensemble devrait s'agglomérer aussi avec l'ensemble suivant par Villemur Pechnauquié - Villematier.
Villematier
La Magdelaine sur Tarn
Mirepoix sur Tarn
Bessières
Buzet sur Tarn
St Sulpice
Mézens
Gragnague
Montastruc
Garidech
Gémil
cet ensemble devrait s'agglomérer à l'UU Toulouse par Castelmaurou-Gragnague via le lieu dit Le Cammas
Toujours pour environ 2015, aux vues des distances d'à peine 300m à tout casser sur l'image 2006 devraient s'agglomérer à l'UU Toulouse en plus des blocs identifiés :
Lamasquère
Labastidette
St Hilaire
Lavernose-Lacasse
Le Fauga
Beaumont sur Lèze
Montlaur
Fourquevaux
Aigrefeuille
Ste Foy d'Aigrefeuille
St Pierre de Lages
Lanta
Flourens
Drémil Lafage
D'ici 2015, environ 60 communes devraient rejoindre l'UU toulousaine.
Seulement, cette UU toulousaine va faire jonction avec l'UU de Montauban par Bressols (Moulis-Brial)- Campsas/ Labastide St Pierre, Orgueil, Nohic , Villemur (Termes, Magnanac), Villaudric, Bouloc, Villeneuve les bouloc, St Sauveur.
Après l'étude des jonctions en cours, je m'occupe de l'UU Montauban, pour connaître l'ensemble Toulouse-Montauban qui devrait naître plus tôt que prévu aux vues de ces découvertes satellites).
Pour l'UU de Montauban :
Lors de la prochaine délimitation devraient être agglomérées :
Bressols
Saint Etienne de Tulmont
Léojac
Corbarieu
Vers 2015, devraient s'ajouter :
Nègrepelisse par St Etienne de Tulmont
Albias
Montech
La Ville Dieu du Temple
Albefeuille Lagarde
En parallèle, une nouvelle UU importante s'agglomère, celle de Moissac-Castelsarrasin
D'ici 2015, cette UU devrait s'agglomérer à celle de Montauban par La Ville Dieu du Temple et Montbeton, et par conséquent devrait rejoindre la grande UU Toulouse-Montauban
Ôte-moi d'un doute, tu es bien en train de confirmer quelque chose que l'on ressent comme un malaise incroyable en traversant le péri-urbain toulousaine par les routes secondaires et qui ressemble à un horrible cauchemar, à savoir une unité urbaine extrêmement diffuse qui court depuis les confin de Moissac (lieu-dit Saint-Julien, 82) jusqu'au Sud de Lagardelle-sur-Lèze (Le Vigné, 31) sur 105 km du Nord au Sud
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Je n'aurais pas dit Lagardelle sur Lèze, mais Carbonne ... 118 km
http://maps.google.fr/maps?f=d&sour … =h&z=9
D'après ce que j'ai pu voir sur les cartes, on observe un étalement urbain sans précédent, pas seulement au niveau de l'uu de Toulouse mais dans tout le Sud Ouest avec l'apparition de plusieurs uu rue sur plusieurs dizaines de km à l'urbanisation diffuse mais étalée ( j'en parle dans le topic sur l'évolution démographique des uu du Sud Ouest ). Cela bouleverse et bouleversera profondément la hiérarchie urbaine dans le demi siècle qui vient. On peut effectivement envisager une uu rue de 120 km pour Toulouse à l'horizon 2030. UU qui aurait des branches vers Montauban, Albi, Saint Gaudens, Auch. Ce n'est pas en soi une situation très réjouissante. Mais nous sommes dans des régions qui étaient faiblement peuplées, donc cet étalement urbain, c'est aussi un phénomène de rattrapage. Le tout sera de ne pas oublier de garder des espaces naturels et de gérer au mieux les transports.
Effectivement, l'étalement urbain s'opère le long de routes extrêmement secondaires.
L'agrégat urbain ne suit pas le tracé de chéricutz.
Il est beaucoup plus tortilleux que çà, puisqu'il s'étale le long de routes secondaires qui part de Moissac, Castelsarrasin, La ville Dieu du Temple, Montbeton, Montauban, Bressols, Campsas, Labastide St Pierre, Reyniès, Orgueil, Nohic, Villemur sur Tarn, Villaudric, Bouloc, pour rejoindre l'agglo toulousaine par Saint Sauveur.
Le développement de l'étalement spatial de l'UU Toulousaine se fait donc par le Nord-Est, rejoignant l'UU de Montauban par son Sud, qui rejoint l'UU Moissac-Castelsarrasin par L'Est-Nord Est.
L'étalement de l'agglo toulousaine se fait aussi par le Nord- Nord-Ouest, mais s'arrête à Grenade et aussi Canals. Le lien urbain ne se fait pas au delà car les distances de bâtis dépassent ensuite les 400m.
Au sud, celà ne va pas jusqu'à Carbonne car il y a une distance de plus de 500m (avec des espaces marécageux ou plans d'eau) laissant une zone inondable de plus de 500m entre Noé/Longages et Lavernose Lacasse.
Reprenez les images satellite et dîtes moi si vous voyez la même chose, le long des espaces que j'ai cité et avec les agrégats d'urbanisation qui se constituent actuellement, c'est stupéfiant ! Et ce avec un curseur légende à 200m. Les espaces que je trouve agrégés le sont avec moins de 200m de distance pour chaque bâti.
Attention, en relisant vos commentaires, vous parlez de 2030, je parle pour ma part de 2015 pour l'agrégat de tout cet ensemble.
Quand je reprends l'agrégat actuel, en population estimée 1/1/2011 (sur la suite observée 1999-2007), on a pour ce qui semble être les délimitations 2010 (peu ou prou):
UU Toulouse : 960 549 habitants
UU St Lys : 13 727 habitants
UU Venerque-Lagardelle : 8 816 habitants
UU Bouloc : 6 737 habitants
UU Fronton : 5 953 habitants
UU Villemur-Labastide : 15 802 habitants
UU Bessières : 6 331 habitants
UU Montastruc : 7 115 habitants
UU Montauban : 74 983 habitants
UU Moissac-Castelsarrasin : 26 018 habitants
Uu Montech : 5 845 habitants
UU Nègrepelisse : 5 233 habitants
Au delà de ces UU qui semblent constituées, je n'ai pas ajouté les UU voisines dont l'agrégat ne semble pas probable pourl'instant car des distances de plus de 500m au delà.
J'ajoute ensuite les communes "isolées" qui devraient être agglomérées à l'ensemble d'ici 2015 :
Agrégat direct à l'UU toulousaine :
Lamasquère : 1 383 habitants
Labastidette : 2 285 habitants
St Hilaire : 1 094 habitants
Lavernose-Lacasse : 2 824 habitants
Le Fauga : 1 875 habitants
Beaumont sur Lèze : 1 508 habitants
Montlaur : 1 373 habitants
Fourquevaux : 789 habitants
Aigrefeuille : 923 habitants
Ste Foy d'Aigrefeuille : 2 070 habitants
St Pierre de Lages : 924 habitants
Lanta : 1 637 habitants
Flourens : 1 700 habitants
Drémil - Lafage : 2 669 habitants
+ Fronton dans UU 2010
Agrégat direct à l'UU Montalbanaise :
Albias : 2 742 habitants
La Ville Dieu du Temple : 2 747 habitants
Albefeuille-Lagarde : 626 habitants
+ Montech et Nègrepelisse (dans les UU 2010)
_______________________________________________________________________________________________
En estimation 1/1/2011, cet ensemble comprend donc actuellement 1 166 278 habitants.
C'est donc à la prochaine délimitation des UU que cet ensemble ne formera qu'une UU. La prochaine aura lieu quand ?
C'est la raison pour laquelle je parle de 2015, car c'est sûrement à ce moment là que l'ensemble sera aggloméré.
Les 3 principales jonctions sont à faire entre St Sauveur et Bouloc / entre Campsas et Bressols (lieu dit Moulis) et entre Montbeton et La Ville dieu du Temple.
Au rythme de croissance actuel :
En 2015 l'UU Toulouse-Montauban devrait compter environ 1 235 935 habitants (contre 957 907 habitants en 1999) soit +17 414 / an.
Je n'ose même pas parler de l'aire urbaine ... Essayez de voir la couronne péri-urbaine constituée des communes environnantes à cet ensemble dont 40% et + de population active travaillera dans l'UU Tlse-Montauban en 2015.
Je suis aussi étonné.
Les jonctions se font à des endroits insoupçonnés. Je viens de regarder aussi sur vos zones mentionnées. Je constate la même chose. C'est incroyable de voir que de Moissac jusqu'à Saint Sauveur, l'urbanisation diffuse se fait avec des espaces de 200m maximum en majorité.
C'est à ce niveau là, que l'on s'aperçoit que l'urbanisation suit les grandes routes mais pas directement.
Les grands axes s'urbanisent mais surtout le long des routes secondaires parallèles.
Ces images satellites datent d'il y a 4 ans, bref quand il y avait 70 000 habitants de moins qu'aujourd'hui.
On remarque aussi que ces jonctions se font en dehors du SCOT Toulouse centre pour lequel la densification sera obligatoire.
En dehors du SCOT central, il faudrait voir si les PLU des communes concernées mentionnent des zones urbanisables sur les espaces manquants pour faire la jonction.
Hors Paris, je pense que l'urbanisation toulousaine est totalement unique dans ce phénomène faisant plus de 100km de longueur.
invité01 a dit
Hors Paris, je pense que l'urbanisation toulousaine est totalement unique dans ce phénomène faisant plus de 100km de longueur.
Ce n'est pas ce que j'ai noté. Ce phénomène concerne tout le Sud Ouest, pas seulement Toulouse. On a le même phénomène à Pau qui ne va pas tarder à rejoindre Mourenx, à Bayonne qui va rejoindre Capbreton et Dax, à Libourne qui va rejoindre Coutras et Montpon, à Bergerac qui forme déjà une uu rue d'une trentaine de km, à Périgueux qui va rejoindre Saint Astier, à Brive qui va rejoindre Terrasson, à Villeneuve sur Lot qui va rejoindre Penne d'Agenais. Le phénomène est moins sensible en Midi Pyrénées qui en dehors de Toulouse à des uu "faiblardes", mais Pamiers va rejoindre Foix, et Albi va rejoindre Carmaux. Seule Bordeaux s'étale un peu moins à cause de la forêt et de la vigne. Les uu du Bassin d'Arcachon semblent également rester pour l'instant dans des périmètres bien délimités.
Toutes les uu que j'ai citées sont évidemment moins vaste que l'uu de Toulouse, mais à leur échelle, elles sont au moins aussi étalées.
Pour les uu en longueur, on a aussi l'uu de Menton Nice Cannes qui n'est pas mal dans le genre, et je pense que se dessine aussi une uu Nîmes-Montpellier-Sète-Agde.
Je pense que de toute façon toute la France se transforme. Avec l'explosion des coûts de l'immobilier, toutes les zones entourant les principales villes se sont construites comme jamais ces dix dernières années.
difficle de comparer la côte d'azur avec toulouse, vu que sur la côte d'azur il devient impossible ou presque de construire vers l'intérieur en raison de la montagne et comme pour le languedoc roussillon l'étalement est dû, pas mal aux constructions de résidences secondaires voir uniquement de locations vacances.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a dit
difficle de comparer la côte d'azur avec toulouse, vu que sur la côte d'azur il devient impossible ou presque de construire vers l'intérieur en raison de la montagne et comme pour le languedoc roussillon l'étalement est dû, pas mal aux constructions de résidences secondaires voir uniquement de locations vacances.
C'est vrai que sur le fond tu n'as pas tort. Un des paramètres qui fait qu'à Toulouse l'étalement urbain est très fort, c'est qu'il n'y a quasiment pas d'obstacles naturels ( à part les côteaux très pentus vers vieille Toulouse, et comme par hasard l'urbanisation y est faible ). Mais si j'ai parlé de la côte d'azur c'est parce que pour moi Nice est l'exemple type de l'uu qui progresse en absorbant les uu voisines. D'abord Cannes, demain probabalement Menton. C'est vrai aussi que sur la côte d'azur comme en Languedoc Roussillon, on a à faire à des régions qui sont à la fois touristiques et où il ya donc de nombreuses résidences secondaires et qui attirent aussi de nouveaux habitants.
Dès que l'on a à faire à des régions ou le relief limite les voies de communication, l'étalement urbain est quasiment innexistant. C'est que j'ai constaté quand j'ai étudié sur carte les uu de Millau, Rodez ou Cahors par exemple.
syl33 a écrit:
invité01 a dit
Ce n'est pas ce que j'ai noté. Ce phénomène concerne tout le Sud Ouest, pas seulement Toulouse. On a le même phénomène à Pau qui ne va pas tarder à rejoindre Mourenx, à Bayonne qui va rejoindre Capbreton et Dax, à Libourne qui va rejoindre Coutras et Montpon, à Bergerac qui forme déjà une uu rue d'une trentaine de km, à Périgueux qui va rejoindre Saint Astier, à Brive qui va rejoindre Terrasson, à Villeneuve sur Lot qui va rejoindre Penne d'Agenais. Le phénomène est moins sensible en Midi Pyrénées qui en dehors de Toulouse à des uu "faiblardes", mais Pamiers va rejoindre Foix, et Albi va rejoindre Carmaux. Seule Bordeaux s'étale un peu moins à cause de la forêt et de la vigne. Les uu du Bassin d'Arcachon semblent également rester pour l'instant dans des périmètres bien délimités.
Toutes les uu que j'ai citées sont évidemment moins vaste que l'uu de Toulouse, mais à leur échelle, elles sont au moins aussi étalées.
Pour les uu en longueur, on a aussi l'uu de Menton Nice Cannes qui n'est pas mal dans le genre, et je pense que se dessine aussi une uu Nîmes-Montpellier-Sète-Agde.
Je pense que de toute façon toute la France se transforme. Avec l'explosion des coûts de l'immobilier, toutes les zones entourant les principales villes se sont construites comme jamais ces dix dernières années.
Je ne parle pas des villes moyennes mais des métropoles. On ne va pas faire de HS ici pour rester sur la région toulousaine, mais pour Bayonne-Dax, Albi-Carmaux et les autres, il y a des distances de plusd e 500m parfois qui coupent la continuité du bâti. En revanche pour revenir à la continuité urbaine de Moissac à Lagardelle sur Lèze, dans un espace de plus forte croissance démographique et de constructions, seul un ou deux espaces laissent apparaître un max de 300m.
invité01 a dit
Je ne parle pas des villes moyennes mais des métropoles. On ne va pas faire de HS ici pour rester sur la région toulousaine, mais pour Bayonne-Dax, Albi-Carmaux et les autres, il y a des distances de plusd e 500m parfois qui coupent la continuité du bâti. En revanche pour revenir à la continuité urbaine de Moissac à Lagardelle sur Lèze, dans un espace de plus forte croissance démographique et de constructions, seul un ou deux espaces laissent apparaître un max de 300m.
Tu as raison pas de hors sujet. Mais c'était simplement pour dire que cet étalement est une tendance de fond dans le Sud Ouest. Evidemment qu'il est plus marqué à Toulouse qui a une croissance très forte qu'ailleurs. Par contre, ce qui m'a surpris c'est l'étalement de Montauban. On a vraiment des zones bâties qui partent dans toutes les directions. Pour une uu de taille "moyenne" c'est vraiment impressionnant. Et effectivement, autour de Montauban, de nombreuses jonctions vont s'opérer. Je pense que si l'uu de Montauban ne s'était pas agglomérée à Toulouse, elle aurait probablement dépassé les 100000 habitants avant 15 ou 20 ans.
Une croissance de Toulouse par l'extension urbaine que vou décrivez me fait très peur.
Comment geler le foncier dans les zones les plus stratégiques pour tous les équipements métropolitains futurs ?
Car si l'on décrit une UU aussi tentaculaire, imaginez la forme de l'AU ?
Statistiquement, je comprends le phénomène d'une ville qui commencerait à Moissac par exemple, mais en terme de vécu, cela semble démentiel. Allez leur dire qu'ils dépendent de l'agglomération de Toulouse, cela ne leur parle pas, surtout si c'est parce qu'il y a eu des permis de construire accordés en bordure de commune, car les paysages urbain et ruraux ne changent pas réellement.
J'ai parcouru ce mois-ci le coin Corbarieu, Labastide Saint-Pierre, Reyniès, Villemur-sur-Tarn, etc. et si les constructions émergent ici et là, cela reste un paysage éminemment de campagne.
Se mesurer à d'autres agglomérations européennes de même taille sur une surface 3 ou 4 fois plus grande pose problème pour l'efficacité économique de la future région urbaine.
Philippe a dit
J'ai parcouru ce mois-ci le coin Corbarieu, Labastide Saint-Pierre, Reyniès, Villemur-sur-Tarn, etc. et si les constructions émergent ici et là, cela reste un paysage éminemment de campagne.
Ce qui frappe autour de Montauban et même de Castelsarrasin, c'est que l'urbanisation se fait le long des voies de communication dans tous les sens, souvent le long d'axes secondaires d'ailleurs. Quand on regarde par exemple la région de Nîmes ou de Montpellier, on a des noyaux urbains clairement marqués, et rien entre ces noyaux urbains. Le paysage n'est pas mité comme en Midi Pyrénées ou en Aquitaine. C'est là que l'on voit que nous sommes clairement des régions d'habitat dispersé. C'est peut être parce que nous avons de la place que nous gaspillons l'espace. C'est vrai qu'il serait bon que les constructions se fassent au plus près des noyaux villageois.
La ville basque de San Sebastian s'est, elle, dotée d'un plan local d'urbanisme dont les objectifs ne sont pas très éloignés de ceux du schéma de cohérence du Grand Toulouse : densité importante qui propose la transformation des milieux déjà urbanisés sans s'étendre trop, protégeant ainsi l'espace rural ; continuité urbaine reliant les quartiers par itinéraires piétons et cyclistes ; ville verte ; mixité sociale ; projet de nouveau réseau de transport en commun (à partir des infrastructures ferroviaires existantes). Comme quoi, la vérité peut être la même des deux côtés des Pyrénées.
Publicité