Publicité
Le centre pour élites au Blocry ?
XAVIER ATTOUT
vendredi 29 octobre 2010, 10:46
La Communauté française veut rassembler tous ses sportifs d'élites en un seul grand complexe. Louvain-la-Neuve est candidate et dévoile ses atouts. Liège et Mons seront ses principaux adversaires. 60 millions d'euros sont en jeu. Verdict au printemps.
La course est lancée : Louvain-la-Neuve a pour ambition d'être la future capitale du sport en Communauté française. Elle va rentrer d'ici peu sa candidature pour accueillir le centre de formation pour sportifs de haut niveau. Un complexe qui rassemblerait la crème des athlètes francophones en un seul site.
[...]
L'Esplanade de LLN pourrait augmenter sa superficie de 50%
18.11.10 - 09:41
L'Esplanade à Louvain-la-Neuve devrait accroître sa superficie avec une extension d'environ 20 000 mètres carrés avec des parkings en sous -sol, et trois niveaux de commerces. Le projet a été présenté officiellement mercredi.
Le projet d'agrandissement de l'Esplanade à Louvain-la-Neuve vient d'être présenté officiellement au marché international de l'immobilier et du commerce qui se tient en ce moment à Cannes (MAPIC).
[...]
Le rendu visible sur le site de la RTBF est pas mal du tout. Cela donnerait beaucoup d'originalité à la galerie commerçante. Car l'architecture de celle-ci est d'une banalité sans nom...
Publicité
Quelques photos de lundi dernier. On aperçoit les premiers piliers qui soutiendront l'extension de la dalle. Quant à la Résidence Lovano, elle est presque terminée...
01.
02.
03.
04.
05.
06.
07.
08.
Le brin d'ADN de Wyeth séduit le jury
XAVIER ATTOUT
vendredi 10 décembre 2010, 11:28
Brabant wallon. Trois bureaux d'architecture ont été primés lors de l'édition 2010 du Prix de l'Urbanisme et de l'architecture. Dont l'étonnant immeuble de bureaux Wyeth, à Louvain-la-Neuve, dessiné par le bureau Syntaxe Architectes. Une maison perdue dans les bois à Ittre et la renaissance d'une ferme du XVIIIe siècle à Walhain ont aussi été récompensés.
L'architecture contemporaine décolle-t-elle enfin en Brabant wallon ? Ou bien est-ce l'envie de repartir avec les 2.500 euros octroyés aux lauréats ? Un peu des deux sûrement. Le prix de l'Urbanisme et de l'Architecture de la province du Brabant wallon a attiré les architectes cette année. Dix-neuf projets ont été rentrés. Et trois ont été primés. Un tir groupé qui était plutôt rare lors des éditions précédentes.
[...]
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Pour redynamiser la place des Wallons
Michel DEMEESTER
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - Le quartier des Wallons a vieilli . Pour tenter de le redynamiser, la Ville s'est inscrite dans un projet européen d'échanges et de connaissances.
La ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve est en pleine mutation. L'arrivée de l'Esplanade à Louvain-la-Neuve a déplacé l'activité commerciale sur le site universitaire et certains quartiers sont aujourd'hui dépourvus de vie sociale avec un bâti qui n'est plus au goût du jour. «On ne s'attendait pourtant pas à déjà devoir ravaler une partie de la ville», indique le bourgmestre, Jean-Luc Roland (Écolo).
[...]
LOUVAIN-LA-NEUVE
Une nouvelle dalle à Louvain-la-Neuve
Quentin COLETTE
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - La nouvelle dalle de Louvain-la-Neuve, qui reliera l'Aula Magna à l'église Saint-François , accueillera un hôtel, une résidence services et du logement.
La dalle de Louvain-la-Neuve continue son expansion. Cette fois, du côté de la Grand-Place, plus exactement derrière celle-ci et la bibliothèque de la faculté de philosophie et lettres.
[...]
Les immeubles paraissent un peu étouffer le musée qui, du coup, manque un peu de perspective. Mais peut être qu'une fois fini, le lieu aura vraiment fière allure ! Tu peux nous rappeler la date prévisionnelle de fin des travaux ?
Je ne la connais pas, mais je suppose que cela doit tourner autour de 2013.
Je suis assez d'accord avec ta remarque. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas prévu une place devant le musée, plutôt qu'une simple rue. Mais bon, les bâtiments gardent une certaine distance avec le musée : celui-ci gardera la passerelle grise, ce qui lui donnera toujours son côté détaché de la dalle.
LOUVAIN-LA-NEUVE
Louvain-la-Neuve veut décrocher le centre pour élites sportives
Quentin COLETTE
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - La Ville d'Ottignies-LLN, l'UCL et la Province ont formé un consortium pour tenter d'accueillir ce centre. Il rentre sa candidature ce matin.
À 16 h, au plus tard, les villes qui souhaitent accueillir le futur centre de formation pour sportifs de haut niveau auront déposé leur candidature. Ce sera chose faite ce matin pour la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Officiellement candidate depuis le 27 octobre dernier, c'est au sein d'un consortium formé avec l'UCL et la Province que la Ville se présente sur la ligne de départ.
[...]
Métamorphose pour le hall Sainte Barbe à l'UCL
Lancé en décembre 2009 par l’École polytechnique de Louvain et les Alumni Ingénieurs Louvain, le concours de réaménagement du hall Sainte-Barbe a livré ses résultats le 3 décembre, veille de la Sainte-Barbe.
Lieu de passage et épicentre des activités des étudiants de l’École Polytechnique de Louvain (EPL), le hall Sainte-Barbe a besoin d’une remise à neuf. L’EPL s’est associée avec les Alumni Ingénieurs Louvain (AILouvain) pour organiser un concours auprès d’artistes professionnels et amateurs.
[...]
Le Bruxellois a écrit:
LOUVAIN-LA-NEUVE
Une nouvelle dalle à Louvain-la-Neuve
Quentin COLETTE
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - La nouvelle dalle de Louvain-la-Neuve, qui reliera l'Aula Magna à l'église Saint-François , accueillera un hôtel, une résidence services et du logement.
[...]
En lisant cet article, je me posais la question suivante : est-ce que cette nouvelle dalle (et peut-être les suivantes) ne fait pas perdre un peu de son essence à LLN, c'est-à-dire son essence estudiantine?
Je vois qu'il y aura un hôtel, une résidence services pour personnes âgées... comme si LLN voulait devenir (?) une ville "normale"...
comme si LLN voulait devenir (?) une ville "normale"...
Oui, je crois que c'est clairement l'objectif.
KicKray a écrit:
En lisant cet article, je me posais la question suivante : est-ce que cette nouvelle dalle (et peut-être les suivantes) ne fait pas perdre un peu de son essence à LLN, c'est-à-dire son essence estudiantine?
Je vois qu'il y aura un hôtel, une résidence services pour personnes âgées... comme si LLN voulait devenir (?) une ville "normale"...
C'est clairement une crainte chez les étudiants.
Depuis sa création, Louvain-la-Neuve a été conçu comme devant être une ville à part entière, et non un simple campus universitaire. On ne voulait pas d'un Solbosch-bis ou d'un Sart-Tilman-bis. Mais vu l'urgence du déménagement de l'université, celle-ci s'est implantée plus rapidement que les quartiers résidentiels. Du coup, LLN est vite devenue une ville principalement (voire exclusiement, à ses débuts) estudiantine. Au fil des ans, LLN a changé avec l'arrivée d'une population non-étudiante, de véritables habitants. Le changement a surtout été visible depuis une dizaine d'année. A la fin des années 90, la population a atteint un nombre suffisant pour que la ville développe plus de commerces et plus de services à leur égard : construction des cinémas et l'Aula Magna d'abord (2001), de l'Esplanade et de la rue Charlemagne ensuite (2005), avec une privatisation des parkings souterrains.
La cohabitation avec les étudiants en a été affectée. Car comme par hasard, le couvre-feu pour la fermeture des Cercles à 3h du mat' a été instauré au moment où l'Esplanade allait ouvrir ses portes. Et idem depuis quelques semaines : il y a deux semaines, les autorités communales ont annoncé vouloir augmenter les contrôles sur les animations estudiantines, ce qui bien sûr n'a pas vraiment plu aux étudiants. Et comme par hasard, on nous annonce maintenant que le Centre urbain va accueillir un hôtel et un home (seuls ceux qui, comme moi, suivent l'actualité communale savaient que l'idée était sur la table depuis quelque temps).
On nous parle souvent d'"équilibre" entre la ville et les étudiants, mais perso j'ai vraiment l'impression que cette expression veut dire tout et son contraire. Je veux bien admettre que l'équilibre n'était pas présent lors des débuts de LLN, mais est-ce que pour autant toute activité estudiantine doit être constamment diminuée au nom du fait qu'il faut "rééquilibrer" les choses ? On nous dit aujourd'hui qu'il y a désormais plus d'habitants que d'étudiants résidents (càd les étudiants qui kottent), et qu'il faut donc en tenir compte. Mais cette augmentation du nombre d'habitants a été voulue par les autorités, celles-là même qui veulent désormais réduire les "nuisances des étudiants". Il ne s'agit donc plus de "tenir compte d'un simple fait (l'augmentation du nombre d'habitant)", mais bien d'une politique globale visant à augmenter la population tout en réduisant l'impact du monde estudiantin.
Maintenant, je trouve aussi que le développement de Louvain-la-Neuve a apporté de bonnes choses. Je ne me plains pas des cinémas (quand ils sont exploités) ni de l'Esplanade. De plus, je ne pense pas que le Musée Hergé se serait installé ici si la ville était restée identiques à celle d'il y a 15 ans. Je regrette surtout l'architecture et l'urbanisme des nouvelles constructions (Esplanade, rue Charlemagne, nouveau quartier des Bruyères... mais pas le Musée Hergé), qui ne sont plus dans l'esprit "inspiration médiévale" du reste de la ville.
Pour le projet de l'hôtel et du home, je reste sceptique. C'est vrai qu'il n'y a plus d'hôtel dans le centre (uniquement un hôtel en périphérie) depuis la fermeture du Relais. Et ces constructions devraient voir le jour dans un coin assez calme du Centre urbain : les cercles ne sont pas trop près. Mais il y a toujours des activités sur la Grand-Place toute proche, et je crains qu'à l'approche de l'ouverture de l'hôtel on exige une fois de plus une réduction des activités estudiantines.
Le Bruxellois, es-tu ou as-tu été étudiant à LLN? Je m'interroge sur l'aménagement de cette ville (qui par ailleurs m'intrigue toujours). Je ne trouve pas de carte claire représentant LLN (quartiers délimités notamment) ni de chiffres précis sur son nombre d'habitants (Wikipédia parle 18799 en 2007, mais dans le corps de l'article on y parle de 25000... ). Aurais-tu ces infos, ou une piste pour que je puisse les trouver?
En effet, je suis étudiant à LLN. Si j'ajoute les années que j'y ai passé à l'école secondaire, je suis sur Louvain depuis 13 ans. Et vu que j'habite la commune "depuis toujours", je la connais particulièrement bien.
Pour un plan de bonne qualité, je ne peux que te recommander celui du site internet de la ville : www.olln.be
Le plan : http://map.olln.be/
C'est le meilleur plan de la ville, à ma connaissance, car il prend bien en compte le réseau piéton de surface (sur la dalle) et la circulation routière sous-terraine du centre urbain.
Pour ce qui est des quartiers, ils sont assez simple à repérer :
- le Centre Urbain est situé sur la dalle
- les Bruyères : entre le boulevard Oleffe et le boulevard du Sud
- l'Hocaille : entre le boulevard Oleffe et le boulevard du Nord
- Lauzelle : entre le boulevard du Nord et le boulevard de Wallonie
- la Baraque : entre le boulevard de Wallonie et l'avenue Georges Lemaître
- le Biéreau : entre l'avenue Lemaître de Wallonie et le boulevard du Sud
Le tout étant situé entre les quatre boulevards péripéhriques : N4, boulevard Baudouin 1er, N238 et boulevard de Lauzelle. Remarque : comme l'indique quelques articles que j'ai posté sur ce thread il y a une ou deux pages, un projet prévoit l'extension de LLN en dehors de ces quatre boulevards. Jusqu'à présent, on n'y trouve que les parcs scientifiques, mais à l'avenir une grande partie du parc scientifique Athena deviendra un quartier résidentiel (à voir s'il sera considéré comme un prolongement du quartier de Lauzelle ou comme un nouveau quartier).
A noter que deux anciens hameaux sont également présent dans ce "carré néo-louvaniste" :
- le hameau de Blocry (ancien hameau d'Ottignies), qui a donné sont nom au centre sportif situé à... l'Hocaille, en raison de la ferme du Blocry qui se trouvait (et se trouve toujours : c'est aujourd'hui un théâtre) dans l'Hocaille
- le lieu-dit "la Baraque" (ancien hameau de Vieusart, et donc de Corroy-le-Grand). Après la fusion des communes de 1975, la frontière communale a été déplacée jusqu'à l'autoroute : Vieusart et toute la commune de Corroy-le-Grand se sont retrouvé dans la commune de Chaumont-Gistoux, mais l'Ouest de l'autoroute (en se compris la Baraque) furent désormais dans la commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve. Aujourd'hui, la Baraque peut être considérée comme le cinquième quartier de LLN (sixième si on compte le Centre Urbain), car mis à part quelques roulottes qui lui donne son côté typique, on n'y trouve presque plus de maisons anciennes.
Pour ce qui est de la démographie :
http://www.olln.be/fr/services-communau … aphie.html
Les chiffres sont uniquement ceux des habitants domiciliés de la commune, et ne tiennent pas compte des étudiants résidents.
Par contre, j'ai les chiffres d'un petit prospectus de l'office du tourisme (inforville), distribué en début d'année sur la Grand-Place. On n'y parle d'un objectif (et d'un "équilibre" ) de 28 000 personnes, dont deux habitants pour un étudiant.
La population nocturne serait de 18 634 habitants, dont 10 565 domiciliés et près de 9 000 résidents (principalement des étudiants).
La population diurne : 45 000 personnes environ, dont 12 000 emplois.
La dalle sera achevée en 2013
XAVIER ATTOUT
vendredi 07 janvier 2011, 09:23
Le développement du centre de Louvain-la-Neuve se termine. De nombreux projets sont sur la table pour étendre la dalle jusqu'aux limites de l'anneau central. Beaucoup de logements mais aussi un hôtel, une résidence-services et une salle de théâtre. Tour d'horizon.
Le centre de Louvain-la-Neuve est en passe de clôturer le second chapitre de son développement. La cité universitaire s'est essentiellement étendue de 1972 à 1982 avant de longuement s'essouffler. Depuis cinq ans, elle a trouvé un second élan avec la construction de l'Esplanade, de la rue Charlemagne, du musée Hergé et d'une série de projets immobiliers. Et ce n'est pas fini. Si bien que la dalle devrait recouvrir l'ensemble de l'anneau central (la voirie qui entoure et délimite le centre-ville) d'ici 2013. Il ne restera alors qu'un bout de terrain situé non loin de la gare des bus à aménager. Tour d'horizon des projets.
[...]
Pas de vrai NIMBY, mais presque...
L'Avenir :
LOUVAIN-LA-NEUVE
Quel visage pour la ville?
Michel DEMEESTER
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - Des habitants s'interrogent sur la manière dont sont prévus les développements sur Louvain-la-Neuve . Ils ont créé le collectif Urbaverkoi.
De nombreux projets d'aménagements sont en cours autour du quartier de La Baraque à Louvain-la-Neuve : un écoquartier à la Courbe Voie, un parking RER de 3 300 places, l'extension de l'Esplanade...
[...]
A 40 ans, victime de son succès
So. De.
Mis en ligne le 02/02/2011
Louvain-la-Neuve fête aujourd’hui ses 40 ans. La cité attire fortement, mais avec un revers : la question du logement s’y pose avec acuité.
Je suis né à Louvain-la-Neuve, j’ai un boulot, j’ai fait des études . Je cherche à acheter un logement dans la ville, mais impossible ! On dit que je dois attendre au moins 3 ans, mais la demande sera plus forte que l’offre ! Il n’y aura rien en-dessous de 250 000 euros ! Que dois-je faire ?", s’interroge ce jeune Néolouvaniste. LLN fête ce 2 février ses 40 ans (voir pages Belgique et Ripostes). Mais l’attractivité de la "cité nouvelle" a des revers, comme le coût du logement : "Au niveau du cadastre, les prix des maisons ont doublé à Ottignies-LLN entre 2003 et 2008 , note André Ransart, président de l’association des habitants (AH).
[...]
Il y a 40 ans, Louvain-la-Neuve sortait de terre
02.02.11 - 09:03
Le 2 février 1971 se déroulait un événement qui allait changer l'avenir du Brabant wallon. Il y a 4 décennies, le roi Baudouin posait une pierre au milieu de ce qui était encore des champs de betterave. La première pierre de ce qui allait devenir Louvain-la-Neuve.
En effet, l'université venait d'être chassée de Leuven par le fameux "Walen Buiten".
[...]
Le centre sportif de haut niveau en Brabant wallon ?
Où sera situé le futur centre de formation pour les sportifs de haut niveau en Communauté française ? Pour Eddy Merckx, la réponse est Louvain-la-Neuve. Il est le parrain officiel de la candidature brabançonne.
Sept villes sont candidates dont Bruxelles, Mons ou Liège. Liège est souvent citée avec Louvain-la-Neuve comme favorites pour remporter la mise. Alors dans la cité universitaire, on sort ses atouts. Le soutien du champion cycliste en est un de taille.
[...]
Une photo de la maquette illustre l'article. Elle n'est pas très détaillée, mais on mesure bien l'impact que le centre aurait sur le quartier.
LLN: le permis du nouveau musée refusé
Source: L Avenir Q. C.
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - Le fonctionnaire délégué a refusé de délivrer le permis de bâtir du nouveau musée de LLN. L'UCL étudie les possibilités de recours.
Coup dur pour le futur musée de Louvain-la-Neuve : le fonctionnaire délégué a refusé de délivrer son permis de bâtir. L'UCL va maintenant étudier les possibilités de recours auprès du ministre de l'Aménagement du territoire, Philippe Henry. L'université a 30 jours pour ce faire.
[...]
Photos d'aujourd'hui :
01.
02.
03.
04.
05.
06.
La Ville fera tout pour obtenir le permis du musée de LLN
Source: L Avenir Michel DEMEESTER
OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE - La Commune emploiera tous les moyens légaux à sa disposition pour que le permis du musée de LLN soit accordé dans sa mouture actuelle.
Jacky Reginster (LLN) a interrogé le collège communal sur sa position dans le cadre du permis du musée de Louvain-la-Neuve. On sait que le collège a émis un avis favorable, alors que la CCAT s'était montrée plus hésitante.
[...]
La BEI prête 80 millions à l’UCL pour ses bâtiments
Source: L'Avenir Quentin COLETTE
LOUVAIN-LA-NEUVE - C’est une première pour une université francophone belge : l’UCL a contracté un emprunt auprès de la BEI pour améliorer ses infrastructures.
Il est bien loin le temps où un maître dispensait son savoir sous les platanes. Les cours se donnent dans les auditoires, la recherche avance dans les laboratoires : il faut donc des infrastructures adéquates. Pour moderniser les siennes et construire de nouveaux locaux, l’UCL vient de contracter un emprunt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI). Montant : 80 millions d’euros sur 25 ans.
[...]
Publicité