PSS

Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2012
Sujet fermé
04-12-2010 17:38
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

J'ai beaucoup cité Rennes en exemple, un autre exemple est celui de Lille (qui m'intéresse a priori beaucoup moins à tord je viens de constater !) :

Nekobasu a écrit:

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de regarder le conseil de communauté, j'ai enregistré le passage consacré à Euralille et je l'ai mis sur Youtube.



On répond pour nous aux questions de savoir à quoi ressemble les portes d'un quartier d'affaires, on apprend qu'il existerait une "norme internationale" (si je me rappelle les propos de l'élu lorsqu'il dit qu'il faut de la hauteur et aussi de la vie en RDC). Bref, c'est un programme qui me semble magnifique, véritablement métropolitain et ambitieux. Bien plus ambitieux en tout cas que des déclinaisons d'immeubles du R+7 au R+0... !

Comment après avoir regardé ces vidéos on peut encore prétendre faire à Bordeaux un centre d'affaire d'envergure internationale ?

04-12-2010 18:45
T
tito
Exclu
T
Date d'inscription: 16-10-2010
Hors ligne

Super...une zone HLM!

04-12-2010 20:10
Rio33
Tour du Midi
Date d'inscription: 02-01-2007
Hors ligne

Attendons de voir les résultats des concours

09-12-2010 12:21
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

au fit pas de news des rendus? le résultat étant en mars, j'espérais au moins quelques éléments sur les projets, le pb est que l'EPA étant très secret, on aura rien je pense à se mettre sous la dent avant un bail
am

09-12-2010 13:38
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

projet intéressant, qui ets virtuel mais viable à long terme
la LGV vers Lyon, sachant que les études de démographie envisagent 73M de français en 2040 et une forte attractivité vers l'OUEST de la France
http://www.sudouest.fr/2010/12/03/l-app … 73-660.php
am

09-12-2010 14:00
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

deux sites très intéressants côté potentiel:
le château Descas que verrais bien en hôtel
http://www.sudouest.fr/2010/11/29/caste … 8-4938.php
et le site de Santé Naval, que je requalifierais comme la caserne de Bonne à Grenoble
http://www.sudouest.fr/2010/11/29/deux- … 4-4938.php
am

10-12-2010 19:38
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

du nouveau sur la Gare,
je suis optimiste et en même temps prudent, 300 M€, c'est énorme comme budget, plus qu'un stade, donc çà devrait être ambitieux, pour les nouvelles verrières, pourvu qu'ils les fassent, çà serait tellement plus classe, car faire des immeubles au rabais serait dommage. un directeur de projet est nommé et une grosse réunion a lieu cette semaine avec l'EPA et la Cub, çà va négocier dur je pense.
Quel que soit le budget, je pense que JM Duthilleul souhaite la verrière car elle apparait dans tous ses schémas passés, y compris Bordeaux 2046, c'est la partie dalle qui est incertaine dans l'immédiat...
http://www.sudouest.fr/2010/11/29/saint … 4-4938.php
am

11-12-2010 11:34
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Hors ligne

Petites précisions sur le stade André Moga sur le périmètre de l'OIN :

http://www.sudouest.fr/2010/12/11/moga- … 88-654.php

11-12-2010 12:12
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

la solution est trouvée, pdt les travaux ils utilisent Chaban, et je suis pour le rénover (Moga) car ce serait des travaux légers
am

14-12-2010 00:15
MiKL-One
The Link
Date d'inscription: 18-09-2006
Hors ligne

Ma candidature au panel de citoyen a été retenu. Bon, j'aurais préféré que l'entrevue avec Courtois débouche sur une ligne de metro, mais c'est toujours ca...  A10 Par contre, il y a une clause de confidentialité au cas où... Mais l'intérêt n'est pas forcement dans le sens EPA-PSS/HB mais plutôt PSS/HB-EPA.
Ce devrait être un cycle de conférences plus ouvertes aux échanges que Bordeaux 3.0. La première le 14 janvier avec J. Haentjens, économiste et urbaniste. Je verrai la forme que ca prend à ce moment là.

14-12-2010 11:25
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

cool!
je ne suis pas sur de rester en France, mais je compte sur toi pour nous dire ce qui sera officiel et public:)
çà peut être intéressant:)
am

Dernière modification par amart: 14-02-2011 21:29
17-12-2010 11:42
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

comme annoncé par Guillaumebx,
V. Feltesse va prendre la main d'Euratlantique, c'est bien et pas bien. Bien car il est plus favorable je pense aux IGH, pour l'instant pourrait mieux s'entendre avec ses collègues du Département et de la Région, et il est jeune, très accroc aux technologies (c'est un geek), or les entreprises de l'OIN seront potentiellement celles du multimédia et des services internet. En Plus Juppé étant absorbé par son ministère, il ne peut suivre aussi bien le dossier, mais gardera son appui national.

Pas bien car Bordeaux risque de perdre ses intérêts aux dépens des villes de la Cub, mais vous aurez remarqué que Juppé va valider le plan guide du secteur Belcier avant son départ. il ne faudra pour oublier la dimension économique... sans emploi, pas de richesses, pas de développement économique et pas d'aides aux associations :)

http://www.sudouest.fr/2010/12/17/presi … 26-625.php

am

Dernière modification par amart: 14-02-2011 21:31
17-12-2010 19:27
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

quelques idées à prendre sur ce qui se fait ailleurs
au passage, lors de la concertation jj bosc, un pont habité a été évoqué comme ici
http://www.linternaute.com/actualite/gr … utur.shtml
http://www.linternaute.com/actualite/gr … gnes.shtml
am

18-12-2010 11:23
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Quelques grandes avancées sur le dossier récentes:

1/ fin concertation JJ Bosc, donc phase opérationnelle du projet en vue : La clôture de la concertation sur le franchissement Jean-Jacques Bosc aura lieu le 6 janvier, salle Son-Tay, 47 rue Son Tay à 18h30 à Bordeaux Belcier.

2/ LGV financée par la plupart des collectivités hormis les irréductibles basques : http://www.sudouest.fr/2010/12/18/la-lg … 67-657.php
http://www.sudouest.fr/2010/12/18/ils-r … 35-756.php

3/ Phase d'études de la Gare à 300 M€ lancée pour 10 mois
4/ début de la démolition aux ateliers St Germain (j'y suis passé et je n'ai rien remarqué qd même)
5/ Apparemment la Cub est déjà proprio de certains bâtiments préemptés dans le triangle Belcier qui va disparaître
6/ Ilot D'Armagnac et ST Jean, travaux bien avancés pour St Jean, et pour la Résidence J Nouvel et les Terrasses, seul le projet à la place du 4sans que je ne connais pas rame.
7/ Arena: travaux si tt va bien prévus en mars, si une locomotive remplaçant Planet Saturn est confirmée (recours déjà purgés).
8/ Concours zone st Jean/Belcier, étude des 4 projets pour choisir le lauréat en mars je crois.

am

23-12-2010 14:01
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

lu dans sud ouest version papier,
IBM envisagerait de quitter ses vieux locaux du lac (ils ont même cédé une partie de leur terrain pour Ikea)... pour s'installer à Euratlantique, ce serait un début prometteur et un sacré coup de pub! en espérant qu'ils fassent un siège régional design, genre campus
am

23-12-2010 21:59
P
pouet33
Membre
P
Date d'inscription: 23-12-2010
Hors ligne

Le R+5/6 pour le quartier euratlantique n'a rien d'idiot. C'est pas parce qu'on construira à Bordeaux les tours de la Défense qu'on y amènera de l'activité. D'ailleurs à Paris ça ne fonctionne pas, l'activité est en périphérie (cf. la rubrique emploi des quotidiens nationaux). Exemples à piocher à Berlin où le nouveau quartier de Postdammer Platz n'est qu'une vitrine vide, sans vie et sans intérêt sauf pour les quelques touristes qui y mangent une glace. En clair, le R++ n'est bon que pour la carrière des politiques ou de leurs copains bétonneurs - résultats nets sur le long terme = zéro.

On dirait que le R++ c'est une marotte de droite. Pour quelle raison ? Je me trompe ? Ok, dites moi...

Dernière modification par pouet33: 23-12-2010 21:59
23-12-2010 23:40
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Salut pouet33,

En clair, le R++ n'est bon que pour la carrière des politiques ou de leurs copains bétonneurs

Dans ton discours j'ai l'impression d'être dans un film américain où le scénario tournerait autour de l'argent, le pouvoir et la corruption ! Non mais sérieusement... la réalité bordelaise est tout autre : le politique qui veut assurer sa réélection ne construit jamais au delà de R+4 !

D'ailleurs à Paris ça ne fonctionne pas, l'activité est en périphérie

J'imagine que tu veux parler de La Défense ? (qui se trouve en périphérie d'ailleurs)
Ton affirmation est fausse. La Défense a largement dépassé le seuil de bureaux qui était prévu à l'origine et continue de grandir pour éponger la demande sans cesse grandissante.
Pour Berlin, je ne connais pas le dossier mais il me semble que le quartier est encore neuf pour tirer des conclusions exhaustives.

On dirait que le R++ c'est une marotte de droite. Pour quelle raison ? Je me trompe ? Ok, dites moi...

Personnellement je trouve que résumer la politique à un binome gauche-droite est beaucoup trop simpliste, mais ce n'est pas le débat. Je préfère parler de libéralisme, capitalisme... Mais pour te contrdire les communistes ont construit pas mal d'IGH en russie et les écolos devraient s'intéresser d'avantage aux tours hypergreen.
En fait, ici, le débat sur les tours n'a rien de politique mais s'oriente plutôt vers des soucis d'optimisation des TC et de luttes contre l'étalement urbain.

24-12-2010 12:55
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

petit relooking dans le secteur de Bègles sans aller jusqu'à une vraie ORU
http://www.sudouest.fr/2010/12/24/mauri … 6-2760.php
am

28-12-2010 13:48
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

rff semble naze dans sa communication,
la bonne chose est que le chantier de mise à 4 voies avance, je pense dans tous les cas que leur politique est délibéré car les cités Bld Joliot Curie et ces maisons seront surement supprimés à terme
http://www.sudouest.fr/2010/12/28/les-c … 3-2830.php
am

30-12-2010 18:28
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

Immeubles très sympa pour Unilever qui donne de bonnes idées, à défaut d'IGH
http://img692.imageshack.us/img692/9739/toursympa.jpg
ensuite petite visite de la Caserne de Bonne de Grenoble, superbe réhabilitation en écoquartier qui pourrait s'appliquer aux immeubles historiques préservés (rue Amédée st Germain) et surtout Santé Navale qui ressemne à cette caserne
http://img233.imageshack.us/img233/7866/reconversionanciennecas.jpg
http://img571.imageshack.us/img571/7866/reconversionanciennecas.jpg
centre commercial
http://img840.imageshack.us/img840/4458/commercecasernedebonne3.jpg
http://img706.imageshack.us/img706/628/commercecasernedebonne2.jpg
http://img148.imageshack.us/img148/6963/commercecasernedebonne1.jpg
tout le site ici: http://www.debonne-grenoble.fr/index.ph … ade-Le-Ray
am

01-01-2011 18:55
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

très bonne anticipation de ce pourrait devenir Bordeaux en 2020
http://www.sudouest.fr/2011/01/01/rende … 27-766.php
de mon côté j'ajouterais que je verrais difficilement les boîtes de Paludate sur la passerelle Eiffel (les fêtards de fin de soirée,  risqueraient de finir dans la Garonne!
Pour le stade leur anticipation n'est pas si mauvaise ;), quelle serait la 5e ligne de tram? la circulaire?
am

Dernière modification par amart: 14-02-2011 21:32
03-01-2011 19:17
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

petite question, comment voyez vous cette halle réhabilitée?
http://img718.imageshack.us/img718/5873/dsc05926n.jpg

Uploaded with ImageShack.us
am

03-01-2011 20:51
G
GuillaumeBdx
Tour Montparnasse
G
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-11-2005
Hors ligne

D'après le journal " les échos ", le groupe fayat pourrait installer son siège sur euratlantique.

03-01-2011 21:02
D
Djayls
Tour First
D
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Hors ligne

Enfin une société qui aurait l'envergure de s'installer dans une tour ! Et qui pourrait enfin être une vitrine pour un quartier d'envergure international !

Dernière modification par Djayls: 03-01-2011 21:04
04-01-2011 11:08
A
amart
Tour Eiffel
A
Date d'inscription: 19-02-2007
Hors ligne

bien joué pour les infos,
il y aurait IBM, Fayat, c'est déjà pas mal, je sens que bcp de boîtes en proche banlieue qui ont des sièges vieillissants vont lancer le balai et être suivies ensuite, Fayat pouvant eux même construire leur tour!
am

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS