PSS

Région toulousaine - Population et évolutions démographiques

30-12-2010 19:01
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

invité01 a écrit:

Hors Paris, je pense que l'urbanisation toulousaine est totalement unique dans ce phénomène faisant plus de 100km de longueur.

Tu oublies Nantes-Saint-Nazaire-Clisson (ou Ancenis), sur 120 kms :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … =h&z=9
(2 pages)

A superposer avec cette carte-ci, loin d'être exhaustive :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&a … h&z=10

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 30-12-2010 19:13
30-12-2010 19:19
I
invité01
Compte supprimé
I

Merci pour ce cheminement eiffel-ô.

J'ai noté une certaine continuité au delà de Sautron, mais il existe des espaces de plus de 300 à 500m déjà entre Sautron et Vigneux de Bretagne mais aussi après le temple de Bretagne. Le percellaire autour de Nantes est moins propice au développement d'habitat diffus.

Je vais essayer de créer le même cheminement entre Moissac et Toulouse, puis entre Toulouse et Lagardelle sur Lèze. Tu y verras la différence (à moins qu'urba31 le fasse ou un autre).

01-01-2011 17:05
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Chiffres INSEE 1er Janvier 2008

Toulouse

Population totale 446 340
Population municipale 439 553
Population comptée à part 6 787

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … /dep31.pdf

01-01-2011 19:03
U
urbatoulousain31
Exclu
U

L'Aire  urbaine de Toulouse  (chiffres INSEE 01/01/2008 ) :  1 131 652

En 1999 c'était 964 797 , soit une croissance de 166 855 habitants en 9 ans, donc 18 539 par an.

06-01-2011 13:50
Romuald
Tour First
Site web

Je cherchais les maj aériennes de google ou IGN. Apparemment, googtle pompe sur l'IGN et l'IGN n'a pas mis à jour Toulouse depuis 2006

http://www.geoportail.fr/partage/geoportail/actualisation/maj_geoportailnov2009.gif

Cette carte date de fin 2009 soit un peu plus d'un an, mais comme aucune maj n'a été faite, je pense qu'elle est toujours valable pour la Haute-Garonne.

Si en 2009 ils ont maj les cartes antérieures à 2002. On peut penser qu'en 2010 ils ont maj 2003 ... et que la Haute-Garonne sera maj en 2013 ...

Dernière modification par Romuald: 06-01-2011 13:52
06-01-2011 14:30
S
syl33
Grande Arche
S

Ca m'étonne car sur Géoportail, d'après ce que j'ai pu observer on voit le début des travaux de la déviation de Lèguevin. Donc je dirais plutôt que ça pourrait dater de l'été 2007. Pour la Gironde, les travaux de l'A65 sont commencés, donc la période doit être sensiblement la même. Sur Google maps, au niveau de Lèguevin on a exactement le même avancement des travaux de la déviation, donc les photos semblent identiques.

06-01-2011 17:36
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Pour la haute Garonne, les images n'ont pas été mises à jour depuis un moment car il n'apparaît même pas le chantier de Marengo Boulevard (terminé en 2009). Par contre, le comparatif 2000-2005 est très intéressant à observer.

10-01-2011 13:58
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Naissances : toujours en hausse

Avec une agglomération de plus en plus peuplée, seuls 41 % des bébés nés en 2010 sont des petits Toulousains.

En 2010, Toulouse a enregistré 14 930 naissances, soit 441 de plus que l'an dernier. Une hausse constante depuis maintenant sept ans pour une ville à la démographie dynamique.

http://www.ladepeche.fr/article/2011/01 … ausse.html

11-01-2011 11:54
S
syl33
Grande Arche
S

J'ai retravaillé la population pour l'uu de Toulouse en fonction des chiffres 2008 de l'insee. Tout d'abord j'ai recalculé le périmètre de l'uu en travaillant encore plus finement et en intégrant les limites communales, et contre toute attente, cela confirme largement mes premières observations. Les communes qui viendraient s'ajouter à l'uu actuelle seraient les suivantes :
Aureville
Bouloc
Bretx
Canals ( 82 )
Castelnau d'Estretefons
Clermont le Fort
Corronsac
Drémil Lafage
Flourens
Fonsorbes
Fontenilles
Garidech
Granague
Grenade
Grépiac
Grisolles ( 82)
Labruyère Dorsa
Lagardelle sur Lèze
Lamasquère
Lauzerville
Lherm
Merville
Mondouzil
Mons
Montaigut sur Save
Montstruc la Conseillère
Montlaur
Odars
Pompignan (82)
Pujaudran ( 32 )
Rebigue
Saint Rustice
Saubens
St Paul sur Save
St Pierre de Lages
Venerque
Vernet
Villeneuve les Bouloc
On serait par conséquent à 110 communes pour une population de 982004 habitants en 2011. La superficie de l'ensemble représente 1270.78 KM2 pour une densité de 772.76 habitants au KM2. Le million d'habitants pour l'ensemble serait dépassé en 2013. La superficie de l'uu augmente de 57% et la densité baisse de 27%. Autre observation, l'uu s'étend désormais sur 3 départements. Mon pronostic est que sauf retournement brutal, ce phénomène d'étalement va continuer. De nombreux villages vont intégrer l'uu et il y a de fortes chances qu'une uu s'étendant de Castelsarrasin à Carbonne devienne réalité à l'horizon 2030. Cela risque d'être compliqué à organiser.

Dernière modification par syl33: 11-01-2011 14:34
11-01-2011 12:22
E
Eupalinos
Exclu
E

Pour eviter un tel étalement, il faudra certainement revoir ce qui caracterise une UU sur le plan légal, refaire la norme.

Une augmentation de la superficie de 57% de l'UU pour gagner quelques milliers d'habitants n'a aucun sens, un étalement sur des chemins vicinaux en lineaire distant et en mitage aleatoire sur des terres agricoles ne font pas une agglomeration au sens littéral du terme.

Il serait bien preferable d'arriver à bloquer le nombre de communes de l'UU de Toulouse et voir des petites UU péripheriques au sein de l'aire urbaine.

Pour votre projection, il n'est pas sur que la jonction des communes de St Jory et St Sauveur au nord de l'UU soit réalisée avec Castelnau d'Estretefonds ...
Par contre la jonction Castelnau d'Estretefonds / Ste Rustice / Pompignan 82 / Grisolles 82 / Canals 82 semble possible soit une nouvelle UU en potentiel au nord de l'agglo comme celle de Fonsorbes à l'Ouest ...

11-01-2011 14:29
S
syl33
Grande Arche
S

Je suis formel, la jonction avec Castelnau d'Estretefons est réalisée et pas seulement par Saint Jory. La liaison avec Fonsorbes et Fontenilles également. Je pense que ce que j'ai trouvé reflète la réalité ( on verra si l'insee confirme). Je trouve qu'il n'y a pas lieu de s'alarmer outre mesure. Petit à petit ces communes se densifieront.
D'autre part , je ne suis pas certain que revoir la norme de calcul des uu changera quelque chose à l'étalement urbain. Je suis contre toute mesure autoritaire interdisant aux gens de s'installer où ils le souhaitent et dans le type d'habitat qu'ils souhaitent ( de toute façon ils en payent le prix dans les embouteillages ). Je ne suis pas certain que le cadre travaillant au siège d'Airbus et habitant à Grenade met plus de temps pour aller à son travail que s'il habitait Labège qui est dans l'uu actuelle. Ne rêvons pas, Toulouse est une uu récente, qui s'est façonnée à l'ère de l'automobile et qui n'aura jamais des banlieues aussi denses qu'à Paris ou à Lyon.
Quant à la densité du nouvel ensemble, il ne faut pas s'alarmer outre mesure. Elle reste supérieure à des uu comme Tours ou Valenciennes ou même Bordeaux. Elle va en plus augmenter à mesure que certains villages grossiront. Fonsorbes à déjà 11199 habitants, Grenade 7431 habitants ou Castelnau d'Estretefons 5195 habitants en 2008, et ces communes ont des taux de croissance impressionnants.

11-01-2011 14:46
E
Eupalinos
Exclu
E

J'ai verifié avec des photos aériennes copyright 2008.

Je ne pense pas que l'on puisse se payer le luxe de laisser faire n'importe quoi aux gens, l'étalement est possible parce qu'il y a une tres forte mutualisation qui permet de s'implanter sur des terres agricoles sans en payer le coût réel ...

Ce coût de mutualisation pour rendre habitable des territoires qui n'y ont pas vocation serait mieux employé à une intervention publique pour une maitrise du prix du foncier pour les logements en zone à vocation urbaine ...

Il y a suffisement de terrains encore disponible en 1er et 2eme couronne pour ne pas avoir besoin d'urbaniser Grenade en cité dortoir toulousaine.

Castelnau d'Estretonds est une figure différente, il y a une zone d'emploi majeure Eurocentre et une gare TER qui pourrait être un terminus de reseau d'agglomeration.

Fonsorbes est typique d'une auto urbanisation non controlée de longue date hors lotissement où l'on a tenté de corriger ensuite le mitage anarchique par des lotissements interstitiels ... D'où la croissance démographique constatée. Mais pour comprendre il faudrait aller voir à qui appartenaient les terres construites.

Pour ma part je pense qu'il est souhaitable d'arriver à bloquer le perimetre de l'UU de Toulouse sauf corresction mineures, pour cela l'Etat peut geler certaines franges territoriales communales agricoles dans les PLU pour éviter que des jonctions non souhaitable se réalise.

Dernière modification par Eupalinos: 11-01-2011 14:49
11-01-2011 19:08
I
invité01
Compte supprimé
I

syl33 a écrit:

J'ai retravaillé la population pour l'uu de Toulouse en fonction des chiffres 2008 de l'insee. Tout d'abord j'ai recalculé le périmètre de l'uu en travaillant encore plus finement et en intégrant les limites communales, et contre toute attente, cela confirme largement mes premières observations. Les communes qui viendraient s'ajouter à l'uu actuelle seraient les suivantes :
Aureville
Bouloc
Bretx
Canals ( 82 )
Castelnau d'Estretefons
Clermont le Fort
Corronsac
Drémil Lafage
Flourens
Fonsorbes
Fontenilles
Garidech
Granague
Grenade
Grépiac
Grisolles ( 82)
Labruyère Dorsa
Lagardelle sur Lèze
Lamasquère
Lauzerville
Lherm
Merville
Mondouzil
Mons
Montaigut sur Save
Montstruc la Conseillère
Montlaur
Odars
Pompignan (82)
Pujaudran ( 32 )
Rebigue
Saint Rustice
Saubens
St Paul sur Save
St Pierre de Lages
Venerque
Vernet
Villeneuve les Bouloc
On serait par conséquent à 110 communes pour une population de 982004 habitants en 2011. La superficie de l'ensemble représente 1270.78 KM2 pour une densité de 772.76 habitants au KM2. Le million d'habitants pour l'ensemble serait dépassé en 2013. La superficie de l'uu augmente de 57% et la densité baisse de 27%. Autre observation, l'uu s'étend désormais sur 3 départements. Mon pronostic est que sauf retournement brutal, ce phénomène d'étalement va continuer. De nombreux villages vont intégrer l'uu et il y a de fortes chances qu'une uu s'étendant de Castelsarrasin à Carbonne devienne réalité à l'horizon 2030. Cela risque d'être compliqué à organiser.

Je confirme également que la jonction est fait entre St Jory et Castelnau d'Estretefonds, par une maison habitée située entre le dernier batiment industriel de St Jory et le premier batiment industriel de Castelnau Eurocentre et à moins de 200m des 2 batiments.

Ceci dit syl33, as tu bien respecté la distance de 200m entre 2 bâtis ? Tu as eu des images de photos satellites 2008? Les dernères que j'ai pu voir dans tous les sites d'images satellites c'était 2006.

Apparemment de Moissac à Carbonne celà se fera avant 2020.

11-01-2011 19:41
Romuald
Tour First
Site web

Pour moi l'UU est plus de l'ordre de l'observation de l'existant. Observation que fait l'INSEE de manière indépendante.
Si on impose des limites à l'INSEE, je pense que c'est se mettre des œillères et de ne pas voir la morphologie d'un espace. On risque donc de passer à coté d'informations importantes.

Il n'est plus à démontrer que l'étalement urbain est source de problèmes en transports, équipements, proximité ... et voir qu'une UU s'accroit en surface nous indique que l'on s'étale ou pas.
Je pense qu'il ne faut pas confondre délimitation d'étude et délimitation administrative.

Par contre, l'état pourrait commencer à considérer notre agglomération comme espace d'aménagement prioritaire. Si ca continue, on ne pourra pas localement s'en sortir seuls.

11-01-2011 22:09
E
Eupalinos
Exclu
E

Romuald a écrit:

Pour moi l'UU est plus de l'ordre de l'observation de l'existant. Observation que fait l'INSEE de manière indépendante.
Si on impose des limites à l'INSEE, je pense que c'est se mettre des œillères et de ne pas voir la morphologie d'un espace. On risque donc de passer à coté d'informations importantes.

Il n'est plus à démontrer que l'étalement urbain est source de problèmes en transports, équipements, proximité ... et voir qu'une UU s'accroit en surface nous indique que l'on s'étale ou pas.
Je pense qu'il ne faut pas confondre délimitation d'étude et délimitation administrative.

Par contre, l'état pourrait commencer à considérer notre agglomération comme espace d'aménagement prioritaire. Si ca continue, on ne pourra pas localement s'en sortir seuls.

L'INSEE constate effectivement un état existant, mais avec les SCOT et les PLU cet état n'est pas le fait du hasard, toute les surfaces communales ne sont pas urbanisable et l'Etat fixe ce qui doit rester en zone naturelle ou terre agricole, il existe de nombreuses servitudes qui devraient empêcher l'urbanisation le long des voies de circulation, ceci est souvent peu respecté sur les grands axes aux sorties de Toulouse ...

Pour le nord toulousain l'on verra bien, mais si St Jory se raccorde à Castelnau d'Estretefonds ce qui ne me parait pas évident sur les vues dont je dispose, le tracé de la LGV et ses servitudes procederont certainement à une veritable coupure urbaine dans ce secteur de Ste Rustice si le fuseau est finalement validé.

Pour ce qui est du canton de Fronton les élus ne sont pas dans une demarche d'assimilation avec l'agglomeration toulousaine, il revendiquent plutôt leur autonomie, ce qui parait positif pour eviter un perimetre toujours plus large non maitrisable.

Dernière modification par Eupalinos: 11-01-2011 22:11
11-01-2011 22:13
I
invité01
Compte supprimé
I

Comme si l'urbanisation en secteur diffus obéissait à l'autonomie des SCOTS entre eux au sein de l'interscot.
B10

De plus, que je sache , les 2 derniers tracés LGV en Haute-Garonne ne sont pas dans les corridors d'urbanisation qui font la jonction jusqu'à Canals.

Cette urbanisation diffuse est un constat géomorphologique! Ce n'est pas en densifiant et en obéissant au SCOT que ces coutures urbaines seront défaites.
L'étalement spatial peut être arrêté certes en densifiant mais le constat actuel ne pourra pas être défait à m:oins de détruire des zones industrielles, de les raser et de raser les habitations également.
Si on en arrivait là pour ne plus avoir 200m de distance, ce serait carrément du grand n'importe quoi.

Eupalinos même si tu as raison sur les effets dévastateurs de cet étalement, il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi et s'imaginer que le SCOT va tout régler comme une baguette magique. D'abord, il faut qu'il soit appliqué. Je demande à voir !
Ensuite , de là, à ce qu'il soit appliqué, l'urbanisation diffuse aura sûrement continué notamment du côté de Montauban.

Le constat actuel est très bien dépeint par Syl33.

Merci Syl33 pour ton analyse factuelle de l'étalement spatial.

11-01-2011 22:22
E
Eupalinos
Exclu
E

invité01 a écrit:

Comme si l'urbanisation en secteur diffus obéissait à l'autonomie des SCOTS entre eux au sein de l'interscot.
B10

De plus, que je sache , les 2 derniers tracés LGV en Haute-Garonne ne sont pas dans les corridors d'urbanisation qui fait la jonction jusqu'à Canals.

normalement si les zones naturelles agricoles étaient respectée dans les PLU cette urbanisation diffuse ne serait pas possible et les jonctions urbaines en lineaire le long des vicinaux ne se réaliserait pas, il faut croire que beaucoup de construction se font dans l'illégalité un peu comme jadis en zone de bords de mer jusq'à ce que l'Etat réagisse.
Le fuseau LGV de Ste Rustice coupe le corridor entre 31 et 82 qui ferait la  jonction Castelnau d'Estretefonds / Canals que vous decrivez.

11-01-2011 22:44
I
invité01
Compte supprimé
I

Et bien voilà, c'est un constat que tu fais et quoi que tu en dises c'est fait POINT !
Donc on ne va pas revenir sur ce constat établi par Syl33 !

12-01-2011 06:21
E
Eupalinos
Exclu
E

invité01 a écrit:

Et bien voilà, c'est un constat que tu fais et quoi que tu en dises c'est fait POINT !
Donc on ne va pas revenir sur ce constat établi par Syl33 !

Je constate un lineaire diffus, mais pas sur que la distance de 200m soit réelle, c'est difficile à determiner sans outil performant, j'ai encore verifié et certains points qui me paraissaient établir une jonction sont en réalité plus éloignés ...
Je n'arrive pas à trouver la jonction Castelnau d'Estretefonds / St Jory.

12-01-2011 07:42
I
invité01
Compte supprimé
I

Cherches bien la maison située à moins de 200m du premier batiment d'Eurocentre sur la RN 20.
Sur la gauche de la RN 20.

12-01-2011 08:15
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Le phénomène d'étalement diffus est principalement derrière nous, mais ses effets dévastateurs se font encore ressentir. La mise en place des intentions de la Loi SRU à travers les PLU et les SCOT se met en place progressivement dans les différentes Communes de l'aire urbaine, avec plus ou moins de vigueur selon les intentions des élus locaux (d'ailleurs c'est bien eux qui élaborent leurs PLU. L'Etat tient une place de plus en plus marginale dans la planification urbaine) : certains ont fait de sérieux efforts pour resserrer l'urbanisation autour du bourg centre, d'autres un peu moins. Certaines Communes, enfin, sont restés à de vieux POS avec leurs fameuses zones NB qui sont des catastrophes en termes d'étalement urbain.

Tout ça pour dire que l'on prend progressivement la direction d'une urbanisation mieux contrôlée dans les territoires périurbains mais cela prend du temps et le constat n'en reste pas moins cruel aujourd'hui.

Il convient aussi de préciser que la bulle immobilière et foncière des années 2000 a été terrible, partout autour des principales agglos françaises. Cela a conduit de nombreuses personnes aux ressources limitées mais aspirant à l'accession à la propriété d'une maison individuelle à chercher leur bien de plus en plus loin. Le phénomène de périurbanisation s'est accentué et j'aurais tendance à penser que c'est surtout les aires urbaines qui vont s'étendre et moins les pôles urbains. A ce sujet, je reste dubitatif quant à l'intégration de tant de communes dans le pôle urbain. En tout cas, si jonction il y a, c'est effectivement du fait du mitage. On n'est pas dans des continuités urbaines claires.

Je rejoins Romuald quant au fait que l'Etat devrait se soucier un peu plus du devenir de l'aire urbaine toulousaine. La mise en place d'une D.T.A. serait un minimum à mon sens.

12-01-2011 11:54
S
syl33
Grande Arche
S

invité01 a écrit:

Ceci dit syl33, as tu bien respecté la distance de 200m entre 2 bâtis ? Tu as eu des images de photos satellites 2008? Les dernères que j'ai pu voir dans tous les sites d'images satellites c'était 2006.

Non seulement j'ai respecté strictement la limte des 200M mais j'ai travaillé en plus avec les limites communales. Castelnau d'Estretefons communique outre Saint Jory avec Villeneuve les Bouloc au niveau d'Eurocentre puisque certains bâtiments d'Eurocentre sont situés sur la commune de Villeneuve les Bouloc ( il y a même un bâtiment qui est à cheval sur les 2 communes ). J'ai repris les images actuelles de Géoportail que je situe en 2007. Mais en travaillant avec les limites communales c'est plus précis.

12-01-2011 12:07
E
Eupalinos
Exclu
E

http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-don … p;uu=31701

Composition communale de l'agglomération : 31701-Toulouse
Liste des communes de l'agglomération
31022-Aucamville
31032-Aussonne
31035-Auzeville-Tolosane
31036-Auzielle
31044-Balma
31053-Beaupuy
31056-Beauzelle
31057-Belberaud
31069-Blagnac
31088-Brax
31091-Bruguières
31113-Castanet-Tolosan
31116-Castelginest
31117-Castelmaurou
31136-Cépet
31149-Colomiers
31150-Cornebarrieu
31157-Cugnaux
31160-Daux
31161-Deyme
31165-Eaunes
31169-Escalquens
31182-Fenouillet
31186-Fonbeauzard
31203-Frouzins
31205-Gagnac-sur-Garonne
31230-Gratentour
31248-Labarthe-sur-Lèze
31252-Labastide-Saint-Sernin
31254-Labège
31259-Lacroix-Falgarde
31273-Lapeyrouse-Fossat
31282-Launaguet
31291-Léguevin
31293-Lespinasse
31340-Mervilla
31351-Mondonville
31364-Montberon
31389-Montrabé
31395-Muret
31409-Péchabou
31410-Pechbonnieu
31411-Pechbusque
31417-Pibrac
31418-Pin-Balma
31420-Pinsaguel
31421-Pins-Justaret
31424-Plaisance-du-Touch
31429-Pompertuzat
31433-Portet-sur-Garonne
31445-Quint-Fonsegrives
31446-Ramonville-Saint-Agne
31458-Roques
31460-Roquettes
31462-Rouffiac-Tolosan
31467-Saint-Alban
31484-Saint-Geniès-Bellevue
31488-Saint-Jean
31490-Saint-Jory
31497-Saint-Loup-Cammas
31506-Saint-Orens-de-Gameville
31516-Saint-Sauveur
31526-La Salvetat-Saint-Gilles
31541-Seilh
31547-Seysses
31555-Toulouse
31557-Tournefeuille
31561-L'Union
31575-Vieille-Toulouse
31578-Vigoulet-Auzil
31580-Villate
31588-Villeneuve-Tolosane

Il est plus sage d'attendre les resultats officiels, l'on verra bien si St Sauveur / St Jory ont réalisés la jonction avec Castelnau d'Estretefonds / Villeneuve les Bouloc encore hors UU.

12-01-2011 12:18
S
syl33
Grande Arche
S

Ptiloulou a dit

Le phénomène d'étalement diffus est principalement derrière nous, mais ses effets dévastateurs se font encore ressentir. La mise en place des intentions de la Loi SRU à travers les PLU et les SCOT se met en place progressivement dans les différentes Communes de l'aire urbaine, avec plus ou moins de vigueur selon les intentions des élus locaux (d'ailleurs c'est bien eux qui élaborent leurs PLU. L'Etat tient une place de plus en plus marginale dans la planification urbaine) : certains ont fait de sérieux efforts pour resserrer l'urbanisation autour du bourg centre, d'autres un peu moins. Certaines Communes, enfin, sont restés à de vieux POS avec leurs fameuses zones NB qui sont des catastrophes en termes d'étalement urbain.

Tout ça pour dire que l'on prend progressivement la direction d'une urbanisation mieux contrôlée dans les territoires périurbains mais cela prend du temps et le constat n'en reste pas moins cruel aujourd'hui.

Il convient aussi de préciser que la bulle immobilière et foncière des années 2000 a été terrible, partout autour des principales agglos françaises. Cela a conduit de nombreuses personnes aux ressources limitées mais aspirant à l'accession à la propriété d'une maison individuelle à chercher leur bien de plus en plus loin. Le phénomène de périurbanisation s'est accentué et j'aurais tendance à penser que c'est surtout les aires urbaines qui vont s'étendre et moins les pôles urbains. A ce sujet, je reste dubitatif quant à l'intégration de tant de communes dans le pôle urbain. En tout cas, si jonction il y a, c'est effectivement du fait du mitage. On n'est pas dans des continuités urbaines claires.

Je rejoins Romuald quant au fait que l'Etat devrait se soucier un peu plus du devenir de l'aire urbaine toulousaine. La mise en place d'une D.T.A. serait un minimum à mon sens.

L'état a bien d'autres choses à faire que d'organiser l'espace urbain. On dirait que l'étalement urbain est un drame absolu ( je vous conseille de lire le blog de Vincent Bénard qui est économiste et qui explique pourquoi ce n'est pas selon lui le cas ). Dans une région sous peuplée comme Midi Pyrénées c'est très bien d'avoir une métropole qui diffuse sa croissance. Quant à la stérilisation des terres agricoles, rappelons que le revenu et donc le nombre des exploitants est en déclin. Dans les départements où il n'y a pas de population pour occuper l'espace agricole abandonné comme l'Aveyron, le Lot ou les Hautes Pyrénées, c'est la friche ou la forêt qui remplace les terres agricoles abandonnées. Beaucoup d'agriculteurs sont bien contents de vendre leurs terres en terrain à bâtir pour avoir une retraite digne de ce nom.
L'uu de Toulouse vient de connaître une période de croissance sans précédent, je trouve qu'il y a plutôt lieu de s'en réjouir, car s'il y a croissance démographique c'est qu'il y a croissance de l'emploi. Je ne suis pas un fanatique absolu des campagnes espagnoles souvent vides, même si leurs villes sont très concentrées. Le Sud Ouest a toujours été une région d'habitat dispersé. En plus en région toulousaine, d'après ce que j'ai pu observer on a beaucoup plus de lotissements que de maisons vraiment isolées comme c'est par exemple le cas vers Montauban. C'est la preuve que l'espace n'est pas si mal utilisé. La plupart des communes qui devraient se rajouter à l'uu ont encore de vastes réserves foncières et des exploitations agricoles.

Dernière modification par syl33: 12-01-2011 12:24
12-01-2011 12:45
E
Eupalinos
Exclu
E

L'étalement urbain c'est comme le cancer et les metastases en physiologie, c'est indefendable ...

Diffuser la croissance peut se faire en satellite vers des villes où l'on la favoriserait, voir implantation d'Ulpac / 3A à Villefranche de Lauraguai ETC.

L'on peut souhaiter le gonflement démographique de petites villes ou de villes moyennes de l'aire metropolitaine toulousaine et en même temps lutter contre le mitage des terres agricoles avec pour conséquences une UU qui serait un saupoudrage d'habitations sur des espaces naturels sans assainissements collectifs par exemple, soit le contraire du niveau primordial d'une agglomeration ...

Vivre au milieu de ses terres est un imperatif pour produire lorsque l'on est agriculteur, est un luxe type Chateau de Versailles ou Chambord qui ne devrait en aucun cas être mutualisé lorsqu'il s'agit d'un désir hédoniste ...

Les plans d'urbanismes ne sont pas une contrainte abstraite mais designent des zones, territoires avec le niveau d'équipement que la collectivité est capable d'assumer pour assurer le vivre ensemble ...

Cela suppose un fort niveau de mutualisation de ces équipements ...
Vouloir échapper à cette contrainte pour beneficier de prix de raccordements forfaitaires aux multiples réseaux qui était avant tout un moyen de subvention et de modernisation des espaces ruraux agricoles est un comportement antisocial.

Supprimons ces forfaits de raccordement et bien des logements modestes qui mittent le territoire ne pourront plus se réaliser dans l'enveloppe de budget modeste.
Avez vous déjà constatés des gosses qui attendent un bus scolaire tres tot dans la nuit au froid, dans les intemperies n'importe où au bord d'un chemin tout cela à cause de la griserie de l'accession à la propriété de leurs parents ... Qu'en sera t il à leur grand age lorsqu'ils devront être assistés à leur tour ...
L'on ne laisse pas inpunement se developper un systéme qui coute cher à la collectivité et qui de plus est antisocial ...

Copyright © 2006-2025 PSS