Publicité
Pages: 1
La fiche de l'édifice :
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-75 … %20Garnier
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Je n'aurai pas cru qu'il fasse 79m. Il faut que cette info reste discrète sinon ça va faire peur aux parisiens.
Your rules really begin to allow me.
Publicité
La façade doit déjà faire dans les 40m. Si on rajoute le bloc technique qu'on ne voit quasiment pas des rues alentours (faut être à la terrasse du Printemps ou aux GL pour ça) qui doit bien faire dans les 30m, on arrive dans les 70 et des brouettes oui.
Si depuis les rues sur les cotés et surtout depuis le boulevard Haussmann l'on vois très bien la façade nord de l'opéra mais bon c'est sure il faut lever la tête. C'est même assez impressionant de voir ce bloc monumental et majestueux de 80 mètres (un peu comme si on se retrouvai en face de l'Arc de Triomphe sauf qu'au lieu de faire 50 mètres il en ferait 80. Etonant que vous n'ailliez jamais remarqué la façade de l'opéra depuis le boulevard Haussmann.
J'ai quelques doutes sur cette hauteur de 79 mètres. Sur le site officiel (http://www.operadeparis.fr/cns11/live/o … hp?lang=fr), il est indiqué 73,60 m « du fond de la cuve à la lyre d'Apollon ». Or la cuve, réalisée pour résister aux infiltrations (et au fantôme ) est souterraine (mais à quelle profondeur ?) ; quant à la lyre d'Apollon, il ne faut pas la prendre en compte si on veut estimer la hauteur structurelle.
D'après ce site, « la largeur de la façade principale, de 70 mètres, et sa hauteur, de 32,12 m; la hauteur, depuis le sol jusqu'à la terrasse supérieure du combe de la scène, de 55,97 m » (comble de la scène ?).
Pour compléter mon message précédent : ce document montre assez clairement que :
- le faîte du toit le plus élevé est situé juste au-dessus de la scène ;
- la scène mesure 60 mètres de haut, mais en incluant les « dessous » qui font 15 mètres ;
- or ces dessous sont en partie enterrés, d'une dizaine de mètres par rapport à la place de l'Opéra et peut-être de cinq mètres par rapport au boulevard Haussmann.
L'Opéra aurait donc une hauteur, côté Haussmann, de 68 mètres environ, statue comprise (en estimant la hauteur de celle-ci à 13 mètres), et 55 sans la statue. Côté place de l'Opéra, cela ferait seulement 50 mètres, ce qui correspond mieux à l'impression donnée par les photographies.
C'est bon, l'Opéra demeure un IGH !
73,6m pour la structure:
http://fr.structurae.de/structures/data … d=s0006040
Sur le point le plus haut (façade coté Galeries Balayettes), on peut apercevoir une antenne qui doit bien faire 2m de haut. Si l'antenne compte ça amène notre Opéra vers les 75m ça
Your rules really begin to allow me.
Sinha a écrit:
73,6m pour la structure:
http://fr.structurae.de/structures/data … d=s0006040
Oui, mais en partant des sous-sols et pas du niveau de la rue. En plus, ils comptent apparemment la statue dans la structure.
C'est bête, j'ai un pote qui a fait un stage l'été dernier à Garnier, dans la maintenance des équipements du bâtiment (ventilation, scène, etc.) et il est monté sur le toit à plusieurs reprises... j'aurais dû lui demander de prendre un télémètre et de mesure la hauteur au sol
(magnifique vue m'a-t-il dit, mais on s'en doute !)
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
seb1987 a écrit:
C'est bête, j'ai un pote qui a fait un stage l'été dernier à Garnier, dans la maintenance des équipements du bâtiment (ventilation, scène, etc.) et il est monté sur le toit à plusieurs reprises... j'aurais dû lui demander de prendre un télémètre et de mesure la hauteur au sol
![]()
(magnifique vue m'a-t-il dit, mais on s'en doute !)
Pour un aperçu de la vue depuis les toits, voir ce documentaire sur les abeilles de l'Opéra-Garnier, où il n'y a pas que des petits rats :
http://www.dailymotion.com/video/x6n4c2 … ris_webcam
Batiactu, 15/12/2010
Une seconde vie pour l’ascenseur de l’Aga Khan à l’Opéra Garnier (diaporama)
Hors service depuis plusieurs décennies, l’ascenseur dit de l’Aga Khan de l’Opéra Garnier vient d’être rénové. Objectif : la mise en accessibilité de ce haut lieu culturel et de patrimoine.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/une-secon … -27616.php
Catherine Sabbah, LE MONITEUR HEBDO | 05/01/2011 a écrit:
L'Opéra Garnier, temple musical du Second Empire
L'Opéra Garnier - du nom de son architecte - est inauguré le 5 janvier 1875 par le maréchal Mac-Mahon. L'achèvement des travaux de ce bâtiment à l'architecture luxuriante, somptueusement aménagé, représente tout un symbole pour les Parisiens à peine sortis d'un long siège.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/159-culture/ar … ond-empire
Paris : la façade de l'opéra Garnier va être restaurée jusqu'à fin 2024
La façade de l'Opéra Garnier va être rénovée, indique l'institution dans un communiqué. Des travaux qui doivent durer plus d'un an et demi et coûteront 7,2 millions d'euros.
Un coup de jeune pour le Palais Garnier, situé dans XIXe arrondissement de Paris. Le monument historique va subir une rénovation de la façade principale à partir d'avril 2023, des travaux qui dureront jusqu'à fin 2024. Depuis le mois d'octobre 2022, des premières installations de chantier ont été positionnées sur les site. Le palais restera ouvert tout au long des travaux, indique l'institution dans un communiqué de presse [...]
Ah dommage que sa façade principale soit en travaux pendant les JO. Les touristes ne pourront pas profiter de sa beauté.
Je suis passé devant hier soir, l'article a beau signaler que c'est à partir d'avril 2023, les échafaudages recouvrent déjà la quasi-totalité de la façade depuis fin février.
La bâche installée pour les travaux :
Arthur Weidmann
Impressionnant ces simulacres de façade ! On croirait des décors de Disneyland (dans le bon sens) car ils bossent bien pour reproduire l'illusion du réel.
Cependant pour la pub, je sais pas s'il aurait été préférable de faire 2 encarts de chaque côté et de faire qqch de photoréaliste au milieu....
Pages: 1
Publicité