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Onze constructions et projets à suivre en 2011
http://www.ouest-france.fr/rennes
Seul info que je ne connaissais pas. Mutabilis pour le mail
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Une future alternative nord au trajet routier Rennes / Paris nord-ouest ??
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-U … filDMA.Htm
Actuellement c'est déjà une bonne alternative, gratuite
Il y a une semaine j'ai mis 4h30 pour faire Rennes -> Saint-Denis via la N12, pour moins de 20€ de gazole ; par l'autoroute, ça prend 3h30, pour un peu plus de gazole et surtout pour au moins 22€ de péage
Par contre le temps de parcours peut augmenter, car je n'ai pas eu de bouchons, mais ils sont fréquents autour de Dreux.
Est-ce que cette promesse de mise à 2*2 voies concerne uniquement l'Eure-et-Loir (autour de Dreux) ou ça concerne aussi la Mayenne (ce qui serait surprenant) ?
En Île-de-France, la N12 est déjà à 2*2 voies, et dans l'Orne, ça sera bientôt fini (il reste à construire une 2e chaussée sur la déviation nord d'Alençon).
driving down your freeways …
@djakk : La Nationale 12 ne sera peut-être plus une aussi bonne alternative a l'avenir
Unlimited45 a écrit:
La Rép' du 16/12/10 a écrit:
Entre Dreux et Mortagne-au-Perche, la RN 12 va aussi devenir payante !
Les élus de l'Orne rêvent de voir une RN 12 neuve en deux fois deux voies, même si pour cela, les usagers devront mettre la main à la poche.
L'État n'a plus d'argent, la construction des routes va tomber dans l'escarcelle du privé. Le département de l'Orne et la CCI vont lancer une étude qui aboutira à une concession autoroutière de la RN12 entre Mortagne et Dreux.
Les routes gratuites... c'est fini ! À l'image de la section Dreux-Orléans, via Chartres par la RN 154, dont la concession au privé a été avalisée l'été dernier par le gouvernement, la RN 12 en direction de l'Est pourrait bien connaître le même scénario.
[...]
Il s'agirait donc dans un premier temps de poursuivre la section à deux fois deux voies depuis Mortagne, jusqu'à Verneuil-sur-Avre, avant d'aménager le dernier tronçon jusqu'au raccordement avec Nonancourt pour le relier à la RN 154.
[...]
Pour les responsables ornais, Alençon est désormais bien relié au Mans, Caen et Rouen... Le chaînon manquant reste la qualité de la liaison vers la région parisienne. Le projet n'en est qu'à ses balbutiements, mais la chambre consulaire ornaise a bien l'intention de constituer une SAS (société à actions limitées) dès le début de l'année 2011 pour lancer au plus vite les études de faisabilité technique... mais également déterminer le coût d'un tel aménagement qui porte sur plusieurs dizaines de kilomètres à travers la Normandie et la région Centre.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Super ! C'est quoi l'intérêt d'une nationale si elle est payante ? autant prendre l'autoroute, ça va plus vite !
C'est le chat qui se mort la queue !
C'est plutôt une bonne nouvelle, à mon sens. Ou du moins cela vient tempérer la folie de mise à deux fois deux voie de n'importe quelle route de quelque importance. La route est déjà subventionnée par le fait que, contrairement au rail, l'usager ne paye pas une grande partie des externalités négatives, qui sont par ailleurs très mal réparties sur le territoire entre ceux qui les supportent.
Je militerais d'ailleurs pour une mise sous péage des voies expresses bretonnes. Ce qui pourrait permettre de dégager des fonds d'abord pour leur entretien et leur sécurisation, ensuite pour développer les infrastructures ferrées. Ce qui est une manière de traiter ces externalités négatives. La principale étant la congestion des réseaux routiers locaux, et les charges diverses qu'elle fait peser sur les gestionnaires de ces réseaux, une manière de traiter cette congestion est de développer des modes alternatifs.
Évidemment, une telle politique ne peut fonctionner que si, dans le cadre d'une convergence départements/région, on peut enfin faire des arbitrages budgétaires entre le rail et la route, pour éviter que les départements continuent la course en avant à l'équipement en voie expresses.
Tomtomfromrennes a écrit:
Je militerais d'ailleurs pour une mise sous péage des voies expresses bretonnes.
HAHAHA !!! Non mais sérieusement tu connais la région ?!? Pas de doute, tu n'habites ni à St Brieuc ni à Belle-Isle-En-Terre!! Il faut vraiment n'avoir aucune pratique de la N12 (hors "vacances") pour sortir un truc pareil !!! Elle a été construite sur la vieille nationale en beaucoup d'endroits, tu condamnerait ainsi des tas de villages à devoir payer pour aller au chef-lieu, voire au Leclerc du canton, sans compter les milliers de bagnoles que tu renvoie jeter à coup d'œil à la Plomée et au Queffleut pour ne pas payer quotidiennement !!! Dans ton raisonnablement, la St-Malo->Nantes est en péage aussi ? Et bien ce serait un joli foutoir!!!
Tomtomfromrennes a écrit:
pour éviter que les départements continuent la course en avant à l'équipement en voie expresses.
La N164 ressemble à une course en avant à ton avis?
Malheureusement la transformation de nationales en routes payantes est une tendance déjà concrétisée : on va installer 2 péages sur la N10 dans les Landes ; cependant, pour ceux qui ne veulent pas payer, une route parallèle à 2 voies a été construite.
Alors pour la N12, on verra, l'article de Ouest-France ne laisse pas du tout envisager de péage.
driving down your freeways …
darkoman a écrit:
HAHAHA !!! Non mais sérieusement tu connais la région ?!? Pas de doute, tu n'habites ni à St Brieuc ni à Belle-Isle-En-Terre!! Il faut vraiment n'avoir aucune pratique de la N12 (hors "vacances") pour sortir un truc pareil !!! Elle a été construite sur la vieille nationale en beaucoup d'endroits, tu condamnerait ainsi des tas de villages à devoir payer pour aller au chef-lieu, voire au Leclerc du canton, sans compter les milliers de bagnoles que tu renvoie jeter à coup d'œil à la Plomée et au Queffleut pour ne pas payer quotidiennement !!! Dans ton raisonnement, la St-Malo->Nantes est en péage aussi ? Et bien ce serait un joli foutoir!!!
Merci, oui. Je sens la réaction outrée de l'automobiliste quotidien dans ta réponse. L'émotion empêche parfois de considérer froidement toutes les solutions possibles. Mais c'est vrai qu'il est très rare que j'aille à St-Brieuc ou Brest, ou même Nantes en voiture. La plupart du temps, c'est en train.
Un péage, c'est n'est pas forcément un gros truc où tu dois faire la queue pour payer. Disons qu'il s'agit d'une contribution. Cela peut-être fait sur le mode du péage électronique généralisé, avec un faible prélèvement à chaque fois, avec les mêmes solutions techniques que le péage urbain. Ou bien sur le mode de la vignette, comme en Suisse, où son cout est par ailleurs modique. La vignette régionale a l'avantage d'être simple et bon marché à déployer, avec un taux de rendement élevé et immédiat.
Il y a 1,4 millions de ménage en Bretagne. Le taux de motorisation moyen des ménages en France est de 120% environ (soit 1,2 véhicules par ménage), ce qui donne 1,68 millions de véhicules particuliers, sans compter les véhicules professionnels. Si chacun paye une vignette à 30€, c'est à dire une somme dérisoire face au cout réel d'un véhicule pour son usager chaque année, on dégage une capacité de financement de 50m€.
Il est vrai que beaucoup de villages seraient isolés, j'en ai conscience. Mais cela peut être résolu par la construction de petites routes de desserte locale. En cas de mise en place d'un système de type "péage électronique", les locaux pourraient d'ailleurs en être exemptés si ils n'ont pas d'autres possibilités.
Par ailleurs, la rocade de St-Brieuc sera bientôt mise en service, offrant un itinéraire alternatif pour le transit, et permettant de laisser la N12 hors du dispositif de péage éventuel dans sa traversée de la ville. Mais c'est un cas particulier.
Ne t'inquiète pas, c'est de toute façon une solution à analyser avant d'envisager sa mise en œuvre, d'ailleurs peu probable à court terme, car elle demanderait un courage politique certain, mais qui peut être payant si l'investissement qu'il permet est visible. Ce n'est d'ailleurs je pense pas une priorité. La priorité, c'est de permette l'arbitrage budgétaire entre le rail et la route par la fusion des budgets entre départements et région.
Or de question en Bretagne les routes sont gratuites Merci Anne de Bretagne.
Et on ne changera rien sinon je fais tout peter!!
@Tomtomfromrennes
La fréquentation des lignes TER est en plein développement en Bretagne et cela depuis plusieurs années. C'est d'ailleurs un des réseaux les plus dynamiques de France. Pour autant, les voies expresses sont toujours gratuites. Ne t'inquiète pas, vu l'augmentation du prix du baril présent et à venir, il n'y aura pas besoin de mettre des péages à tout bout de champ pour réduire la circulation automobile!
Les bretons ne payent pas pour circuler sur les voies de Bretagne, c'est inscrit dans leur gènes! Et je peux te dire que beaucoup nous envient... Alors conservons notre privilège!
Que les routes gratuites soient pérennes en Bretagne!
Je ne vois pas d'argument contre, à part celui de darkoman sur les villages isolés. Mais je vois l'émotion que cela suscite qui me conforte dans l'idée que ce serait de toute façon une réforme bien difficile à mener.
Il n'y a pas de rapport entre Anne de Bretagne et la gratuité des voies expresses. C'est un effet de la volonté de désenclavement du plan routier breton. Enclavement qui était par ailleurs le fruit de la lente périphérisation de la Bretagne depuis son rattachement à la France. A l'heure du plan routier breton, cela faisait déjà bien longtemps que les dispositions du traité d'union sur le consentement à l'impôt étaient foulées au pied par la république.
Vitriacus a écrit:
La fréquentation des lignes TER est en plein développement en Bretagne et cela depuis plusieurs années. C'est d'ailleurs un des réseaux les plus dynamiques de France.
Évidemment, on part de rien ou presque. Moins de 30.000 voyageurs sur le réseau chaque jour, soit a peu près l'équivalent de la seule ligne 9 du réseau de bus rennais. Quand on gagne 3.000 voyageurs, c'est déjà 10% d'augmentation! C'est à peu près la charge du seul réseau périurbain de Lausanne, une ville deux fois plus petite que Rennes.
Mener de front le fret, le périurbain et l’inter-cité nécessite des investissements de capacité très importants, qui ne sont pas du tout programmés aujourd'hui, faute de finance. On investit sur la capacité du matériel roulant, mais sans pouvoir augmenter les fréquences. Et on investit sur la vitesse des tronçons ruraux, essentiellement pour l’inter-cité (TER+TGV). Mais le périurbain coutera beaucoup plus cher. Ajouter une voie en ville, c'est un cout sans commune mesure à rectifier un peu une courbe en rognant sur un champ.
On sait qu' Anne De B n' a pas de lien avec la gratuité des routes mais c'est plus poetique...Je prefere largement qu'on augmente le prix de l'essence pour que les gens prennent plus les transports en commun, plutot que de faire des routes payantes. Dans ce cas pourquoi ne pas mettre des peages a l'entrée de la ville aussi!!
Merci de continuer la discussion sur le thread idoine --> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 59#p339559
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le développement sera beaucoup plus rapide une fois que le projet EuroRennes aura débuté, que la LGV sera effective et que la Gare TER sera terminée. L'étoile TER ou RERennais verra alors les fréquences boostées et la fréquentation qui suit. Selon moi, la demande suit l'offre. Ce Réseau Express Régional s'étendra sur toute la Région et pourra remplacer les voies rapides. Avec le prix de l'essence, les bretons trouveront une alternative à la voiture, c'est-à-dire le train.
Même si la fréquentation était insignifiante il y a quelques années, ce n'est pas une raison pour abandonner la politique des transports collectifs et de rendre ainsi les routes payantes!
Et puis, un service public n'a pas l'obligation d'être rentable.
BUREAUX ET ATELIERS POUR LE CONSEIL GÉNÉRAL D’ILLE-ET-VILAINE
Rennes Projet Abandonné
CLIENT :
Conseil général d’Ille-et-Vilaine
YEAR :
2009
SIZE :
11 700 m² SHON
COST :
16,4 M€ HT
(c) Christian Hauvette
Site :
www.hauvette.net/built-40_logements_rennes.html
Et où s'implante le bâtiment ? La façade semble réussit. Mais il y a un aspect beaucoup trop massif. ça fait barre ! Alors des ouvertures aussi petites....
http://www.hauvette.net/unbuilt-bureaux_et_ateliers_pour_le_conseil_general_d_ille_et_vilaine.html a écrit:
La cité administrative du département d’Ille-et-Vilaine
À Beauregard, c'est une extension du conseil général ?
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Ne s'agit-il pas d'un projet non retenu de la nouvelle préfecture d'Ille et Vilaine qui s'implantera à la Courrouze pour 2014?
Si c'est le cas, le projet lauréat est celui de Dietmar Feichtinger Architectes, sur 7.000m²
Je ne pense pas, le site de l'architecte parle d'un existant :
La cité administrative du département d’Ille-et-Vilaine a été conçue à l’origine comme une grande pièce de nature paysagée devant être bordée sur sa périphérie par des bâtiments publics accessibles directement depuis la voirie. Après une quarantaine d’années, une certaine confusion s’est établie dans la composition initiale, l’idée est maintenant de redonner une cohérence à l’ensemble et d’enrichir ce parc par de nouveaux bâtiments ordonnés, parmi lesquels les nouveaux bureaux et ateliers du Conseil général.
http://www.hauvette.net/unbuilt-bureaux … laine.html
driving down your freeways …
Ce projet de Christian Hauvette ne verra jamais le jour.
Ce projet d'extension du conseil général a été annulé par la réorganisation des services départementaux lors du changement de majorité en 2004.
Lui a été préféré, le Village des Collectivités (à thorigné en intra-rocade) et 7 agences dans les pays du département au plus près des administrés.
En somme, ce projet a été annulé car il ne répondait pas à l'attente de la nouvelle majorité, à savoir des services départementaux les plus accessibles possibles sur l'ensemble du département, c'est de la décentralisation.
un R+4 + attique
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