PSS

Paris 19 - Grand Auditorium - La Philharmonie

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Philharmonie 1 Culture 52.00 m 2015
 
01-10-2010 18:15
M
micou
Modénateur
M
Date d'inscription: 18-08-2007
Hors ligne

Le Monde, 1/10/2010

Le chantier de la Philharmonie de Paris est en panne

[...]

En clair, les ministères du budget et de la culture s'affrontent sur le mode de financement des quelque 160 millions d'euros dévolus à l'Etat. Un emprunt ? Une dotation exceptionnelle ? Une ponction sur les fonds de la culture ? "Le projet est en discussion pour des raisons budgétaires. Le dossier n'est pas arrêté", veut rassurer le ministère de la culture. Sauf qu'à Bercy certains relaieraient les arguments des opposants à la Philharmonie et envisageraient l'abandon du chantier.

[...]

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html

01-10-2010 20:17
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Hors ligne

La malédiction Nouvel continue...
Heureusement qu'il a sa non-Tour qui a bien avancé.

10-10-2010 09:20
frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Hors ligne

AngeliuS a écrit:

La malédiction Nouvel continue...
Heureusement qu'il a sa non-Tour qui a bien avancé.

peut-on arrêter avec le terme malédiction svp ?

dans le cas présent, Nouvel est clairement en partie responsable si le projet ne se fait pas, proposant un projet sois-disant dans l'enveloppe initiale de l'Etat et qui au final en coûte le double...

10-10-2010 10:11
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Hors ligne

Ce ne serait pas le cas avec un autre architecte ?
J'aimerai savoir si il existe ne serait-ce qu'un chantier d'une telle envergure qui n'ai pas coûté sensiblement plus cher au final que ce qui avait été budgété initialement.


Your rules really begin to allow me.

15-10-2010 13:02
F
fred-duquercy
Membre
F
Date d'inscription: 17-06-2010
Hors ligne

Indy G a écrit:

Ce ne serait pas le cas avec un autre architecte ?
J'aimerai savoir si il existe ne serait-ce qu'un chantier d'une telle envergure qui n'ai pas coûté sensiblement plus cher au final que ce qui avait été budgété initialement.

prenez le centre pompidou de metz, par exemple, la cité de l'architecture et du patrimoine, tous les grands chantiers culturels français ont coûté plus cher que prévu, c'est pas ça qui va provoquer l'abandon de la philharmonie, c'est toujours plus complexe et les questions budgétaires ont parfois bon dos!!!

24-10-2010 16:37
tuguesh
Tour du Midi
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Hors ligne
03-11-2010 15:02
R
romain
Tour du Midi
R
Date d'inscription: 06-07-2005
Hors ligne

Le parisien, 3 Novembre 2010

La Philharmonie prend l’eau

Arrêté depuis huit mois, le chantier de la future salle de concert se mue en vaste piscine, menaçant à terme la stabilité de l’ouvrage. Or l’Etat tarde à verser sa contribution.

http://www.leparisien.fr/paris-75/la-ph … 133432.php

Dernière modification par romain: 03-11-2010 15:06
20-11-2010 01:04
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Hors ligne

Le budget 2011 du ministère de la culture ne mentionne à aucun moment une dotation pour la Philarmonie, pire, le projet n'est même pas mentionné.
En revanche, les archives de Pierrefite, le Mucem de Marseille et le Palais de Tokyo sont à l'honneur :

2. Poursuivre les grands projets culturels et architecturaux

Le budget permet la poursuite des grands chantiers culturels déjà engagés et le lancement de
nouveaux projets emblématiques valorisant le secteur de l’architecture pour lequel le ministère
est très engagé
.
- Le projet de construction du centre des archives de Pierrefitte s’achèvera en 2012 avec
le déménagement des Fonds ;
- Le Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée à Marseille devrait être achevé
pour 2013, année où Marseille sera capitale européenne de la culture
- La Maison de l’Histoire de France est lancée avec l’ouverture des jardins des Archives
au public et une exposition de préfiguration fin 2011
- Le musée Picasso, actuellement fermé, poursuivra sa rénovation ainsi que le
Quadrilatère Richelieu
- Le Palais de Tokyo verra ses espaces inférieurs rénovés et entièrement dédiés à l’art
contemporain, pour devenir le fer de lance de la politique en faveur de la jeune création.

(page 4)

On peut bien mesurer à quel point la Philarmonie est un nouveau projet emblématique où le Ministère est très engagé  F2

La messe est dite pour le projet de Nouvel.

Source :
http://www.culture.gouv.fr/mcc/Espace-P … munication


Your rules really begin to allow me.

20-11-2010 16:36
Cathédrale823
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 14-12-2008
Hors ligne

Incroyable. Sarko s'étant pourtant engagé sur ce projet.


Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !

20-11-2010 18:13
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Indy G a écrit:

Le budget 2011 du ministère de la culture ne mentionne à aucun moment une dotation pour la Philarmonie, pire, le projet n'est même pas mentionné.

Le projet est mentionné à plusieurs reprises dans le document officiel, dit « projet annuel de performance  » (novlangue pour « description du budget ») :
http://www.performance-publique.gouv.fr … ulture.pdf

Mais il est exact qu'aucun crédit nouveau n'est inscrit.

Et le ministre a bien confirmé que le projet n'avançait guère devant l'Assemblée nationale :

F. Mitterrand a écrit:

Je souhaite que ce projet aboutisse mais, pour le moment, ni le montant exact de son budget ni son mode de financement n’ont été validés. Il n’existe aujourd’hui qu’un simple budget de préfiguration. Je peux vous dire, en revanche, que la Philharmonie ne devra pas être une entreprise élitaire, réservée à quelque happy few venant écouter de la musique symphonique comme on peut avoir la chance d’aller à l’opéra. Ce sera la clé de voûte de la transmission de la musique en France : (etc.)

http://www.assemblee-nationale.fr/13/bu … 59-tII.asp

Un rapport (préliminaire) de la commission des finances du Sénat donne plus de précisions :

Sénat a écrit:

Cacophonie sur le financement de la Philharmonie de Paris

Le projet de grand auditorium, dit de la Philharmonie de Paris, achève l'année 2010 sous des auspices beaucoup moins favorables. Evoquée depuis de nombreuses années, la construction d'un grand auditorium sur le site du Parc de La Villette, en collaboration avec la Ville de Paris et la Région Ile-de-France, a été confirmée par le ministre de la culture et de la communication en juin 2006, puis par le Président de la République en septembre 2007, lors de l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine, et le 29 avril 2009, à l'occasion de son discours sur le Grand Paris.

Ce « grand chantier » du quinquennat remédie enfin à l'absence, à Paris, d'un équipement de concert permettant de conjuguer l'accueil de grandes formations orchestrales et la mise en oeuvre d'actions culturelles et pédagogiques contribuant à élargir des publics. Situé entre le Zénith et la Cité de la musique, l'équipement s'étendra sur une superficie d'environ 20 000 mètres carrés utiles. Il comprendra une salle de concert de 2 300 places, des foyers et des espaces de répétition, des locaux administratifs, un pôle éducatif, des espaces d'exposition, un restaurant, ainsi que les infrastructures nécessaires à la logistique technique du bâtiment.

Le coût global de l'opération est évalué aujourd'hui à près de 345 millions d'euros, supporté à 45 % par l'Etat, 45 % par la Ville de Paris et 10 % par la Région Ile-de-France. La part de l'Etat est donc comprise entre 150 et 160 millions d'euros. Le coût global comprend les dépenses déjà réalisées, couvrant les études et les travaux de terrassement et de fondations (33 millions d'euros), le coût du contrat global à conclure avec le groupement d'entreprises chargé de la construction, soit 241 millions d'euros, le coût du premier équipement (30 millions d'euros), ainsi que le coût total, jusqu'en 2013, des charges de fonctionnement de la structure associative qui porte le projet (40 millions d'euros).

Selon les réponses au questionnaire budgétaire, et alors que l'ouverture est prévue en 2013, « les modalités de financement par l'Etat sont en cours de finalisation ». Or cette finalisation, dont on peut s'étonner qu'elle ne soit pas intervenue avant que les premiers travaux de terrassement n'interviennent, semble quelque peu problématique. En effet, et alors que 106 millions d'euros d'AE ont déjà été reportées de 2009 vers 2010, aucun crédit de paiement n'est ouvert par le présent projet de loi de finances.

Votre rapporteur spécial n'a, à ce stade, pas obtenu d'explications détaillées sur les raisons qui retardent l'ouverture des crédits nécessaires, et que la presse impute à un différend entre les ministères chargés de la culture et du budget. Interrogé sur ce point par nos collègues députés, le ministre de la culture et de la communication a formulé la réponse suivante : « Sujet de préoccupation d'un certain nombre d'entre vous, je veux aborder la question de la Philharmonie de Paris. Sachez que je suis toujours un fervent défenseur de ce remarquable projet. J'espère pouvoir revenir vous voir prochainement avec un plan de financement validé pour que les travaux démarrent enfin ». L'on ne peut qu'accompagner le ministre dans ses espérances, tant il est vrai que, pendant que la dernière touche est apportée à un plan de financement « validé », le trou creusé pour accueillir les fondations prend l'eau et les parois de béton déjà en place pourraient, tôt ou tard, subir les conséquences du gel.

En tout état de cause, il serait appréciable que le Gouvernement apporte, en séance publique, des explications convaincantes à cette présumée « cacophonie » interministérielle, faute de quoi il conviendra de statuer sur le sort des 106 millions d'euros d'autorisations d'engagement « orphelines » à l'occasion de l'examen du prochain projet de loi de finances rectificative.

http://www.senat.fr/commission/fin/pjlf … tml#toc125

Bref, le projet n'est pas abandonné, mais il est mal parti...

21-11-2010 00:51
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Hors ligne

qu'aucun crédit nouveau n'est inscrit

Quand aucun crédit nouveau n'est inscrit pour une année budgétaire donnée (2011).
Quand on sait que les travaux préliminaires ne "tiendront" pas 2011 si rien d'autre n'est engagé.
Quand un ministère met en avant d'autres projets en tant que projets emblématiques sans faire aucune mention à ce "projet phare" qui est, de loin, architecturalement le plus ambitieux.
Il y a un gros malaise...
Le PAP c'est (en caricaturant un peu) une note d'intention.
Mais la réalité, c'est bien le budget alloué (et pour 2011, il n'y en a pas).
Après, nous ne sommes évidemment pas à l'abri d'une PBI modifiée en cours d'année accordant de AE/CP à la reprise du chantier mais bon...

Je comprends bien que le projet n'est pas "annulé" mais mal parti, certe.
Mais à un moment, j'ai bien peur que les nuances de sémantique s'atténueront...


Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 21-11-2010 01:07
22-11-2010 06:54
frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Hors ligne

France Info à l'instant même :

Le chantier de la Philharmonie va redémarrer

mais bon aucune info utile, à part que Sarkozy se mêlerait à nouveau au projet.

Livraison prévue pour 2013.

22-11-2010 06:55
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Hors ligne

Grillé de quelques minutes


Your rules really begin to allow me.

22-11-2010 14:32
S
Sergei
Notre-Dame de Paris
S
Date d'inscription: 12-09-2006
Hors ligne
22-11-2010 15:40
V
vintana
Membre
V
Date d'inscription: 16-01-2010
Hors ligne

C'est marrant comme les choses peuvent aller vites parfois !En tous cas, c'est une bonne nouvelle.

22-11-2010 15:51
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Site web
Hors ligne

Voilà une bonne nouvelle  B6

En revanche,  B7 pour lemonde.fr : comme l'indique l'un des commentaires, la photo sous-titrée « Une image de la future Philarmonie (sic) de Paris » correspond en fait à la Philharmonie de Berlin...

À lire aussi, un long article de Terra Nova, daté du 17 novembre :

Terra Nova a écrit:

La Philharmonie de Paris, bâtir bien plus qu'une simple salle de concert

L'arrêt actuel de la construction de la Philharmonie de Paris dans le Parc de La Villette est une situation intenable. Malgré les interrogations, notamment budgétaires, pesant sur son opportunité, Paris doit être capable d'accueillir les ensembles en tournée et de permettre des enregistrements de qualité. L'Etat doit honorer ses engagements comme l'ont déjà fait la Région Ile-de-France et la Ville de Paris. Mais pour réussir ce pari, il faut surtout développer un véritable projet culturel, en ouvrant la Philharmonie aux acteurs environnants.
(...)

http://www.tnova.fr/note/la-philarmonie … -concert-0

22-11-2010 16:20
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Bonjour tout le monde, oui c'est une excellente nouvelle, il était temps... voici un autre article:

http://paris-ile-de-france-centre.franc … 72625.html

Ca aurait été vraiment heartbreaking qu'un chantier si collossal et magnifique passe à la trappe...cela dit attendons une vraie confirmation quant à une reprise de travaux imminente et on pourra sabrer le champagne! E2


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

22-11-2010 23:03
Cathédrale823
Notre-Dame de Paris
Date d'inscription: 14-12-2008
Hors ligne

La plupart des commentaires sur l'article du Monde sont pitoyables, ne les lisez pas..;


Schtroumpfez des pierres, du bois et du mortier... Et construisons une maison schtroumpf !

24-11-2010 01:12
Gazou
Membre
Lieu: 93
Date d'inscription: 17-05-2007
Site web
Hors ligne

Pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle !  B5

Le chantier de la Philharmonie relancé

Dans un courrier envoyé vendredi dernier à la mairie de Paris, Nicolas Sarkozy a indiqué que les fonds nécessaires à la construction de la Philharmonie, vaste salle de concert dédiée à la musique classique et située dans le parc parisien de la Villette, seraient débloqués. Une information confirmée lundi au JDD.fr par Christophe Girard, l'adjoint au maire chargé de la Culture qui envisage l'aboutissement du projet à l'horizon 2013.

A ce jour, seules des maquettes du cabinet de Jean Nouvel permettent d'imaginer la future salle de concert. (Ateliers Jean Nouvel/Artefactory)

Depuis six mois, un trou béant au cœur du parc parisien de la Villette signale le lieu du chantier de la Philharmonie. La construction de cette immense salle de concert publique dédiée à la musique classique a été stoppée nette, faute de financement. Si la région francilienne et la mairie de Paris ont déjà payé la note, l'Etat tarde à passer à la caisse en ces temps de rigueur budgétaire. Inquiet sur l'avancement du projet, Bertrand Delanoë a envoyé, le 18 octobre dernier, une missive à l'Elysée afin de rappeler à la présidence ses débits.

Une fois la clôture du projet de loi des finances 2011 et le remaniement passés, Nicolas Sarkozy a renvoyé sa réponse. Le président de la République annonce avoir "donné instruction aux administrations de l'Etat de procéder sans délai aux formalités nécessaires", a appris leJDD.fr lundi auprès de Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris chargé de la Culture. Autrement dit, l'Etat a demandé à Bercy de débloquer les quelque 160 millions d'euros promis en 2008, soit 45% du financement total du projet (*) . "Nous attendons désormais l'arrivée des crédits. Or, d'expérience, Bercy a tendance à traîner des pieds quand il doit faire des gros chèques", prévient toutefois Christophe Girard.

(...)

A en croire le courrier envoyé vendredi dernier par Nicolas Sarkozy, la construction de la Philharmonie devrait finalement reprendre dans les prochaines semaines. "L'Etat est bien entendu très attaché à la poursuite de la construction de la Philharmonie de Paris, un projet utile et important destiné à offrir à tous les habitants du Grand Paris une salle de concert de niveau international", indique la missive dont leJDD.fr s'est procuré des extraits.

Car au-delà d'être le plus gros projet culturel public – en termes de budget –, la Philharmonie s'inscrit désormais au cœur du Grand Paris, importante réforme du mandat de Nicolas Sarkozy. Reste que le chef de l'Etat ne pourra pas l'utiliser comme un argument de campagne. "L'ouverture [prévue, au moment de la pose de la première pierre, pour le premier semestre 2012, Ndlr] devrait s'effectuer à l'horizon 2013", précise Christophe Girard.

(*) Le financement de la Philharmonie se divise entre l'Etat (45%), la mairie de Paris (45%) et la région Ile-de-France (10%), soit une enveloppe totale d'environ 350 millions d'euros.

Source : http://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Act … ie-235471/


On ne change pas...

Dernière modification par Gazou: 24-11-2010 01:15
26-11-2010 23:32
frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Hors ligne

ça se débloque rééllement a priori d'après les infos que j'aies

début des travaux AVRIL

08-01-2011 17:41
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

Pour un chantier censé reprendre "sans délai" (dixit notre Président), c'est plutôt raté si c'est effectivement en avril...d'ailleurs quelle est ta source frozhalf stp?


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

08-01-2011 20:55
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Site web
Hors ligne

Dans le AMC de janvier ils font état de la lettre envoyée par l'Elysée à Bertrand Delanoe (19 novembre) et indiquent que l'ouverture, prévue pour 2012 est reportée à l'automne 2013.

Rappel du le financement :
350 millions € (2010)
45% Etat
45% Paris
10% Région

Le coût initial du programme c'était 170 millions (2006), quelque chose comme ça. Comme à son habitude M. Nouvel se surpasse pour faire éclater les budgets...


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

08-01-2011 23:22
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92
Date d'inscription: 02-11-2006
Hors ligne

Sinon, juste pour reprendre la notion de reprise de chantier "sans délais" :
Dans le cadre d'un chantier de cette envergure, ça m'étonnerait fortement qu'une reprise puisse se faire du jour au lendemain.
Il ne faut pas oublier que ce chantier a été laissé à l'abandon pendant des mois.
Ca m'etonnerait fortement que les entreprises impliquées et les ouvriers se soient mis "en dispo" en attendant la reprise d'un chantier qui n'aurait peut-être jamais repris. S'il suffisait de claquer des doigts pour que tout se remette en place, ça se saurait : ça prend des mois.
Une reprise d'un tel chantier en avril après sa confirmation fin novembre, me paraît effectivement, à l'échelle du BTP, une reprise sans délais.


Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 09-01-2011 00:31
09-01-2011 00:31
frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Hors ligne

Jexmen a écrit:

Pour un chantier censé reprendre "sans délai" (dixit notre Président), c'est plutôt raté si c'est effectivement en avril...d'ailleurs quelle est ta source frozhalf stp?

source interne (bouygues construction réalise le bâtiment), je ne sais pas où ça en est car j'ai migré sur Nantes.

Mi-janvier je repasse sur Paris, je vous tiens informés.

10-01-2011 09:29
Jexmen
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 01-02-2010
Hors ligne

@ IndyG, "Sans délai" = sans le moindre délai, donc "immédiatement"...et en l'occurrence on ne peut pas parler d'immédiateté si c'est effectivement avril...maintenant je comprends toutes les contraintes techniques et autres qui expliquent ce long délai, c'est juste que cette expression n'était selon moi, pas adéquate.

Cela étant dit, je préfère attendre avril et voir effectivement le chantier reprendre plutôt que rien du tout car mine de rien, ce dernier accuse déjà plus d'une année de retard.

@frozhalf, merci!


http://img812.imageshack.us/img812/2209/og2024.jpg/ *** SOUTENONS LE PROJET D'EXPOSITION UNIVERSELLE FRANCE 2025 ***

 

Copyright © 2006-2025 PSS