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Le Havre Seine Metropole - Actualités commerciales

 
#26
10-06-2009 20:45
geo
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Lucfromparis a écrit:

Le Havre a l'air de devenir un pôle commercial de premier plan pour le Nord de la France ! Le centre-ville ne va-t-il pas souffrir de ces 3 implantations (en comptant Coty) ?

Le centre-ville du Havre est complètement différent du centre-ville "classique" à la Française. Au Havre il n'y a pas UN centre-ville, mais plusieurs centres de quartiers constituant ce qu'ont appel le "Grand Centre": Thiers-Coty, Les Halles, l'Hotel de Ville, Perrey-Notre Dame, Le Rond Point, Saint Vincent...et bientôt les Docks. Le Havre à toujours fonctionné ainsi, et ca s'est amplifié après la guerre.

Bref, au Havre, chaque quartier à sa propre spécificité, sa propre clientèle.  Le commerce traditionnel s'est très bien adapté lorsque le centre Coty à ouvert il y'a à peine 10 ans. Avec les Docks Vauban et l'Usine des Docks, le but recherché est d'élargir considérablement la zone de chalandise du centre-ville.

De part sa géographie, Le Havre n'est pas une ville de passage, c'est une ville ou on se rend. Les gens qui se rendront aux Docks profiteront certainement de toutes les possibilités qu'offrent la ville.


PS: Il y'a aussi une très grosse clientèle Transmanche et de Croisière qui est visée.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Dernière modification par geo: 10-06-2009 20:47
#27
10-06-2009 22:52
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Vue aerienne du centre-ville du Havre

En bleu: Le centre commercial COTY (27 000 m2, 900 places de parking)
En rouge: Les Docks Vauban (67 000 m2 de commerces, 4000 places de parking)
En jaune: L'Usine des Docks (13 000 m2 de commerces)

Lignes jaunes: Les principales rues commerçantes du centre-ville
Lignes rouges: Rues dédiées à la restauration
Lignes oranges: secteur reservé aux bureaux

Ligne Noir continu: la première ligne de tramway, 13 Km, inauguration Sept 2012
Ligne Noir pointillés: ligne 2 du tramway + extensions - 2015/2018

http://storage.canalblog.com/28/71/35149/40559244.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

#28
10-06-2009 23:09
T
tomtom
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Merci pour ce plan de synthèse qui permet de bien comprendre le fonctionnement général du Havre  B6

#29
11-06-2009 20:29
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Selon le JT de FRANCE 3 LE HAVRE de ce soir, la CDEC de Seine Maritime vient de valider aujourd'hui le projet de magasins d'usines aux Docks Café.

Dès lors celà pourrait aller très vite, avec une ouverture possible dans 2 ans. La "guerre" est ouvertement lancée entre Le Havre et Honfleur, qui avait déjà un projet de magasins d'usines validé par la CDEC du Calvados.

Des recours ont été déposé par les Honfleurais contre le projet havrais et par les Havrais contre le projet honfleurais... et vive l'Estuaire  A10


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

#30
11-06-2009 21:07
wynopino
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Tiens, tiens!! le pan-havrisme esturien en prend un coup! Est-ce là une conséquence du grand Paris ?
IL me semble que le projet havrais est plus ancien, il mérite de gagner d'autant plus qu'il s'agit d'une réhabilitation.


C9  ...Caen Capitale

Dernière modification par wynopino: 11-06-2009 21:10
#31
11-06-2009 22:06
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wynopino a écrit:

Tiens, tiens!! le pan-havrisme esturien en prend un coup! Est-ce là une conséquence du grand Paris ?
IL me semble que le projet havrais est plus ancien, il mérite de gagner d'autant plus qu'il s'agit d'une réhabilitation.

Non, c'est le projet Honfleurais le plus ancien, mais il a tout de suite été constesté par Antoine Rufenacht qui à saisie la direction nationale de l'aménagement du térritoire. Selon lui, il y'a une incohérence entre l'écologie, le developpement durable et la création d'un nouveau centre-commercial à la campagne.

C'est ainsi qu'est né le projet d'UNIBAIL au Havre (actuel propriétaire des Docks Vauban). La municipalité du Havre souhaite que les centres-urbains de l'estuaire soient favorisés au détriment des grandes surfaces de périphérie, d'ou ce projet de magasins d'usines en centre-ville du Havre.


Le maire de Honfleur qui travail pourtant en harmonie avec son collègue havrais, ne l'entend de cette oreille. Il consièdre celà comme une trahison.


Tout est expliqué sur le JT de FRANCE 3 LE HAVRE de ce soir (11 Juin):

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

#32
12-06-2009 16:31
Pompelup
Arc de Triomphe
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en même temps l'idée d'implanter un magasin d'usine au pieds du pont de normandie ne me semblait pas bête, car il va sûrement attiré plus de monde (dont les parisiens de passage) que celui du havre.

en plus, je ne sais pas si vous êtes déjà aller à Troye, mais j'aime bien le côté village de magasin, tandis que dans les Docks Café, on sera une nouvelle fois enfermé.

enfin, un magasin d'usine très proche du centre-ville havrais n'est pas la meilleure réponse aux commerçants qui ont déjà peur de l'ouverture des docks vauban quai frissard...

edit:

je viens de lire l'article sur le havre libre, et la conclusion est sans appel Antoine Rufenach avait réussi à se faire un allié avec le maire d'Honfleur pour la promotion de l'estuaire et notamment du havre du côté rive gauche, et bien maintenant c'est fini!

bravo M. RUFENACH, vous venez de casser une dynamique qui avait porté ses fruits, dommage...

je cite juste la fin de l'article:

[...]« Nous avons joué la transparence. Nous avons informé tout le monde de notre projet et nous nous sentons trahis par Le Havre », explique Michel Lamarre, qui ne comprend pas l'attitude d'Antoine Rufenacht. « Il a voté contre notre projet alors qu'il nous parle sans arrêt de l'estuaire. Avec notre Village des marques, nous pouvions équilibrer les deux rives, conformément à ce que prévoit la Directive d'aménagement territorial », explique Michel Lamarre.
« Notre projet continue, note Christian Fougeray. Nous avions prévu au milieu de notre Village des marques une Villa de la Normandie dans laquelle nous avions l'intention de vendre, à nos 3,5 millions de touristes, Le Havre comme destination touristique… » L'épisode des magasins d'usine risque de laisser des traces. Et il y a peu de chances, désormais, pour que Honfleur promeuve Le Havre.
ST. S.

sources: http://www.havre-libre.fr/index.php/cms … colere_pas

Dernière modification par Pompelup: 12-06-2009 16:49
#33
13-06-2009 00:20
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Encore un fois celà prouve qu'une gestion de l'estuaire sans aucune unité politique est impossible. Le département de l'Estuaire (le fameux département Porte Océane) aurait certaineemnt évité que des projets commes les magasins d'Usines d'Honfleur soient decidés par la basse Normandie, qui n'à que faire des interêt de la Haute Normandie.

En lançant le projet de magasins d'usine au Havre, je pense qu'Antoine Rufenacht à voulu montrer sa force d'opposition à la Basse Normandie, plus que frileuse lorsqu'on traite de la "région de l'estuaire".


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

#34
15-06-2009 20:38
L
ludacaen
Notre-Dame de Paris
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Docks Vauban et Usine des Stocks sont 2 gros projets qui semblent assez éloignés géographiquement de l'hypercentre.
N'y a t-il pas de risque que de tels projets , un peu excentrés, perturbent l'activité économique de cet hypercentre ?

#35
15-06-2009 20:51
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ludacaen a écrit:

Docks Vauban et Usine des Stocks sont 2 gros projets qui semblent assez éloignés géographiquement de l'hypercentre.
N'y a t-il pas de risque que de tels projets , un peu excentrés, perturbent l'activité économique de cet hypercentre ?

Pas si éloigné que ca. C'est à peine à 5 minutes à pieds de la gare.

Comme je le disais, au Havre il n'y a pas vraiment d'hyper-centre. Le centre-ville est constitué d'une multitude de centre de quartiers qui forment le Grand-Centre. Les havrais ont l'habitude d'aller d'un bout à l'autre du centre-ville pour faire leurs courses. Chaque quartier à sa propre spécificité, son propre mode de vie et sa propre clientèle.
Le Havre fonctionne une peut comme Paris intramuros à plus petite échelle bien sur.

Alors certe, l'arrivée d'un centre commercial de 60 000 m2 en centre-ville du Havre ne va pas se faire sans remoue. Le commerce traditionnel va devoir s'adapter, proposer de nouveaux produits, mais la concurrence c'est ce qui fait la vitalité commerciale d'une ville.

PS: Il se passe le même phénomène à Rouen. Le commerce traditionnel de centre-ville  à du s'adapter à l'ouverture du centre Saint Sever (pourtant éloigné du centre) dans les années 80, et tout recemment à l'ouverture des Docks de Rouen (équivalent rouennais des Docks Vauban).


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

#36
09-07-2009 11:01
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INFOCEANE à écrit:

La guerre des “villages“ n’est qu’une « péripétie », estime le maire du Havre

La « guerre » des “villages de marques“ qui sévit entre les deux rives est une illustration concrète des péripéties « estuarienne » estime le maire du Havre alors que des recours réciproques devant les tribunaux administratifs ont été introduits de part et d’autre. Si l’estuaire correspond à une réalité territoriale qui permet de bâtir un grand projet d’aménagement du territoire, la réalité est moins facile à mettre en œuvre, concède en substance Antoine Rufenacht. « Il faut combattre les préjugés, les jalousies et les idées reçues ».

LA SUITE SUR: http://www.infoceane.com/journal/090709 … rques.html


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

#37
20-07-2009 23:12
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Le Centre Commercial René Coty - vue de la rue du Maréchal Gallieni

3 niveaux de commerces sur 27 000 m2 de surfaces de ventes + 4 étages de logements donnant sur un jardin suspendu...

http://storage.canalblog.com/81/81/35149/41969685.jpg

http://storage.canalblog.com/97/51/35149/41969699.jpg

http://storage.canalblog.com/49/18/35149/41969717.jpg


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

#38
21-01-2011 19:23
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Auchan Montgaillard XXL en 2012

http://www.immochan.com/upload/projet/entree%20sud%20sept%2009.jpg

Auchan Montgaillard en 2012 deviendra un pôle commercial agrandi de 45 nouvelles boutiques (en tout 100), 5 nouvelles moyennes surfaces sur 2 niveaux,3000 places de parking gratuit sur 4 niveaux.


Le centre commercial sera relié au centre ville par le tramway et desservie par la rocade Nord.

Dans une architecture contemporaine, entouré de nouveaux  espaces verts.

Des enseignes de commerces Havrais, mais aussi nationale et internationale, et une extension de l'hypermarché déjà récemment agrandi. Infos Immoauchan.

http://www.immochan.com/upload/projet/LE%20HAVRE.pdf

http://www.immochan.com/upload/projet/LE%20HAVRE.pdf


En termes de chiffre d'affaire, Auchan Le Havre Mt Gaillard est le premier hypemarché de Normandie.


http://i22.servimg.com/u/f22/11/30/64/09/11848110.jpghttp://i70.servimg.com/u/f70/11/30/64/09/photol10.jpg

Dernière modification par geo: 21-01-2011 19:29
 

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