Publicité
merci, domage pour la tour lumiere qui ne verra jamais le jour (lyon aurait eut de la gueule avec ça), et qui c'est pour krystal, le projet ne bouge toujours pas ? qui auraient des infos ?
merci d'avance
C'est clair que le site de la confluence est fabuleux.
Enfin il a un potentiel fabuleux plutot.
Publicité
Tour oxygène à la Part-Dieu : quelqu'un sait où en est le projet ?
Quelle est la situation actuelle sur les travaux des nouvelles tramways (projet Léa + la ligne Perrache> Oullins) ?
BatiActu 10-03-2006
Lyon : coup d’envoi du réaménagement du Port Rambaud en zone de loisirs
Le ministre des Transports et de l’Equipement Dominique Perben a présenté jeudi le projet d’aménagement en zone de loisirs de l’ancien site portuaire Port Rambaud à Lyon Confluences. Prévu pour être financé en PPP, le projet a été conçu par des architectes de renommée internationale.
[...]
L’objectif du projet : « attirer une clientèle touristique fluviale », selon le ministère.
[...]
Côté architecture, au-delà du cabinet Wilmotte chargé du projet de réhabilitation du « bâtiment des douanes », trois équipes d’architectes de renommée internationale ont été retenues : Rudy Ricciotti, Dominique Jakob & Brendan MacFarlane, Odile Deck & Benoit Cornette.
[...]
Dans le détail, le cabinet Rudy Ricciotti est chargé de la conception du «bâtiment Quai Rambaud», le cabinet Jakob Macfralane du « Pavillon 7 » et des « Salins », et le cabinet Odile Decq & Benoît Cornette du « Pavillon 8 ».
D’un montant global de 140 millions d’euros, les travaux doivent démarrer dès le printemps 2006 pour une livraison prévue en 2010.
http://www.batiactu.com/data/10032006/1 … 12017.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Projet LEA : à ma connaissance il arrive doucement mais inexorablement vers le terminus choisi, c'est à dire derrière la gare de la Part-Dieu. Les usagers vont devoir traverser le hall de la gare pour joindre de l'autre coté le centre commercial de la Part-Dieu, les bus et le métro. Solution qui peut se comparer à une autre lyonnaiserie bien connue : faire passer une autoroute en centre ville.
Quelqu'un aurait des photos du projet du mémorial pour le génocide arménien place poncet?
Le grand Bazar de Lyon sort de terre
Après deux ans de travail en collaboration avec la ville de Lyon et l'architecte des Bâtiments de France, Virgil a démarré les travaux de reconstruction du site du Grand Bazar de Lyon, rue de la République.
Cette opération comprendra à terme sur près de 10 000 m², un 'city marché' Monoprix de 3 332 m² avec une laison directe avec le métro, un mégastore H&M de 1 050 m², un parking de 266 places et environ 2 600 m² de locaux à usage de bureaux.
La démolition du Grand Bazar de Lyon est intervenue en fin d’été 2005 date à laquelle les travaux de parois moulées du parking ont pu démarrer. L’ensemble sera construit avec la méthodologie du « top and down » ( construction simultanée du sous-sol et de la superstructure ) afin de réduire les délais et de pouvoir livrer un immeuble opérationnel au deuxième semestre 2007.
Cette opération de grande envergure au cœur de la presqu’île est conçue par les architectes J.P Buffi et Philippe de Fouchier.
http://www.news.batiweb.com/a.asp?ref=06031204
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Avant :
© JaHoVil
Après :
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
J'aimais bien l'ancien bâtiment... C'était pas un chef d'oeuvre non plus et il tombait un peu en ruine... Mais bon, le nouveau est chouette aussi ! Il a de la gueule, il donne envie d'aller au Monoprix !
J'espère qu'il va bien s'intégrer à son environnement (Bourse, bar américain...) et qu'il va pas "écraser" l'église Saint-Bonaventure. "Wait and see" ... En tout cas, moi je suis optimiste.
Les rendus de Lyon confluence sur ce site : http://www.lyon-confluence.fr
ça m'interesse fort !!!
on va vraiment construire tous ça
Lyon a un dynamisme à couper le souffle ! C'est formidable ! J'espere qu'elle trouvera un jour sa place dans le concert des grandes metropoles europeennes !
A mon avis cette ville est un peu mal jugé par beaucoup de gens, elle peut quand même offre beaucoup de choses
Elle offre de belles choses, c'est sûr ! Mais on a trop souvent de Lyon cette idée reçu qu'elle est une ville bourgeoise et trad'.... Et on ne fait pas assez pour changer cette image. Le problème, c'est qu'elle est trop discrète, trop sage... Mais ça change notamment avec l'OL (notre plus grand ambassadeur, selon le maire et je suis bien d'accord avec lui). Moi je pense que la ville commence petit à petit à monter en puissance (plus de promotion de la ville, des chantiers à perte de vue, c'est simple on voit des grues partout en ce moment)... Sans perdre pour autant cette force tranquille (comme un lion ) qui la caractèrise.
Allez Lyon !
une petite serie de photos sympas sur lyon
rimbe a écrit:
Moi je pense que la ville commence petit à petit à monter en puissance (plus de promotion de la ville, des chantiers à perte de vue, c'est simple on voit des grues partout en ce moment)... Sans perdre pour autant cette force tranquille (comme un lion
) qui la caractèrise.
Ola doucement chers amis! Lyon est certes une ville qui bouge, mais il faut pas non plus exagérer les choses!. J'habite à Lyon depuis des années, et c'est vrai qu'on voit des choses se transformer (je pense à la salle 3000, le tramway etc...)... mais de la à dire qu'on voit des grues partout et des chantiers a perte de vue ... d'autres part il va falloir qu'elle s'accroche pour s'affirmer dans le cercle des grandes villes européennes, parce qu'il ya du gros calibre, et en nombre... (et c'est pas parce qu'on va construire une tourette de 120 metres qu'il faut pour autant s'affoler!
)
Il y a un début à tout !!! N'ayons pas peur du trop plein d'enthousiasme !!!!
J'ai vu ça pendant la fete des lumières en décembre 2003
LYON CONFLUENCE
Nexity lance le premier ensemble immobilier résidentiel de Lyon Confluence
[...]
Conçu par les architectes Tania Concko, Dusapin-leckercq et Hervé Vincent, ce programme dispose d’une architecture contemporaine avec de larges ouvertures sur le paysage. Du duplex aux grands lofts modulables en passant par les maisons sur le toit, les 150 logements disposeront ainsi souvent d’une double voire d’une triple orientation.
Le début de la commercialisation est fixé au 30 juin 2006.
http://www.batiactu.com/data/11042006/1 … 93232.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Médiathèque, Logements, Commerces
Ilot du quartier Bachut à Lyon 8ème (69) comprenant une médiathèque, des logements et un supermarché, 110 places de parking et 139 garages en sous-sol, aménagement des espaces extérieurs
Maîtrise d'ouvrage :
OPAC du Rhône
Ville de Lyon
Montant des travaux :
10 000 000 euros ht
Surface SHON totale :
10 720 m²
Surface SHON médiathèque :
2 196 m²
Surface SHON logements :
5 642 m²
Surface SHON commerces :
2 669 m²
Dates :
concours lauréat en juillet 2003 - livraison en 2007
Une volumétrie moderne
Adéquation au programme
Le quartier du Bachut est un assemblage de tissus bâtis hétérogènes, où se mêlent de multiples fonctions urbaines qui contribuent à sa richesse, son histoire et sa vie populaire, comme la Maison de la Danse et la mairie, le lycée de la Mache, la future clinique de l'Europe. Mais si la Maison de la Danse est, à l'échelle de l'agglomération, un emblème de la vie culturelle et nocturne, il manque au quotidien du quartier un espace de vie diurne.
Le vaste programme de cette opération renforcera l'identité du quartier et la mixité de ses fonctions culturelles, sociales et économiques. Notre proposition assure une continuité urbaine au niveau du sol, tout en dessinant un îlot ouvert. Si les différents programmes sont fonctionnellement indépendants, les relations structurelles, volumétriques et spatiales affirment l'unité urbaine du projet.
La position centrale de la médiathèque suffit à lui conférer un statut social. Son identité architecturale est caractérisée par un écrin de pierre, dont une face ouverte sur la place, exhibe les trésors du savoir et de la culture.
Les équipements présentent les caractéristiques suivantes :
Médiathèque
Son accès se fait directement depuis la place du 11 Novembre via un point de contrôle unique.
> lisibilité immédiate de la fonction depuis l'extérieur et l'entrée de l'équipement, grâce à une façade transparente
> continuité symbolique entre l'extérieur et l'intérieur, par le prolongement de l'espace public et de son sol en granit
> transparence axiale, vers le cœur d'îlot, de pair avec une distribution directe des plateaux depuis le noyau central. Ce noyau connecte entre elles toutes les salles de lecture et permet de passer naturellement de l'une à l'autre, sans ostracisme de générations, tout en leur attribuant des espaces propres. De part et d'autre de ce noyau, les planchers, étagés par demi-niveau, facilitent les relations visuelles, physiques et sociales.
Un confort d'usage privilégié, grâce à la façade double peau qui régule la qualité de la lumière naturelle, contrôle les ambiances thermique et acoustique. Le hall, dilaté sur toute la hauteur, distribue les demi-niveaux par les escaliers et l'ascenseur, mis en scène dans l'axe du bâtiment. Prolongé par l'espace d'exposition, il permet d'aménager un espace d'accueil offrant une lisibilité de l'ensemble des plateaux, mais également de fédérer dans un lieu unique les trois pôles de lecture. L'ensemble des locaux fait l'objet d'un traitement acoustique approprié et bénéficie d'un éclairement naturel généreux mais contrôlé.
Les circulations du public et du personnel sont dissociées.
. Le pôle "Arts et Littérature" occupe le rez de chaussée, dans le prolongement de l'accueil.
L'auditorium peut fonctionner en autonomie, à partir du hall qui sera fermé et où resteront accessibles l'espace d'exposition et les sanitaires.
. Au 1er niveau, est implanté le pôle "Sciences et Sociétés". Vaste salon de lecture, il intègre dans un même volume la zone de périodiques et la zone multimédia. La salle de travail en groupe est implantée à l'écart. Au dessus, sont aménagées les salles pour enfants : . salle d'animation, . zone petite enfance et . zone enfants fonctionnent en triangle, un peu à l'écart des flux principaux. La zone d'animation peut être complétée par une terrasse extérieure.
Les locaux de travail du personnel sont regroupés sur le dernier plateau, dont le propre noyau de circulation permet une liaison facile avec les espaces de lecture.
Les locaux d'entretien sont répartis par étage. La structure poteaux / poutres permet une évolutivité des aménagements.
Logements
Les différentes entités du programme sont totalement distinctes dans leur fonctionnement et leur gestion : chaque entrée est séparée. La répartition de typologie est respectée. Notre projet comprend 4 types par palier, avec double orientation, salles de bains éclairées naturellement et terrasses. Les paliers sont éclairés naturellement.
Tous les logements peuvent être aménagés pour une personne handicapée.
Supermarché
Le projet privilégie les points suivants :
> lisibilité des accès et de l'enseigne
> vitrine et accès sur la rue Marius Berliet, magasin traversant
> zone des caisses libre de points porteurs, hauteur libre sous poutre 4 m
> le quai de déchargement est situé en limite de parcelle. Il dessert les réserves et parkings. Sur son flanc se situe la rampe d'accès aux deux niveaux de stationnement. Cette rampe permet également d'accéder, avec un passage libre de 3.50 m, à la cour centrale, y compris pour les véhicules de sécurité.
Le niveau -1 est réservé à la clientèle du supermarché et comprend 110 places. Ses sorties de secours débouchent directement dans la rue.
Le niveau -2, indépendant, est destiné aux logements et au personnel de la médiathèque. Il comprend 139 boxes et 8 places pour la médiathèque.
http://www.aabd-architectes.fr/fiche/fi … ;idTheme=5
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
C'est quand meme incroyable ces visions d'architectes . Pour passer devant cette médiatheque assez souvent, je peux vous dire que c pas aussi impressionnant dans la réalité... (enfin elle est pas encore tout a fait finie mais bon...). en plus, sur l'image, la place devant semble faire 200 metres de long, alors qu'en fait la vue est loin d'être aussi dégagée... (ceci est valable de partout mais cet exemple me fait prendre conscience de la "manipulation" par l'image). Faut ptet pas toujours se fier aux rendus koi...
Dans les rendus, il fait toujours beau, le temps est toujours clair, les arbres sont verdoyants, les immeubles et les trottoirs sont parfaitement propres, les passants sont jeunes et décontractés.
Et les voitures sont tellement rares qu'on se demande bien pourquoi on continue à faire des rues goudronnées...
Publicité