PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare de Nanterre La Boule Transports 7.00 m 2030
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E Transports 16.46 m 2030
Gare de Val-de-Fontenay Transports, Commerces et activités 13.77 m 2030
Gare de Nanterre La Folie Transports 10.00 m R+1 2030
Gare Rueil – Suresnes Mont Valérien Transports, Commerces et activités 8.80 m R+1 2030
Gare Parc des Expositions Transports, Commerces et activités 22.20 m R+1 2028
Gare du Triangle de Gonesse Transports 7.46 m 2028
Gare Roissy Charles de Gaulle Transports, Commerces et activités 22.21 m R+1 2028
Gare de Saint-Quentin Est Transports 15.00 m R+1 2028
Gare de la Courneuve - Six Routes Transports 14.63 m 2026
Gare de Champigny Centre Transports 10.00 m 2026
Gare de Pont de Sèvres Transports 15.30 m 2026
Gare du Bourget Aéroport Transports 15.20 m 2026
Gare Marguerite Perey Transports 20.10 m 2026
Gare de Bry-Villiers-Champigny Transports 8.50 m 2026
Gare de Sevran Beaudottes Transports 7.26 m 2026
Gare du Blanc-Mesnil Transports 17.00 m 2026
Gare de Noisy-Champs Transports 21.21 m 2026
Gare de Massy-Opéra Transports 12.30 m R+1 2026
Gare de Châtillon-Montrouge Transports 9.10 m 2026
Gare de Clichy-Montfermeil Transports 14.15 m 2026
Gare de Sevran-Livry Transports 7.10 m 2026
Gare de Moulon Campus Transports 19.35 m 2026
Gare du Bourget RER Transports 17.59 m R+1 2026
Gare de Massy-Palaiseau Transports 14.28 m 2026
Gare Antonypôle Transports 12.58 m R+1 2026
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart Transports 8.34 m 2026
Gare d'Issy-RER Transports 8.00 m 2026
Gare d'Aulnay Transports 14.60 m 2026
Centre d'exploitation de Palaiseau Transports 14.90 m R+3 2026
Gare du Christ de Saclay Transports 19.17 m R+1 2026
Gare des Ardoines Transports, Commerces et activités 18.12 m 2025
Gare de Vert de Maisons Transports 7.13 m 2025
Centre d'exploitation d'Aulnay-sous-Bois Transports 23.55 m R+3 2025
Gare d'Arcueil-Cachan Transports 9.70 m 2025
Gare de Vitry-sur-Seine Transports, Commerces et activités 7.30 m 2025
Gare de Créteil - L'Échat Transports, Commerces et activités 13.51 m 2025
Centre d'exploitation de Champigny Transports 20.00 m R+3 2025
Gare de Saint-Maur - Créteil Transports 9.50 m 2025
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry Transports, Industrie 31.03 m 2025
Gare de Villejuif Louis Aragon Transports, Commerces et activités 8.65 m 2025
Gare de Bagneux Transports 7.20 m 2025
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital Transports, Commerces et activités 8.50 m 2024
Gare de Villejuif IGR Transports, Commerces et activités 9.00 m 2024
SMR de Morangis Transports 13.67 m R+1 2024
Gare de Maison-Blanche Transports, Commerces et activités 5.96 m 2024
Gare de Thiais - Orly (Pont de Rungis) Transports, Commerces et activités 11.70 m 2024
Gare de Saint-Denis Pleyel Transports, Culture, Commerces et activités 24.00 m R+3 2024
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal Transports, Commerces et activités, Parking public 22.60 m R+5 2024
Gare de Chevilly-Larue - Marché International Transports, Commerces et activités 10.00 m 2024
Gare de Chevilly Trois Communes Transports, Commerces et activités 7.00 m 2024
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 Transports 12.00 m R+2 2020
Voir la liste complète Afficher moins

24-01-2011 13:59
F
florent92
Tour First
F

Si les Conseils généraux des Hauts de Seine, du Val d'Oise et des Yvelines pouvaient se mettre d'accord sur au moins un point : qu'Arc Express soit en correspondance avec la ligne Transilien en provenance d'Argenteuil (et au-delà)...
Il en va du rééquilibrage entre territoires favorisés et défavorisés, et aussi entre ligne qui vont bénéficier d'investissements (RER A, et plus encore RER E) et les autres.

Ce qui se trame dans les accords Etat-Région, ça pourrait être une station à Bécon-les-Bruyères. Est-ce là la meilleure solution : Bécon-les-Bruyères est mal desservie par les bus et est déjà bien connectée à La Défense et à Nanterre (Nanterre-U en l'occurence). En tout cas ne pas se connecter à l'autre ligne SNCF (par exemple à Colombes) ça ressemble à une erreur historique.

24-01-2011 15:22
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

Les Conseils Généraux du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis présentent le tracé commun de double boucle de métro automatique à l'est

Ils présentent aujourd'hui un tracé commun de double boucle de rocade de métro automatique à l'est qui permet de relier de la meilleure façon l'ensemble des territoires. Ce tracé commun respecte parfaitement les votes des deux assemblées départementales, et s'inscrit totalement en phase avec les attentes largement exprimées par les acteurs des deux territoires au cours des débats publics.

Tu parles d'un tracé commun! C'est surtout une vaste blague!
Apparemment, ils n'ont pas été fichus de trouver un point d'accord, et ils ont superposé les deux tracés, ce qui donne le résultat visible dans le lien ci-dessous.

Bref, triple-boucle à l'Est??? Jugez plutôt : http://www.cg94.fr/files/1101/Trace-com … ue-est.pdf
Source : http://www.cg94.fr/communiques/19768-le … doubl.html
'Aucune chance que cela se fasse. F7

Dernière modification par Lupus: 24-01-2011 15:24
24-01-2011 15:42
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Lupus a écrit:

Bref, triple-boucle à l'Est??? Jugez plutôt : http://www.cg94.fr/files/1101/Trace-com … ue-est.pdf

Double boucle et demie  A10

Par ailleurs, je croyais qu'on ne voulait pas d'arrêt à Saint-Maur ?

24-01-2011 16:20
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Thierry a écrit:

Lupus a écrit:

Double boucle et demie  A10

C'est trois tracés qu'ils ont juxtaposé : Orbival, Arc-Express et GrandParis.
Ils ont raison, c'est effectivement la solution idéale ... dans un monde où l'argent tombe du ciel. D7
A moins que ce tracé soit une cible à long terme. Il faut alors lotir et prioriser, et là, bien sûr, chacun va dire que sa ligne est prioritaire.

Thierry a écrit:

L'interconnexion avec la ligne A est dans la plan du projet Orbival depuis le début.
Tout le monde veut un arrêt à Saint-Maur .... sauf Saint-Maur.
(voilà pourquoi il serait risqué des référendums à l'échelle des villes pour un projet d'envergure régionale : l'intérêt particulier n'est pas toujours compatible avec l'intérêt général).

24-01-2011 17:21
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S
Lieu: Paris

Thierry a écrit:

A ce sujet, je pense que la station à Saint-Maur est acté:

Supermétro : bilan de la concertation

La municipalité organise ce soir une réunion publique pour dresser le bilan de la concertation sur les projets de réseau de transport Grand Paris et Arc Express. Alors que le débat public sur les deux projets s’achève le 31 janvier, le maire (UMP), Henri Plagnol, a souhaité réunir les habitants « pour tirer les enseignements de la concertation sur ces projets, dont la réalisation aura un impact fort pour chacun ». Le tracé commun est désormais quasiment bouclé, avec une station à Saint-Maur. Au cours de la réunion de ce soir, la municipalité évoquera également les résultats d’une enquête réalisée par l’institut BVA en novembre dernier, à l’occasion de laquelle les Saint-Mauriens se sont exprimés sur les différentes options envisagées.

Source : http://www.leparisien.fr/abo-val-de-mar … 240405.php

24-01-2011 21:22
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S

Accord en vue sur le Grand Paris

Après des mois de négociations, le gouvernement et la région Ile-de-France devraient présenter un protocole d'accord, mercredi 26 janvier, sur les transports franciliens.

[...]

Un protocole d'accord devrait être présenté à la presse ce mercredi 26 janvier en fin de matinée, à l'issue du conseil des ministres. Il apporte à la région des garanties financières complémentaires sur son plan de mobilisation des transports (modernisation des RER, rénovation de la ligne 13, prolongation des tramways, Eole, etc.), sur l'étanchéité de la dette qui sera contractée par la Société du Grand Paris pour la réalisation du métro automatique rapide, sur une meilleure association du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) et acte une divergence de vue sur la traversée du plateau de Saclay (Essonne).

[...]

A l'Est de Paris, deux lignes sont finalement retenues: l'Arc Grand Est, qui épouse le tracé du métro du Grand Paris (du Bourget à Champigny en passant par Clichy-Montfermeil et Chelles); et une deuxième rocade plus proche de Paris (de Bobigny à Champigny en passant par Rosny-sous-Bois). Pour le ministère de la ville comme pour la région, il était primordial de verser cette idée nouvelle de rocade au débat public avant sa conclusion afin de ne pas risquer d'être contraint d'engager une nouvelle et fastidieuse procédure de consultation.

http://www.lexpress.fr/medias/1261/646109_sans-titre.jpg

http://www.lexpress.fr/actualite/politi … 55250.html

Je ne sais pas si c'est une erreur mais l'illustration de l'article est la carte présentée aujourd'hui par les Conseils Généraux du 93 et du 94...

En attendant, j'ai l'impression que l'on s'éloigne (c'est le cas de le dire) du tracé en très proche couronne à l'est (sur la branche Arc Express)  B10 .

Dernière modification par Sacré Coeur: 24-01-2011 22:17
24-01-2011 22:45
F
florent92
Tour First
F

Euh...  D3
J'ai du mal à penser qu'on puisse se passer d'une autre longue (et fastdieuse) période de concertation !
C'est un peu comme si on prétendait que le public s'est librement exprimé sur un projet clairement établi...

25-01-2011 01:18
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Putain, quand je vois cette carte, je me dis qu'il est très loin le temps de Fulgence Bienvenue.
Lui qui avait définit le principe qu'une ligne de métro ne devait avoir que 2 terminus, un à chaque extrémité pour faciliter la compréhension des voyageurs et la gestion des métros... Les lignes 7 et 13 sont déjà limite sur ce concept.
Mais là... Le gars qui habite Val de Fontenay qui veut aller au Bourget, métrophérique ne sert à rien. Il continuera de passer par le RER A au centre de Paris, reprendre la 14 à Gare de Lyon (et donc de continuer à surcharger les réseaux centraux).
Ou de prendre la ligne violette, revenir en arrière en direction de Villejuif pour changer à Champigny, prendre la rouge en direction de Bourget Aéroport (à condition de pas se tromper sur l'alternance des rames pour aller à Bry-Villiers), changer pour la turquoise à Bourget Aéroport en direction de Saint-Denis Pleyel et descendre au Bourget.
Moralité, il paume plus de temps dans les nouveaux hub gigantesques à faire les correspondances que de passer par le centre de Paris.

25-01-2011 07:37
R
Revas
Membre
R

florent92 a écrit:

Euh...  D3
J'ai du mal à penser qu'on puisse se passer d'une autre longue (et fastdieuse) période de concertation !
C'est un peu comme si on prétendait que le public s'est librement exprimé sur un projet clairement établi...

D'un point de vue moral, vous avez certainement raison, et d'un point de vue juridique, j'aurais tendance à vous donner aussi raison. Le projet serait soumis au droit commun des débats publics, je dirais qu'il y a 99% de chance pour qu'un juge exige un nouveau débat public sur le projet refondu, mais comme on a ici à faire à un débat public sui generis, je n'en suis pas aussi certain.

25-01-2011 08:15
F
florent92
Tour First
F

AngeliuS a écrit:

Le gars qui habite Val de Fontenay qui veut aller au Bourget, métrophérique ne sert à rien.

Le problème (enfin si on veut  A5  )c'est qu'il y a le RER E en Tanegentielle donc, ce gars, il prendra sûrement plutôt RER E + Tangentielle nord à Noisy-le-sec.

Mais j'avoue, cette ligne me laisse perplexe, et on est très loin de... la boucle qu'on nous avait promise.

25-01-2011 08:38
B
Bjam1
Tour du Midi
B
Lieu: Paris 21ème

D'après Le Parisien, il s'agit non d'un accord du STIF et de la SGP, mais d'une proposition commune des CG 93 et 94 :

Le Parisien a écrit:

Union sacrée pour le supermétro
A l’est, du nouveau. Les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont dévoilé une proposition commune sur le tracé du futur métro de rocade du Grand Paris. Un document transmis hier au ministre (NC) de la Ville, Maurice Leroy, et au président (PS) de la région, Jean-Paul Huchon. Le métro qu’appellent de leurs vœux le 93 et le 94 opérerait, à partir de Champigny-sur-Marne, deux boucles.

http://www.leparisien.fr/champigny-sur- … 241603.php

Ainsi passe la gloire du monde...

25-01-2011 08:50
parisbanlieue
Membre
Site web

florent92 a écrit:

AngeliuS a écrit:

Le gars qui habite Val de Fontenay qui veut aller au Bourget, métrophérique ne sert à rien.

Le problème (enfin si on veut  A5  )c'est qu'il y a le RER E en Tanegentielle donc, ce gars, il prendra sûrement plutôt RER E + Tangentielle nord à Noisy-le-sec.

Mais j'avoue, cette ligne me laisse perplexe, et on est très loin de... la boucle qu'on nous avait promise.

florent92 a écrit:

AngeliuS a écrit:

Les cartes sont très tendancieuses et forcent une mauvaise lecture : elles occultent le réseau existant, hors le projet n'a de sens qu'en complémentarité avec l'existant. On raisonne comme si le seul réseau de banlieue allait être le mix Arc-Express-Grand-Paris.
Et en plus on voit bien que les "choix" représentent des négociations politiques sur le thème du "moi aussi" J'ai beau habiter Fontenay, je n'arrive pas à comprendre, sauf d'un point de vue électoraliste" la branche Val de Fontenay. Si chacun des arcs est traité de la même façon, on n'en sortira jamais. Val-de-Fontenay est déjà bien desservi, comme Nogent...
A côté de ça, sur un autre arc on continue d'ignorer superbement un endroit comme Vélizy et les 40.000 salariés de sa zone d'emplois et ses embouteillages sans fin (sans compter les naufragés de la neige, mais heureusement ce n'est pas tous les jours ;-) A la place, on propose un arc si proche du périph qu'on pourrait dire qu'il est parallèle au tram, pour caricaturer un peu  C7 ...

Dernière modification par parisbanlieue: 25-01-2011 08:50
25-01-2011 16:21
Stifff38
Grande Arche

Normalement, Vélizy sera desservie par un tramway grand gabarit (translohr 6 caisses) lui-même connecté au machin périphérique et au M 13 à Châtillon.

La petite branche Val de Fontenay, et si c'était tout simplement le RER E qui la récupérait A1

On pourrait même, au contraire, faire du neuf avec du vieux en intégrant la branche VdF du RER E au métro. Après tout, il ne faut pas absolument chercher à éviter le tracé Creteil-Bondy via VdF, pourtant le plus évident géographiquement ; en plus la présence des infrastructures RER pourrait faciliter la construction du métro !!

Dernière modification par Stifff38: 25-01-2011 17:20
25-01-2011 18:43
S
samussas
Tour Montparnasse
S

Heu... Si tu reprends la "branche VdF" de la rocade par le RER E tu multiplies les branches sur le RER E ce qui, au vu des résultats de cette politique sur le RER C et D, n'est pas une solution optimum.

Quand au "tramway grand gabarit", laisse moi rire, le Translohr 6 caisses de 45m est aussi ou moins capacitaire qu'un Citadis de 35m (selon les largeurs de caisse retenue). Il est d'ailleurs aussi prévu que le T6 ouvre presque à capacité maximale. Pas foncièrement la meilleure façon de connecter un pôle d'importance de la banlieue Sud avec le reste de l'agglomération.

25-01-2011 19:11
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Bjam1 a écrit:

D'après Le Parisien, il s'agit non d'un accord du STIF et de la SGP, mais d'une proposition commune des CG 93 et 94 :

Le Parisien a écrit:

Union sacrée pour le supermétro

http://www.leparisien.fr/champigny-sur- … 241603.php

Si vous croyez en ce projet de ligne circulaire de métro, si vous espérez fort qu'elle se fera un jour, que ce soit le projet ArcExpress ou le projet GrandParis, ne lisez pas les réaction des lecteurs du Parisien à cet article, ça va vous déprimer.
B10

25-01-2011 19:32
F
florent92
Tour First
F

Allez voir ce site : vous verrez c'est drôle.
Si on choisit Argenteuil comme gare de départ et La Défense comme gare d'arrivée, ce logiciel nous explique que le métro du Grand Paris ne sert à rien, mais que si on avait fait une autre simulation on aurait pu gagner plus de 30 minutes :
F3
http://www.metrograndparis.com/carteit/

Autre chose bizarre, j'ai essayé La Défense vers St denis basilique et je n'ai pas eu un seul changement à Pleyel mais un deuxième à mairie de St Ouen.  :shock:  Il n'y aura pas de correspondance entre Arc Express et le M13 à Pleyel ? Quelle drôle d'idée (même si ça avait été avec un long couloir...)

25-01-2011 21:40
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

C'est vrai, j'avais oublié le RER E, mais ça n'empêche pas que j'appréhende le fait qu'il pourrait y avoir plus de 2 terminus pour une même ligne de métro.

D'ailleurs, on parle de métro, alors que vu comme ça, ça ressemblerait à un nouveau réseau de RER (espacement des stations, tronçons communs, terminus différents).
Mais au final, le projet se rattache à des vraies nouvelles lignes de métro ? 15, 16, 17, etc. ? Des nouvelles lignes de RER ? F, G, H (au risque de se tromper avec les lettres des Transiliens) ? Un nouveau type de numérotation ?

@florent 92 :
De Créteil Université à Vert de maison, il me dit que je mettrai 6mn au lieu de 52mn. J'en suis pourtant à 1/4h à pied.

25-01-2011 22:17
I
IGH
Notre-Dame de Paris
I

Verdict demain

Grand Paris: un accord Etat/région
AFP   
25/01/2011     | Mise à jour : 20:58     Réagir
Un accord entre Etat et région Ile-de-France sur les transports franciliens, baptisé projet "Grand Paris Express", sera présenté demain par le ministre de la Ville Maurice Leroy et le président PS de la région Jean-Paul Huchon, ont annoncé conjointement leurs services ce soir.
.....
Peu avant 20heures, les services de MM. Leroy et Huchon ont envoyé un communiqué commun annonçant pour le lendemain une conférence de presse conjointe, avec à son menu la présentation "du projet Grand Paris Express".
....
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ … region.php

26-01-2011 09:53
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Apparemment, l'accord final est proche des cartes qu'on a déjà vu filtrer...

Article des Echos :

Grand Paris : accord entre l'Etat et la Région Ile-de-France
Enfin parvenus à un accord, le gouvernement et la région Ile-de-France présentent ce matin le futur réseau de transport de la région parisienne.

http://www.lesechos.fr/economie-politiq … 264083.htm

Projet d'Accord :

Vision partagée de l’Etat et de la Région sur les transports publics du
Grand Paris

...

- au sud l’intégration des éléments communs aux 2 projets proposés
dans le cadre des travaux de l’association Orbival permettant d’assurer
la   desserte   par   métro   automatique   de   grande   capacité   des   gares
suivantes
o  Saint-Maur à titre optionnel,
o  Créteil l’Echat,
o  le Vert de Maison,
o  les Ardoines, o  Vitry-centre,
o  Villejuif Louis Aragon,
o  Villejuif Institut Gustave Roussy,
o  Arcueil-Cachan,
o  Bagneux M4,
o  Chatillon-Montrouge,
o  Clamart / Issy / Vanves à titre optionnel
o  Issy les Moulineaux RER C,
o  Boulogne   Pont   de   Sèvres   permettant   l’accès   à   l’Ile
Seguin,
o  Saint-Cloud Transilien,

...

- au nord l’intégration des éléments communs aux deux projets entre La
Défense et Saint-Denis Pleyel, soit la desserte par métro automatique
de grande capacité de :
o  Bécon les Bruyères,
o  Bois Colombes  à titre optionnel en interconnexion avec 
la ligne J du transilien
o  Les Agnettes,
o  les Grésillons,

...

-   La desserte en proche couronne de l’est parisien depuis Saint-
Denis Pleyel ou Le Bourget jusqu’à Champigny ou Villiers sur
Marne   ou  Noisy  le   Grand,   selon   un   tracé   et   des  modalités
techniques   restant   à   définir   au   vu   d’études   multicritères   à
conduire d’ici le 30 mars 2011. Cette desserte sera réalisée
sous   contrainte   d’un   montant   d’investissement   maximal   de
2 000 M€.

...

-   La liaison de l’arc commun sud ci-dessus avec La Défense
depuis   Saint-Cloud
   permettant   la   desserte,   par   métro
automatique à grande capacité, soit de Suresnes Centre, soit
de Rueil Mont-Valérien.

-   La desserte depuis Rueil Malmaison (secteur Rueil 2000) de Nanterre (secteur des Groues) avec positionnement à Rueil du
terminus de la ligne Rueil – La Défense – Saint-Denis Pleyel –
Roissy.

-   Le prolongement de la ligne 14 du métro, au Nord, jusqu’à
Saint-Denis Pleyel, par reprise du tracé issu de la concertation
menée par le STIF.

-   La desserte, par métro automatique de grande capacité, de
l’Aéroport d’Orly par prolongement de la ligne 14 avec desserte
des gares de :
o  Maison Blanche à titre optionnel
o  Kremlin Bicêtre ;
o  Villejuif IGR ;
o  MIN Porte de Thiais.

-   La réalisation d’un arc grand Est permettant la desserte, par
métro automatique à grande capacité, de
o  Champigny le Plant,
o  Bry-Villiers-Champigny,
o  Noisy-Champs,
o  Chelles,
o  Clichy-Montfermeil,
o  Sevran-Livry,
o  Sevran-Beaudottes,
o  Aulnay,
o  Le Bourget-Aéroport ;

-   La   desserte   de   Roissy,   par   prolongement   de   l’arc   commun
nord   évoqué   ci-dessus   depuis   Saint-Denis   Pleyel   avec
desserte par métro automatique de grande capacité de :
o  Le Bourget,
o  Le Bourget Aéroport,
o  Triangle de Gonesse,
o  Villepinte – Parc des Expositions,
o  Roissy,
o  Le Mesnil Amelot à titre optionnel, sous réserve d’études
complémentaires.

-   La   réalisation   d’un   métro   automatique   léger   utilisant   des
infrastructures dimensionnées de façon à permettre à moindre
coût une évolution en métro automatique de grande capacité
depuis Orly, des gares dont la liste suit.
o  Massy-Palaiseau,
o  Saclay Sud,
o  Saint-Quentin en Yvelines,
o  Une   gare   dont   la   localisation   est   à   déterminer   entre
Versailles   Matelots   et   Versailles   Chantiers   au   terme d’études techniques et financières plus précises.

http://www.lesechos.fr/medias/2011/0126 … _print.pdf

Dernière modification par Lupus: 26-01-2011 09:54
26-01-2011 10:11
X
xouxo
Tour Montparnasse
X

Merci pour l'info.
Faudra quand même qu'on m'explique comment passer d'un VAL à un métro de grande capacité "à moindre coût".
On élargit les tunnels, les viaducs?

26-01-2011 10:14
Lupus
Surveillant de baignade
Site web

Apparemment, la desserte de Saclay serait bien une desserte en métro léger de surface, reprenant là où c'est possible les infrastructures de l'OrlyVal. On peut donc imaginer que l'OrlyVAL tel qu'on le connait disparait (y compris la desserte d'Antony).

D'autre part, une liaison vers Paris est assurée par la ligne 14.

Si en plus, la nouvelle ligne de métro SQY-Saclay-Orly est prolongée ultérieurement (comme le laisse entendre la carte postée précédemment) le long de la Grande Ceinture vers Champigny, ou du moins vers Choisy-le-Roi, on peut définitivement signer la fin de la branche "Pont de Rungis" du RER C.

On n'est donc pas loin du projet de tangentielle Versailles-Massy-Orly que Florent92/Florentr défend avec obstination ici et ailleurs, à la différence prêt qu'aucune infrastructure du RER C ne serait reprise.

J'imagine dans ce cas que le tronçon Versailles-Massy du RER C serait repris par le tram-train Massy-Evry (qui aurait alors un parcours suburbain relativement homogène).

Il resterait alors des voies ferrées qui ne seraient plus utilisées par le RER entre Choisy et Massy. Je me pose donc la question de la pertinence de construire une Interconnexion Sud dans ce cas. Il serait sans doute plus judicieux de continuer à utiliser l'infrastructure existante en mixité LGV/Fret, avec les améliorations prévues dans le projet Massy-Valenton. Cela amènerait donc la gare TGV à être construite sur la ligne classique, obligeant donc la prolongation de l'OrlyVAL (devenu métro SQY-Saclay-Orly) et peut-être une station supplémentaire sur la ligne 14 prolongée.

Bref, j'ai l'impression que la discussion sur les implications de ce projet n'est toujours pas mûre.

26-01-2011 11:31
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Lupus a écrit:

o  Saint-Maur à titre optionnel,

D10

Il va falloir que les x000 habitants du plateau Briard fasse un sit-in devant la mairie de Saint-Maur pour qu'ils comprennent enfin ?

26-01-2011 14:16
S
Sacré Coeur
Tour du Midi
S

C'est une nouvelle qu'on attendait tous ici depuis longtemps. On ne s'en rend pas encore compte mais aujourd'hui est un jour historique.

Tout ne sera pas simple dans les années à venir en termes de transport en IDF et ce projet ne règlera pas tous les problèmes mais cet accord est selon moi fondateur.

E4 F10 D2

Seront investis 11,9 Mds€ dans le cadre du Plan de mobilisation et 22,7 Md€ pour le projet de métro du Grand Paris soit 34,6 Mds€ sur la période 2011-2015 (On lit également dans la presse le chiffre de 32,4 Mds€. Quid de la différence?).

Il s'agit du plan grand plan de transport urbain que Paris, la France et l'Europe aient connu. Et certainement l'un des plus grands jamais planifiés au monde (après peut-être Shanghaï)  C4.

Dernière modification par Sacré Coeur: 26-01-2011 14:28
26-01-2011 14:34
Stifff38
Grande Arche

* Donc exit une station à Boulogne centre, dommage.

* C'est vrai que le(s) métro(s) de ce projet commun (je noterai "GPE", plus pratique) doublonnent pas mal les "tram-trains" existant ou à venir : tangentielle sud/ouest, tram T2... Ceux-ci pourront d'un autre côté viser une desserte encore plus proche du tram classique (plus de gares sur le TTEM / TO prolongé ?)

* Le VAL/métro lourd de Saclay, s'il est élargi (qu'est-ce qu'ils y tiennent !), ne pourrait-il être alors rattaché au M 14 au niveau d'Orly, pour avoir carrément une liaison directe Paris<>Orly<>Massy<>Saclay (même si c'est pas vraiment le plus court chemin) A1

* Dites donc, entre Bécon et Les Grésillons, ça n'aurait pas été plus pratique de passer par Gabriel Péri (M 13) plutôt que Les Agnettes ? Géographiquement ça m'a l'air beaucoup plus court. B9

A3 Quitte à prolonger le M 14 jusqu'à "St-Denis Pleyel", pourquoi ne pas lui faire reprendre l'extrémité nord du M 13 (qui serait alors limité à Pleyel ou à St-Ouen), qui en profiterait bien davantage que si on se contente de lui mettre un bout de M 14 en parallèle A1

Lupus a écrit:

Il resterait alors des voies ferrées qui ne seraient plus utilisées par le RER entre Choisy et Massy. Je me pose donc la question de la pertinence de construire une Interconnexion Sud dans ce cas. Il serait sans doute plus judicieux de continuer à utiliser l'infrastructure existante en mixité LGV/Fret, avec les améliorations prévues dans le projet Massy-Valenton. Cela amènerait donc la gare TGV à être construite sur la ligne classique, obligeant donc la prolongation de l'OrlyVAL (devenu métro SQY-Saclay-Orly) et peut-être une station supplémentaire sur la ligne 14 prolongée.

Qu'est-ce que tu entends par "interconnexion sud" et de quelle "gare TGV" parles-tu ?

Dernière modification par Stifff38: 26-01-2011 14:39
26-01-2011 14:39
C
cevan
Grande Arche
C

Voici la nouvelle carte du Grand Paris Express, projet issus de la fusion des deux projets de l'Etat et de la région :

http://www.20minutes.fr/article/659398/ … nfin-connu

Copyright © 2006-2025 PSS