Publicité
Pages: 1
BatiActu 20-09-2006
La famille repeuple Paris
Selon une étude de l’Atelier parisien d’Urbanisme (Apur) -bureau d’études de la ville de Paris- publiée mercredi, «une stabilisation, voire une légère hausse du nombre de familles semble se dessiner» ces dernières années dans la capitale.
«Paris accueille 244.000 familles ayant au moins un enfant de moins de 25 ans en 1999», selon l’Apur. «En comptant les parents et les enfants, ce sont 865.000 parisiens, soit 41% de la population, qui vivent en famille à Paris», précise l’étude. [...]
http://www.batiactu.com/data/20092006/2 … 53352.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Parisien, 4/03/2010
Paris, terre fertile en bébés
Le taux de natalité à Paris reste supérieur à l’ensemble de la France. Pour ses 30 000 bébés par an, la Ville a assez de maternités mais manque de crèches et de grands logements.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 835041.php
Publicité
Benoît Hasse, Le Parisien.fr, 30/01/2011 a écrit:
Après cinquante ans de baisse, Paris regagne des habitants
L’exode des familles qui partent en banlieue pour gagner quelques précieux mètres carrés se tarit.
Malgré le manque de logements, la capitale gagne désormais 10 000 habitants chaque année.
[...]
http://www.leparisien.fr/paris-75/apres … 274392.php
^^Ah, si "Paris" regagne des habitants, alors le Grand Paris n'est plus nécessaire.
2 million 600 mille habitants à Paris dans les années 60 ça me laisse réveur. Surtout que le nombre de logements à du bien augmenter depuis (Anciennes emprise industrielles, SNCF, tours comme les Olympiades etc).
Je crois que l'on ne se rend pas compte de ce que devait être le mal logement à l'époque.
Je crois que l'on ne se rend pas compte de ce que devait être le mal logement à l'époque.
Pas si évident que ça, dans les années 60 il y avait beaucoup moins de familles monoparentales ou personnes seules (notamment âgées) occupant un logement.
Your rules really begin to allow me.
C'est juste, mais beaucoup plus de familles nombreuses (en plein baby boom) et d'appartements insalubres.
L'Abbé Pierre c'est 1954 (wikiwiki!) les villes nouvelles 1965.
Je crois me souvenir de mes cours d'histoire de terminale de la photo édifiante de 4/5 freres et Soeurs dormant dans le même lit illustrant la crise du logement dans les années 50/60.
Il me semble que l'origine du problème venait des destructions de la scd guerre mondiale et des bloquages des loyers qui avait fait fuir les investisseurs (Manque d'entretien et pas de nouvelles construction). Les fameux loyers 1948 par exemple.
Et a l'époque il y avait des bidons villes sur le non aedificandi des fortifs ...
Et puis à l'époque Paris ne faisait que 105 km².
Ah mais zut, c'est toujours le cas, suis-je bête.
Indy G a écrit:
Pas si évident que ça, dans les années 60 il y avait beaucoup moins de familles monoparentales ou personnes seules (notamment âgées) occupant un logement.
Exact. Il n'y a finalement pas eu une si grande évolution au niveau de la taille des logements, simplement, il y a moins d'habitants par logement.
En 1999, 52% des ménages parisiens (soit plus de la moitié) ne comptait qu'un seul habitant. 78% comptait deux habitants ou moins !! Les familles nombreuses (à partir de 5 occupants par logement) ne concernaient que 4,1% des logements parisiens !!!
Bref, tout ça pour dire que le million de logements parisiens peut facilement encaisser une population de 3 millions d'habitants sans que celle-ci soit nécessairement si mal logée.
Tous les chiffres ici :
http://www.recensement-1999.insee.fr/RP … mp;lang=FR
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
JEAN-MARIE AUDRY urbaniste. Propos recueillis par B.H. | Publié le 30.01.2011
« Un phénomène de retour vers le cœur des villes »
Jean-Marie Audry dirige la cellule chargée des études sociétales de l’Apur (l’Atelier parisien d’urbanisme); un organisme de recherche chargé de réaliser des analyses sur les évolutions urbaines… Cet ancien professeur d’histoire-géographie a travaillé sur l’habitat et les évolutions démographique dans la capitale
[...]
http://www.leparisien.fr/societe/un-phe … 274389.php
Tout-Actu - 21/03/13
L'Atlas des Franciliens - Édition 2013
À l'heure où se dessinent les contours du nouveau Grand Paris, l'Atlas des Franciliens 2013 réunit 48 articles qui présentent une vision synthétique et actuelle de l'Île-de-France et de ses habitants. Au-delà des données et des cartographies, il met en exergue les mutations des modes de vie, observations capitales qui ont servi de socle aux grandes restructurations régionales.
Quatre messages essentiels ressortent de ces travaux, qui composent les chapitres de cet Atlas
Le Monde.fr | 08.05.2013
Paris intra-muros gagne de nouveau des habitants
Après plusieurs décennies de décroissance, Paris intra-muros a gagné 85 000 habitants entre 1999 et 2008, soit un gain de 4 %, révèle une étude de la chaire "Ville et immobilier" de l'université Paris-Dauphine consacrée à l'analyse des flux démographiques en Ile-de-France.
(...)
Pages: 1
Publicité