Publicité
Ce al...... qui annonce des rumeurs bidons sur SCC serait donc la directrice de la communication d'Euromediterranée
revolution.joy a écrit:
artemis a écrit:
C'est ce qu'à également annoncé la directrice de la communication d’Euroméditerranée sur LCM.
Dans ce cas, c'est crédible
Des dates bidons, de la bouche de Jalinot lui-même, Euromed en a donné des masses...
Publicité
Elle a aussi annoncé le complexe Besson pas avant fin 2014, le projet est donc enterré
Un décret modifie les missions de l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée
(...)
Le décret du 2 novembre dernier complète les missions de l’établissement public, désormais chargé "de procéder à toutes opérations de nature à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain, le développement économique et le développement durable des espaces compris à l'intérieur du périmètre figurant en annexe" (l’annexe peut être consultée au siège de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur). A ce titre, l'établissement est habilité pour son compte ou pour le compte de l'Etat, de collectivités territoriales ou d'établissements publics, dans le cadre de conventions passées avec eux, notamment à réaliser des opérations d'aménagement, d'équipement et de rénovation urbaine, acquérir, au besoin par voie d'expropriation, des immeubles bâtis ou non bâtis, céder des immeubles acquis par voie d'expropriation, exercer le droit de préemption ou encore coordonner dans le cadre de conventions les projets des acteurs concourant à la réalisation de ses missions.
(...)
« Ils veulent nous faire un pays de tertiaire… »
08-11-2010 - La Marseillaise
Comme chaque année, l’établissement public organisait sa journée « portes ouvertes ». L’occasion d’une visite commentée du périmètre Euroméditerranée qui suscite quelques questions.
(...)
Urbaniste de l’établissement public, Franck Geiling assure le commentaire tandis que le car s’ébranle. Ses premiers mots sont pour le bâtiment des docks, « vaisseau amiral du pôle d’affaires » avec ses 80 000 mètres carrés de bureaux « sur les 360 000 que compte le périmètre. Loin du million de mètres carrés de Lyon ».
(...)
BENOIT GILLES
Teissier tacle tous azimuts
Mis à jour le 25.01.11 à 05h05 - 20 Minutes
(...)
Côté chantiers, le président d'Euroméditerranée assure que les grands projets « tiennent leur calendrier », que ce soir l'ouverture du tunnel Joliette en mars ou le Mucem, prévu pour 2013. A plus court terme, le président d'Euroméditerranée réclame un nouveau commissariat vers Arenc
(...)
Message reposté sur ce fil (puisque présentant les projets du périmètre en général):
osin13 a écrit:
PDF intéressant même si on n'y apprend rien de vraiment nouveau
http://www.euromediterranee.fr/fileadmi … ournal.pdf
Euroméditerranée et l’Ademe signent un accord cadre pluriannuel
Lundi 7 Février 2011 - Econostrum
(...)
« Concevoir une ville durable nécessite une vision globale et interactive entre l’habitat et les quartiers d’affaires », ajoute Hugues Parant. « Avec 300 jours de soleil par an et 80 jours de Mistral, il apparaît inconcevable voire irresponsable de ne pas tirer profit de ces atouts climatiques pour poursuivre la mutation de cette ville. En 2009, Euroméditerranée a été labellisée « Ecocités » suite à l’appel à projets lancé fin 2008 dans le cadre des conclusions du Grenelle de l’Environnement», a indiqué le président d’Euroméditerranée, Guy Tessier.
(...)
Nathalie Bureau du Colombier
Euroméditerranée : 2,5 Md€ d’investissements publics et privés d’ici 2013
Publié le 16-03-2011
Cinq cents millions d’euros : c’est le montant des investissements publics programmés d’ici 2013 dans le périmètre d’Euroméditerranée. Derrière ce chiffre, révélé par Guy Teissier, président de l’EPAEM, lors du Mipim, se cache une série de chantiers de grands équipements et d’infrastructures.
(...)
autant de projets qui ne seront pas tous achevés en 2013 (Quais d’Arenc, Euromed Center, Terrasses du Port...), mais largement engagés.
E-lettre Sud Infos
^^ C'est toujours les mêmes investissements publics qu'on nous ressort depuis près de 10 ans (Mucem, Silo, tunnel de la Joliette etc.) et c'est globalement les mêmes investissements privés qui sont censés avoir été facilité par cet investissement public (Quais d’Arenc, Euromed Center, Terrasses du Port etc.). En espérant que ça ne soit pas toujours les mêmes professionnels qui se rendent au MIPIM ...
La différence avec les autres années c'est que beaucoup de ces chantiers ont démarré
Tout à fait. On en a récemment débattu sur le forum. Certains faisaient valoir aux déçus et autres pessimistes que de nombreux grands projets étaient en cours de montage ou de réalisation. Certes mais le problème est que ces projets auraient déjà dû sortir de terre depuis longtemps avec l'objectif initial que Marseille puisse combler son retard sur les autres métropoles. Au final, l'écart sera tout juste maintenu voire s'accentuera si Euromed I n'est pas bouclé d'ici 4 ou 5 ans avec la mise en chantier sur le second périmètre de l'extension du quartier d'affaire autour d'un centre de congrès.
osin13 a écrit:
La différence avec les autres années c'est que beaucoup de ces chantiers ont démarré
Certes mais le MIPIM n'est pas une manifestation de suivi des projets, c'est un lieu où il faut savoir se vendre, faute de grands projets nouveaux, il me semble qu'il aurait fallu mettre en avant des projets plus aléatoires mais qui auraient été capable de retenir l'attention (centre des congrès comme évoqué au-dessus, le fameux nouveau WTC etc.), ce qu'à fait Lyon d'ailleurs, ou encore insister sur les innovations du périmètre II. Aller tenir un stand au MIPIM pour y-annoncer toujours les mêmes choses au bout de plusieurs années ça ne donne plus vraiment auprès des investisseurs l'image d'une place dynamique, surtout qu'on doit toujours y croiser plus ou moins les mêmes têtes. Maintenant peut-être que ça a été fait mais que le journaliste, par ignorance de la situation, a préféré mettre l'accent sur les projets en cours de réalisation.
En effet, Collomb a "vendu" au MIPIM plusieurs projets hypothétiques de tours à la Part Dieu.
Mais bon, Gaudin n'était pas disponible pour aller parler des éventuels projets de centres commerciaux qu'il songe à créer sur Euromed II
Inauguration du siège de l'ARS PACA
Nouveau siège pour l'ARS au 132 Boulevard de Paris, Marseille 3ème, dans le quartier d'Arenc
(...)
créé par le Gouvernement dans le cadre de la loi « Hôpital – Patients – Santé et Territoires », où 650 personnes travailleront afin d’améliorer l’offre de santé publique.
A proximité de l'hôpital Paré-Desbief et au coeur de la Cité de la Méditerranée, l'ARS s'inscrit dans le cadre d'une filière santé souhaitée par Euromediterannée.
(...)
Euroméditerranée
Un nouveau projet pour remplacer la tour Icade sur les ilôts Peyssonel, la Cité des métiers
(source : http://www.euromediterranee.fr/fileadmi … aneen6.pdf)
L’Université des métiers sera le nouveau vivier de la filière artisanale à Marseille. Un ambitieux projet.
Si les possibilités de formation sont peu nombreuses à Marseille, cette situation n’est pas une fatalité. Parmi les priorités d’Euroméditerranée, la formation figure en haut de la liste et rejoint la politique de la Région, compétente en la matière. Le périmètre d’Euroméditerranée devient un « territoire apprenant », grâce à un vaste programme, incarné par la future Université des métiers. Cette réalisation majeure des prochaines années est portée et financée, à hauteur de 30 à 40 millions d’euros, par la région PACA et la Chambre régionale des métiers. À la fois maison et pépinière de l’artisanat, cette structure de
21 000 m2 se déploiera bientôt sur les terrains des îlots Peyssonel – situés dans le quartier d’Arenc, juste derrière la tour CMACGM – que le Port de Marseille est en train de céder à Euroméditerranée.
L’Université des métiers prévoit le regroupement des chambres consulaires des métiers – départementales et régionales –, de divers syndicats professionnels, de structures d’accueil et d’orientation du Conseil régional et surtout de quatre centres de formation des apprentis (CFA). Trois centres existent déjà : celui des Compagnons du devoir, le CFA Roger Para (coiffure) et celui, multidisciplinaire, de la Bourse du travail (comptabilité, gestion, électricité et électronique). Le quatrième est une création de la Région : un institut de formation aux métiers du développement durable, grâce auquel les étudiants ne devraient pas avoir de mal à trouver des stages et des débouchés professionnels sur le nouvel écoquartier d’Euroméditerranée II . L’Université des métiers sera au coeur de toute la filière artisanale, des jeunes en apprentissage aux entrepreneurs qui les emploieront. Elle devrait ouvrir vers 2015 pour accueillir jusqu’à 3 000 élèves, pour la plupart en alternance. Le projet sera aussi doté d’une résidence étudiante, pour les jeunes de passage.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Une nouvelle implantation étudiante sur Euromed :
http://www.euromediterranee.fr/fileadmi … aneen6.pdf
Encore un an d’effort avant la rentrée. La jeunesse, c’est l’avenir. La mutation du quartier Saint-Charles en pôle universitaire s’accélère avec le démarrage des chantiers des deux grandes écoles marseillaises. Axe Sud et EMD espèrent ainsi faire la rentrée 2012 dans leurs nouveaux locaux. Axe Sud, institut de graphisme et d’art appliqué, à l’étroit dans le 9e arrondissement où il est installé depuis 22 ans, va investir la friche Escarguel au 9 rue Fauchier, une ancienne jeannerie de 2 000 m2 qui fera merveille reconvertie en loft post industriel. L’architecte Matthieu Place a conçu un aménagement intérieur en béton, ultra-contemporain, dans un style « atelier ». Son coût : 3 millions d’euros. À deux pas du Frac (Fonds régional d’art contemporain), on ne pouvait rêver meilleur voisinage culturel et créatif.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Marseille : Euroméditerranée jugé par ses nouveaux habitants
Publié le jeudi 05 janvier 2012 à 07H08
Bien chez eux, moins dans leur quartier : c'est ce que révèle une étude inédite de l'Agam pour Euroméditerranée
Depuis 2004, 2 600 personnes se sont installées dans les nouveaux programmes immobiliers (M5, M1, Horizon Schuman) ou les immeubles réhabilités de la rue de la République, au coeur du périmètre Euroméditerranée. Ils représentent aujourd'hui 8 % de la population totale de l'opération (31 000 personnes).
(...)
15/20 : c'est la note que l'habitant accorde à son logement neuf, souvent un T3 (45 % des cas), qu'il occupe depuis moins de 3 ans (60 %) et dont il est le plus fréquemment locataire
(...)
9/20 : c'est un vrai avertissement que l'Euroméditerranéen adresse à son quartier, auquel il ne donne pas la moyenne. La propreté, la sécurité et le manque de commerces de proximité sont pointés comme points faibles. La carence en espaces verts, équipements sportifs et pour la petite enfance est aussi regrettée.
(...)
Le retard de certains grands projets a aussi grignoté leur patience : la transformation de la Porte d'Aix, les Terrasses du Port sont ainsi fort attendus. Ce dernier équipement est, avec le cinéma multiplex de Luc Besson, le plus espéré.
(...)
Guy Teissier : Le quartier sera je pense à maturité d'ici à dix-huit mois
D. TANGUY , DTA
L'Etat, Euroméditerranée et le GPMM veulent mieux coordonner leurs efforts
Publié le lundi 06 février 2012 à 19H14
(...)
Un comité de pilotage a été créé pour mener à bien cette mission. Il réunit également MPM, la Ville de Marseille, le Conseil général des Bouches-du-Rhône, le conseil régional et l'Agam (l'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise). "Il faut affirmer une vision commune et veiller à ce que les différents acteurs ne fassent pas des choses contradictoires" explique encore le préfet.
(...)
J-F. Eyraud
La Provence
On se souvient notamment de l'horrible passerelle du port construite sur Euromed....
A cette adresse un pdf très récent (et d'autres) avec des photos de tous les chantiers en cours de le secteur!
http://www.euromediterranee.fr/telechar … tiers.html
Excellent! merci pour lien.
Vraiment cool ce pdf
Waaah super ces photos!!!! Merci ;)
Euroméditerranée et le port sont dans un bateau...
Publié le 13-02-2012
(...)
Il propose de définir des «espaces de transparence» structurés autour de la future activité portuaire : au sud, un «espace urbain culturel», en lien avec Euroméditerranée, au nord, un espace «dédié au tourisme», et au centre, un pôle économique tourné vers la ville avec des infrastructures de logistique urbaine, un dernier secteur qui constituerait «l’élément clef du développement futur de l’outil industriel». De son côté, le président de l’EPAEM préfère voir le verre à moitié plein en mettant en avant la réalisation par le GPMM du chantier de transport combiné de Mourepiane, projet qui doit permettre de libérer l’emprise de la gare de fret du Canet au profit des aménageurs de la future éco-cité d’Euroméd’ II.
Un pôle commercial à l'échelle européenne
Rue de la République, Terrasses du Port, Voûtes de la Major ou Docks: Euroméditerranée offre aux enseignes commerciales françaises et internationales de multiples opportunités de parier sur Marseille.
(...)
Porté par le groupe Hammerson pour un investissement de 450 millions d'euros, Les Terrasses du Port s'étendront sur 56 000 m2 et quatre niveaux, quasiment "les pieds dans l'eau". Le promoteur aménage 160 boutiques, une vingtaine de restaurants et 2 600 places de parking à l'horizon 2014.
(...)
Par sa configuration, le lieu se positionnera comme un deuxième pilier d'attractivité face aux Docks où, là aussi, une reconfiguration partielle est programmée pour 2013. Plus de 7 600 m2, au rez-de-chaussée et dans les caves, vont être dédiés à l'accueil de commerces et de services originaux et modernes, complémentaires des Terrasses du Port.
(...)
En direction du Vieux-Port, le projet des Voûtes de la Major, anciens entrepôts portuaires servant de socle à la cathédrale, abritera l’an prochain, sur plus de 5 000 m2, des boutiques de 60 à 600 m2 dédiées à la culture et aux loisirs plutôt haut de gamme
(...)
Publicité