PSS

Les villes nouvelles

10-08-2005 00:05
R
rocky
Notre-Dame de Paris
R

val d'europe cest horrible, urbanistiquement.
un parking geant au coeur de la ville, et une rocade 2*2 voies avec des ronds points enormes qui coupe la ville en 2

21-09-2005 22:42
tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Site web

L'urbanisation actuelle à Cergy-Pontoise

Une ZAC pour le quartier Bossut à Pontoise

1500 logements, notamment étudiants
500 logements pour la gendarmerie départementale
un groupe scolaire
un nouveau parc des expostions: centre de conférences en remplacement de l'actuel Hall Saint-Martin
locaux d'activités près de l'autoroute
équipement petite enfance
commerces de proximité

La ZAC est encore au stade de la concertation publique.

http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

13-10-2005 15:04
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Un gros dossier très intéressant est aujourd'hui consacré aux villes nouvelles dans 20 minutes...

Heureux de vivre en ville nouvelle
Urbanisme Quarante ans après leur création, les villes nouvelles semblent avoir rempli leur contrat. Une étude publiée ce matin révèle la satisfaction de leurs habitants : logem
Jeudi 13 octobre 2005

Ils n’ont pas l’intention de déménager. Les trois quarts des habitants de villes nouvelles disent vouloir y rester. Quarante ans après le lancement d’un vaste programme destiné à faire face à la croissance démographique de l’Ile-de-France, Evry (91), Marne-la-Vallée (77), Sénart (77), Cergy (95) et Saint-Quentin (78) semblent avoir rempli leur contrat. Une étude menée par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région (Iaurif) témoigne de la satisfaction générale de leurs 740 000 habitants, soit 7 % des Franciliens.

Premier motif de satisfaction : la qualité des logements et plus généralement des quartiers, jugés agréables par 91 % de leurs habitants. Les locataires de logements sociaux sont moins contents que les propriétaires (82 % de satisfaction pour les premiers, contre 98 % pour les seconds). Ainsi, c’est à Evry, où les HLM sont les plus nombreuses, que les habitants sont le moins enthousiastes.

Les villes nouvelles devaient, entre autres, offrir dans un même lieu travail et logement. Dans les faits, près de 300 000 emplois y ont été créés et 43 % des actifs travaillent ainsi dans leur secteur. Ils ne sont que 29 % à Sénart, qui est plus résidentielle et manque, sur son territoire, de grosses sociétés génératrices d’emplois.

Autre ambition des villes nouvelles : être exemplaires en matière de qualité de vie, en proposant un maximum de services et d’équipements. Près de neuf habitants sur dix disent y disposer d’un équipement sportif dans leur quartier, contre trois sur quatre en moyenne en Ile-de-France. Un sur huit a près de chez lui un centre socioculturel, une maison de quartier ou un club du 3e âge. Les habitants de villes nouvelles fréquentent deux fois plus les bibliothèques publiques que les autres Franciliens. Commerces, postes, banques : 83 % des habitants se déclarent également satisfaits de la proximité de services dans leurs quartiers.

Contrairement aux idées reçues qui laissent planer sur les villes nouvelles l’image de cités-dortoirs, leurs habitants témoignent enfin d’une « sociabilité » importante, selon l’étude de l’Iaurif. Un habitant sur deux y fait ainsi partie d’une association, contre 38 % seulement des Franciliens.

A Noisy-le-Grand, la place des Fédérés séduit de moins en moins
Jeudi 13 octobre 2005

L’endroit effraye ou fascine. Place des Fédérés, à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), commence la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Plus qu’une adresse, un décor. Un morceau de science-fiction échoué sur une colline aux portes de Paris. Le réalisateur Terry Gilliam y a d’ailleurs tourné Brazil. Certains croient y reconnaître la Gotham City de Batman. ¼uvre de l’architecte Ricardo Bofill, ce quartier de près de 150 appartements est un échantillon type de ville nouvelle.

Arrivée il y a dix-huit ans, Farida se souvient avoir trouvé le bâtiment « vraiment original ». « Les appartements étaient beaux et il y avait tout : un centre commercial, le RER à quelques mètres. Je travaillais dans le coin. ça m’a donné envie. » A l’époque, la place des Fédérés offre de l’espace à moindre coût. « J’ai trouvé un F6 avec un loyer de F2, raconte Fabrice. Aujourd’hui encore, je paye 830 E par mois pour 110 m2 avec une vue sur tout Paris. »

L’ensemble a toutefois vieilli. Au centre des immenses bâtisses encastrées les unes dans les autres, la pelouse se râpe, les murs se couvrent de mousse et le soir, une partie des lumières censées éclairer le théâtre central pointe aux abonnés absents. Si les bâtiments les mieux exposés ont souvent été vendus à leurs locataires, d’autres ont désormais une vue plongeante sur le parking du centre commercial, et ont été confiés à des bailleurs sociaux. Quand Fabrice apprécie « le calme et le spectacle des enfants qui jouent au pied des tours », Myriam parle d’une « prison », d’un endroit « étouffant ». « En quelques années, les immeubles tout autour ont poussé comme des champignons, se désole Farida. Pas étonnant qu’il y ait régulièrement des gens qui choisissent de se balancer par la fenêtre. »[...]

« On peut réfléchir à y doubler la densité »
Alain Sarfati
Jeudi 13 octobre 2005

Visitez mon blog et mon album photos

16-10-2005 14:38
V
virtual
Grande Arche
V

Le probleme des villes nouvelles, ce que ce n'est pas vraiment des villes en soit, Saint-quentin, que je voit tout les jours, n'est qu'une adition de plusieurs villes différentes, et le centre, le quartier de la gare, est vraiment minuscule.

L'etalement urbain a été beaucoup trop privilégié, on a des kilometres et des kilometres de petits pavillions/apart et des cités HLM par ci par la.

Alors evidement apres sa créer des problemes de transport, et les gens s'y embettent

17-10-2005 18:32
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

Pour comparer voici les liens du "recensement 2004" pour les ville nouvelles, attention, ils n'ont pris en compte que les limites administratives des villes :

CERGY
http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv … _95127.pdf
Noisy le Grand
http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv … _93051.pdf

Et c'est tout pour l'instant  F4
En effet toute les grandes ville ne sont pas encore en ligne,
Voici celle qui y figure :
http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv … -50000.htm

Source direct de l'insee

Une petite question au passage :
Quand est-ce que l'on ne considère plus un ville comme nouvelle ?

17-10-2005 20:44
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Jamais... C'est une appellation (SAN, syndicat d'agglomération nouvelle)... Ce n'est pas le même mode de siège ni de financement que pour une communauté d'agglo traditionnelle...

17-10-2005 20:54
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Ici, des photos très sympas de la SAN de Sénart :

http://www.senart.com/web/26064.htm

17-10-2005 21:30
I
Ici Londres
Notre-Dame de Paris
I
Lieu: Londres SW5

MyNight a écrit:

Jamais... C'est une appellation (SAN, syndicat d'agglomération nouvelle)... Ce n'est pas le même mode de siège ni de financement que pour une communauté d'agglo traditionnelle...

MyNight,

Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse. Les villes nouvelles ont bel et bien vocation à disparaître une fois le développement de leur territoire terminé et à devenir des communes classiques. C'est d'ailleurs déjà arrivé à Villeneuve d'Ascq (ex-Lille Est), créée en 1969 et achevée en 1983 (année de dissolution de l'Etablissement Public d'Aménagement de Lille-Est ).

17-10-2005 23:07
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Exact, mais pour le moment, à Paris, les villes nouvelles ne sont pas près de devenir des communautés d'agglo traditionnelles, car je pense qu'il est considéré que leur développement ne touche pas à leur fin. Je me renseignerai plus précisément auprès d'un administrateur  A7

18-10-2005 13:55
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

A Marne la Vallee, il n'existe plus que 2 SAN (Val Maubuee et Val d'Europe)

Le 01/01/01, le SAN "Evry-Ville Nouvelle" est devenu la "Communaute d'Agglomeration Evry-Courcouronnes-Bondoufle-Lisses" ! (
Puis le 01/01/04, Ris Orangis a rejoint cette communaute qui se nomme desormais "Communaute d'Agglomeration Evry Centre Essone".
http://www.sanevry.fr/

Depuis 05/12/03 pour "Cergy-Pontoise", et le 16/12/03 "St Quentin en Yvelines", ces 2 "anciennes" Villes Nouvelles sont des Communautes d'Agglomeration.
http://www.paysagglomerations.com/images/cartes/cartes_region/agglo/ILE_DE_FRANCE_agglo.gif

18-10-2005 17:08
I
Ici Londres
Notre-Dame de Paris
I
Lieu: Londres SW5

Sur le site du Secrétariat général des grandes opérations d'urbanisme (SGGOU pour les amateurs de scrabble), un petit résumé du schéma d'évolution des villes nouvelles:

http://www.sggou.gouv.fr/sggou.php?id=3

et aussi une description des compétences d'un SAN:

http://www.sggou.gouv.fr/equipes.php?id=14

19-10-2005 10:53
marco
Tour First
Lieu: Grenoble

Donc en fait, il ne reste plus que Marne la Vallee, Senart et l'Isle d'Abeau comme Ville Nouvelle...

Val de Reuil fait partie de de la CA Seine-Eure (http://www.agglo-seine-eure.fr/)

La Ville Nouvlle d'Istres Etang de Berre n'a meme pas ete reconvertie en CA, les villes sont partagees entre (si je ne me trompe pas) la "CA de l'Ouest de l'Etang de Berre", la "CA Berre Salon Durance", la "CA du Pays d'Aix en Provence" et la "CU Marseille Provence Metropole". Istres est une ville "independante" !

25-10-2005 11:23
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Petit article polèmique:
Reflechissons un peu

ARCHICOOL 24-10-2005 a écrit:

Urbanisme : Campement de base.

--------------------------------------------------------------------------------

Ils vinrent, de l’horizon le plus lointain, se poser, au coeur de nulle part, sur une plate plaine. Il n’y avait pas sept collines comme à Rome, mais ils se placèrent à équidistance de cinq villages.

Ils tracèrent un cercle au sol, et s’installèrent à l’intérieur. Le cercle était suffisamment grand pour ne pas être présent physiquement. Mais il était suffisamment prégnant pour signifier l’ordre des choses.

Désormais, le monde se diviserait en deux parties, l’intérieur et l’extérieur de ce cercle.

Ils firent campement à l’intérieur du cercle, réunirent les équipements les plus prestigieux en commençant par le poste de Police et les soldats du feu. Comme ils attendaient des amis, ils construisirent les chambres d’amis au coeur du cercle. En fait ! ils attendaient beaucoup d’amis, il construisirent plus de 6000 chambres. Pour faciliter leur venue, ils construisirent deux gares, toutes les deux à l’intérieur du cercle. Un gigantesque centre commercial fut construit il enjambait le chemin de fer comme un pont relie deux rives, et était lui aussi à l’intérieur du cercle.

Maintenant que la centralité permettait une hiérarchie physique de l’espace. leur crise identitaire était résolue. Ils étaient le centre, Certes ! il n’y avait pas de mairie, puisque en fait ils n’étaient que le centre d’eux mêmes. Afin de réduire ce terrible complexe, ils décidèrent de ne plus accepter dorénavant que la collaboration des meilleures seigneuries de chaque pays comme gage de leur primauté.[...]

[...]/2005/oct05/maquetteve.jpg

[...]/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=982

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

27-10-2005 12:48
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 27/10/2005

Trois sites accueilleront des opérations d’intérêt national
Jeudi 27 octobre 2005

Seine Amont (94), Seine Aval (78) et Massy Saclay (91). Ce sont les trois sites désignés hier par Jean-Louis Borloo pour accueillir des « opérations d’intérêt national » (OIN), dans le cadre de son projet de loi sur l’engagement national pour le logement. Ces sites devraient pouvoir accueillir plusieurs milliers de logements. Le préfet d’Ile-de-France pourra alors prendre le pilotage des opérations, et se substituer au maire pour délivrer des permis de construire.

19-11-2005 01:04
A
alexandredjirikian
Membre
A
Site web

Pour avoir des infos fraiches concernant  les modes de vie, les migrations et l'ancrage des habitants en ville nouvelle d'Ile-de-France, je vous recommande vivement la thèse (achevée en octobre 2005) de Christophe IMBERT (Institut National d'Etudes Démographiques), qui s'intitule : "Caractéristiques des espaces de vie dans les Villes Nouvelles franciliennes : un regard comparatif"
Quelques infos sur cette thèse sur le site : http://www.ined.fr/bdd/projrech/saisie/ … php?ID=568

Je suis étudiant en master d'urbanisme à l'université Paris I. J'ai travaillé sur la gentrification du quartier du Marais à Paris et sur la géographie sociale de l'Ile-de-France au regard des revenus et des logements notamment.
page web : http://perso.wanadoo.fr/alexandre.djirikian

17-01-2006 14:37
M
My Nuch
Membre
M

Bonjour a tous

Je suis nouveau sur votre forum et j'aimerais profités de votre connaissance dans le domaine des villes nouvelles, car j'ai deux question assez "bête" mais je n'y trouve pas de réponse, si vous pouvais m'aider sa me renderais un gros service. Alors voila :

La première question est : Quelles sont les caractères des villes nouvelles ?
La deuxième est : Pourquoi peut-on dire que les villes nouvelles sont une tentative d'aménagement urbain ?

Je c que sa l'air simple mais moi je ne vois pas. Merci de m'aider si possible

Merci F5

18-01-2006 14:56
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Il faut se rappeler qu'une ville nouvelle est une création issue d'une volonté politique. A la différence des autres types d'urbanisation, la ville nouvelle est un système urbain aux fonctions entièrement planifiées : tant d'habitants, tant d'emplois dans tel ou tel type de secteur, etc... La ville nouvelle répond dès lors à un genre de cahier des charges global, et est construite d'après ces fonctions planifiées. C'est un projet imposé par l'Etat. Le but est de désengorger le reste de la ville en renforçant des pôles relais périphériques. En ce sens, toutes les villes nouvelles sont construites à proximité immédiate d'un noeud autoroutier ou ferroviaire important. De la même manière, étaient programmés tous les commerces et services de proximité, afin que la ville nouvelle soit autonome par rapport à la ville centre.

Tout cela conforme une morphologie particulière aux villes nouvelles, qui sont conçues pour ne pas devenir des 'cités dortoir'. Ces villes très fonctionnelles sont indirectement issues du concept de 'cités jardin' d'E. Howard (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ebenezer_Howard )et donc d'une idéologie sous-jacente fouriériste. Cependant, dans la pratique, il faut relativiser le concept de communautés planifiées et périphériques puisque la plupart des villes nouvelles sont devenues des villes comme les autres, avec les mêmes travers urbains que les grandes ZUP des années 60-70, même si leur morphologie est souvent différente.

La ville nouvelle est donc construite à peu près ex-nihilo à cheval sur plusieurs communes qui sont regroupées dans un Syndicat d'Agglomération Nouvelle, qui à la suite de la loi Chevènement de 1999 a été transformé en Communauté d'Agglomération traditionnelle.

Les traits communs à la ville nouvelle sont sans doute : une densité moindre par rapport aux quartiers de type ZUP, une organisation autour d'un centre ville qui regroupe toutes les fonctions institutionnelles et parfois même commerciales (comme à Evry), une planification très perceptible autour de la fonction de chaque quartier (habitat, commerce, tertiaire, industrie), une assomption totale de la fonction de la voiture comme moyen de transport prééminent avec souvent des pôles multimodaux (gares SNCF, RER, bus), et un habitat structuré autour de la verdure.

Les villes nouvelles sont souvent très étalées et donc relativement peu denses, puisqu'à cheval sur plusieurs communes anciennement rurales, et leurs contours ne sont pas clairement définis pour un piéton. Les vieux espaces verts sont sauvegardés, de nouveaux sont créés, et on s'est inspiré la plupart du temps des anciens chemins pour tracer la géométrie de la voirie.

L'habitat a souvent été l'occasion d'expérimenter de nouvelles formes - comme les Pyramides d'Evry par exemple, conçues en terrasse de manière à ce que chaque foyer puisse profiter d'un espace aérien sans avoir les voisins sur le dos. Cependant, comme dit plus haut dans ce thread, les prévisions des aménageurs n'ont pas toutes été respectées, et comme dans bien des villes périphériques, on a assisté à la paupérisation de certains quartiers dévolus initialement aux classes moyennes.

Donc, les villes nouvelles ont été un véritable laboratoire urbain, essayant de pallier les problèmes d'aménagement des quartiers plus traditionnels. Si on peut dire sans trop se tromper que les pôles relais de la ville-centre ont été efficaces d'un point de vue économique et commercial, voire industriel ou universitaire (SNECMA à Evry par exemple, Carré-Sénart à Sénart), les problèmes sociologiques posés par les grands ensembles ou par l'éloignement de ces villes très étendues n'ont pas trouvé de solution. On peut donc parler de tentative d'aménagement en ce que ces villes n'ont pas été le sésame tant espéré. De nos jours, on voit que la densité d'habitation n'est pas la cause majeure de la déserrance urbaine, et que le problème est bien plus complexe que cela.

Bon, ceci n'est qu'une approche extrêmement succincte, qui demanderait une thèse aux questions que tu poses, My Nuch. Si d'autres veulent apporter leur contribution... F5

18-01-2006 17:55
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Un petit passage de l'Encyclopaedia Universalis (c)

Le problème des villes nouvelles dans le monde contemporain        

Le mouvement de l'architecture moderne, qui commence pendant la Première Guerre mondiale, rouvre le débat sur les villes nouvelles. En effet, la recherche architecturale, partant de l'analyse scientifique du milieu et du nouvel intérêt apparu dans les premières décennies du XXe siècle pour la construction idéale de la forme visible, se propose de repenser entièrement le décor bâti, des objets usuels jusqu'aux villes et au territoire.

Pour réaliser ce projet, il faut une nouvelle hypothèse de gestion du sol. L'administration publique doit posséder tout le territoire au moment de l'urbanisation et distribuer ensuite les lots à bâtir entre les différents entrepreneurs publics et privés, en reportant ainsi de l'espace au temps la combinaison contrôle public-initiative privée. Cette méthode, utilisée exceptionnellement dans le passé et pour des interventions rectificatrices en matière de logement populaire, est désormais proposée comme une solution globale ; elle a été acceptée à des degrés divers, depuis les années 1930, dans les pays développés du monde contemporain. Les nouvelles implantations peuvent donc se réaliser selon des programmes publics de grande envergure : nouveaux quartiers autonomes, nouvelles villes satellites, nouveaux organismes urbains indépendants.

Parmi les créations les plus représentatives se distinguent les new towns anglaises, conçues et construites à partir de 1946. Les quatorze premières, programmées dès les années 1940, ont une population variant autour de 60 000 habitants ; Harlow, Stevenage et Crawley, dans la périphérie londonienne, sont les plus réussies. Ensuite, entre 1956 et 1970, ont été conçues des villes de plus en plus grandes, telles que Cumbernauld (70 000 hab.), Runcorn (100 000 hab.), Milton Keynes (250 000 hab.).

En France, pendant les vingt premières années de l'après-guerre, la construction résidentielle d'initiative publique se concentre dans des quartiers à la limite des villes - les « grands ensembles » - dépourvus du caractère de villes autonomes, même s'ils atteignent parfois des dimensions considérables (Aulnay-sous-Bois, 70 000 habitants). C'est seulement dans les années 1960 que naît le programme des villes nouvelles, avec une population comprise entre 100 000 et 400 000 habitants ; cinq se trouvent dans la Région parisienne (Cergy-Pontoise, Évry, Marne-la-Vallée, Melun-Sénart, Saint-Quentin-en-Yvelines), cinq autres près de Lille, de Marseille, de Lyon, de Rouen et de Toulouse.

Dans les autres pays d'Europe occidentale, il n'existe aucun programme aussi systématique d'implantations nouvelles. En Allemagne a été conçue dans les années 1960 la ville nouvelle de Wulfen. En Hollande, les architectes Bakema et Van den Broek ont proposé une extension d'Amsterdam du côté de la lagune orientale, prévoyant 350 000 habitants. Plusieurs villes nouvelles ont été bâties dans les pays de l'Est, surtout en Pologne (Nowe Tichy, Nowa Huta, Stalowa Wola) et en Hongrie (Komló, Várpalota, Ajka, Oroszlány, Kazincbarcika). Dans les pays du Tiers Monde en voie d'industrialisation se réalisent aussi quelques villes nouvelles de grandes dimensions : Tuy Medio et El Tablazo au Venezuela, Bandar Abbas en Iran.

Les villes nouvelles contemporaines, même grandes ou très grandes, restent dépendantes d'autres villes traditionnelles plus importantes : cette limite conceptuelle, présente dès le Moyen Âge, n'a pas été franchie, même à notre époque de développement rapide et intense. Dans quelques cas exceptionnels, on a tenté de créer artificiellement une véritable métropole isolée, presque toujours pour des raisons politiques : Brasília, Islamabad, Chandigarh ; mais on a rencontré de très graves difficultés qui ont compromis en partie le succès de la réalisation.

D'autre part, la population mondiale, qui dépasse cinq milliards environ, est appelée à doubler vers 2100 ; le développement correspondant des implantations ne peut être contrôlé que grâce à un grand effort de planification intelligente : les villes nouvelles seront donc probablement un des sujets de préoccupation essentiels du proche avenir.

Leonardo BENEVOLO   

© Encyclopædia Universalis 2004, tous droits réservés

07-03-2006 09:13
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Comme toujours, il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour savoir ce qui était envisagé. L'urbanisme sur dalle avait pour ambition de recréer l'idée de la cité à la romaine, avec une agora centrale comme point de rencontre et de mélange. Ces espaces ouverts étaient conçus pour ouvrir les perspectives et permettre au regard d'appréhender l'ensemble, de se l'approprier, tandis que le cheminement était totalement ouvert. Il n'était pas prévu évidemment que la dalle serait vécue à l'opposée comme un désert glacial et bétonneux...

De même, le néo-classicisme à la Bofill n'était qu'une réaction contre la ligne droite et l'angle qui étaient si souvent utilisés, à cause entre autres des techniques de construction de l'époque - ce qui est standard et précontraint n'est pas cher. Bofill détourne cet usage de ces matériaux en accessoirisant et personnalisant des objets standards.

Maintenant, c'est vrai que cette réflexion urbaine n'a pas du tout pris le virage escompté. Une réflexion approfondie serait nécessaire pour en connaître les raisons, ce n'est bien évidemment pas qu'une question d'esthétique...

07-03-2006 18:02
juanico
Notre-Dame de Paris
Lieu: MLV

Moué, je ne doute pas que cette réflexion urbaine des 60's était pleine de bons sentiments mais cela ne justifie pas pourquoi aujourd'hui on continue à faire sortir de terre tout un tas d'horreurs (ex: secteurs 3 et 4 de Marne-La-Vallée).

07-03-2006 18:21
tracky
Tour Montparnasse
Lieu: Val d'Oise
Site web

les horreurs signées Ricardo Bofill

Les bâtiments de Bofill ne sont peut-être pas agréable à vivre, mais je les trouve très beaux, que ce soit ceux de Marne-la-Vallée, Cergy ou même Montpellier.

A Cergy, la dalle du "Grand Centre" est une réussite. Surtout la semaine, car elle est animée par le quartier d'affaires, le centre commercial, les commerces extérieurs et les nombreuses écoles supérieures. Le Dimanche, ce quartier est certes moins vivant, car il n'a pas vraiment une fonction de loisirs.

En fait la dalle est très agréable, car cela évite de traverser sans cesse des rues, où des voitures polluantes risqueraient de nous écraser. Mais il est vrai que le principe de la dalle n'est efficace que s'il y a beaucoup de piétons comme à Cergy (ou à La Défense !). Au Val d'Argent Nord, à Argenteuil, c'est sûr que la dalle ne se justifiait pas.

D'une façon plus générale, je trouve l'architecture de Cergy-Pontoise très intéressante : toutes les époques du Moyen-Age à nos jours sont représentées.
Les Villes nouvelles ont été des laboratoires architecturaux (et le sont toujours ?). Dans l'ensemble, je trouve l'architecture de Cergy-Pontoise plutôt réussie.

http://tracky.over-blog.com/        derniers posts: Démolition à deuil-La Barre, Epinay-sur-Seine

Dernière modification par tracky: 07-03-2006 18:28
07-03-2006 23:59
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

J'ai tendance a ne pas aimer les architectures qui cherchent à masquer leur époque, en utilisant des matériaux dits traditionnels pour construire comme avant, ou pire en utilisant les techniques modernes pour pasticher l'ancien.
Si cela est acceptable encore dans un contexte ancien ou l'on veut construire sans entrer en conflit avec l'envirronement, faire du faux vieux dans des villes nouvelles, voila quelque chose d'oripillant.
Quant à Bofill, ses colonnes essayant vainement de masquer la médiocrité des immeubles qu'elles décorent me rendent vraiment ses constructions hideuses... J'ai vraiment l'impression, devant ses constructions à Marne la Vallée ou Place de Catalogne, de voir des barres basiques que l'on a essayé de maquiller en oeuvres...

Dernière modification par Lupus: 08-03-2006 13:17
08-03-2006 00:29
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

C'est un avis qu'on peut prendre en considération, comme celui d'un ami qui voulait acheter un appartement dans un immeuble de Bofill, mais qui a renoncé lorsqu'il s'est aperçu que la porte des WC s'ouvrait dans le mauvais sens et donc qu'une fois à l'intérieur, il avait toutes les peines du monde à en sortir...

Personnellement, Bofill ne me dérange pas, mais je ne suis pas non plus un absolu admirateur de la chose. Dans le contexte de l'époque, je pense que le contraste avec l'existant devait pourtant être saisissant de nouveauté et d'audace. Mais je trouve que ça a assez vieilli, et que le côté rutilant/paillettes est ce qui est devenu le plus obsolète. Pourtant, il y a quelqe chose d'intéressant dans l'ensemble Catalogne, dans le 14/15ème, parce que je trouve que le tout s'insère plutôt bien dans le tissu existant. Ce n'est sans doute pas la même chose à Marne la Vallée, où l'ensemble fait assez prétentieux, pour ne pas dire plus. Quant à Montpellier, je ne sais pas, je ne suis jamais allé voir Antigone...

18-03-2006 09:00
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

L'Ecopôle sera réalisé sur 300 hectares à cheval sur le 91 et le 77. Le site doit attirer des entreprises et des laboratoires de recherche spécialisée dans l'environnement, le développement durable et les énergies nouvelles. 70 hectares seront réservés aux espaces verts.

Ce projet adevrait faire passer sur Sénart le nombre d'emplois de 33 000 à 49 000, et les habitants de 106 000 à 125 000 à horizon 2015.

29-11-2006 10:54
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

20 minutes, 29/11/2006

Alain Sarfati : «Les villes nouvelles se dégradent»

20 Minutes | édition du 29.11.06

Alain Sarfati, architecte.

Quarante ans après la création des villes nouvelles, la région veut les développer. Est-ce le signe qu'elles sont un succès ?

Non. Des villes comme Saint-Quentin-en-Yvelines, Cergy ou Marne-la-Vallée ont été créées pour encourager la mixité sociale et rapprocher l'emploi du logement. Or il y a aujourd'hui dans ces territoires une concentration de personnes en difficulté qui nous écarte de tout espoir de mixité. En outre, leurs habitants vont plutôt travailler en grande couronne, parce qu'ils n'ont pas les qualifications qu'attendent les entreprises venues s'installer près de chez eux. Ce sont souvent les Parisiens qui travaillent dans les villes nouvelles.

Alors pourquoi vouloir les développer davantage ?

Peut-être pour limiter le risque de dévaluation qui les guette. Non seulement, elles n'ont pas la valeur ajoutée qu'on espérait, mais en plus, elles se dégradent. On le voit au fait qu'en dix ans, un appartement perd de sa valeur à la revente. Aujourd'hui, on est dos au mur. On doit prendre la situation à bras-le-corps.

Comment insuffler une dynamique aux villes nouvelles ?

Je vois deux priorités. On trouve 50 habitants à l'hectare dans les villes nouvelles, contre 800 à Paris. Il faut les densifier. Et puis il faut articuler les villes nouvelles entre elles et les relier à la capitale. Pour cela, transformons les nationales qui les relient à Paris en grandes avenues du xxie siècle. S'il y a une volonté claire et des moyens à la hauteur, alors les villes nouvelles pourront devenir des pôles puissants.

Recueilli par Laure de Charette

©2006 20 minutes

Copyright © 2006-2025 PSS