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Le SCoT (Schéma de cohérence territoriale) est un document de planification institué par la loi SRU de 2000. Il vise à assurer une cohérence à une échelle géographique plus large que les plans locaux d'urbanisme, pour la plupart réalisés à l'échelon communal (même si cela n'est pas le cas pour LMCU, plus grand PLU de France). Il s'appuie sur un projet de territoire et s'impose avec plus ou moins de latitude aux documents de planification de rang inférieur (POS, PLU, PLH, PDU, PSMV, etc.).
Le SCoT Lille Métropole vise à remplacer l'actuel Schéma directeur.
Le Syndicat mixte du SCOT de Lille Métropole est formé par six intercommunalités et une commune (...) la Communauté urbaine de Lille, les cinq communautés de communes du Pays de Pévèle, de la Haute Deûle, du Carembault, du Sud Pévélois, de Weppes et la commune de Pont à Marcq.
Au total, 124 communes couvrent l’ensemble de l’arrondissement de Lille, soit un bassin de vie de 1 200 799 habitants (2006) et une surface de 88 000 hectares.
http://www.scot-lille-metropole.org/spip.php?article7
Site officiel du Syndicat mixte du SCoT de Lille Métropole : http://www.scot-lille-metropole.org/
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Maxime Bitter, bureau de Lille du Moniteur | 09/02/2011
Lille métropole lance sa grande consultation urbaine
Le syndicat mixte du Scot de Lille métropole attend jusqu'au 25 février les candidatures des urbanistes pour participer à une grande consultation urbaine.
[...]
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Une info qui date mais qui n'avait pas été relayée ici :
Maxime Bitter, bureau de Lille du Moniteur | 28/07/2011
Secchi, Desvigne et Klouche pour Lille 2030
Le syndicat mixte du Scot de la métropole lilloise vient de désigner trois équipes lauréates de sa consultation de stratégie urbaine d'ici à 2030 : Bernardo Secchi (Italie) avec Paola Vigano (Belgique), Floris Alkemade (Pays-Bas) avec Xaveer de Geyter (Belgique) et Michel Desvigne (France), et l'AUC (France) avec Bas Smets (Belgique).
(...)
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L'Agence d'urbanisme a engagé la préparation du futur schéma de cohérence territoriale (SCOT) de l'arrondissement de Lille.
Tout est expliqué sur le site suivant :
Syndicat mixte du SCOT Lille Métropole
Elle a notamment engagé une consultation "Lille Métropole 2030" confrontant trois groupement urbanistes/paysagistes/économistes/etc. pour proposer des pistes pour l'avenir de la Métropole.
Premières pistes dans la dernière lettre d'info de l'Agence d'urbanisme :
Lettre d'info Décembre 2011
« LILLE METROPOLE 2030 » : DESSINS ET DESSEINS METROPOLITAINS
Le deuxième comité de pilotage de la consultation Lille Métropole 2030, le 12 décembre, a été l’occasion de présentations riches en idées et en images.
L’équipe De Geyter-Alkemade-Desvigne propose « un projet d’ensemble touchant tout le territoire » superposant :
- l’émancipation de la périphérie : valoriser les trois « conditions urbaines » de la métropole : la ville mosaïque qui correspond à la tache urbaine centrale, les archipels des villages au sud et au sud-est et, au nord et au nord-est, la ville étalée et les villes de la Lys ;
- les hémicycles : créer un système de parcs agricoles constituant une lisière épaisse autour de la ville mosaïque ;
- une urbanisation en cohérence avec les infrastructures : faire la ville intense au centre, densifer autour des gares et de villages-hubs, et aussi autour d’éléments naturels agrémentés d’équipements de loisirs et tourisme ;
- de grands vides, laboratoires d’urbanités : renforcer l’attractivité du paysage et créer de nouveaux lieux publics emblématiques à partir des friches d’aujourd’hui et demain ;
- le cluster : stimuler la synergie entre universités, résidences étudiantes et pôles d’excellence en reliant Euratechnologies à Eurasanté, Fives à Villeneuve d’Ascq, Roubaix à Tourcoing ;
- l’épine dorsale : densifer le Grand boulevard en créant de nouvelles centralités économiques et rapprocher Tourcoing et Roubaix d’Euralille par un transport rapide.
Pour l’équipe l’AUC-Bas Smets, « toutes les communes de l’arrondissement doivent partager une même condition métropolitaine dense, mixte et attractive ». Pour y parvenir, une stratégie à triple temporalité est définie :
- une vision du devenir de la métropole dans le temps long avec cinq objectifs : intensités et mobilités au service de l’équilibre métropolitain ; expérimentation en faveur du développement économique ; recyclage ; géographies comme aménités (agriculture, hydrographie, espaces publics), métropole sobre.
- des actions transversales pour le temps court, pour faire émerger les conditions nouvelles de l’attractivité métropolitaine autour de cinq thèmes : métropole universitaire ; métropole « Kultur » ; métropole géographique et agricole ; métropole active et des innovations ; métropole mobile et habitante ;
- des dispositifs d’ajustement en temps réel, avec une exposition permanente, pour assurer une validation démocratique.
Un « non plan », « processus de fabrication pour une métropole hybride », entre planifcation et urbanisme de projet, est proposé.
L’équipe Secchi-Vigano pose l’attractivité comme une nécessité dans tous les domaines. Une démarche d’exploration du territoire a mis en évidence le contraste entre « l’imaginaire collectif » et la réalité perçue.
Quatre thèmes stratégiques sont retenus : les friches d’aujourd’hui et de demain (centres commerciaux et certains lotissements) ; les vallées et la biodiversité comme armature du territoire ; l’eau et le rail comme supports du développement ; les fgures métropolitaines regroupant équipements, parcs, espaces naturels et sites d’intérêt écologique, tissu urbain central et voies d’eau.
Une vision globale est dégagée de la superposition de ces thèmes.
L’équipe développe le concept d’hybridation visant à rendre la ville diffuse (étalée) plus urbaine et à doter la ville compacte des qualités de la ville diffuse. Elle propose de compléter la structure territoriale à partir des cours d’eau (Deûle, Lys, Marque) et met l’accent sur quatre parcours transversaux orientés
est-ouest. Ces espaces d’hybridation et de « percolation transversale » doivent être valorisés par un travail sur les équipements, les friches, l’agriculture, les espaces verts, les tissus urbains, le pavillonnaire, etc.
Ces visions du futur de la métropole seront présentées le 6 janvier 2012, à la Communauté urbaine de Lille, dans le cadre d’une grande rencontre rassemblant élus, techniciens, professionnels du développement territorial et représentants des conseils de développement.
Catherine Martos
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Alors là je suis entièrement d'accord avec tous les points de l'équipe Geyter-Alkemade-Desvigne.
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Effectivement, c'est l'équipe qui propose les idées les plus intéressantes.
Pour densifier le centre, je vois bien une refonte du quartier de la mairie, rénover les résidences du beffroi ( que je trouve superbes), se débarrasser des barres dégueulasses de l'avenue Kennedy, repenser la rue de Tournai avec le Flunch et du coté de la Cité administrative, le Square St Augustin peut abriter des logements, de même à la place du Palais St Sauveur...
Sinon c'est la gare St Sauveur qui a le plus de potentiel, mais qu'attend-on alors? Je revois ce projet fou de pyramides de verre qui avait été proposé pour l'Europan en 2005. C'est ambitieux, c'est beau, voilà ce qu'il nous faut! Et puis tant qu'on y est relions ce quartier à FCB!
Je me souviens avoir lu dans un magazine ou journal, un homme politique de la métropole parlant d'un anneau tout autour de Lille reliant les trois pôles d'excellences. Ça pourrait être aussi une bonne piste, et puis comme ça passe pas le sud donc par Lillenium, du coup on démolit l'ensemble de barre de la Concorde, boulevard de Metz, et hop un nouveau quartier flambant neuf! (Je sais je sais, je rêve... )
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SCOT : dessine-moi la métropole de demain
Le syndicat mixte du Scot de Lille Métropole poursuit l’élaboration de son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT). Les trois équipes internationales qu’elle a missionnées pour réfléchir à la métropole du XXIe siècle ont présenté, vendredi 6 janvier, les premiers résultats de leurs travaux
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Tout nouveau tout beau ...
Arrêt du SCOT de Lille Métropole
Le 26 février 2016, le Comité syndical du SCOT de Lille Métropole s’est réuni afin de tirer le bilan de la concertation préalable et d’arrêter le projet de schéma de cohérence territoriale.
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Un des documents de pré-synthèse du SCOT du Grand Lille.
Il est notamment proposé de polariser l'agglomération entre trois grands pôles : Lille/Euralille, Croix-Parcs et Roubaix-Ring (Roubaix-Tourcoing-L'Union). J'aime beaucoup cette idée, la Métropole n'est pas si loin que ça de cette situation...
En éléments de reconquête sont cités la Marque ou encore le Canal de Roubaix.
Croix-Parcs :
Source : http://www.adu-lille-metropole.org/wp-c … 6-2014.pdf
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Sur le papier c'est beau (la plupart de ce qui est dit dans le doc) mais j'aimerai vraiment qu'ils s'y tiennent! Si on suit ce schéma directeur alors ça sent bon, mais j'en doute. Tant que la MEL n'aura pas réduit son nombre de commune à 25 ou 30 maximum ça n'ira pas (je parle de fusion évidemment) car chacun veut tirer la couverture sur sa paroisse.
La densité de Croix Parc laisse rêveur !
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MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE : UN SCOT POUR DYNAMISER ET BIENTÔT UN PLU POUR TRAVAILLER
Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de Lille-Métropole a été adopté, à l’unanimité, par les trois collectivités concernées : la Métropole Européenne de Lille et les communautés de Communes de Pévèle-Carembault et de la Haute-Deûle. Il fixe les orientations d’aménagement et d’urbanisme susceptibles de «dynamiser» cet ensemble de 133 communes et 1,25 million d’habitants. Il faut dire que le diagnostic établi en préalable pointe quelques sérieux problèmes : une démographie atone, une «chute brutale» de la construction depuis 2007 (4 000 logements neufs par an seulement), un taux de chômage persistant, un étalement continu du tissu urbain, qu’il s’agisse d’habitat ou de pôles commerciaux. Le SCoT vise donc à «renforcer les grands écosystèmes économiques du territoire». Il envisage la réalisation de 130 000 logements neufs et la réhabilitation de 260 000 autres habitations. Mais il faudra prévoir beaucoup d’opérations en renouvellement urbain car le document engage ses signataires à limiter la consommation de terres agricoles ou naturelles à 135 hectares par an pendant 20 ans. [...].
2,5 milliards pour le BTP ?
En termes d’accessibilité du territoire, le document ne contient pas de proposition révolutionnaire mais se veut souple. «Il pourra être ajusté en fonction de l’évolution de certains projets», assure Marc-Philippe Daubresse, président du syndicat mixte du SCoT. Exemples : le canal Seine-Nord et la liaison ferroviaire rapide entre Lille et l’ex bassin minier. Des «fuseaux» ont aussi été réservés sur les cartes pour trois lignes de tram-train… ainsi que pour un contournement routier sud (barreau de 9 km entre Seclin et Sainghin-en-Mélantois). [...].
Source : http://www.lachroniquebtp.com/dossiers/ … ravailler/
Dernière modification par ML59 (19-03-2017 21:23:52)
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ML59 a écrit:
MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE : UN SCOT POUR DYNAMISER ET BIENTÔT UN PLU POUR TRAVAILLER
Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) de Lille-Métropole a été adopté, à l’unanimité, par les trois collectivités concernées : la Métropole Européenne de Lille et les communautés de Communes de Pévèle-Carembault et de la Haute-Deûle. Il fixe les orientations d’aménagement et d’urbanisme susceptibles de «dynamiser» cet ensemble de 133 communes et 1,25 million d’habitants. Il faut dire que le diagnostic établi en préalable pointe quelques sérieux problèmes : une démographie atone, une «chute brutale» de la construction depuis 2007 (4 000 logements neufs par an seulement), un taux de chômage persistant, un étalement continu du tissu urbain, qu’il s’agisse d’habitat ou de pôles commerciaux. Le SCoT vise donc à «renforcer les grands écosystèmes économiques du territoire». Il envisage la réalisation de 130 000 logements neufs et la réhabilitation de 260 000 autres habitations. Mais il faudra prévoir beaucoup d’opérations en renouvellement urbain car le document engage ses signataires à limiter la consommation de terres agricoles ou naturelles à 135 hectares par an pendant 20 ans. [...].
2,5 milliards pour le BTP ?
En termes d’accessibilité du territoire, le document ne contient pas de proposition révolutionnaire mais se veut souple. «Il pourra être ajusté en fonction de l’évolution de certains projets», assure Marc-Philippe Daubresse, président du syndicat mixte du SCoT. Exemples : le canal Seine-Nord et la liaison ferroviaire rapide entre Lille et l’ex bassin minier. Des «fuseaux» ont aussi été réservés sur les cartes pour trois lignes de tram-train… ainsi que pour un contournement routier sud (barreau de 9 km entre Seclin et Sainghin-en-Mélantois). [...].Source : http://www.lachroniquebtp.com/dossiers/ … ravailler/
Oui, encore une fois c'est bien la preuve que la stagnation démographique, voire le déclin, n'empêche pas l'étalement urbain... Du reste je ne connaîs pas d'aires urbaines qui aient cessé de s'étendre dans la dernière période intercensitaire. Et, ô paradoxe, les AU à très fort dynamisme démographique peuvent s'illustrer le mieux dans le ralentissement de cette expansion : c'est le cas de celle de Toulouse par exemple...
A l'origine de cette inflexion on peut sans doute voir l'effet d'une certaine volonté politique, grâce à certains outils, lesquels nécessitent cette volonté : ainsi de l'existence d'un établissement public foncier local du Grand-Toulouse depuis 2006.
Un établissement public foncier d'Etat existe néanmoins depuis 1990 pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais : a-t-on idée de son efficacité, existe-t-il des bilans intermédiaires. Mais un EPF sans projets d'urbanisation d'envergure à quoi peut-il servir... ?
carto EPF 01 01 2017
Dernière modification par géogaga (19-03-2017 22:33:16)
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Il faut surtout limiter l'étalement urbain, en faisant une politique de densification au sein de l'aire urbaine, les zones en friches, reconversion urbaine, etc... Faire ne sorte que le prix soit abordable en neuf ou réhabilitation, avec ça, ça peut limiter l'étalement urbain
En Allemagne pour éviter l'étalement urbain, il y a une taxe foncière en zone suburbaine, incitant les gens à vivre en zone urbaine, pourquoi ne pas faire la même chose ?
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SCOT LILLE MÉTROPOLE 2030
SITUATION PRÉ-SCOT :
- http://www.scot-lille-metropole.org/spip.php?rubrique70
CONSULTATION LILLE 2030 :
- Étude (Rapport Equipe Xavier De Geyter, Floris Alkemade, Michel Desvigne) : http://www.scot-lille-metropole.org/IMG … FAA_bd.pdf
- Étude (Rapport Equipe AUC) : http://www.scot-lille-metropole.org/IMG … AUC_bd.pdf
- Étude (Rapport Equipe Secchi Vigano, Tandem+) : http://www.scot-lille-metropole.org/IMG … ANO_bd.pdf
- Synthèse des études : http://www.scot-lille-metropole.org/IMG … ASSDEF.pdf
SCOT 2030, adopté :
- Présentation (1) : http://www.scot-lille-metropole.org/IMG … ev2017.pdf
- Présentation (2) : http://www.scot-lille-metropole.org/IMG … ev2017.pdf
- Carte de synthèse : http://www.scot-lille-metropole.org/IMG … nthese.pdf
--> Le tram-train n’apparaît pas, ni les prolongations de la ligne 1 vers la Haute-Borne et Wattignies, ni les prolongations de la ligne 2 vers Mouscron / Pérenchies. Par contre on en parle beaucoup dans les études des agences d'urbanisme.
Dernière modification par ML59 (03-10-2017 16:33:35)
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Par contre on voit qu'une ligne vers Haubourdin / Loos est toujours dans les tiroirs. Et que les lignes vers Wattrelos et Lesquin se feront.
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Un des documents du PLU2, avec l'ensemble des projets urbains de la Métropole pour les 15 ans à venir.
836 pages, pas très concret mais on apprend quelques trucs.
Si ça ne fonctionne pas c'est qu'il faut le télécharger, j'ajouterai le lien.
http://www.lillemetropole.fr/mel/servic … e/oap.html
Dernière modification par Nekobasu (25-05-2018 07:32:32)
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