PSS

Montpellier Métropole - Voiries et contournements

08-02-2011 20:18
S
silvermat
Tour du Midi
S
Lieu: Montpellier

Bonne nouvelle quand même dans l'absolu, y'a un an j'aurais signé desuite pour une news comme celle la, mais bon j'y croirais quand je verrais des coup de peleteuses ...
La ou c'est quand même un peu crédible cette histoire, c'est qu'elle fait echo au contournement ouest (A750/A9) et à la LGV, car tout ces projets sont bien évidemment liés (ce que n'ont toujours pas compris les aigris du ML).

10-02-2011 13:07
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

"Une avenue Georges-Frêche"

lien

Pour la mise en service du tronçon routier de l'Avenue du Mas-de- Rochet à Castelnau sera procédé, ce matin à 11 h, à l'inauguration de l'avenue Georges- Frêche...

11-02-2011 18:36
stoker
The Link

"Travaux de réfection de voirie en ville"

lien

La Ville, à la suite des résultats de l'audit commandé pour connaître l'état des chaussées et trottoirs de la commune, a programmé des travaux de réfection dans différents quartiers. Ils se dérouleront d'ici à 2014, selon une démarche structurée, tablant sur un montant d'1 M par an. Le choix des voies à refaire résulte de plusieurs facteurs : l'état de dégradation des voies, l'importance en terme de trafic quotidien et la prise en compte des travaux de réseaux des différents maîtres d'ouvrage...

Midi libre 12/02/2011

La liste des voies concernées

12-02-2011 18:04
stoker
The Link

"A 9 : le doublement espéré ou redouté"

lien

Faut-il faire le doublement long de l'A 9 entre Baillargues et Saint-Jean-de-Védas, tel que l'avait prévu la déclaration d'utilité publique (Dup) de Dominique de Villepin avant qu'il quitte Matignon, en 2007 ? La question reste posée. La plupart des élus, à l'exception des maires de Lattes, Saint-Aunès et Saint-Jean-de-Védas, du député Domergue, des écologistes et de certains propriétaires, y sont tous favorables. Le premier magistrat de Baillargues, Jean-Luc Meissonnier, alors que sa commune serait la plus impactée par le chantier, est même particulièrement pressé...

Midi libre, 12/02/2011

"La passerelle d'Alco sera mise en service cet été"

lien

Le président du conseil général de l'Hérault, André Vézinhet, présentait, jeudi, la toute nouvelle passerelle d'Alco. La mise en service de cet ouvrage de 13 m de long est prévue pour l'été 2011. Elle permettra notamment de relier le quartier de l'hôtel du département d'une part et les établissements scolaires François-Rabelais et Jean-Monnet d'autre part...

Midi libre, 12/02/2011

17-02-2011 18:44
stoker
The Link

"Carrefour sécurisé sur l'avenue de Vanières"

lien

Serge Fleurence est fier de l'annoncer :   « Cette année, la priorité est de réaliser le carrefour du Pas-du-Loup. J'ai obtenu le budget et les appels d'offres ont été lancés. » Depuis des lustres, en effet, les habitants de Paul-Valéry et de Bagatelle, les parents d'élèves du collège Marcel-Pagnol réclament qu'une solution soit trouvée pour sécuriser cette intersection meurtrière - un collégien de 15 ans, Adam, y a trouvé la mort en juin 2009. Si l'idée d'une passerelle enjambant les six couloirs de cette avenue - 2 x 2 voies et deux contre-allées - a semblé tenir la corde un temps, l'élu a écarté l'idée...on va 'redresser' le carrefour pour que la traversée piétonne se fasse en deux temps. » Avec des couloirs de circulation séparés par des îlots, des barrières sur les trottoirs... Et une caméra sur les feux pour les conducteurs indélicats...

Midi Libre 17/02/2011

21-02-2011 23:11
stoker
The Link

Selon la lettre M, la DUP a été signée pour le tronçon du LIEN entre St Gely et Bel Air. Début des travaux l'an prochain il me semble.

LETTRE M

26-02-2011 20:15
stoker
The Link

"Les patrons unis pour le doublement de l'A 9"

lien

Plus de temps à perdre. Plus que jamais, il y a urgence. Le doublement de l'A 9 « doit se faire », entre autres pour toutes les raisons de développement économique déjà largement évoquées...C'est ce que sont venus crier hier à l'unisson et avec détermination la chambre de commerce et d'industrie de Montpellier, le Medef, la Fédération française du bâtiment Hérault (FFBH), la Fédération régionale des travaux public (FRTP-LR) et la CGPME, rejoints par l'Agglo en la personne de son président, Moure.
Un front unique sans précédent sur un dossier qui piétine.   « Il n'y a plus aucune raison d'attendre. La déclaration d'utilité publique est aujourd'hui purgée de tout recours. Il n'y a plus aucun obstacle juridique. D'autant   que le financement de ce projet en concession est disponible (ASF) sans coût pour les finances publiques ! Mais sans décision rapide, les fonds issus du contrat de concession et fléchés sur ce projet risquent d'être utilisés ailleurs... Le président de l'Agglo a toutefois bon espoir après ses deux rencontres avec le secrétaire d'État Thierry Mariani. Reste à convaincre sa patronne, la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciusko-Morizet. Hier, l'autoproclamée   « union sacrée » a lourdement insisté sur ce   « créneau d'un mois et demi dans lequel il faut s'engouffrer de toute urgence ».

Midi Libre 26/02/2011

27-02-2011 14:00
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Au-delà du déboublement de l'A9, je ne comprends pas pourquoi Montpellier qui a un programme tramway très ambitieux et des opérations immobilières massives ne soit pas en mesure d'avoir une rocade digne de ce nom, c'est un problème de compétences entre la ville/agglo/département/région/état ou un problème de volonté politique de se concentrer sur le tram au détriment de la route ?

Parce qu'à terme même avec un super réseau tramway si il y a plein d'embouteillages en centre ville et sur les routes périphériques je ne vois pas trop l'intérêt en terme d'empreinte écologique et de fluidité des déplacements.

27-02-2011 22:35
stoker
The Link

Il est projeté une rocade complète depuis les années 80... relançée depuis une dizaine d'années par les politiques locaux, mais Montpellier n'a pas les moyens de se payer un "périph" toute seule, donc on avance par petites touches... mais l'Etat ne nous a pas totalement abandonnés sur les dossiers "contournements", la preuve avec le kilomètre de 2X2 voies inauguré il y n'y a pas longtemps entre l'aube rouge et la rue de la vieille poste (et qui doit être prolongé jusqu'à l' A9)... Mais c'est surtout le conseil général qui a fait avancer le dossier ces dernières années (contournement parc 2000, liaison aube rouge/route des ronds points, mise à 2X2 voies de la rocade Nord...)

27-02-2011 23:13
Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans

Il y a quand même un gros souci d'investissement dans les routes de la part de l'agglo de Montpellier (qui met des ronds-points à tour de bras) et du CG34 qui se désengage facilement, les 2 rejetant la faute sur l'Etat qui leur a pourtant fait les A75 et A750.

Des news de la liaison A9/A750 :

http://www.midilibre.com/articles/2011/ … 42157.php5

aussi la difficile jonction de l'A750 et de l'A9. Un sujet qu'il a évoqué récemment avec Thierry Mariani, secrétaire d'Etat en charge des transports, afin de le sensibiliser sur l'indispensable liaison des deux autoroutes :   « Alors que ce dossier était considéré comme relevant d'une seule problématique locale, le ministre a admis que l'Etat devait se sentir concerné et pouvait être partenaire », annonçait le député à l'assemblée :   « Son engagement serait fonction du schéma national des infrastructures de transports (Snit) actuellement en phase de consultation ».

Robert Lecou appelle donc les élus locaux, départementaux et régionaux, qui appuient cette démarche, à participer à la consultation publique en demandant la liaison A750/A9 en se manifestant sur le site du ministère de l'environnement.

27-02-2011 23:59
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Oui c'est sur qu'il serait logique de faire cette jonction entre les deux autoroutes comme c'est déjà le cars de l'autre cité à Béziers. Par contre du fait de sa portée nationale et locale ça risque de poser le même problème que l'A9 à terme.

Mais au niveau de la rocade ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il y a quand même des investissements, mais un peu dispersés (notamment entre les différents bouts de rocade en projet et le LIEN) et limités à des mises à deux voies mais toujours avec des rond-points plutot que de se concentrer sur une voie rapide en rocade complète.

28-02-2011 00:05
stoker
The Link

Je te trouve bien dur envers l'Agglo et le conseil général...

J'ai fait cette carte rapidement sur paint:

http://img195.imageshack.us/img195/1672/deltarocade.jpg

j'ai surligné la rocade en orange fonçé, les pénétrantes en 2X2 en orange clair, l'A9 en rouge et les autres axes principaux (2X1 ou 2X2) en jaune. La LGV est en gris.
Bon le point positif c'est qu'on voit qu'il n'y a plus besoin de construire énormément de nouveaux axes, le réseau peut être facilement amélioré...Il reste à financer la mise en 2X2 voies entre le rond point de Lavérune et l'A9, la connexion A750/rocade Ouest et la fin de la rocade Est entre la rue de la vieille poste et l'A9. L'agglo quand à elle a déjà le Tram et les nouveaux boulevards en charge...

28-02-2011 00:42
Unlimited45
Tour Total

Ben les 2*2 voies c'est sympa mais une voie express c'est mieux et là il y a encore du progrès à faire, et une rocade ne se fait pas à base de successions de ronds-points :/

Et le LIEN me fait un peu sourire, il dessert les communes huppées du nord de Montpellier mais ne servira pas de contournement de Montpellier en tant que tel.

Je pense que si l'agglo et le département avaient une réelle motivation pour faire une rocade digne de ce nom ça aurait déjà été fait, à part l'A75 (faite par l'Etat), l'A9 (faite par l'Etat et concédée) il n'y a que les 2 voies express vers la mer qui sont gérées par le département mais rien n'a été fait de concret en matière de contournement efficace et rapide. On voit la différence avec par exemple Perpignan où le département et l'agglo investissent pour faire une belle rocade en voie express.

Je trouve admirable et motivant la création accélérée des lignes de tram sur Montpellier mais le report de trafic (puisqu'on prend des voies automobiles pour y mettre le tram) peut vite engorger des axes ponctués de ronds-points (qui ne fluidifient que lorsque le trafic reste modeste). Bien sûr ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi  A7

28-02-2011 00:58
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Oui, le problème c'est surtout celui des rond-points je pense, parce que mettre en 2x2 voies c'est bien, mais les rond-points ne sont pas adaptés pour un traffic intense de toute façon donc on aurait beau mettre même en 3x3 ou 4x4 les problèmes persisteraient à cause des rond-points.

Et oui investir dans les transports en commun c'est très bien, mais malgré tout il faut quand même aussi investir dans le routier, ce n'est pas contradictoire.

Pour Perpignan oui ils mettent en place une voie rapide notamment en parrallèle de l'autoroute et prévoient sa prolongation, mais je ne crois pas qu'ils soit encore projeté une rocade complète vu que les travaux actuels concernent surtout l'ouest de la ville. Du coup ils vont mettre du temps pour bloucler leur périph en voie rapide je suppose, même si c'est bien d'avoir cette ambition pour une agglo pourtant plus petite que Montpellier.

28-02-2011 00:59
stoker
The Link

Le même principe, mais en faisant apparaitre les contournements de l'agglo :

http://img268.imageshack.us/img268/3615/lienv.jpg

J'ai mis le LIEN en jaune gras (normalement reservé aux pénétrantes en 2X2), il est vrai que le contournement nord est éloigné, mais il peut sans problème être mis à 2X2 voies et là ce serait une véritable voie express, et c'est largement à cause de la non coopération de ces communes dont tu parles que l'on a aboutit à ce traçé...
En ce qui concerne les rond points il y en a beaucoup je te l'accorde mais sur la future rocade à terme il n'en existera plus que 4 ou 5 dans les parties les plus "urbaines". Donc à moins de faire des tunels on aura jamais un périph comme Nantes ou Rennes et même Perpignan que tu prends en exemple n'aura pas de "ring" lisse et complet...

28-02-2011 01:24
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Moins de rond-points c'est mieux, mais étant du du Val d'Oise, je peux te dire que même un seul rond-point (la Croix Verte, même si c'est un cas plus extrême) ça peut facilement te foutre en l'air 15 kilomètres de 2x2 voies dès qu'il y a un peu de circulation.

Pour Perpi je pense qu'à terme l'ambition est d'avoir une vraie voie rapide en rocade, même si pour le moment seule la partie ouest est mise en chantier.

28-02-2011 03:39
Unlimited45
Tour Total

Pour Perpignan il y aura une vraie voie express continue (Rocade Ouest)et sans aucun rond-point qui filera de Rivesaltes jusqu'à Argelès en contournant Perpignan par l'ouest (parallèle à l'A9) puis le sud pour rejoindre la D914, de plus je crois que le 66 a fait ses preuves en ce qui concerne les VE (VE vers Canet-en-Roussillon, VE vers Prades, et VE vers le Bacarès) pour une population bien moindre que l'agglo de Montpellier, on parle donc vraiment de choix du Conseil Général ainsi que de l'agglo. Alors pas de ring pour Perpignan (ce n'est pas l'ambition de toute manière) mais une belle rocade fluide à terme qui contournera l'agglomération.

4 ou 5 ronds-points ça suffit pour créer des points noirs dans le réseau routier et l'engorger. D'ailleurs comme le dit Ben_T un seul rond-point suffit à faire un bazar sans nom. Après il faut voir si les ronds-points sont dénivelables, si c'est le cas c'est un bon point (d'ailleurs Montpellier le fait actuellement avec le chantier de la ligne 3 du tram il me semble non?) sinon, et surtout en milieu urbain, ça peut devenir une vraie catastrophe.

Il est important je pense que Montpellier se dote rapidement d'une vraie rocade et non pas juste de multiples pénétrantes comme actuellement, le déclassement de l'A9 en serait un premier maillon essentiel mais qu'il faudra compléter, Montpellier n'est pas Béziers ou Narbonne de par sa population et ne peut pas se permettre de rester avec une rocade parsemée de ronds-points aussi fleuris et pratiques soient-ils. Il vaut mieux prévoir pour éviter un souci comme Marseille en vit actuellement avec sa L2 (qui doit être pas mal enterrée du fait d'une urbanisation qui s'est franchement accrue), et on connaît le développement très fort de Montpellier. Il faut accompagner ce développement d'infrastructures routières sous peine de devenir une ville invivable.. :/

Dernière modification par Unlimited45: 28-02-2011 03:41
28-02-2011 03:56
stoker
The Link

Que de revendications  G9 , non sérieusement je suis d'accord, Montpellier devrait avoir un périphérique complet depuis longtemps mais c'est pas le cas, mais par mes posts j'essaie de vous montrer qu'on essaye quand même et qu'au final on avance. Depuis douze ans on a un schema clair pour le futur mais sans aide franche on a du se concentrer sur le tramway, ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus... Quand à Perpignan, tant mieux, au moins une ville dans la région aura un système routier efficace  G3, mais là ou Nîmes va bientôt investir dans un tram, Perpignan se contentera d'un BHNS. De plus l'aire de Perpignan concentre les 3/4 de la population des P-O, contre la moitié dans le cas de Montpellier et de l'herault, on ne peut donc prétendre à la même part (d'un gateau certes plus gros pour l'Hérault).
Dans tous les cas il faut aussi garder à l'esprit que nobre d'améliorations promises sont conditionnées au déplacement de l'A9... ce qui n'est pas vraiment la compétence de l'agglo ou du département !

28-02-2011 04:10
Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Site web

Un exemple flagrant du bazar qu'entraine les ronds-points, il y a environ un mois, j'ai emprunté le contournement Est en arrivant du Millénaire et en direction de Castelnau-le-Lez, c'était à une heure assez critique (18h). En passant dans ce qui devra être l'extension de la ZAC Eurêka, pas de problème. C'est en arrivant sur l'avenue de l'Europe (ex RN113) que ça coince: on a ici un croisement de deux axes importants, et ils ont fait un grand rond-point... résultat, une longue file d'attente sur ce contournement qui fait perdre le temps gagné juste avant. C'est d'autant plus irritant que ce rond-point est situé dans un creux, on aurait donc pu faire un passage sur-élevé avec des bretelles de sorties et d'accès...
Par contre il y a un viaduc pour le tram juste après, peut-être est-ce cela qui a contraint à faire un rond-point.
C'est la même chose qui se produit à la sortie de l'A9 au Zénith avec ce rond-point géant (qui en plus n'est pas très pratique avec une visibilité réduite).

28-02-2011 11:03
E
Eupalinos
Exclu
E

Unlimited45 a écrit:

Il y a quand même un gros souci d'investissement dans les routes de la part de l'agglo de Montpellier (qui met des ronds-points à tour de bras) et du CG34 qui se désengage facilement, les 2 rejetant la faute sur l'Etat qui leur a pourtant fait les A75 et A750.

Des news de la liaison A9/A750 :

http://www.midilibre.com/articles/2011/ … 42157.php5

aussi la difficile jonction de l'A750 et de l'A9. Un sujet qu'il a évoqué récemment avec Thierry Mariani, secrétaire d'Etat en charge des transports, afin de le sensibiliser sur l'indispensable liaison des deux autoroutes :   « Alors que ce dossier était considéré comme relevant d'une seule problématique locale, le ministre a admis que l'Etat devait se sentir concerné et pouvait être partenaire », annonçait le député à l'assemblée :   « Son engagement serait fonction du schéma national des infrastructures de transports (Snit) actuellement en phase de consultation ».

Robert Lecou appelle donc les élus locaux, départementaux et régionaux, qui appuient cette démarche, à participer à la consultation publique en demandant la liaison A750/A9 en se manifestant sur le site du ministère de l'environnement.

Relier A9 et A750 à l'ouest de Montpellier est une évidence, y impliquer l'Etat aussi, mais l'on peut aussi militer pour une jonction A750 / A9 par le nord et l'Est, il s'agirait d'assurer la continuité avec la RN113 Nîmes / Montpellier / A750 et une mise à 2x2 voies de cet axe Nîmes Montpellier, histoire de desaturer l'A9 en circulation locale sans péage. Voir l'exemple des 2 autoroutes qui relient Lerida à Barcelone, une gratuit / une à péage.

Je milite depuis tres longtemps pour un doublement de l'A9 (et A61)par l'arrierre pays, sur un axe plus global inter régional Toulouse / Castres - Mazamet / St Pons vers Beziers ou Clermont l'hérault / A750 / N113 / Nîmes.
L'ideal serait de marquer l'unité de cet axe inter languedocien par un d'autoroute unfié type A69, ce serait evoquateur de la reunion haut languedoc / bas languedoc. B5

Dernière modification par Eupalinos: 28-02-2011 11:06
28-02-2011 11:34
B
Ben_T
Tour du Midi
B

stoker a écrit:

Que de revendications  G9 , non sérieusement je suis d'accord, Montpellier devrait avoir un périphérique complet depuis longtemps mais c'est pas le cas, mais par mes posts j'essaie de vous montrer qu'on essaye quand même et qu'au final on avance. Depuis douze ans on a un schema clair pour le futur mais sans aide franche on a du se concentrer sur le tramway, ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus... Quand à Perpignan, tant mieux, au moins une ville dans la région aura un système routier efficace  G3, mais là ou Nîmes va bientôt investir dans un tram, Perpignan se contentera d'un BHNS. De plus l'aire de Perpignan concentre les 3/4 de la population des P-O, contre la moitié dans le cas de Montpellier et de l'herault, on ne peut donc prétendre à la même part (d'un gateau certes plus gros pour l'Hérault).
Dans tous les cas il faut aussi garder à l'esprit que nobre d'améliorations promises sont conditionnées au déplacement de l'A9... ce qui n'est pas vraiment la compétence de l'agglo ou du département !

Oui c'est vrai les choses bougent quand même tout en étant un peu suspendues à la réalisation de l'A9b, on peut quand même regretter que ça n'ait pas pu être lancé avant et que quitte à investir et faire des travaux ils n'essayent pas dès à présent de supprimer les rond-points, car le jour où ils voudront le faire ça risquera d'être encore bordelique pour les usagers.

Eupalinos a écrit:

Relier A9 et A750 à l'ouest de Montpellier est une évidence, y impliquer l'Etat aussi, mais l'on peut aussi militer pour une jonction A750 / A9 par le nord et l'Est, il s'agirait d'assurer la continuité avec la RN113 Nîmes / Montpellier / A750 et une mise à 2x2 voies de cet axe Nîmes Montpellier, histoire de desaturer l'A9 en circulation locale sans péage. Voir l'exemple des 2 autoroutes qui relient Lerida à Barcelone, une gratuit / une à péage.

Je milite depuis tres longtemps pour un doublement de l'A9 (et A61)par l'arrierre pays, sur un axe plus global inter régional Toulouse / Castres - Mazamet / St Pons vers Beziers ou Clermont l'hérault / A750 / N113 / Nîmes.
L'ideal serait de marquer l'unité de cet axe inter languedocien par un d'autoroute unfié type A69, ce serait evoquateur de la reunion haut languedoc / bas languedoc.

Ouais c'est sur avoir un contournement autoroutier par le nord et par le sud ça serait bien, mais faut peut être pas trop en espérer/demander non plus, déjà avoir la jonction A750/A9 et le déplacement de l'A9 ça serait un bon début.

28-02-2011 16:13
Unlimited45
Tour Total

stoker a écrit:

Que de revendications  #G9 , non sérieusement je suis d'accord, Montpellier devrait avoir un périphérique complet depuis longtemps mais c'est pas le cas, mais par mes posts j'essaie de vous montrer qu'on essaye quand même et qu'au final on avance. Depuis douze ans on a un schema clair pour le futur mais sans aide franche on a du se concentrer sur le tramway, ce qui n'est pas une mauvaise chose non plus... Quand à Perpignan, tant mieux, au moins une ville dans la région aura un système routier efficace  #G3 , mais là ou Nîmes va bientôt investir dans un tram, Perpignan se contentera d'un BHNS. De plus l'aire de Perpignan concentre les 3/4 de la population des P-O, contre la moitié dans le cas de Montpellier et de l'herault, on ne peut donc prétendre à la même part (d'un gateau certes plus gros pour l'Hérault).

Oui oui j'ai bien noté ton effort pour montrer les réalisations autour de Montpellier! ^^ Alors certes il y a des choses mais certaines réalisations peuvent perturber durablement une ville, il existe parfois des points noirs insolubles et cette obsession française de mettre des ronds-points sur toutes les voiries pour résoudre tous les soucis imaginables pourrait me rendre chèvre  #A10  . Parfois il faut vraiment faire de belles routes en voie express...

Tu ne peux pas dire que tout est conditionné au déclassement de l'A9, des solutions pouvaient être faites par l'agglo ou le département bien avant, ce déclassement est le résultat d'une politique molle en matière de routes au contraire. L'agglo aurait pu militer pour une voirie plus performante au nord et à l'est, ou bien construire à ses frais la portion manquante de l'A750. Ce que je voulais dire avec Perpignan c'est que si à terme leur agglo souhaite mettre en place un tram ils prévoient bien en amont une voirie pour faire éviter le centre-ville, et puis vu la différence de population entre Perpignan et Montpellier c'était aussi pour montrer 2 visions d'investissements dans les infrastructures.

C'est difficile de dire ce qui est bien ou mal puisque construire autant de lignes de tram en si peu de temps est vraiment une excellente chose mais il faut pouvoir aussi investir ailleurs (à mon sens). Le tramway ne pourra pas tout résoudre.

Eupalinos a écrit:

L'ideal serait de marquer l'unité de cet axe inter languedocien par un d'autoroute unfié type A69, ce serait evoquateur de la reunion haut languedoc / bas languedoc.  #B5

Il y avait, il y a quelques années un vrai projet d'A79, qui aurait pu soulager les arrières pays Montpelliérain et Nîmois mais son coût a vite calmé les envies.

Dernière modification par Unlimited45: 28-02-2011 18:24
28-02-2011 18:00
B
Ben_T
Tour du Midi
B

Et puis quitte à déplacer l'A9, pourquoi ils n'ont pas avant directement construit une voie rapide à l'endroit où on va déplacer l'A9 (à part si c'est pour récupérer les anciennes voies et laisser les nouvelles être construites par d'autres financements) ?

Pour l'A750 par contre ce n'était pas à l'agglo de la financer entièrement, à moins de faire un péage pour ceux qui ne l'emprunteraient qu'en transit entre les deux autoroutes quand meme  C7

28-02-2011 19:02
E
Eupalinos
Exclu
E

Unlimited45 a écrit:

Eupalinos a écrit:

L'ideal serait de marquer l'unité de cet axe inter languedocien par un d'autoroute unfié type A69, ce serait evoquateur de la reunion haut languedoc / bas languedoc.  B5

Il y avait, il y a quelques années un vrai projet d'A79, qui aurait pu soulager les arrières pays Montpelliérain et Nîmois mais son coût a vite calmé les envies.

L'A79 était un projet de doublement sur l'axe Narbonne / Lodeve / Cevennes / Ardeche / Vallée du Rhône.
C'était avant tout un projet vu de Paris, qui passait tres loin des agglos de languedoc roussillon.

Le projet que j'avance est d'une autre nature mise à 2x2 voies de la RN113 de Nîmes à Montpellier, prolongement par le Nord de Montpellier pour jonction à A750, ce qui permettrait de connecter le Gard à l'A75 ...

Pour soulager l'axe A9 / Vallée du Rhône l'on peut aussi miser sur l'axe Toulouse / Lyon qui est aussi l'axe Beziers / A75 Millau / Mende / Le Puy / St Etienne / Lyon.

Dernière modification par Eupalinos: 28-02-2011 19:04
28-02-2011 19:56
Unlimited45
Tour Total

Ah oui d'accord, c'est un projet intéressant mais infinançable puisqu'il n'y a aucune volonté de créer de vraies voies expresses tant de la part du CG34 que du CG30 (qui peine à finir sa VE Nîmes-Alès), les agglos ne font rien en ce sens non plus. L'ancien projet de doublement de la RN113 est passé à la trappe et même le contournement de Lunel est en souci.

Copyright © 2006-2025 PSS