PSS

Aubagne - Tramway, Val'Tram et autres TC

 
#51
26-02-2011 10:11
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Le chiffre qui tue, 13 km pour 45 à 50 M€ pour la voie de Valdonne, 50 à 80 M€ selon ce que l'on compte pour les 1200 mètres du tram rue de Rome...  F2

#52
27-02-2011 04:15
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

D'autant qu'à Marseille on dispose d'une belle voie SNCF désaffectée à exploiter dans le prolongement direct d'une ligne de tram. Je parle bien évidemment de la voie reliant la Blancarde à l'ex gare du Prado dont on a plus besoin de détailler l'intérêt en terme site propre (vitesse commerciale maximale du tram), de transversale, de desserte de l'engorgée Zac Capelette, bref de cohérence du réseau de TC.

#53
22-06-2011 17:21
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Le futur tramway sera entièrement gratuit
Mis à jour le 22/06/2011 à 05h55

(...)

« Sur le long terme, le projet de tram train permettra de relier le nord et le sud du territoire », se réjouit Daniel Fontaine. Le tramway sera accessible à tous : habitants mais aussi visiteurs, gratuitement.

(...)

Les travaux de ce futur tramway devraient débuter fin 2011, début 2 012. « La première tranche qui va de la gare d'Aubagne au quartier le Charrel sera livrée fin 2013 », précise Daniel Fontaine. Deux autres tranches sont à venir en 2016 et 2019. Coût total de ce projet ? 116 millions d'euros, répartit notamment entre l'État, le conseil régional et général.

Maïram Guissé

20 minutes

#54
26-09-2011 20:15
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Il serait idéal que ce projet de tramway aubagnais finisse par être fusionné avec le T1 marseillais, pour avoir une ligne Aubagne - Noailles passant par la Valentine hautement appréciable.

#55
26-09-2011 20:27
L
lo1343
Membre
L
Date d'inscription: 29-08-2011
Hors ligne

Ukhbar a écrit:

Il serait idéal que ce projet de tramway aubagnais finisse par être fusionné avec le T1 marseillais, pour avoir une ligne Aubagne - Noailles passant par la Valentine hautement appréciable.

Belle utopie ^^

#56
26-09-2011 20:56
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une utopie, juste d'un projet qui sera long à voir le jour, sachant que l'extension du T1 des Caillols à la Valentine est loin d'être un chantier prioritaire sur les TC marseillais (ce que je peux parfaitement comprendre).

#57
10-10-2011 14:24
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

L'agglo choisit les rames Citadis Compact d'Alstom
06/10/2011

Le 5 octobre 2011, la Communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile a choisi de confier la construction des rames de son futur tramway à Alstom Transport, devenant ainsi la première collectivité à s'équiper du Citadis Compact*.

(...)

Sa longueur est de 22 mètres, contre 32 ou 43 mètres pour ses devanciers. Il accueille 120 passagers à bord, qui circulent avec une excellente fluidité grâce au couloir le plus large du marché. Des passagers qui montent et descendent aisément grâce aux quatre portes doubles par rame, une exception pour cette taille de matériel qui garantit par ailleurs des arrêts en station rapides. Le montant de ce contrat s'élève à environ 14 millions d'euros. Les rames seront livrées à partir de l'été 2013. Des options de 5 à 10 rames supplémentaires pourront être levées d'ici 2017. La mise en service est prévue pour début 2014.

(...)

agglo-paysdaubagne.com

http://img802.imageshack.us/img802/1081/materielroulant.jpg



Aubagne choisi un tramway "Compact"
6 Octobre 2011

La communauté d'agglomérations du Pays d'Aubagne et de l'Etoile a choisi le Citadis Compact d'Alstom pour sa ligne de tramway de sept kilomètres qui doit voir le jour en 2014. Aubagne est la première collectivité à s'équiper de ce tramway court (22 mètres) destiné aux petites agglomérations.

http://img204.imageshack.us/img204/1339/7a8bb4a62c1f6be643082bd.jpg

(...)

La communauté d'agglomération d'Aubagne et du pays de l'Etoile regroupe 11 communes et 90 000 habitants. Sa ligne de tramway longue de 7 km et forte de 14 stations orientée Ouest Est, s'étendra jusqu'à l'agglomération de Marseille. Elle sera mise en service en 2014.

Le coût total du projet est estimé à 113 millions d'euros. Retenu dans le cadre du second appel à projets de l'Etat en faveur des TCSP de province il bénéficie d'une subvention de 13,7 millions.

Robert Viennet

Mobili Cités

#58
15-11-2011 20:52
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

G7

Dernière modification par Ukhbar: 15-11-2011 22:53
#59
15-11-2011 21:41
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Ukhbar, tu t'es trompé de sujet. C'est à poster dans la section Méditerranée  B5
En l'occurence sur le thread: Avignon - Infrastructures de transport

Le forum marseillais rassemble uniquement les sujets de discussion concernant l'agglomération qu'on peut élargir à la zone du GPMM jusqu'à Salon.

#60
15-11-2011 22:53
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Ah mince, Avignon et pas Aubagne, je le remarque à peine maintenant. A8

#61
23-11-2011 20:07
A
Alexy
Notre-Dame de Paris
A
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 04-06-2011
Hors ligne

http://www.halteferroviaire-arenc.fr/assets/KV.jpg 

Simple image trouvée sur " réseau ferré de France "  B6

#62
23-11-2011 21:33
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Belle trouvaille !
Donc d'après ce rendu, le doublement de la voie ne se fera pas.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

#63
23-11-2011 21:37
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Ces deux messages ne sont pas au bon endroit, si ? A10

#64
23-11-2011 21:58
A
Alexy
Notre-Dame de Paris
A
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 04-06-2011
Hors ligne

Si, mais il n'y a pas vraiment de rapport avec les discussions présédentent c'est une image trouvée sur un blog que je voulait montré ..
Il n'y avait aucune description sur cette image !
A7

#65
23-11-2011 21:58
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Hors ligne

Quelle immense connerie que de construire un quai unique sur voie unique ... Dans le même genre, j'ai pu lire il y a peu qu'avec le triplement de la voie ferrée Marseille Aubagne, les gares ne seront reconstruites qu'avec un seul quai, et que la circulation des TER se feront sur la voie sud en mode de régulation "voie unique" ... Toujours cette vision à court terme, ce manque d'ambition ... Désespérant


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

#66
23-03-2012 17:00
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Aubagne et Marseille, de moins en moins loin
Dernière mise à jour : ( 23-03-2012 )

Une délégation des comités d’intérêt de quartier de l’Est marseillais a été reçue mercredi soir à la Maison du tramway à Aubagne.

(...)

A terme, selon le maire d’Aubagne, le futur tramway assurera la liaison avec celui de Marseille… La réhabilitation de la voie de Valdonne et la mise en place du tram-train, l’ouverture de la 3e voie ferrée (en 2015) et la restructuration des bus de l’Agglo « font que ce projet s’inscrit dans une démarche d’enjeu de mobilité. Il faut penser les transports de manière complémentaire surtout qu’on est sur un axe routier des plus encombrés avec 170 0000 voitures par jour sur l’A50. »

(...)

« La communauté urbaine MPM va ouvrir une enquête de faisabilité. Une délibération en 2011 a ouvert l’enquête à une continuité entre les deux trams. Pour nous c’est une priorité et nous souhaitons que ça se fasse le plus rapidement possible », confiait-elle assurant que les CIQ du 11e arrondissement « resteront vigilants » sur le PLU et sur ce qui va se faire du côté de la Barasse.

MUSTAPHA CHTIOUI

La Marseillaise

#67
09-05-2012 00:30
seth13
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 03-03-2012
Hors ligne

Bonsoir
Peu de gens ont remarqué mais le travail entre Hervé Di rosa et alstom a donné naissance au design définitif du tramway .

http://www.tramway-paysdaubagne.fr/sites/default/files/styles/full_column/public/mosaique/Ciadis%20Compact%20integration%201.jpg

source et détails sur :http://www.tramway-paysdaubagne.fr/node/64
A+

#68
30-05-2012 13:39
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

L’enquête publique du tramway aura lieu du 18 juin au 20 juillet
Publié le 30-05-2012

(...)

Rappelons que le projet de tramway de l’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile (12 communes), dont le devis est estimé à 113M€ - hors les 14M€ de l’achat du matériel roulant fourni par Alstom -, prévoit la création d’une ligne de TCSP longue d’environ 7 km (entièrement gratuite pour les usagers), entre La Penne-sur-Huveaune, commune située à l’entrée est de Marseille, et la zone d’activités des Paluds, poumon économique d’Aubagne.

(...)

Signalons enfin que l’Agglomération aubagnaise (103.000 habitants) est la plus petite de sa catégorie à s’être engagée dans la création d’un réseau de tramway.

E-lettre Sud Infos

Et pendant ce temps MPM continue de faire du tram au dessus du métro dans l'hypercentre de Marseille et le Pays d'Aix qui se targue de compter 300 000 âmes, se contente de lancer un très modeste projet de BHNS... Cette métropole marche sur la tête en matière de TC.

#69
30-05-2012 20:29
Ukhbar
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-08-2008
Site web
Hors ligne

Cette métropole n'existe pas, c'est surtout ça le problème.

#70
05-07-2012 09:22
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Tram d'Aubagne : intérêt public ou démagogie ?
3 juillet 2012

Dernière ligne droite pour le tram d'Aubagne. L'enquête publique sur le projet est en cours, qui ouvrira la voie aux travaux. En attendant, leur coût élevé (166 millions d'euros) donne du grain à moudre au collectif anti-tramway.

(...)

Au delà du coût, le collectif anti-tramway critique surtout un projet 100 % Aubagnais au "micro intérêt" local. Véronique Miquelly demande que l'argent soit investi en priorité dans la réouverture de la voie de Valdonne. Une ligne de tram-train qui remplacerait celle de chemin de fer fermée depuis 20 ans. A l'époque elle reliait la Bouilladisse jusqu'à Aubagne, du Nord au Sud, sur 14 km. Ses rails rejoignent la ligne TER en direction de Marseille

(...)

Autre enjeu du tram : relier Aubagne au secteur Valentine-Barasse, comme le faisait à peu près son ancêtre le 40. "Il faut une dynamique intercommunale pour la suite du tramway d'Aubagne. Il faut que la ligne se prolonge jusqu'à l'Est de Marseille", fait remarquer Myriam Janin, présidente du comité d'intérêt de quartier de la Millière (11e).

(...)

Laurent Marin

Marsactu


http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/05/120705093221285648.jpg

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/05/120705093301426716.jpg

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/05/120705093346479732.jpg

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/05/120705091625347382.jpg

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/05/120705092430724428.jpg

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/05/120705092559384849.jpg

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/05/120705092705427552.jpg

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/05/120705092744871262.jpg

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/05/120705092828721058.jpg

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/05/120705092943687591.jpg

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/05/120705093030539478.jpg

http://nsa29.casimages.com/img/2012/07/05/120705093133534936.jpg

http://www.tramway-paysdaubagne.com

#71
19-09-2012 08:19
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

Aubagne : avis favorable pour le tram
Publié le mardi 18 septembre 2012 à 14H59

La conclusion du rapport des commissaires enquêteurs est positive pour le projet aubagnais

(...)

"Un avis favorable sans réserve", tenait même à préciser Daniel Fontaine, hier soir lors d'une conférence de presse sur le sujet, même si les auteurs du rapport recommandent toutefois au passage d'"assurer une maîtrise la plus complète possible des coûts d'investissement dans les marges du budget prévisionnel, afin de maintenir l'équilibre global du financement et du stationnement", mais aussi de "porter une attention particulière aux besoins de stationnement au nord du pôle d'échange de la gare."

(...)

Marie-Cécile BERENGER

La Provence

#72
02-10-2012 23:21
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

L'agglomération du Pays d'Aubagne vote son projet de tram
Publié le mardi 02 octobre 2012 à 20H46

C'est ce soir que les élus de l'Agglo d'Aubagne votent la déclaration de projet préalable à la DUP en vue de la réalisation de la ligne de tram entre La Penne-sur-Huveaune et Aubagne. Un projet de 219 M€ financé par la taxe sur le versement transport sur les entreprises, l'emprunt et les subventions notamment. La collectivité mise sur une mise en service au printemps 2014. A terme, le projet relierait La Penne a la zone des paluds d'ici 2020 pour une longueur totale de 9 km.

(...)

La Provence

219 millions maintenant ? Soit les 2/3 du coût de la première phase du tram marseillais ? C4

#73
03-10-2012 10:04
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

ben ça fait 9 km, soit presque autant que le tram marseillais (surtout si on retranche les kilomètres du 68 qui existaient avant le projet Gaudin)...

ramenez au nombre d'habitants et cherchez l'erreur...


Marseille change... ou pas.

Dernière modification par Geronimo: 03-10-2012 10:05
#74
03-10-2012 19:51
E
eleven
Notre-Dame de Paris
E
Date d'inscription: 21-12-2008
Hors ligne

L'erreur c'est que la commune d'aubagne est la plus endettée de france même s'il s'agit d'un financement de l'agglomération..

#75
03-10-2012 19:56
B
Bakou
The Link
B
Date d'inscription: 20-03-2007
Hors ligne

Comme Marseille quoi.

 

Copyright © 2006-2025 PSS