Publicité
Sous un magnifique ciel bleu d'automne, je suis allé faire un tour à Port Marianne cet aprem pour profiter de la superbe luminosité de l'aprem (vu que ce week-end ça semble mort encore une fois) pour tester un nouveau cailloux qui me prouve définitivement que le reflex c'est un autre monde, malgré les meilleurs bridges du monde... bref, une petite photo de l'avenue Raymond Dugrand où les rails dessinent le visage de la future avenue, l'oeuvre de Frêche qui se dessine sous les drapeaux en berne de l'Hôtel de Région en arrière-plan:
Publicité
La portion de l'avenue de la mer se situant à Pérols sera renommée Avenue Georges Frêche.
http://www.midilibre.com/articles/2011/ … 02751.php5
Deux photos du 6/02. Notez les aménagements au bord de L'Amiral... si toute l'avenue est comme ça, c'est excellent! J'adore ce mix - pavés qui ondulent/sorte de marbre/revêtement beige qui se fait dans pas mal de nouvelles rues de la ville -. Cet aménagement est le même qu'à Parc Marianne, c'est logique puisque c'est aussi Architecture Studio qui est chargé de l'avenue RD. -
Oui il me semble bien que ce sera comme ça sur toute l'avenue, les motifs rappellent logiquement ceux qu'on peut voir sur certains rendus de la place P.Picasso.
Je suis passé sur l'avenue cet aprem: au niveau du bassin Jacques Coeur, dans le sens Montpellier-Pérols, la circulation est déviée car ils commencent à faire le revêtement de l'avenue! Tout pavé... ça risque de faire du bruit. Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a qu'une voie, et ils ont mis une bordure.... pourtant il est censé y avoir 2 voies de chaque côté non? Bizarre.
Enfin bon j'ai vu vite fait en passant en voiture, mais j'ai peu de doutes quand à la mise en 2x2 voies, ce serait une vrai régression alors que c'était 2x2 voies avant.
D'ailleurs, dans la continuité, à Lattes, ce sera bel et bien 2x2 voies: je ne comprenais pas pourquoi ils avaient autant éloigné les poteaux des rails... c'est pour permettre le 2x2 voies, du coup le tramway sera dans un couloir très serré.
chab34 a écrit:
Avec le développement des quartiers alentours (République, Rive Gauche, Parc Marianne...) ils ont tout intérêt à mettre deux voies, autrement il risque d'y avoir un bouchon permanent.
Pas grave on aime çà les bouchons dans cette ville, circuler est devenu une abomination ici et ça ne va pas en s'arrangeant !!!
faut prendre le tramway ;) il est là pour ça!
Inutile de se plaindre de la voiture
Si on veut pas se taper les bouchons, on a le tramway ;) et plus on va le prendre, plus le réseau de bus et tramway va grandir
a+
Créateur du site : transports-de-mtp.wifeo.com
venez discuter des transports en commun sur ce forum, où se trouve même une rubrique spéciale Montpellier http://cars-et-bus.forumactif.com/
Le tram c'est très bien, mais ce n'est pas forcément pratique pour tous les déplacements, donc ça n'empeche pas (au contraire) de vouloir quand même une circulation automobile un minimum fluide.
Je rejoins l'avis de Ben_T, le tramway n'est pas forcément utile dans toutes les situations, surtout si on fait des déplacements inter-urbains (sud34 tu dois être dans ce cas vu ton boulot j'imagine). Il faut des réseaux efficaces, TOUS les réseaux.
En passant sur l'avenue cet aprem, j'ai vu qu'ils ont coulé du goudron en bordure du parc marianne (ce n'était pas la hier), une voie de déviation en vue du pavement de l'avenue comme de l'autre côté!
Côté ZAC Rive Gauche, une maison n'est presque plus qu'un tas de gravas, la pelleteuse a fait son oeuvre ces jours-ci.
jordi-de-mtp a écrit:
Inutile de se plaindre de la voiture
Si on veut pas se taper les bouchons, on a le tramway ;) et plus on va le prendre, plus le réseau de bus et tramway va grandir a+
hahaha la réponse facile et toute faite, quand on va au travail c'est pas forcément possible de le prendre et c'est pas en créant des bouchons qu'on va inciter les gens à prendre le Tram, je le prend déjà systématiquement pour aller en ville !!!
Je prend juste l'exemple de mon trajet domicile-travail soit environ 5km, le temps de ce trajet a été multiplié par 4 en trois ans...pas une réussite à mon goût !!!
Meme constat. J'habite à coté (et acheté au pink garden), et ouvre grand les yeux chaques fois en passant devant : 1 voie, ou 2 voies?
je pencherais plutot pour 1 voie hélas, contrairement aux maquettes visus.
Quant aux probables bouchons, peut etre faut il compter sur le futur pont et l'avenue Nina Simone 2 voies, pour porter le gros du traffic et désengorger l'avenue de la mer..?
Vous tirez des conclusions trop vite, l'avenue sera bien en 2X2... il reste juste plus d'un an de chantier
Non aucune conclusion (emploi du conditionnel, et du "peut etre").
Mais la pose des pavés sur la voie est déjà bien entamée, et les bordures de la voie aussi. A vue d'oeil (humain), difficile d'imaginer pouvoir caser 2 voitures mouvantes en largeurs, sans parler des camionettes... et allez j'ose : des camions...!
Mais bon tu as surement raison wait and see
Bienvenu Awelko!
Tu as donc fais le même constat que moi sur le terrain. Cependant, wait and see comme vous dites, l'avenue Georges Frêche (de la Mer) sera bien en 2x2 voies, l'avenue Raymond Dugrand était prévue en 2x2 voies, il n'y a pas de raisons que ce soit 2x1 voie...
Je suis également passé cet après midi à pieds, il est vrai que le dallage est déjà bien avancé d'un coté mais la largeur de la voie me parait plus que juste pour faire circuler 2 voitures cote à cote (et alors 2 fourgons ou camions..!!!)Ca parait vraiment très étroit, mais peut-etre est ce une "impression" visuelle...je ne comprend pas d'autant plus que sur toutes les plaquettes de présentation de l'avenue, il ya toujours eut 2x2 voies...
si quelqu'un a l'occasion d'y passer et de pouvoir prendre quelques photos pour nous montrer de quoi çà à l'air ca serait cool ;) merciii
Merci Chrispic !
Ca fait déjà un petit moment que je vous lis, grâce à vous j'apprends plein de choses sur le quartier, ou plutôt sur ce qu'il va devenir : Le tram, la mantilla, parc marianne, rive gauche, république, ...
Après 2 ans de vie sur Montpellier, je suis impressionné par le dynamisme de cette ville.
Avec tous ces projets ambitieux, on a encore de quoi rever et en prendre plein les mirettes pour au moins 15 ans.
Bonjour,
Renseignements pris sur le stand de la Serm ce week-end, l'avenue pavée est bien en 2x2 voies mais volontairement assez étroite pour que les véhicules circulent à vitesse modérée (pas comme sur l'avenue du Mondial!)Le but étant de privilégier la grande rembla piétonne et les modes de déplacements "doux" et de ne pas en faire un gros axe routier...
J'ai aussi appris que l'avenue ne sera pas totalement finie avec la mise en service du tram comme s'est annoncé...Par ex au niveau de la Mantilla, les abords( voie de circulation, trottoirs...)seront réalisés de façon provisoire (pour que les engins de chantier ne "massacrent" pas tout,dixit la personne de la serm)et de facon définitive après la livraison de l'ensemble.Idem pour le rond point Pablo Picasso...L'avenue va donc se faire au fur et à mesure de l'avancement des chantiers...
Publicité